Le marketing d'Apple est-il nul?

Depositphotos 24060249 s

Qui est le marketing qui gagne vraiment ici, Apple ou Microsoft? Cliquez sur à travers si vous ne voyez pas la vidéo.

Ce post a été inspiré par une conversation à laquelle j'ai participé concernant Microsoft gagne du terrain contre Apple. La conversation s'est poursuivie sur Twitter avec un excellent tweet de Kara:

De Karaweber: @douglaskarr a apprécié le post d'aujourd'hui. Snarky est sorti, et la campagne «I'm a Mac» commence à se lire comme sournoise. (FTR, je suis aussi un fan d'Apple).

J'espère que cela suscitera un énorme débat. Apple est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures équipes marketing en technologie, mais je commence à avoir des doutes quant à leurs efforts. Le marketing a-t-il joué un rôle important dans le récent succès d'Apple? Ou était-ce simplement un revenu disponible? S'il vous plaît, ne mélangez pas produit et marketing à ce sujet - je me rends compte que l'iPhone change la donne dans l'industrie. Ma question n'est pas de savoir si Apple propose ou non d'excellents produits, mais quel impact le marketing a-t-il eu sur l'énorme croissance des ventes d'Apple?

Est-ce vraiment le marketing d'Apple qui a fait la différence?

Lorsque les temps sont rudes et que le revenu disponible est en baisse, les consommateurs et les entreprises doivent prendre des décisions d'achat plus difficiles. Étant donné que Microsoft reprend des parts de marché à Apple sur des articles tels que les ordinateurs portables, il semble que Microsoft remporte le guerre des valeurs. Autrement dit, le marketing d'Apple pour un design cool et élégant, une facilité d'utilisation et moins de problèmes… ne fonctionne pas.

Cela signifie que les consommateurs intelligents ne croient pas que le coût d'une Apple en vaut la peine. Apple ne fait pas l'affaire… et je ne crois pas (pas plus que Kara) que les publicités sournoises les aident. En fait, je pense qu'ils peuvent juste ressembler à des enfants gâtés se vantant de leur nouveau jouet et donnant le doigt à l'établissement (c'est moi et vous).

Il est peut-être temps de tuer toute la campagne Mac contre PC.

Un élément clé d'un bon marketing est opportunité. Il est important que votre marketing reste pertinent pour votre public… et les changements dans l'économie ont un impact sur les décisions d'achat des gens. En conséquence, il est essentiel de s'ajuster en conséquence. Il est temps pour Apple de s'adapter.

9 Commentaires

  1. 1

    Doug,

    Je pense que votre dernier paragraphe explique pourquoi Apple perd des parts de marché. La mentalité des consommateurs a radicalement changé au cours de la dernière année environ et Apple n'a pas encore changé sa stratégie marketing. Microsoft a, les publicités d'ordinateur portable de moins de 1500 $ vont droit au cœur d'un consommateur conscient des coûts.

    Adam

  2. 2
  3. 3

    Je pense qu'ils font du marketing et le font depuis un certain temps jusqu'à un certain niveau de connaissance. Pour les gens qui ne veulent vraiment pas bricoler leurs machines (certainement pas moi), leur marketing est efficace car il tente de montrer à quel point ils sont simples. Leur annonce faisant la promotion des «Génies» ne me fait rien, je ne veux vraiment pas et je ne peux pas me rendre dans un centre commercial surpeuplé pendant les heures normales de bureau, mais je PEUX faire une recherche en ligne pour obtenir de l'aide sur plus de 90% de parts de marché sur PC utilisateurs. Leur annonce «Elimination» essaie de me dire qu'un seul choix est bon, mais quand j'ai acheté mon dernier ordinateur portable, les Mac ont été ignorés parce qu'ils n'avaient pas le bon ensemble de fonctionnalités dont j'avais besoin, mais j'ai pu trouver le bon PC qui avait tout ce que je voulais.

  4. 4

    J'étais fan des jabs subtils réalisés dans les deux premières séries d'ajouts Mac. Mais je pensais qu'ils avaient pris une tournure trop négative il y a environ 9 mois, à peu près au moment où le «Vista bashing» a commencé. Depuis, mon opinion sur leurs publicités n'a cessé de décliner.

    Pour moi, les publicités les plus récentes font un meilleur travail pour que les utilisateurs de Mac existants se sentent supérieurs dans leur choix que pour attirer de nouveaux utilisateurs. Montrez doucement (et de manière comique) les avantages de votre produit et les gens viendront à vos côtés. Insultez ouvertement la concurrence, et indirectement ceux qui l'utilisent, et vous risquez l'aliénation et le refus obstiné d'envisager même un changement.

