Une solution de gestion de projet pour les consultants

Logiciel de collaboration de projet Mavenlink

Logiciel de collaboration de projet MavenlinkIl existe trois types de projets. Celles que vous pouvez faire vous-même, celles que vous pouvez payer à quelqu'un d'autre pour vous et celles sur lesquelles vous devez collaborer avec d'autres. Le logiciel de gestion de projet est pour le troisième type.

J'ai récemment découvert Mavenlink, une application de gestion de projet basée sur le cloud qui ressemble à Basecamp, mais qui se concentre sur les besoins des consultants et des freelances. Mavenlink vous permet de créer des projets, d'inviter des clients et d'attribuer des tâches dans le but d'améliorer la collaboration et la communication, tout comme Basecamp. Ce qui distingue Mavenlink, c'est l'ajout de fonctionnalités de gestion de la facturation.

Créez un projet dans Mavenlink et vous pouvez attribuer un budget. Lors de la planification du projet, vous définissez les tâches et les livrables. Ensuite, vous pouvez suivre les dépenses et le temps sur chaque projet par tâche, et si le temps est facturable, définir le taux horaire. Au fur et à mesure que les factures s'accumulent, le tableau de bord du projet vous montre, ainsi que le client, où vous vous situez par rapport au budget.

Je trouve que l'aspect facturation est l'ingrédient clé qui manque dans les autres applications de collaboration. Les pigistes et les consultants ont tendance à travailler avec les clients sur la base d'un projet, et il peut être difficile de saisir et de rapporter tout le temps passé. Fournir un mécanisme de suivi budgétaire et de reporting est un atout pour le fournisseur et le client. Il y a moins de surprises et cela apparaîtra lorsque les attentes diffèrent ou qu'un changement de projet doit se refléter dans un changement de budget. Mavenlink fait du budget une partie de la conversation.

À différents moments du projet, vous pouvez générer des factures et accepter le paiement via l'intégration PayPal. Mavenlink a négocié un tarif spécial avec PayPal qui réduit les frais habituels du marchand. Il existe également une intégration avec votre compte Google, permettant la synchronisation du calendrier, le partage de documents et les invitations de contact.

Les outils de collaboration en ligne valent le petit investissement en temps qu'il faut pour les mettre en place. Basecamp continue d'être populaire pour les petites organisations qui sont suffisamment grandes pour gérer des projets indépendamment de leur facturation et de leur facturation. Les organisations ayant des projets complexes ou simultanés pourraient être mieux placées en implémentation d'une solution serveur comme ActiveCollab. Si vous êtes consultant, développeur web ou designer indépendant, Mavenlink pourrait être la bonne solution pour vous.

12 Commentaires

  1. 1
    • 2

      Doug, je t'avais en fait en tête quand j'écrivais mon article. Je savais que vous vous étiez éloigné de Basecamp et je me demandais si Mavenlink serait plus à votre goût. Chose intéressante, Mavenlink est beaucoup plus facile sur le portefeuille. Vous n'auriez même pas à réduire votre café de ce magasin en bas. 🙂

  2. 3
    • 4

      Je n'ai pas… jusqu'à maintenant. Il me semble que PBworks fonctionne plus comme un mashup réseau social-gestion de projet. Mon point de vue de 5,280 XNUMX′ est que cela fonctionne mieux pour les grandes organisations où vous installez tout le monde sur le système, puis vous les intégrez à vos projets pour recueillir des opinions, des faits. Cela ne fonctionnerait pas nécessairement pour le scénario consultant/client.

      Je serais très intéressé d'entendre votre point de vue sur PBworks, et où vous pensez qu'il convient le mieux.

  3. 5

    Tim,

    J'apprécie vraiment le message et la perspective que vous avez apportée à votre évaluation de Mavenlink. Bien que je sois bien sûr un peu partial (en tant que fondateur de Mavenlink), et que je me demande peut-être pourquoi vous utiliseriez ActiveCollab :), je pense que vous avez fait un excellent travail d'évaluation de l'espace et des forces des participants.

    • 6

      Merci, Sean. J'ai utilisé ActiveCollab en tant que vice-président des nouveaux médias dans une agence de publicité. Avec des dizaines de parties prenantes internes et des centaines de parties prenantes externes, nous voulions une solution auto-hébergée que nous pourrions personnaliser et intégrer à d'autres applications personnalisées.

      Mais à vrai dire, ActiveCollab était un peu lourd et un casse-tête à former/supporter. Je ne pense pas que Mavenlink était disponible à l'époque. 🙂

  4. 7

    Cela ressemble un peu à Onit. Il sera intéressant de voir si Mavinlink est quelque chose qui plairait aux avocats. Merci de l'avoir porté à mon attention. J'ai essayé l'édition juridique de PBworks et j'en ai été impressionné pour la collaboration générale sur le contenu, mais j'ai toujours l'impression que PM a giflé un wiki. Cela dit, cela fait un moment que je n'ai pas regardé PBworks.

    • 8

      Hmm, c'est une pensée intéressante, Paul. Je peux facilement me tromper à ce sujet, mais il semble que les avocats seraient particulièrement sensibles aux risques de mettre les informations des clients dans un environnement de « service cloud ». On pourrait dire que le cloud est probablement plus sécurisé que le réseau privé au sein d'un cabinet d'avocats, mais le problème est que s'il y avait une exposition négative des données des clients, qui serait responsable, le cabinet d'avocats ou le cloud ?

      Vous semblez être beaucoup plus familier avec cet espace. Quelle est votre opinion à ce sujet? Comment les membres de la profession juridique atténuent-ils leurs risques lorsqu'ils opèrent dans le cloud ?

  5. 9

    Avez-vous jeté un coup d'œil à LumoFlow (http://www.lumoflow.com)?

