4 conseils pour mieux «socialiser»

Depositphotos 4804594 s

Si vous lisez Martech Zone, il y a des chances que quelqu'un vous ait déjà mis au courant du fait qu'il sera plus important que jamais de faire vivre votre entreprise cette année. UNE enquête récente nous avons mené pour Médias GrowBiz a révélé que 40% des décideurs des petites et moyennes entreprises prévoient d'utiliser les médias sociaux en 2012. J'ai récemment entendu un invité sur Talk-show radio Business Insanity suggèrent que tous les commerciaux disposent de leurs propres comptes sociaux d'entreprise (Twitter, Facebook, etc.), afin que leurs clients disposent d'un moyen rapide, facile et transparent de les joindre à tout moment.

Il existe peu de règles strictes, voire aucune, sur l'utilisation des médias sociaux. Mon travail en tant que responsable marketing des médias sociaux Zoomerang, Et maintenant SurveyMonkey, signifie que j'ai appris une chose ou deux sur ce qui fonctionne et, plus important encore, sur ce qui ne fonctionne pas. Le secret du succès des médias sociaux est d'être ouvert à essayer de nouvelles choses, à mesurer vos résultats et à utiliser les métriques pour déterminer ce qui fonctionne pour vous, votre marque et votre public. Mais j'ai 4 étapes simples pour vous aider à démarrer:

1. Ne présumez pas. Demander
Le secret pour créer un grand public social est de fournir un contenu pertinent et intéressant à votre public. Mais comment créer du contenu de qualité si vous ne savez pas qui est votre public? Demander! Créer un Enquête simple et envoyez-le à vos abonnés, fans et clients. Zoomerang et SurveyMonkey offrent des tonnes de modèles gratuits que vous pouvez personnaliser en ajoutant des images, votre logo et les couleurs de votre entreprise.
Demandez qui sont vos clients, comment ils utilisent votre produit ou service et dans quelle mesure ils sont satisfaits. Plus vous en saurez sur vos clients et ce qu'ils veulent, mieux vous serez en mesure de leur fournir les informations qu'ils trouvent utiles et intéressantes.

2. Promouvoir, promouvoir, promouvoir
Créer un contenu de qualité est l'étape la plus importante, mais ce n'est que la première étape. Une fois que vous avez créé ce contenu, vous devez le promouvoir aussi loin que possible. Cela signifie Tweeting à ce sujet, en le publiant sur votre page Facebook et sur les pages pertinentes du groupe Linkedin. Rappelez-vous la règle des 80-20, qui dit que vous devez répondre au contenu des autres 80% du temps et promouvoir votre propre contenu seulement 20% du temps. C'est une règle de base naturelle: personne ne veut entendre le mumbo jumbo auto-promotionnel toute la journée.
Mais dans la pratique, vous pouvez brouiller un peu la ligne, et cela va dans les deux sens. Commentez un blog ou l'un des posts Facebook de votre fan, et si c'est pertinent, incluez un lien vers votre site. Re-tweetez les informations que d'autres personnes de votre secteur ont dites, si ce n'est pas de la concurrence directe et qu'elles seront utiles à vos clients. Consultez les réponses Linkedin, et lorsque quelqu'un a un problème que votre service ou produit pourrait aider à résoudre, proposez-le. Assurez-vous simplement de rendre la pareille en commentant, en re-tweetant et en aimant votre juste part (80%).
twitter-capture d'écran
3. Le marketing sortant est Soo 2011
De nos jours, tout est question de marketing entrant, ce qui devrait venir naturellement une fois que vous maîtrisez les étapes 1 et 2. En fournissant à vos clients des informations intéressantes et pertinentes et en les promouvant via les bons canaux, il ne vous faudra pas longtemps avant de vous établir comme un expert de confiance dans votre domaine. Les gens viendront sur le blog de votre entreprise automobile, non seulement lorsqu'ils voudront acheter une voiture, mais aussi lorsqu'ils voudront savoir ce que les gens disent des modèles 2012. Ils commenceront à passer plus de temps sur votre site et s'habitueront à le vérifier car ils savent que vous postez régulièrement (coup de coude, clin d'oeil). Vos ventes seront en corrélation avec le temps passé par les internautes sur votre site, ce qui correspondra à la façon dont vous effectuez les étapes 1 et 2.

