Ajax, DOM, RSS, XHTML, SOAP… tout ça! C'est plus facile que vous ne le pensez!

AjaxTrès bien… c'est une entrée de blog SUPER BEGINNER pour tous les amis de mon fils qui se demandent ce que je fais toute la journée.

Ajax, DOM, RSS, XHTML, SOAP, XSLT, HTML, HTTP… bla, bla, bla.

Qu'est-ce que tout cela veut dire? Clair et simple? Cela signifie que votre système peut communiquer avec mon système. Nous avons un langage commun… nous parlons à travers le protocole hypertexte (notre voix) et XML (ou à proximité… est notre langage). D'accord, qu'est-ce que ça veut dire? Eh bien, cela signifie que je vous dis d'abord de quoi je parle, puis j'en parle, et après avoir fini d'en parler, je vous dis que j'ai fini.

Je dis mon prénom.
Doug
J'ai fini de dire mon prénom.

En XML, c'est:
> prénom> Doug> / prénom>

L'avantage de XML est que je peux vous envoyer des flux et des flux d'informations. Je peux même vous envoyer plusieurs enregistrements en même temps:

Je vous envoie des gens.
Je t'envoie un prénom.
Doug
J'ai fini de vous envoyer un prénom.
Je t'envoie un prénom.
Katie
J'ai fini de vous envoyer un prénom.
J'ai fini de vous envoyer des gens.

En XML:
> personnes>
> prénom> Doug> / prénom>
> prénom> Katie> / prénom>
> / personnes>

Alors… si je peux parler votre langue… alors nous pouvons nous parler, n'est-ce pas? Absolument! C'est ainsi que fonctionnent toutes ces technologies. Vous pouvez accéder à Wikipédia et les consulter tous, mais c'est assez clair et simple. En fait, c'est ainsi que vous lisez cette entrée de blog en ce moment. Vous avez mis mon adresse dans votre navigateur et votre navigateur a dit… hé, Douglaskarr.com, vous êtes là? J'ai dit oui! Voici mon HTML. Et vous saviez où ma page commençait et se terminait en fonction des balises de mon HTML (HyperText Markup Language).

Si je le programme… peu importe le type de système sur lequel vous êtes ou sur lequel je suis… nous pouvons nous parler sans problème. Je peux utiliser PHP et parler à un serveur exécutant Java, .NET, Perl, ASP… n'importe quoi. Cool hein? Bien sûr que ça l'est, allez!

Si je crée un excellent programme et que vous voulez que votre système communique avec le mien, je vais créer une API ou une interface de programmation d'application. Cela vous permet de me demander des informations… et je vous les renvoie en XML. Cela vous semble dur? Ce n'est pas… c'est ainsi que Google fonctionne! Vérifiez l'adresse après avoir cliqué sur Soumettre:

http://www.google.com/search?q = douglas + karr

J'ai dit… hé Google, j'aimerais interroger votre système (q) pour Douglas Karr. Et voilà… q = Douglas + Karr! Et puis Google répond avec un tas de HTML que mon navigateur me montre. Hé, je suis n ° 1! Woohooo.

RSS est très similaire. Mon blog a un flux RSS qui supprime tous les graphiques et la mise en forme superflus et jette simplement le contenu là-bas pour que vous puissiez le voir. RSS signifie Really Simple Syndication… les geek parlent de plus de choses XMLish. Je peux maintenant consulter le blog dans un "Lecteur"…
http://www.google.com/reader/finder?q=http%3A%2F%2Fdknewmedia.com

C'est là que l'intégration est fantastique. Je peux transmettre du contenu, des données, des événements, des informations, des conversations… pratiquement n'importe quoi en utilisant XML. Chaque langage moderne peut utiliser XML (le terme sophistiqué est… consommer XML) et il le fait en «analysant» le message. Cela signifie simplement le briser pour qu'il puisse le comprendre. SOAP est un autre moyen de passer du XML dans les deux sens.

Le dernier engouement est Ajax, ou JavaScript asynchrone et XML. Yikes, ça a l'air dur. Ce n'est pas vraiment. Avez-vous déjà cliqué sur un bouton et une fenêtre ou un message apparaît sur votre navigateur? Ils l'ont fait en utilisant JavaScript. JavaScript est un langage de programmation qui peut s'exécuter sur votre ordinateur plutôt que sur un serveur quelque part. Cela signifie que je peux vous offrir une expérience plus cool en faisant tout un tas de JavaScript localement. Vérifier Calculateur de gains. Remarquez comment vous tapez les valeurs et les onglets dans les champs que la page change? C'est Javascript.

Les gens utilisent JavaScript pour créer RIA .. Applications Internet riches (nous adorons les acronymes). Ajax va encore plus loin. Je peux en fait écrire du code dans ma page qui, sans que vous le disiez, parlera à une autre page ailleurs, obtiendra l'information, puis la ramènera sans que vous ayez jamais à quitter la page !!! Encore une fois… Payraise Calculator. Lorsque vous saisissez les informations et cliquez sur «Calculer», la page soumet ces informations à une page de calcul sur le serveur. Le JavaScript lit ensuite la réponse et la met en forme correctement.