    Il offre une alternative très abordable à Basecamp et est très facile à utiliser, en particulier pour les nouveaux utilisateurs, il est donc parfait pour la collaboration avec les clients. Il n'y a pas encore de fonctionnalité de facturation car l'accent est mis sur la création d'un environnement de collaboration actif (et non sur la gestion de projet comme avec Basecamp).

    À votre santé!

    Bart

  6. 10

    J'ai trouvé votre article de blog via la recherche Google… Utilisez-vous toujours Mavenlink ? Pensées? Bien que je sois une entreprise individuelle (marketing Web), j'ai désespérément besoin d'un bon outil de gestion de projet. J'utilise WorkETC, mais je n'en suis pas vraiment satisfait. Basecamp semble ne pas convenir à un seul utilisateur.

  7. 11

    Je vous recommande également d'essayer Comindware, une solution plus flexible que Basecamp, avec une excellente fonctionnalité de reporting en temps réel.

  8. 12

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Technology

A Project Management Solution for Consultants

Mavenlink Project Collaboration Software

Mavenlink Project Collaboration SoftwareThere are three kinds of projects. The ones you can do on your own, the ones that you can pay someone else to handle for you, and the ones that you need to collaborate with others on. Project management software is for the third kind.

I recently discovered Mavenlink, a cloud-based project management application that is similar to Basecamp, but with a focus on the needs of consultants and freelancers. Mavenlink lets you create projects, invite clients, and assign tasks with the intent toward better collaboration and communication, just like Basecamp. What sets Mavenlink apart is the addition of billing management features.

Create a project in Mavenlink and you can assign a budget. In planning the project, you establish tasks and deliverables. Then you can track expenses and time on each project by task, and if the time is billable, set the hourly rate. As billings accumulate, the project dashboard shows you and the client where you stand on the budget.

I find the billing aspect to be the key ingredient missing from other collaboration apps. Freelancers and consultants tend to work with clients on a project basis, and it can be difficult to capture and report all of the time spent. Providing a mechanism for budget tracking and reporting is an asset to both the vendor and the client. There are fewer surprises, and it will be apparent when expectations differ or a project change needs to be reflected in a budget change. Mavenlink makes the budget a part of the conversation.

At various points during the project you can generate invoices and accept payment via PayPal integration. Mavenlink negotiated a special rate with PayPal that discounts their normal merchant charge. There is also integration with your Google account, enabling calendar syncing, document sharing, and contact invitations.

Online collaboration tools are worth the small investment in time it takes to set them up. Basecamp continues to be popular for small organizations who are large enough to manage projects separate from their invoicing and billing. Organizations with complex, or multiple concurrent projects might be better off implementing a server-based solution like ActiveCollab. If you are a consultant, web developer or freelance designer, Mavenlink might be the right fit for you.

12 Comments

  1. 1
    • 2

      Doug, I actually had you in mind when I was composing my post. I knew you had walked away from Basecamp and wondered if Mavenlink would be more to your liking. Interestingly enough, Mavenlink is much easier on the wallet. You wouldn’t even have to cut back on your coffee from that shop downstairs. 🙂

  2. 3
    • 4

      I haven’t… until just now. It appears to me that PBworks functions more like a social network-project management mashup. My 5,280′ view is that it works better for larger organizations where you get everyone set up on the system, and then you pull them into your projects to gather opinions, facts. This wouldn’t necessarily work for the consultant/client scenario.

      I would be very interested in hearing your views on PBworks, and where you think it fits best.

  3. 5

    Tim,

    I really appreciate the post and the perspective you brought to your evaluation of Mavenlink. While I of course am a little biased (as a founder of Mavenlink), and might wonder why you would ever use ActiveCollab :), I think you did a great job of evaluating the space and the strengths of the participants.

    • 6

      Thank you, Sean. I used ActiveCollab as VP of New Media at an advertising agency. With dozens of internal stakeholders and hundreds of external stakeholders, we wanted a self-hosted solution that we could customize and integrate with other custom apps.

      But truth be told, ActiveCollab was a bit cumbersome and a headache to train/support. I don’t think Mavenlink was available at the time. 🙂

  4. 7

    Sounds a bit like Onit. It will be interesting to see if Mavinlink is something that would appeal to lawyers. Thanks for bringing it to my attention. I’ve tried the PBworks Legal edition and was impressed with it for general content collaboration, but it still feels like PM slapped on a wiki. That said, it has been a while since I’ve looked at PBworks.

    • 8

      Hmm, that is an interesting thought, Paul. I may easily be wrong about this, but it seems that lawyers would be particularly sensitive to the risks of putting client information in a “cloud service” environment. You could argue that the cloud is probably more secure than the private network inside a law firm, but the problem is that if there was an adverse exposure of client data, who would be responsible, the law firm or the cloud?

      You seem to be much more familiar with this space. What is your take on this? How are members of the legal profession mitigating their risk when operating in the cloud?

  5. 9

    Have you had a look at LumoFlow (http://www.lumoflow.com)?

    It offers a very affordable alternative to Basecamp and is very easy to use, especially for first time users so it’s perfect for customer collaboration. There is no billing functionality yet as the focus is on creating an active collaboration environment (not project management as with Basecamp).

    Cheers!

    Bart

  6. 10

    I found your blog post via Google search… Are you still using Mavenlink?  Thoughts?  While I’m a one man operation (web marketing), I’m in desperate need of a good PM tool. I’ve been using WorkETC, but am not really pleased with it.  Basecamp seems like it’s not a good fit for a single user.

  7. 11

    I also recommend you to try Comindware, more flexible solution than Basecamp, with great feature of real-time reporting.

  8. 12

Leave a Reply