4. Ne craignez pas le négatif: soyez proactif!
Beaucoup de décideurs de PME à qui je parle ont peur que le socialisme les ouvre à toutes sortes de publicités négatives. J'ai vécu cela de première main - il ne se passe pratiquement pas une semaine sans un client énervé qui s'exprime sur notre page Facebook, que ce soit directement lié à notre produit ou non. Cela peut être effrayant, je sais, mais vous devez vous rappeler que les clients apprécient le risque que vous prenez en vous exposant comme ça, et ils vous respecteront pour cela. En fin de compte, ils vont se méfier davantage de l'entreprise qui n'a pas franchi le pas social que de celle qui prend parfois un peu de chaleur sur leur page Twitter. Et pour chaque client mécontent, nous en avons 5 satisfaits qui affichent leur satisfaction à l'égard de notre produit. Leurs commentaires sont plus bénéfiques pour notre marque que les négatifs sont blessants.
N'oubliez pas de traiter les commentaires de manière opportune et positive. Le client n'a peut-être pas toujours raison, mais quelle que soit la frustration qu'il ressent est justifiée, alors reconnaissez-le et fournissez des mesures utiles qu'il peut prendre pour remédier à la situation. Et tous les commentaires ne seront pas négatifs! Quand quelqu'un vous fait un compliment, remerciez-le et demandez-lui s'il serait prêt à faire un histoire de réussite client avec toi. Ils font entendre leur voix (et leur marque), vous obtenez leur approbation organique, et tout le monde y gagne.

J'espère que ces 4 conseils vous aideront à démarrer votre quête de socialisation! Veuillez commenter vos commentaires, autres conseils ou toute question que vous avez! Bonne socialisation!

2 Commentaires

  1. 1

    Bonjour Hanna! Nous sommes entièrement d'accord avec les points que vous avez soulevés ici. Les médias sociaux sont une excellente plate-forme pour les entreprises pour renforcer la notoriété de leur marque et atteindre de nombreux autres objectifs qu'elles pourraient avoir. L'utiliser efficacement semble cependant être une tâche difficile pour certains. Nous espérons que la nouvelle année apportera de nouvelles façons d'utiliser les médias sociaux. Les entreprises devraient être bien avisées de monter à bord afin d’avoir un avantage. En tout cas Super post!

  2. 2

    Inbound est exactement ce que nous avons prévu pour cette année. Nous sommes en train d'écrire notre stratégie sur les réseaux sociaux et j'ai trouvé ce post très utile, alors j'ai pensé vous dire que j'aime que les gens commentent mes messages! 

    Je vais certainement suivre vos conseils pour sonder notre public. Bonne idée.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

4 Tips For Better “Socializing”

If you’re reading Marketing Tech Blog, chances are someone has clued you in already to the fact that it’s going to be more important than ever to get your business social this year. A recent survey we conducted for GrowBiz Media revealed that 40% of small to midsized business decision-makers plan to use social media in 2012. I recently heard a guest on Business Insanity Radio Talk Show suggest that all sales people be given their own company social accounts (Twitter, Facebook, etc), so that their clients have a fast, easy, transparent way to reach them at all times.

