À propos de votre prochaine réunion

Depositphotos 18597265 s

J'ai beaucoup réfléchi aux réunions récemment. Message de Seth sur événements d'entreprise annuels m'a inspiré pour commencer à formuler ce post. En tant que personne ayant une entreprise avec un employé, je dois faire très attention au nombre de réunions auxquelles je participe et qui ne génèrent pas de revenus.

Chaque jour, je suis invité à une réunion - généralement une tasse de café ou un déjeuner. La plupart du temps, ce sont des relations professionnelles ou même des prospects, donc cela ne génère pas de revenus aujourd'hui, mais demain, cela peut conduire à quelque chose. Ces réunions sont incroyablement excitantes… généralement des brainstormings ou des stratégies sur une entreprise, son marketing ou une technologie en plein essor.

C'est assez différent de l'époque où je travaillais dans de grandes entreprises qui tenaient des réunions tous les jours. Les réunions dans les entreprises sont coûteuses, interrompent la productivité et représentent souvent une perte de temps absolue. Voici le genre de réunions qui nuisent à la culture d'une entreprise:

  • Réunions tenues pour trouver un consensus. Il y a de fortes chances que vous ayez embauché quelqu'un qui est responsable de faire le travail. Si vous organisez une réunion pour décider à leur place… ou pire… pour leur retirer la décision, vous faites une erreur. Si vous ne faites pas confiance à la personne pour faire le travail, renvoyez-la.
  • Réunions pour répandre le consensus. C'est un peu différent… généralement détenu par le décideur. Il ou elle n'a pas confiance en sa décision et a peur des répercussions. En tenant une réunion et en obtenant le consensus de l'équipe, ils essaient de répandre le blâme et de réduire leur responsabilité.
  • Réunions pour tenir des réunions. Il n'y a rien de pire que d'interrompre la journée de quelqu'un pour une réunion quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle sans ordre du jour et rien ne se passe. Ces réunions sont extrêmement coûteuses pour une entreprise et coûtent souvent des milliers de dollars.

Chaque réunion doit avoir un objectif qui ne peut être atteint indépendamment… peut-être un brainstorming, la communication d'un message important ou la décomposition d'un projet et l'attribution de tâches. Chaque entreprise doit établir une règle - une réunion sans objectif ni ordre du jour doit être refusée par l'invité.

Il y a de nombreuses années, j'ai suivi un cours de leadership où ils nous ont appris à tenir des réunions. Cela peut paraître drôle, mais les frais de réunions pour les grandes organisations sont importants. En optimisant chaque réunion, vous économisez de l'argent, du temps et renforcez vos équipes au lieu de leur faire du mal.

Les réunions d'équipe avaient un chef, un scribe (pour prendre des notes), un chronométreur (pour s'assurer que la réunion a eu lieu à l'heure), et un portier (pour rester sur le sujet). Le chronométreur et le portier commutaient chaque réunion et avaient toute autorité pour changer de sujet ou mettre fin à une session.

Les 10 dernières minutes environ de chaque réunion ont été utilisées pour développer un Plan d'action. Le plan d'action comportait 3 colonnes - Qui, quoi et quand. La définition de chaque action était de savoir qui ferait le travail, quels étaient les livrables mesurables et quand ils l'auraient fait. C'était le travail des dirigeants de tenir les gens responsables des livrables convenus. En instituant ces règles pour les réunions, nous avons pu faire en sorte que les réunions ne soient plus interrompues et nous avons commencé à les rendre productives.

Je vous mets au défi de réfléchir à chaque réunion que vous avez, si elle génère des revenus, si elle est productive et comment vous les gérez. J'utilise Calendly pour planifier mes réunions et je me demande souvent combien de réunions j'aurais réellement si vous deviez payer des frais par carte de crédit pour le planifier! Si vous deviez payer votre prochaine réunion avec votre salaire, l'auriez-vous toujours?

3 Commentaires

  1. 1

    Doug, j'aimerais planifier une réunion avec vous pour en discuter davantage. 🙂

    Une fois, j'ai entendu un comédien dire que les réunions iraient beaucoup plus vite dans les entreprises américaines si l'organisateur commençait simplement la réunion en demandant à tout le monde de lever la main s'il travaillait encore sur ce sur quoi il travaillait hier.

