Le marketing agile est une évolution, pas une révolution, et pourquoi vous devez l'adopter

livre de marketing agile

De la construction de bâtiments au logiciel de construction.

Dans les années 1950, le Modèle de développement en cascade a été introduit dans la conception et le développement de logiciels. Le système est une relique de l'industrie manufacturière où, par nécessité, la bonne réponse devait être conçue avant le début des travaux. Et, dans ce monde, la bonne réponse a du sens! Pourriez-vous imaginer un scénario où vous avez décidé de construire un gratte-ciel différemment à mi-chemin de la construction?

Cela dit, le sous-produit de l'utilisation de ce processus dans le développement logiciel est que la conception du logiciel (fonctionnalité + ux) devait être droite à l'avant. Un cycle de développement typique a commencé avec le marketing effectuant des recherches sur un marché et un problème et fournissant leurs idées sous la forme d'un document sur les exigences du marché et / ou sur les exigences du produit. L'équipe de développement se réduisait ensuite et construisait ce que l'équipe marketing disait que le marché voulait et quand ils avaient terminé, ils livraient le produit fini à l'équipe marketing qui a aidé à le faire parvenir au client. Ce modèle a fonctionné. Et cela a très bien fonctionné pour des entreprises comme Microsoft.

Liens rapides:

Quelque chose manque dans ce processus. Le consommateur.

À la fin des années 90, Internet devenait rapidement un foyer commercial empilé de nouvelles sociétés Internet pointues et, plus important encore, commençait à fournir un moyen viable de déployer des logiciels. Le développeur n'était plus obligé de remettre son produit final à l'équipe marketing sur un maître d'or, il pouvait désormais déployer le code final directement sur Internet et directement à son client.

Avec le déploiement de leur logiciel directement chez le client, les développeurs et les concepteurs ont eu un accès instantané à des données quantitatives sur le fonctionnement de leur produit. Pas de commentaires qualitatifs du marketing mais des données d'interaction client réelles. Quelles fonctionnalités ont été utilisées et lesquelles ne l'ont pas été! Toutes les bonnes nouvelles, non? Non.

Le modèle de développement de la cascade et ses processus commerciaux pour lesquels le dernier demi-siècle avait montré une voie réussie a cessé de fonctionner. Cela ne permettait pas de commentaires en temps réel. Il n'y avait aucun concept d'itérations rapides.

Les anarchistes organisationnels

En 2001, un groupe de développeurs et de penseurs organisationnels s'est réuni à un Resort dans les montagnes de l'Utah pour discuter de la manière dont un nouveau processus pourrait permettre de meilleures connexions avec les clients et aboutir à des équipes plus solides et de meilleurs logiciels. Lors de cette réunion, le Développement agile mouvement est né et il est maintenant considéré comme le système par excellence de création de logiciels. Réfléchissez bien à la dernière fois que vous avez rencontré une équipe d'ingénieurs qui parlait de leur backlog et de leurs sprints actuels… il est important de savoir à quelle vitesse et pleinement ce système a été adopté.

Alors que nos frères ingénieurs étaient confrontés à l'une des périodes de changement de processus les plus perturbatrices du siècle dernier, le marketing était resté relativement inchangé. Notre avantage de la nouvelle agilité dans l'ingénierie était notre capacité à dire que Nos produits sont expédiés en continu. En dehors de cela, nous avons parcouru aveuglément les processus et les systèmes commerciaux que nous utilisons depuis plus de 100 ans. Un ensemble de processus qui ressemblait étrangement au modèle de développement de la cascade.

organisation-anarchistesLe marketing a proposé le droite réponse sous la forme d'une campagne, d'un slogan, d'un logo, puis nous sommes partis jusqu'à ce que nous ayons terminé avant de sortir de notre travail pour présenter notre travail dans son canal de présidence. Et pourquoi changerions-nous? Ce processus éprouvé fonctionne depuis des décennies. Mais cela ne fonctionne plus et nous devons remercier Dorsey et Zuckerberg.

La vulgarisation des réseaux sociaux a rendu incroyablement facile pour nos clients et prospects de répondre à nos campagnes, slogans et logos en masse. C'est une bonne chose non? Il devrait cependant être, en marketing, que nous sommes entravés dans notre capacité à réagir en raison du manque de processus commerciaux. Nous ne sommes pas agiles.

En 2011, à San Francisco, un groupe de spécialistes du marketing s'est réuni pour discuter des changements sociaux et techniques qui obligent les équipes marketing à travailler différemment. Une reconnaissance que les parallèles entre l'ingénierie et le marketing étaient pertinents et que le Manifeste de développement Agile devrait être un modèle pour le marketing.

