10 étapes pour rédiger un article de blog efficace

idée de blog

idée de blogCela peut sembler un article élémentaire ... mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui me demandent des conseils sur la façon de rédiger un article de blog efficace. J'ajouterais aussi que parfois je suis très confus lorsque je lis des articles sur quel était l'objectif, la pertinence et si le blogueur pensait même au lecteur en écrivant le message.

  1. Quelle est le idée centrale du poste? Y a-t-il une réponse que vous essayez de fournir à une question précise? Ne confondez pas les gens en mélangeant des idées disparates dans un seul article de blog. Le sujet est-il remarquable? Un contenu remarquable est distribué dans les médias sociaux et peut attirer plus de lecteurs. Décider quel type de message vous allez écrire.
  2. Quoi mots clés pourriez-vous cibler avec votre article de blog? À vrai dire, je ne cherche pas toujours des mots-clés à promouvoir lorsque je blogue, mais c'est un excellent moyen d'acquérir de nouveaux lecteurs. Ne mettez pas une tonne de mots-clés dans un seul article de blog… il est normal de se concentrer sur quelques mots connexes.
  3. Utiliser des mots clés dans le titre de votre message, les premiers mots de votre message et les premiers mots de votre meta description. Mots-clés en gras ou les utiliser dans des sous-titres, et les saupoudrer dans votre message peut faire toute la différence sur la façon dont votre message est indexé auprès des moteurs de recherche.
  4. Y at-il autres articles de blog vous pouvez vous référer lors de la rédaction de votre message actuel? Les liens internes vers d'autres articles peuvent aider un lecteur à plonger plus profondément et à faire revivre certains vieux contenus que vous avez écrits. L'établissement de liens externes peut promouvoir d'autres acteurs de l'industrie et fournir du fourrage supplémentaire pour soutenir votre publication.
  5. y a t-il image représentative que vous pouvez utiliser qui laisse une impression avec le lecteur? Nos cerveaux ne se souviennent pas souvent des mots… mais nous traitons et enregistrons beaucoup mieux les images. Obtenir une bonne image pour représenter votre contenu laissera une plus grande impression auprès de vos lecteurs. L'ajout d'un texte alternatif à l'image peut aider SEO. (Et si une image vaut mille mots… un infographique vaut 100,000 et un vidéo vaut un million!)
  6. Pouvez-vous écrire le contenu en utilisant des puces? Les gens ne lisent pas les articles de blog autant qu'ils les analysent. L'utilisation de points à puces, de paragraphes courts, de sous-titres et de mots-clés en gras peut aider les gens à scanner le message et à décider facilement s'ils souhaitent ou non approfondir.
  7. Que voulez-vous que les gens do après avoir lu le message? Si vous avez un blog d'entreprise, c'est peut-être pour les inviter à une démonstration ou pour vous appeler. Si c'est une publication comme celle-ci, c'est peut-être pour lire des articles supplémentaires sur le sujet ou en faire la promotion auprès de leurs réseaux. (N'hésitez pas à cliquer sur les boutons Retweet et Like ci-dessus!)
  8. Combien de temps devrait être votre article de blog? Aussi longtemps qu'il faut pour faire passer votre message - jamais plus longtemps. Je passe souvent en revue mes articles et je trouve que j'ai un peu blové sur un sujet - alors je vais le nettoyer et en supprimer tous les éléments superflus. Un article plus populaire que j'ai écrit était 200 idées d'articles de blog… c'était long, mais ça a marché! Si j'écris des paragraphes, j'ai tendance à m'en tenir à une poignée de paragraphes courts - une ou deux phrases en tête. Encore une fois, il est essentiel de rendre le contenu facilement digestible.
  9. Étiqueter et catégoriser votre message avec des mots-clés sous lesquels vous souhaitez que le public trouve le contenu. Le balisage et la catégorisation peuvent vous aider, vous et vos lecteurs, à trouver du contenu plus facilement lorsqu'ils parcourent votre site sur un sujet spécifique. Cela peut également aider à organiser du contenu supplémentaire comme Articles Similaires.
  10. Montrez de la personnalité et fournir votre point de vue. Les lecteurs ne cherchent pas toujours à trouver uniquement des réponses dans un article, ils cherchent également à connaître l'opinion des gens sur la réponse. La controverse peut attirer beaucoup de lecteurs… mais soyez juste et respectueux. J'adore débattre avec les gens sur mon blog… mais j'essaie toujours de m'en tenir au sujet à portée de main, sans insultes ni ressemblant à un âne.

8 Commentaires

  1. 1

    Magnifique article sur le côté technique de la rédaction et de la publication d'un blog. Excellente information à revoir AVANT de publier votre prochain blog.

  2. 2

    Si nous classons un article en fonction de ce que nous retenons du message, ce message occupe une place élevée. Le message lui-même est un exemple du message. Par exemple, # 4 autres articles de blog - qu'y a-t-il 10 dans l'article? Merci.