    Je ne suis pas sûr de l'efficacité globale des publicités Microsoft Laptop Hunter, mais elles démontrent au moins les avantages de prix et de variété des ordinateurs Windows. Personnellement, je voulais un MacBook Pro à 2,800 17 $ 325 ″, mais j'ai acheté un netbook Windows à XNUMX $. Le netbook est tout le contraire du MacBook Pro, mais la différence de prix m'a amené à reconsidérer ce qui est essentiel par rapport à ce qui serait vraiment agréable d'avoir.

    Apple aura toujours un fidèle passionné de technologie, et en plus il y aura ceux qui seront prêts à payer plus pour une plus grande convivialité. Mais l'économie actuelle oblige plus de gens à prendre des décisions basées uniquement sur le coût initial, et cela n'a jamais été un segment de marché où Apple cherche à rivaliser. Et leurs annonces actuelles n'améliorent en rien cette situation, pour le meilleur ou pour le pire.

  5. 5

    Il y a quelque temps, j'ai entendu Merlin Mann dire que si acheter une Apple ne vaut pas l'argent, alors cela ne vaut pas l'argent - ce que je crois.

    Divulgation: J'utilise un Mac au travail et une machine Windows à la maison.

  6. 6

    Je pense que vous déroutez Marketing et d' publicité.

    Le marketing d'Apple depuis le retour de Jobs a été indéniablement brillant, tandis que certaines publicités et campagnes individuelles ont parfois échoué.

    Je pense que l'argument selon lequel les récents succès énormes d'Apple sont dus au marketing est absolument faux. La pierre angulaire de la stratégie d'Apple a toujours été de fabriquer de bons produits, pas un excellent marketing.

    L'iPod a été un énorme succès non pas à cause des publicités de silhouette dansante, mais parce qu'il était / est un produit phénoménal qui était / est de loin supérieur à tout ce qui existe sur le marché.

    Quelles que soient les conditions économiques, les consommateurs paieront toujours pour de bons produits. Apple a été fondée pendant une récession et continue de prospérer dans cette récession.

    L'affirmation selon laquelle Microsoft gagne des parts de marché sur Apple est peut-être un peu prématurée. le rapports que j'ai vu semblent prétendre le contraire.

    • 7

      Salut Brian!

      Bien que je mentionne les publicités, je remets toujours en question le marketing, pas la publicité. Je ne remets pas non plus en question les produits incroyables. Je réponds à ce commentaire via Ipod et mon ordinateur portable de choix est mon MacBookPro. Ma question est de savoir quel poids les stratégies marketing d'Apple ont-elles eu dans leur succès? Est-ce simplement la richesse qui a joué un rôle?

  7. 8

    Doug,

    J'adore cette discussion. Merci de l'avoir initiée. À mon avis, Apple a et continuera d'avoir un marketing brillant. La société a persévéré pendant de nombreux ralentissements, en grande partie en raison de son sens du marketing et de sa capacité à s'adapter en un rien de temps. La campagne publicitaire actuelle n'est qu'un élément de la stratégie, sur lequel je pense que beaucoup de commentaires se concentrent un peu trop. Je pense que la référence à l'annonce au début a mis les gens sur cette voie. Quoi qu'il en soit, la stratégie marketing d'Apple implique bien plus qu'une simple publicité tactique. La planification des produits, la tarification, le positionnement, la conception et le calendrier exécutés par le biais de publicités ciblées, de relations publiques, d'événements et d'autres stratégies et tactiques de vente directe et indirecte maintiendront cette société à l'avant-garde des discussions marketing pendant longtemps.

  8. 9

    Salut Douglas, désolé de laisser un commentaire hors sujet, mais il semble que le premier lien, qui dit cliquer pour voir une vidéo, renvoie à une vidéo mène à une page 404, «Nous n'avons pas pu trouver ça! Soit vous êtes perdu, soit nous le sommes! ». Encore une fois… mes excuses pour le commentaire hors sujet.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Marketing & Sales Videos

Does Apple’s Marketing Suck?

Who’s marketing is really winning here, Apple or Microsoft? Click through if you don’t see the video.

This post was inspired by a conversation I joined in regarding Microsoft gaining some ground back against Apple. The conversation continued on Twitter with a great tweet from Kara:

From karaweber: @douglaskarr enjoyed today’s post. Snarky is out, & the “I’m a Mac” campaign is starting to read as snarky. (FTR, I’m an Apple fan, too).

I hope this sparks a huge debate. Apple is regarded as one of the best marketing teams in Technology today, but I’m starting to have second thoughts regarding their efforts. Did marketing play a huge role in Apple’s recent success? Or was it simply disposable income? Please don’t mix product with marketing on this – I realize that the iPhone is a game changer in the industry. My question isn’t whether or not Apple has great products, it’s how much of an impact did marketing have on Apple’s huge growth in sales?

Was it really Apple’s marketing that made the difference?

When times are rough and disposable income is down, consumers and businesses have to make more difficult purchasing decisions. Since Microsoft is winning back market share from Apple on items like laptops, it appears that Microsoft is winning the value war. That is, Apple’s marketing of cool, elegant design, ease of use, and less trouble… isn’t working.