Lors de cette réunion baptisée Sprint zéro ces spécialistes du marketing ont rédigé le Manifeste du marketing agile et au cours des 3 dernières années, nous avons vu le concept de marketing agile commencer à s'imposer.

Qu'est-ce qu'agile?

Agile est un moyen systématique de répondre aux besoins pratiques et quotidiens d'une entreprise, tout en préservant un certain temps «impraticable» pour explorer de nouvelles opportunités et expérimenter. Le balancier oscille constamment entre l'innovation (proposer de nouvelles idées et essayer de nouvelles solutions) et le marketing (déterminer ce que les clients ont besoin que vous fassiez pour eux) et être agile vous permet de résoudre les deux priorités.

L'approche anti-Mad Men.

Soyons honnêtes. Que ce soit en raison de contraintes réelles ou culturelles, la plupart des entreprises estiment qu'elles n'ont ni le temps ni l'argent pour expérimenter - et ne le feront probablement jamais. Mais sans expérimentation, les entreprises du statu quo finissent par perdre face aux entreprises perturbatrices. Ne pas expérimenter en fonction de nouvelles opportunités commerciales, c'est comme dire que vous êtes trop occupé à gagner votre vie pour apprendre, grandir et changer votre vie personnelle.

Ce dilemme commun soulève la question:

Comment votre entreprise peut-elle tirer parti des défis stratégiques actuels tout en respectant les chiffres financiers à court et à long terme?

Je pense que la réponse est d'utiliser des pratiques agiles, qui impliquent de nombreuses petites étapes exploratoires mesurées - pas une seule stratégie importante, coûteuse et ciselée dans la pierre. En d'autres termes, l'agilité est l'approche anti-Mad Men.

Agile offre la possibilité d'explorer des idées inconnues au sein d'un processus stable qui fournit l'innovation avec des niveaux d'efficacité fiables. C'est une façon d'essayer de nouvelles choses et de toujours faire vos chiffres. Un obstacle majeur à l'innovation est que la structure hiérarchique traditionnelle de l'entreprise exclut bon nombre des employés les plus innovants par des définitions de rôle professionnel, par la politique et par une aversion dominante au risque.

Établir un composant Agile dans une entreprise hiérarchique

Kotter répertorie les huit éléments nécessaires nécessaire pour que les entreprises traditionnelles commencent à développer une culture exploratoire de l'intérieur. Ce sont les mêmes éléments nécessaires pour développer des pratiques agiles, je crois.
agile-composant-hiérarchique

  1. L'urgence est essentielle - L'opportunité commerciale ou la menace doit être suffisamment urgente pour déclencher une action. Souvenez-vous de l'éléphant. Il court sur l'émotion. Trouvez une menace dans laquelle il peut entrer.
  2. Mettre en place une coalition directrice - Pour ceux qui souhaitent faire partie du nouveau réseau agile, ils doivent provenir de différents départements et avoir de larges niveaux de responsabilité et d'autorité au sein de la hiérarchie. Et, peut-être plus important encore, les membres de la coalition devraient être des bénévoles du réseau agile. C'est un désir de groupe de personnes, pas une obligation de groupe.
  3. Avoir une vision à travers le développement d'initiatives, des questions pour trouver des réponses, des tests à essayer. - Quelle que soit l'opportunité commerciale, développez une idée de ce que vous attendez de vos explorations. Même s'ils se trompent, ils devraient servir à motiver l'envie naturelle de savoir. La vision doit piquer les intérêts et la curiosité.
  4. Communiquez la vision de l'adhésion du reste du groupe agile et de l'entreprise dans son ensemble. - Énoncez clairement vos hypothèses. Ils n'ont pas besoin de se faire remarquer, mais ils doivent être intéressants. Donnez à chacun une idée des raisons pour lesquelles vous avez choisi une initiative à explorer et choisissez un bon écrivain capable de l'exprimer dans un langage clair et simple.
  5. Renforcez l'action à grande échelle. - Le pouvoir de la hiérarchie est aussi sa plus grande faiblesse. Toute la prise de décision est reléguée au sommet. Dans le réseau agile, les idées et l'expertise peuvent venir de n'importe qui. Bien qu'il existe une coalition directrice, le but est de supprimer les barrières et non de maintenir une chaîne de commandement. Cette impulsion est la hiérarchie qui tente de reprendre le contrôle.
  6. Célébrez les petites victoires visibles à court terme. - Votre réseau agile ne durera pas longtemps à moins que vous ne montriez de la valeur assez rapidement. Les sceptiques de la hiérarchie ne tarderont pas à écraser vos efforts, alors n'allez pas trop loin tout de suite. Faites quelque chose de petit. Choisissez une initiative réalisable. Fait le bien. Pratiquez le processus agile. Cela créera une dynamique.
  7. Ne lâchez pas. - En même temps que vous avez besoin d'une victoire, ne déclarez pas trop de victoire trop tôt. Agile consiste à apprendre des erreurs et à se réajuster. Continuez à avancer, car lorsque vous relâchez le gaz, c'est à ce moment que la résistance culturelle et politique se manifestera. Prenez du temps pour vos initiatives de réseau. Tenez-vous-y, peu importe la routine, le travail chargé apparaît.
  8. Incorporer les changements et les leçons apprises dans la culture de l'entreprise dans son ensemble. - C'est ainsi que le réseau agile peut informer la hiérarchie. Lorsque vous trouvez de meilleures façons de faire quelque chose ou de nouvelles opportunités à exploiter, mettez-les de l'autre côté.