  3. 3
  4. 4

    Merci Doug. Ce n'est jamais une mauvaise idée de revenir aux bases sur la façon d'écrire un bon article. Heureusement, la plate-forme que j'utilise (Compendium) m'aide à me guider et à me soutenir dans bon nombre de ces étapes, mais votre première étape est si vraie et mon plus grand défi personnel lorsque vous essayez d'écrire un bon article. Tellement drôle que vous avez lié votre article de 200 idées de contenu comme exemple d'un long article. Il est long, mais très facile à digérer et aidera les gens à exécuter certaines des autres étapes que vous énumérez ici. J'espère que vos lecteurs vérifieront ce lien! 

  5. 6

    Merci Doug pour tous les conseils. Je suis nouveau dans le monde des blogs et j'ai du mal à faire passer mon message de manière claire et efficace. J'utiliserai certainement ces conseils dans mes prochains blogs.   

  6. 8

    Je n'ai jamais lu ni publié sur un blog, c'était donc l'article parfait! Merci d'avoir expliqué les bases d'une manière très compréhensible.  

    Ensuite, j'ai besoin d'apprendre "Dois-je signer cette chose et que se passe-t-il lorsque je clique sur" Publier en tant que… "?

    Je suppose que je vais le découvrir! 

    BTW, je suis connu sous le nom de CharacterMaker.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing

10 Steps for Writing an Effective Blog Post

This may seem like an elementary post… but you’d be surprised at how many folks ask me for advice on how to write an effective blog post. I’d also add that sometimes I’m very confused when I read some posts on what the goal was, the relevance was, and if the blogger even thought about the reader as he/she wrote the post.

  1. What is the central idea of the post? Is there an answer you’re trying to provide to a specific question? Don’t confuse folks by mixing disparate ideas in a single blog post. Is the topic remarkable? Remarkable content gets distributed in social media and can draw more readers. Decide what type of post you’re going to write.
  2. What keywords could you target with your blog post? Truth be told, I don’t always look for keywords to promote when I’m blogging, but it is a great way to acquire new readers. Don’t stuff a ton of keywords into a single blog post… it’s okay to concentrate on a few related words.
  3. Utilize keywords in your post title, the first words of your post, and the first words of your meta description. Bolding keywords or using them in subheadings, and sprinkling them in your post can make quite a difference on how your post is indexed with the search engines.
  4. Are there other blog posts you can refer to when writing your current post? Linking internally to other posts can help a reader dive deeper and revive some old content that you’ve written. Linking externally can promote other industry folks and provide some additional fodder to support your post.
  5. Is there a representative image that you can utilize that leaves an impression with the reader? Our brains don’t often remember words… but we do process and record images much better. Getting a great image to represent your content will leave more of an impression with your readers. Adding alternative text to the image can help with SEO. (And if a picture is worth a thousand words… an infographic is worth 100,000 and a video is worth a million!)
  6. Can you write the content utilizing bullet points? People don’t read blog posts as much as they scan them. Utilizing bulleted points, short paragraphs, subheadings, and bolded keywords can help people scan the post and easily decide whether or not they wish to dig in deeper.
  7. What do you want people to do after they read the post? If you have a corporate blog, perhaps it’s to invite them for a demonstration or to give you a call. If it’s a publication like this, perhaps it’s to read additional posts on the topic or promote it to their networks. (Feel free to hit the Retweet and Like buttons above!)
  8. How long should your blog post be? As long as it takes to get your point across – never longer. I often review my posts and find that I’ve bloviated a bit on a topic – so I’ll clean it up and cut all the extraneous stuff out of it. A more popular post I wrote was 200 Blog Post Ideas… it was long, but it worked! If I’m writing paragraphs, I tend to keep it to a handful of short paragraphs – one or two sentences tops. Again, making the content easily digestible is key.
  9. Tag and categorize your post with keywords you’d want the audience to find the content under. Tagging and categorization can help you and your readers find content easier when they’re scouring your site about a specific topic. It can also help to organize additional content like related posts.
  10. Show some personality and provide your viewpoint. Readers aren’t always looking to find just answers in a post, they’re also looking to find out people’s opinions of the answer. Controversy can drive a lot of a lot of readership… but be fair and be respectful. I love debating folks on my blog… but I always try to keep it to the topic at hand, without name-calling or looking like an ass.

8 Comments

  1. 1

    Wonderful article discussing the technical side of writing and posting a blog. Great information to review BEFORE posting your next blog.

  2. 2

    If we rank a post by what we take away from the post this post ranks high. The post itself is an example of the post. For example, # 4 other blog posts – what are there 10 in the post? Thanks.

  3. 3
  4. 4

    Thanks Doug.  It’s never a bad idea to go back to the basics on how to write a good post.  Luckily the platform I use (Compendium) helps guide and support me on many of these steps, yet your first step is so true and my biggest personal challenge when trying to write a good post.  So funny that you linked your 200 content ideas post as an example of a long post.  It is long, but very easily digested and will help people be execute on some of the other steps you list here. Hope your readers check that link out! 

  5. 6

    Thanks Doug for all the tips. I am new to the blog world and have found it hard to clearly and effectively get my point across. I will definitely be using these tips in my coming blogs.   

  6. 8

    I’ve never read or posted on a blog, so this was the perfect article! Thanks for explaining the basics in a very understandable way.  

    Next, I need to learn “Do I sign this thing, and what happens when I click “Post as…” ?

    I guess I’m about to find out! 

    BTW, I’m known as CharacterMaker.

Leave a Reply