That means that intelligent consumers do not believe that the cost of an Apple is worth it any longer. Apple is not making the case… and I don’t believe (nor does Kara) that snarky commercials are helping them. In fact, I think they may just be sounding like some spoiled kids bragging about their newest toy and giving the finger to the establishment (that’s me and you).

It may be time to kill the whole Mac vs. PC campaign.

A key element to great marketing is timeliness. It’s important that your marketing stay relevant to your audience… and changes in the economyare impacting people’s purchasing decisions. As a result, it’s key to adjust accordingly. It’s time for Apple to adjust.

9 Comments

  1. 1

    Doug,

    I think your last paragraph explains why Apple is losing market share. The consumer mindset has changed drastically over the last year or so and Apple has yet to change their marketing strategy. Microsoft has, the under $1500 laptop commercials go right to the heart of a cost conscious consumer.

    Adam

  2. 2
  3. 3

    I think they are, and have been for some time, marketing to a certain knowledge level. For people who really don’t want to tinker at all with their machines (definitely not me), their marketing is effective since it attempts to show off how simple they are. Their ad promoting the “Geniuses” does nothing for me, I really don’t want to and can’t get to an overcrowded mall during normal business hours, but I CAN search online to get help from the 90%+ market share of PC users. Their “Elimination” ad tries to tell me that only one choice is good, yet when I bought my latest laptop, Mac’s were passed over because they didn’t have the right feature set I needed, but I was able to find the right PC that had everything I wanted.

  4. 4

    I was a fan of the subtle jabs made in the first couple of series of Mac adds. But I thought they took too negative of a turn about 9 months ago, about the time the “Vista bashing” began. Since then, my opinion of their ads has steadily declined.

    To me, the more recent ads do a better job of making existing Mac users feel superior about their choice than it does to bring new users into the fold. Gently (and comically) show the benefits of your product and people will come over to your side. Overtly insult the competition, and indirectly those that use it, and you risk alienation and stubborn refusal to even consider a change.

    I’m not sure how effective the Microsoft Laptop Hunter ads are overall, but they do at least demonstrate the price and variety advantages of Windows-based computers. Me personally, I wanted a $2,800 17″ MacBook Pro, but I purchased a $325 Windows-based netbook. The netbook is the complete opposite of the MacBook Pro, but the price difference caused me to reconsider what is essential vs. what would be really nice to have.

    Apple will always have a loyal tech-enthusiast following, and in addition there will be those that are willing to pay more for greater usability. But the current economy is forcing more people to make decisions based solely on upfront cost, and that has never been a market segment where Apple looks to compete. And their current ads are in no way improving this situation, for better or worse.

  5. 5

    A while back I heard Merlin Mann say that if buying an Apple is not worth the money, then it isn’t worth the money–which I believe.

    Disclosure: I use a Mac at work and a Windows machine at home.

  6. 6

    I think you’re confusing marketing and advertising.

    Apple’s marketing since the return of Jobs has been undeniably brilliant while some individual advertisements and campaigns have occasionally fallen short.

    I believe that the argument that Apple’s recent huge successes are due to marketing is absolutely false. The cornerstone of Apple’s strategy has always been making great products, not great marketing.

    The iPod was a huge success not because of the dancing silhouette commercials, but because it was/is a phenomenal product that was/is far and above superior to anything else on the market.

    Regardless of economic conditions, consumers will always pay for great products. Apple was founded in a recession and continues to thrive in this recession.

    The claim that Microsoft is gaining market-share on Apple may be a bit premature. The reports that I have seen seem to claim the opposite.

    • 7

      Hi Brian!

      Though I mention the ads, I’m still questioning the marketing, not the advertising. I’m also not questioning the incredible products. I’m responding to this comment via Ipod and my laptop of choice is my MacBookPro. My question is how much weight did Apple’s marketing straegies have in their success? Was it simply wealth the played a role?

  7. 8

    Doug,

    I love this discussion. Thank you for initiating it. In my view, Apple has and will continue to have brilliant marketing. The company has persevered through many downturns, much in part because of their marketing savvy and ability to adjust on a dime. The current ad campaign is only one element of the strategy, which I think many of the comments focus on a bit too heavily. I think the reference to the ad at the start put folks on that track. Regardless, Apple’s marketing strategy involves so much more than a piece of tactical advertising. Product planning, pricing, positioning, design, and timing executed through targeted advertising, pr, event, and other direct and indirect sales strategies and tactics will keep this company in the forefront of marketing discussions for a long time.

  8. 9

    Hi Douglas, sorry to leave an off-topic comment, but it seems the first link, that says to click threw to see a video, is linking out to a video leads to a 404 page, “We couldn’t find that! Either you’re lost or we are!”. Again… my apologies for the off-topic comment.

Leave a Reply