Trois choses essentielles à garder à l'esprit

Non seulement ces huit étapes de Kotter sont-elles la clé du succès, mais il donne trois principes directeurs à garder à l'esprit.

  1. Les huit étapes ne sont pas séquentielles. Ces étapes sont un modèle, pas un processus ou une procédure - une forme, pas une progression ordonnée. Ils devraient tous se produire, mais ils ne doivent pas nécessairement se produire dans un ordre particulier. Ne vous inquiétez pas trop de la commande.
  2. Le réseau agile doit être composé d'une armée de volontaires. Environ 10% des effectifs suffiront, tant que les personnes du réseau voudront y être. Ne soyez pas exclusif ou fermé à la participation, mais n'essayez pas non plus de recruter des personnes qui ont un esprit structurel à 100%, car elles n'aimeront pas être là et n'en verront pas la valeur. Comme le dit Kotter, "L'armée de volontaires n'est pas un groupe de grognards exécutant les ordres des cuivres. Ses membres sont des leaders du changement qui apportent énergie, engagement et enthousiasme. »
  3. Ce groupe agile doit fonctionner avec des personnes qui travaillent au sein de la hiérarchie, mais doit maintenir un réseau pour la flexibilité et l'agilité. Le réseau est comme un système solaire avec une coalition directrice au centre et des initiatives et sous-initiatives qui se réunissent et se dissolvent au besoin. Le réseau ne peut pas être considéré comme une «opération voyous» ou la hiérarchie l’écrasera inévitablement.

Agile est une question de leadership, pas plus de gestion

Agile est un jeu de recyclage du lieu de travail moderne pour une meilleure vision, opportunité, réponse, enquête, curiosité, action inspirée et célébration. Ce n'est PAS la gestion de projet, les revues budgétaires, les rapports, les chaînes de commandement, la rémunération ou la responsabilité d'une stratégie globale de Mad Men. Ce sont deux systèmes dans UNE organisation qui se complètent - et non se dupliquent - l'un l'autre. Idéalement, les travailleurs qui prospèrent dans le réseau agile peuvent également apporter cette nouvelle énergie à la hiérarchie.

Ce qui commence comme un roulement des yeux peut devenir une ouverture des yeux - si vous le laissez

ouverture des yeux agileLe nouveau réseau agile peut au premier abord ressembler à un exercice d'engagement des employés grand, doux et souple. C'est très bien! Cela évolue. Ce n'est pas un changement soudain ou dramatique. Tout comme les exercices de team building, il faut un certain niveau de confort et de confiance développé au fil du temps.

Continue. Gardez les étapes petites. Communiquez les victoires dès le départ. Mettez-vous sous vos pieds pendant que vous vendez le réseau agile à la hiérarchie existante. Si vous faites tout cela, la valeur commerciale émergera avant que la hiérarchie ne puisse la rejeter comme stupide, différente, une perte de temps, ou tout autre péjoratif qui sort habituellement des 90% pour fustiger les 10%.
Aujourd'hui perte de temps conduit à la grande idée de demain. Le travail agile - comme la créativité elle-même - n'est pas un jeu avec des taux de réussite de 95% ou meilleurs. Si c'était le cas, tout le monde le ferait.

Et il n'y aurait aucune opportunité, si tout le monde le faisait.

Commander le livre

Grandir vite. Pourquoi le marketing et les affaires agiles ne sont pas seulement pertinents mais obligatoires.

livre-marketing-agile

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, Content Marketing, Customer Relationship Management, , Marketing Automation, Marketing Training, Mobile and Tablet Marketing, Sales Enablement, Search Marketing, , Technology

Agile Marketing is Evolution, Not Revolution, and Why You Must Adopt It

From building buildings to building software.