  2. 2

    Super article! La philosophie «toutes les réunions sont facultatives» est en fait un guide d'un ROWE, dont mon entreprise profite depuis quelques années maintenant. Beaucoup d'entre nous accordent de la valeur aux mauvaises choses, comme «l'heure du visage» ou le remplissage d'une chaise à une heure prédéfinie. Les réunions et le temps en face sont formidables et ont de la valeur dans le bon contexte, mais nous ne devons pas permettre à ces choses de nous donner l'illusion de la productivité quand cela n'a pas de sens.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Technology

About Your Next Meeting

I’ve been thinking a lot about meetings recently. Seth’s post on annual company events inspired me to begin formulating this post. As a person with a business of one employee, I’ve got to be absolutely careful of how many meetings I attend that are non-revenue generating.

Each day, I am invited to a meeting – typically a cup of coffee or a lunch. Much of the time, they’re professional relationships or even leads so it’s non-revenue generating today, but tomorrow it may lead to something. These meetings are incredibly exciting… typically brainstorming or strategizing about a company, their marketing, or a technology on the rise.

That’s quite different from when I used to work at large companies that held meetings daily, though. Meetings at companies are expensive, interrupt productivity, and are often an absolute waste of time. Here’s the kind of meetings that damage the culture of a business:

  • Meetings held to find consensus. Chances are that you’ve hired someone who is responsible to get the job done. If you’re holding a meeting to decide for them… or worse… to take the decision away from them, you’re making a mistake. If you don’t trust the person to do the job, then fire them.
  • Meetings to spread consensus. This is a little bit different… typically held by the decision-maker. He or she isn’t confident in their decision and scared about the repercussions. By holding a meeting and getting consensus from the team, they are trying to spread the blame and reduce their accountability.
  • Meetings to have meetings. There’s nothing worse than interrupting someone’s day for the daily, weekly, or monthly meeting where there’s no agenda and nothing happens. These meetings are incredibly expensive to a company, often costing thousands of dollars.

Every meeting should have a goal that can’t be met independently… perhaps brainstorming, communicating an important message, or breaking down a project and assigning tasks. Every company should make a rule – a meeting without a goal and agenda should be denied by the invitee.

Many years ago, I went through a leadership class where they taught us how to have meetings. That may sound funny, but the expense of meetings to large organizations is significant. By optimizing every meeting, you saved money, time, and built up your teams instead of hurting them.

Team meetings had a leader, a scribe (to take notes), a time-keeper (to ensure the meeting was on time), and a gate-keeper (to keep on topic). The time-keeper and gate-keeper switched each meeting and had full authority to change topics or put an end to a session.

The last 10 minutes or so of every meeting were used to develop an Action Plan. The Action Plan had 3 columns – Who, What, and When. Defined in each action was who would do the work, what the measurable deliverables were, and when they would have it by. It was the leaders’ job to hold people accountable on the agreed upon deliverables. By instituting these rules for meetings, we were able to switch meetings from being interruptive and began to make them productive.

I’d challenge you to think about each meeting you’re having, whether it’s revenue generating, whether it’s productive, and how you’re managing them. I utilize Calendly to schedule my meetings and often wonder how many meetings that I would actually have if you had to pay a fee by credit card to schedule it! If you had to pay for your next meeting out of your salary, would you still have it?

3 Comments

  1. 1

    Doug, I would like to schedule a meeting with you to discuss this more. 🙂

    I once heard a comedian say that meetings would go a heckuva lot faster in corporate America if the organizer just started the meeting by asking everyone to raise their hand if they are still working on whatever the heck they were working on yesterday.

  2. 2

    Awesome post! The “all meetings are optional” philosophy is actually a guidepost of a ROWE, which my company has been enjoying for a couple of years now. So many of us place value on the wrong things, like “face time”, or filling a chair at a preset time. Meetings and face time are great and have value in the right context but we should not allow these things to give us the illusion of productivity when it doesn’t make sense.

Leave a Reply