3 clés pour une rédaction efficace

IMG 6286

IMG 6286Une bonne copie est une chose amusante. C'est incroyablement difficile à créer mais facile à digérer. Une bonne rédaction est simple, conversationnelle, logique et facile à lire. Il doit capturer l'essence et l'esprit du produit, du service ou de l'organisation, tout en se connectant directement avec le lecteur.

Le travail d'un rédacteur publicitaire est difficile. Tout d'abord, vous devez décomposer ce que vous écrivez au niveau le plus élémentaire. La rédaction n'est pas l'endroit idéal pour montrer le nombre de grands mots que vous connaissez. Il s'agit d'aller au but et de maximiser la valeur. Mais il ne s'agit pas seulement du produit.

Connaître le client est la première étape vers la rédaction d'une copie efficace.

Cette dernière phrase est si importante que je la répète. Connaître le client est la première étape vers la rédaction d'une copie efficace.

Que vous rédigiez un texte publicitaire, un bulletin d'information d'entreprise ou un appel à l'action en une ligne, le travail d'un rédacteur est de pénétrer dans la tête du lecteur. Quelle est leur capacité d'attention? Qu'attendent-ils? Comment le produit leur apportera-t-il de la valeur? Pourquoi devraient-ils choisir une marque particulière plutôt qu'une autre?

Connaître le public cible vous aidera à comprendre comment il consommera la copie. Quel type d'attentes ou d'expériences passées ont-ils avec l'entreprise ou le produit que vous proposez? Quel type d'action ou de réponse essayez-vous de leur demander?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions que les bons rédacteurs se posent avant d'élaborer un argumentaire. Plus vous en savez sur votre lecteur cible, plus il est facile de faire appel à ses résultats. Une présentation solide est conçue pour que le lecteur sache comment vous lui facilitez la vie.

Connaissez le produit.

Entrer dans l'esprit de votre lecteur idéal vous aide à comprendre comment il utilisera le produit que vous essayez de vendre. L'étape de nidification consiste à adapter le terrain pour répondre à leurs besoins spécifiques. Il existe de nombreuses façons de présenter le même produit, mais les bons rédacteurs trouvent celle qui est la plus efficace.

Voici un exemple: je peux facilement imaginer quatre ou cinq types de clients intéressés par l'achat d'un nouveau portable, mais ils se rapportent tous différemment au produit.

Le geek de la technologie voudra peut-être connaître les spécifications du processeur, le nombre de ports USB dont il dispose, la quantité de données qu'il peut gérer efficacement et le type de logiciel qu'il prend en charge.

Le joueur s'intéresse à la vitesse d'Internet, à la qualité vidéo, à la carte son, aux jeux disponibles et à la capacité de gérer un contrôleur.

Les professionnels recherchent peut-être la connectivité Wi-Fi, la facilité d'utilisation, la compatibilité des documents et le support technique.

L'audiophile télécharge des dizaines de chansons à la fois et veut pouvoir lire sa bibliothèque musicale toujours croissante via un système stéréo domestique.

Parce que nous avons identifié le public cible et ses besoins, nous pouvons mettre en valeur le produit de la meilleure façon pour répondre à ces besoins.

Créez le pitch de manière organique

De nos jours, beaucoup de mauvaises copies se concentrent uniquement sur l'utilisation de mots-clés. Les principes de référencement sont certainement un bon point de départ, mais un bon rédacteur tisse naturellement des mots-clés, sans les forcer à des endroits auxquels ils n'appartiennent pas. Les mauvais écrivains les bloquent, faisant ressortir les mots clés comme un clown lors d'un enterrement.

À mon avis, la meilleure rédaction ne ressemble pas à une vente difficile. La plupart des consommateurs n'aiment pas être frappés à la tête avec un pitch. Ils concernent des produits qui correspondent à leurs besoins et à leurs sensibilités. C'est pourquoi il est si important de faire les démarches lorsqu'il s'agit de rechercher le public et le produit.

Qu'est-ce que tu penses? Que recherchez-vous dans une rédaction efficace? Laissez-vous des pensées dans les commentaires ci-dessous.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing

3 Keys to Effective Copywriting

Good copy is a funny thing. It’s incredibly tough to create but easy to digest. Good copywriting is simple, conversational, logical and easy to read. It has to capture the essence and spirit of the product, service or organization, while connecting directly with the reader.

The job of a copywriter is tough. First, you have to break down what you’re writing about to the most basic level. Copywriting isn’t the place to show how many big words you know. It’s about getting to the point and maximizing value. But it isn’t just about the product.

Knowing the customer is first step toward writing effective copy.

That last sentence is so important I’ll repeat it. Knowing the customer is first step toward writing effective copy.

Whether you’re writing advertising copy, a company newsletter, or a one-line call to action, a copywriter’s job is to get inside the head of the reader. What is their attention span? What are they expecting? How will the product bring value to them? Why should they go with one particular brand over another?

Knowing the target audience will help you understand how they’ll consume the copy. What type of expectations or past experiences do they have with the company or product your pitching? What type of action or response are you trying to solicit from them?

These are just a few of the questions good copywriters ask before crafting a pitch. The more you know about your target reader, the easier it is to appeal to their bottom line. A solid pitch is designed to let the reader know how you’re making their life easier.

Know the product.

Getting into the mind of your ideal reader helps you understand how they’ll use the product you’re trying to sell. The nest step is tailoring the pitch to meet their specific needs. There are plenty of ways to pitch the same product, but good copywriters find the way that’s most effective.

Here’s an example: I can easily picture four or five types of customer interested in buying a new lap top, but they all relate to the product differently.

The tech geek might want to know the specs of the processor, how many USB ports it has, how much data it can effectively manage and what type of software it supports.

The gamer is interested in internet speed, video quality, the sound card, what games are available and if it can handle a controller.

The business pro might be looking for wi-fi connectivity, ease of use, document compatibility and tech support.

The audiophile downloads dozens of songs at once and wants to be able to play his ever growing music library through a home stereo system.

Because we’ve identified the target audience and their needs, we can highlight the product in the best way to meet those needs.

Craft the Pitch Organically

These days a lot of bad copy is focused solely on using keywords. SEO principles are certainly a good place to start, but a good copywriter weaves in keywords naturally, without forcing them into places they don’t belong. Bad writers just jam them in, making keywords stand out like a clown at a funeral.

In my opinion, the best copywriting doesn’t feel like a hard sell. Most consumers don’t like being hit over the head with a pitch. They relate to products that fit their needs and sensibilities. That’s why it’s so important to do the legwork when it comes to researching the audience and the product.

What do you think? What do you look for in effective copywriting? Leave you thoughts in the comments below.

Leave a Reply