In the 1950’s the Waterfall Development Model was introduced into software design and development. The system is a relic of the manufacturing industry where, by necessity, the right answer had to be devised before work started. And, in that world, the right answer makes sense! Could you imagine a scenario where you decided to build a skyscraper differently half way through the build?

That said, the byproduct of the use of this process in software development is that the design of the software (feature + ux) had to be right upfront. A typical development cycle started with Marketing doing some research on a market and a problem and providing their insights in the form of a Market Requirements Document and/or Product Requirements Document. The development team would then hunker down and build what the Marketing team said the market wanted and when they finished they delivered the finished product back to the Marketing team whom helped get it to the customer. This model worked. And it worked very well for companies like Microsoft.

Quicklinks:

Something is missing in this process. The Customer.

In the late 90’s the internet was rapidly growing into a commercial hotbed stacked with new fangled internet companies and, potentially more importantly, was beginning to provide a viable means to deploy software. No longer was the developer required to hand off their final product to the Marketing team on a gold master they could now deploy the final code straight to the internet and straight to their customer.

With the deployment of their software straight to the customer, the developers and designers had instant access to quantitative data about how their product was working. Not qualitative feedback from Marketing but actual customer interaction data. Which features were used and which were not! All good news right? No.

The Waterfall Development Model and its business processes for which the last half a century had shown a successful path stopped working. It didn’t allow for real-time feedback. There was no concept of quick iterations.

The Organizational Anarchists

In 2001 a group of developers and organizational thinkers met at a Resort in the mountains of Utah to discuss how new process could enable better connections to customers and result in stronger teams and better software. In that meeting the Agile Development movement was born and it’s now considered to be the preeminent system for building software. Think hard about the last time you met an engineering team that was talking about their backlog and their current sprints…it’s profound how quickly and fully this system has been adopted.

As our engineering brethren were dealing with one of the most disruptive process changing time periods in the past century Marketing stood by relatively unaffected. Our benefit from the newfound agility in engineering was our ability to say that Our products are shipped continuously. Other than that, we blindly plodded through the business processes and systems we’ve been using for the last 100+ years. A set of process that looked eerily similar to the Waterfall Development Model.

organizational-anarchistsMarketing came up with the right answer in the form of a campaign, a tagline, a logo and then went away until we were done before emerging from our work to emblazon our work into it’s presiding channel. And why would we change? This tried and true process has worked for decades. But it doesn’t work anymore and we have Dorsey and Zuckerberg to thank.

The popularization of social networks has made it incredibly easy for our customers and prospects to respond to our campaigns, taglines and logos en mass. That’s a good thing right? It should be however, in marketing, we are hamstrung in our ability to respond because of the lack business processes. We are not agile.

In 2011, in San Francisco, a group of marketers met to discuss the social and technical changes that are requiring marketing teams to work differently. A recognition that the parallels between the engineering and marketing were relevant and that the Agile Development Manifesto should be a model for Marketing.

At this meeting dubbed Sprint Zero these marketers drafted the Agile Marketing Manifesto and over the past 3 years we’ve seen the concept of Agile Marketing begin to take hold.

What Is Agile?

Agile is a systematic way to meet the practical, day-to-day needs of a business, while still preserving some “impractical” time to explore new opportunities and experiment. The pendulum constantly swings between innovation (coming up with new ideas and trying novel solutions) and marketing (figure out what job customers need you to do for them) and being agile allows you to solve for prioritization of both.

The anti-Mad Men approach.

Let’s be honest. Whether it’s due to real or cultural constraints, most businesses feel they don’t have the time or the money to experiment–and probably never will. But without experimentation, status quo businesses eventually lose out to disruptive businesses. Not experimenting based on new business opportunities is like saying you’re too busy making a living to learn, grow, and change in your personal life.

This common dilemma begs the question:

How can your company capitalize on today’s rapid-fire strategic challenges while still meeting short-term and long-term financial numbers?

I believe the answer is to use agile practices, which involve many small, measured, exploratory steps—not one large, expensive, chiseled-in-stone strategy. In other words, agile is the anti-Mad Men approach.

Agile provides the opportunity to explore unknown ideas within a stable process that provides innovation with reliable levels of efficiency. It’s a way to try new things and still make your numbers. One major obstacle to innovation is that the traditional company hierarchy structure excludes many of the most innovative employees by work role definitions, by politics, and by overbearing aversion to risk.

