Il est temps d'arrêter la distribution automatisée de communiqués de presse pour le référencement

Depositphotos 13644066 s

L'un des services que nous fournissons à nos clients est de surveiller la qualité des backlinks vers leur site. Étant donné que Google a activement ciblé les domaines avec des liens provenant de sources problématiques, nous avons vu un certain nombre de clients se débattre, en particulier ceux qui ont embauché des sociétés de référencement dans le passé.

Après désavouer tous les liens douteux, nous avons constaté des améliorations dans le classement sur plusieurs sites. C'est un processus laborieux où chaque lien est vérifié et vérifié pour voir qu'il provient d'une bonne ressource… ou que la ressource n'est pas envahie par des liens spammés vers d'autres domaines non pertinents.

Ce mois-ci, en passant en revue l'un de nos clients, nous avons remarqué un domaine très familier qui présentait des liens gênants - PRWeb. Nous avons interrogé le service des relations publiques du client et ils ont vérifié qu'ils payaient pour la distribution automatisée des communiqués de presse via le service de PRWeb.

Nous avons ensuite fait une analyse de PRWeb et d'autres services de distribution automatisée de communiqués de presse et avons trouvé des données inquiétantes. Il semble que PRLeap et PRWeb soient en chute libre sur les classements depuis la sortie de Panda 4.0.

Classement PRLeap

Classement PRLeap

Classement PRWeb

Classement de recherche PRWeb

Il y a beaucoup de discussions à ce sujet dans l'industrie du référencement - certaines personnes disent que la distribution fonctionne toujours, d'autres ont déclaré qu'elles ne toucheraient pas à un service de distribution de communiqués de presse. Il ne semble pas que tous les services de distribution aient chuté comme PRWeb et PRLeap.

Voici ce que je crois.

Je pense que la distribution automatisée des communiqués de presse a suivi son cours. Nous n'avons pas vu de différence dans nos promotions lorsque nous avons utilisé la distribution par rapport à la non-utilisation de la distribution. Je ne crois pas que quiconque surveille les sites d'information pour les communiqués de presse parce que le bruit est insupportable. Et si vous obtenez un rapport des services, ils montrent une tonne d'impressions, mais vous verrez peu ou pas d'impact sur le trafic vers votre site.

Cela signifie-t-il que je ne crois pas aux relations publiques ? Bien sûr que non. Je crois qu'une stratégie de relations publiques active où les nouvelles sont transmises aux médias pertinents est toujours une très bonne stratégie. C'est un service qui nécessite des outils de recherche, du temps et des efforts, donc il coûte un peu plus cher. Mais vous obtenez ce que vous payez.

Nous n'investissons plus dans la distribution de communiqués de presse pour nos efforts d'optimisation des moteurs de recherche. Ce n'est pas pertinent, cela n'atteint pas un public pertinent, cela ne fournit aucun résultat significatif et – pire encore – cela peut mettre nos clients en danger en mettant des liens vers leur site sur des domaines qui ont une autorité terrible. Cela pourrait mettre en danger leur classement organique et leur trafic.

Un commentaire

  1. 1

    Merci d'avoir écrit sur ce sujet Doug. L'autre jour, je regardais PRWeb pour essayer de déterminer si la distribution automatisée était la voie à suivre ou non. Votre article m'a aidé à me décider là-dessus! Comme d'habitude, vous êtes revenu! Merci!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Search Marketing, Technology

It’s Time to Stop Automated Press Release Distribution for SEO

One of the services we provide to our clients is monitoring the quality of backlinks to their site. Since Google has actively targeted domains with links from troublesome sources, we’ve seen a number of clients struggle – especially those who hired SEO firms in the past that backlinked.

After disavowing all of the questionable links, we have seen improvements in ranking on multiple sites. It’s a laborious process where every link is checked and verified to see that it comes from a good resource… or the resource isn’t overrun with spammy links to other irrelevant domains.

This month, as we reviewed one of our clients, we noticed a very familiar domain that had some troublesome links on it – PRWeb. We asked the PR department of the client and they verified that they were paying for automated press release distribution through PRWeb’s service.

We then did some analysis of PRWeb and other automated press release distribution services and found some worrisome data. It appears both PRLeap and PRWeb have been in a free-fall on rankings since the Panda 4.0 release.

PRLeap Rankings

PRLeap Rankings

PRWeb Rankings

PRWeb Search Rankings

There’s a lot of chat about this in the SEO industry – some folks say that distribution still works, others have stated that they wouldn’t touch a press release distribution service. It doesn’t appear that all of the distribution services have plummeted as PRWeb and PRLeap have.

Here’s what I believe.

I think automated press release distribution has run its course. We’ve not seen a difference in our promotions when we’ve used distribution versus not using distribution. I don’t believe anyone monitors news sites for press releases because the noise is unbearable. And if you get a report from the services, they show a ton of impressions but you’ll see little or no impact on traffic back to your site.

Does that mean I don’t believe in PR? Of course not. I believe an active public relations strategy where news is pushed to relevant media outlets is still a very good strategy. That’s a service that requires research tools, time and effort so it costs quite a bit more. But you get what you pay for.

We’re no longer investing in press release distribution for our search engine optimization efforts. It’s not relevant, it’s not reaching a relevant audience, it’s not providing any meaningful results, and – worse – it may be putting our clients at risk by putting links to their site on domains that have terrible authority. That could be putting their organic rankings and traffic at risk.

One comment

  1. 1

    Thanks for writing on this topic Doug. I was just looking at PRWeb the other day trying to figure out if automated distribution was the way to go or not. Your article helped me make up my mind on that! As usual, you came through again! Thanks!

Leave a Reply