There are few, if any, hard and fast rules about using Social Media. My job as the Social Media Marketer for Zoomerang, and now SurveyMonkey, means that I’ve learned a thing or two about what works and, more importantly, what doesn’t. The secret to Social Media Success is being open to trying new things, measuring your results, and using the metrics to figure out what works for you, your brand, and your audience. But I have 4 simple steps to get you started:

1. Don’t Assume. Ask
The secret to building a big social following is to deliver relevant, interesting content to your audience. But how can you create great content if you don’t know who your audience is? Ask! Create a simple survey and send it out to your followers, fans, and customers. Zoomerang and SurveyMonkey offer tons of free templates that you can customize by adding pictures, your logo, and company colors.
Ask who your customers are, how they’re using your product or service, and how satisfied they are. The more you know about your customers and what they want, the better you’ll be able to provide them with information they find useful and interesting.

2. Promote, Promote, Promote
Creating great content is the most important step, but it is only the first step. Once you’ve created that content, you have to promote it as far and wide as possible. That means Tweeting about it, posting it on your Facebook page, and relevant Linkedin group pages. Remember the 80-20 rule, which says that you should be responding to other people’s content 80% of the time, and promoting your own content just 20% of the time. It’s a natural rule of thumb—no one wants to hear self-promotional mumbo jumbo all day long.
But in practice you can blur the line a little bit, and it goes both ways. Comment on a blog or one of your fan’s Facebook posts, and if it’s relevant, include a link to your site. Re-tweet information that other people in your industry have said, if it’s not direct competition and will be useful to your customers. Check out Linkedin Answers, and when someone has a problem which your service or product could help solve, offer it. Just make sure you return the favor by commenting, re-tweeting, and liking your fair share (80%).
twitter-screenshot
3. Outbound Marketing Is Soo 2011
These days it’s all about Inbound Marketing, which should come naturally once you’ve mastered steps 1 and 2. By providing your customers with interesting, relevant information, and promoting it through the right channels, it won’t take long before you’ve established yourself as a trusted expert in your field. People will come to your auto company blog, not just when they want to buy a car, but when they want to know what people are saying about 2012 models. They’ll start spending more time on your site, and get used to checking it since they know you post regularly (nudge nudge, wink wink). Your sales will correlate with the amount of time people are coming to your site, and that will correlate with how well you’re doing steps 1 and 2.

4. Don’t Fear The Negative: Be Proactive!
A lot of SMB decision-makers I talk to are afraid that going social will open them up to all kinds of negative publicity. I’ve experienced this first-hand—hardly a week goes by where there isn’t a peeved customer venting on our Facebook page, whether it’s directly related to our product or not. This can be scary, I know, but you have to remember that customers appreciate the risk you’re taking by putting yourself out there like that, and they will respect you for it. At the end of the day, they’re going to be more suspicious of the company that hasn’t taken the social plunge than one that occasionally catches some heat on their Twitter page. And for every disgruntled customer, we have 5 satisfied ones posting their satisfaction with our product. Their comments are more beneficial to our brand than the negative ones are hurtful.
Just remember to deal with feedback in a timely, positive manner. The customer may not always be right, but whatever frustration they’re feeling is justified, so acknowledge that, and provide helpful action steps they can take to rectify the situation. And not all feedback will be negative! When someone pays you a compliment, thank them for it, and ask them if they’d be willing to do a customer success story with you. They get their voice (and brand) out there, you get their organic endorsement, and everybody wins.

I hope these 4 tips help to get you started on your quest to be social! Please comment your feedback, other tips, or any questions you have! Happy socializing!

2 Comments

  1. 1

    Hello Hanna! We completely agree with the points you have made here. Social media is an excellent platform for businesses to build brand awareness and achieving many other goals they might have. Using it effectively however, seems to be a difficult task for some. We expect the new year to bring about new ways to use social media. Businesses should be well advised to hop on board so that they might be at an advantage. Anyway Great post!

  2. 2

    Inbound is exactly what we have planned for this year.  We’re just writing our social media strategy and I found this post very useful, so I thought I’d tell you as I like people to comment on my posts! 

    I’m definitely going to take your advice about surveying our audience.  Great idea.

Leave a Reply