Establishing An Agile Component in a Hierarchical Business

Kotter lists the eight necessary elements required for traditional business to begin to develop an exploratory culture from within. These are the same elements required to develop agile practices, I believe.
agile-component-hierarchical

  1. Urgency is critical – The business opportunity or threat must be urgent enough to prompt action. Remember the elephant. He runs on emotion. Find a threat he can get into.
  2. Establish a guiding coalition – For those who want to be part of the new agile network, they must come from various departments and have broad levels of responsibility and authority within the hierarchy. And, perhaps most importantly, members of the coalition should be volunteers to the agile network. This is a want to group of people, not a have to group.
  3. Have a vision through the development of initiatives, questions to find answers to, tests to try. – Whatever the business opportunity, develop an idea of what you expect you explorations might turn up. Even if they are wrong, they should serve to motivate the natural urge to know. The vision should pique interests and curiosity.
  4. Communicate the vision for buy-in from the rest of the agile group and the company as a whole. – State your hypotheses clearly. They don’t have to spot on, but they do have to be interesting. Give everyone an idea of why you chose some initiative to explore and choose a good writer who can express it in plain, simple language.
  5. Empower broad-based action. – The power of the hierarchy is also its biggest weakness. All the decision making is relegated to the top. In the agile network, ideas and expertise can come from anyone. Although there is a guiding coalition, the object is to remove barriers, not maintain a chain of command. That impulse is the hierarchy trying to regain control.
  6. Celebrate small, visible, short-term wins. – Your agile network won’t last long unless you show value fairly quickly. Hierarchy skeptics will be quick to crush your efforts, so don’t go big right away. Do something small. Pick an attainable initiative. Do it well. Practice the agile process. That will build momentum.
  7. Don’t let up. – At the same time that you need a victory, don’t declare too much of a victory too soon. Agile is about learning from mistakes and readjusting. Keep pushing forward, because when you take your foot off the gas, that’s when cultural and political resistance will arise. Make time for your network initiatives. Stick to it, no matter how much routine, busy work pops up.
  8. Incorporate the changes and the lessons learned into the culture of the business as a whole. – This is how the agile network can inform the hierarchy. When you find better ways to do something or new opportunities to pursue, work them into the “other” side.

Three Guiding Things to Keep in Mind

Not only are those Kotter’s eight steps key to success, but he gives three guiding principles to keep in mind.

  1. The eight steps are non-sequential. These steps are a model, not a process or procedure—a shape, not an orderly progression. They should all happen, but they don’t have to happen in any particular order. Don’t lose steam worrying too much about order.
  2. The agile network must be made up of a volunteer army. About 10% of the workforce will suffice, as long as the people in the network want to be there. Don’t be exclusive or closed to participation, but also don’t try to recruit people who are 100% structurally minded, because they won’t enjoy being there and they won’t see the value of it. As Kotter says, “The volunteer army is not a bunch of grunts carrying out orders from the brass. Its members are change leaders who bring energy, commitment, and enthusiasm.
  3. This agile group must function with people who work within the hierarchy, but must maintain a network for flexibility and agility. The network is like a solar system with a guiding coalition at the center and initiatives and sub-initiatives that come together and disband as needed. The network cannot be viewed as a “rogue operation” or the hierarchy will inevitably crush it.

Agile is About Leadership, Not More Management

Agile is a game of retraining the modern workplace for better vision, opportunity, response, inquiry, curiosity, inspired action and celebration. It’s NOT project management, budget reviews, reporting, chains of command, compensation or accountability to a Mad Men all-in strategy. It’s two systems in ONE organization that complement–not duplicate–each other. Ideally, workers who thrive in the agile network can bring that newfound energy to the hierarchy, too.

What Starts as Eye Rolling Can Become Eye Opening–if You Let it

agile-eye-openingThe new agile network may at first feel like one big, soft, squishy, employee engagement exercise. That’s fine! It evolves. It’s not a sudden or dramatic change. Like team building exercises, it takes a certain level of comfort and trust developed over time.

Keep going. Keep the steps small. Communicate the victories from the start. Get your feet underneath you while you sell the agile network to the existing hierarchy. If you do all this, the business value will emerge before the hierarchy can dismiss it as silly, different, a waste of time, or whatever other pejorative usually comes out of the 90% to castigate the 10%.
Today’s waste of time leads to tomorrow’s great idea. Agile work—like creativity itself—is not a game of 95%-or-better success rates. If it were, then everyone would be doing it.

And there would be no opportunity, if everyone were doing it.

Order the Book

Growing Up Fast. Why Agile Marketing And Business Are Not Just Relevant But Required.

agile-marketing-book

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
Getting Started with Content Marketing For Dummies

Getting Started with Content Marketing For Dummies

Discover how content marketing can benefit your overall marketing strategy Download Now

Leave a Reply