Tu ne me crois pas? Voici la page à laquelle il s'adresse: http://www.payraisecalculator.com/getPayraise.php. Remarquez qu'il n'y a pas de valeurs réelles ... c'est parce que je n'ai rien publié. Mais vous obtenez le point.

Donc qu'est-ce que tout cela veut dire? Eh bien, RIA prendra le filet et le rendra beaucoup plus facile. Les opposants crient que nous devrons toujours avoir des programmes comme Microsoft Word et Excel. Ah bon? Et Google Écrit ET Tableur? C'est juste autour des gens du coin.

L'ironie de ceci était qu'il y a 20 ans était le boom de l'ordinateur personnel où nous n'avions pas besoin d'être ancrés à un système «mainframe». Bien devinez quoi?! Nous sommes de retour sur le mainframe… il y en a tout un tas sur le net.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing, Search Marketing, Technology

Ajax, DOM, RSS, XHTML, SOAP… all that stuff! It’s easier than you think!

AjaxAlright… this is a SUPER BEGINNER blog entry for all my son’s friends out there that wonder what it is that I do all day.

Ajax, DOM, RSS, XHTML, SOAP, XSLT, HTML, HTTP… blah, blah, blah.

What does it all mean? Plain and simple? It means your system can talk to my system. We have a common language… we talk through Hypertext Protocol (our voice) and XML (or close to it… is our language). Alright, what does that mean? Well, it means I tell you first what I’m talking about and then I talk about it, and after I’m done talking about it I tell you that I’m done.

I’m saying my first name.
Doug
I’m done saying my first name.

In XML this is:
>first_name>Doug>/first_name>

The great thing about XML is that I can send streams and streams of information to you. I can even send you multiple records at the same time:

I’m sending you people.
I’m sending you a first name.
Doug
I’m done sending you a first name.
I’m sending you a first name.
Katie
I’m done sending you a first name.
I’m done sending you people.

In XML:
>people>
>first_name>Doug>/first_name>
>first_name>Katie>/first_name>
>/people>

So… if I can speak your language… then we can talk to each other, right? Absolutely! This is how all of these technologies work. You can get onto Wikipedia and look them all up, but it’s pretty plain and simple. In fact, it’s how you’re reading this blog entry right now. You put my address into your browser and your browser said… hey, Douglaskarr.com, you there? I said yea! Here’s my HTML. And you knew where my page started and ended based on the tags in my HTML (HyperText Markup Language).

If I program it … it doesn’t matter what kind of system you are on or I am on…we can speak to each other no problem. I can use PHP and talk to a server running Java, .NET, Perl, ASP… anything. Cool, huh? Sure it is, c’mon!

If I create a great program and you want your system to talk to mine, I’ll build an API, or Application Programming Interface. That allows you to request information from me… and I’ll push it back to you in XML. Sound tough? It’s not… that’s how Google works! Check out the address after you click submit:

http://www.google.com/search?q=douglas+karr

I said… hey Google, I’d like to query your system (q) for Douglas Karr. There you go… q=Douglas+Karr! And then Google responds with a bunch of HTML for my browser to show me. Hey, I’m #1! Woohooo.

RSS is very similar. My blog has an RSS feed that strips all the extraneous graphics and formatting out and just throws the content out there for you to see. RSS stands for Really Simple Syndication… geek speak for some more XMLish stuff. Now I can view the blog in a ‘Reader’…
http://www.google.com/reader/finder?q=http%3A%2F%2Fdouglaskarr.com

This is where integration is fantastic. I can pass content, data, events, information, conversations… virtually anything using XML. Every modern language out there can use XML (fancy term is … consume XML) and it does so by ‘parsing’ the message. That just means breaking it up so it can figure it out. SOAP is another means of passing XML back and forth.

The latest craze is Ajax, or Asynchronous JavaScript and XML. Yikes, sounds tough. It’s not really. Ever click on a button and a window or a message pops up on your browser? They did that using JavaScript. JavaScript is a programming language that can run at your computer rather than on some server somewhere. That means that I can give you a cooler experience by doing a whole bunch of JavaScript locally. Check out Payraise Calculator. Notice how you type in the values and tab through the fields that the page changes? That’s Javascript.

Folks are using JavaScript to create RIA.. Rich Internet Applications (we love Acronyms). Ajax takes it a step further. I can actually write code in my page that will, without you telling it to, talk to another page somewhere else, get the information, and then bring it back without you ever having to leave the page!!! Again… Payraise Calculator. When you type in the information and click “Calculate”, the page submits that information to a calculation page back on the server. The JavaScript then reads the response and formats it nicely.

Don’t believe me? Here’s the page that it talks to: http://www.payraisecalculator.com/getPayraise.php. Notice there’s no actual values… that’s because I didn’t actually post anything. But you get the point.

So what does all this mean? Well, RIA will take the net and make it a lot easier. Opponents scream that it we’ll always have to have programs like Microsoft Word and Excel. Really? What about Google Writely and Spreadsheets? It’s just around the corner folks.

The irony of this was that 20 years ago was the boom of the Personal Computer where we didn’t have to be anchored to some ‘mainframe’ system. Well… guess what?! We’re back on the mainframe… there’s just a whole bunch of them out there on the net.

Leave a Reply