Branding d'avatar: froid ou créatif?

Addy

AddyDepuis que j'ai ramassé @kyleplacy'le sable @edeckerslivre de "Marquez-vous«J'ai commencé à remettre en question une décision que j'avais prise au début de ma jeune start-up technologique. Il y a des années, j'ai créé un personnage nommé Addy. Elle était une fonctionnalité du logiciel, mais plus que cela, elle était la servante la plus pratique de nos clients. Mon objectif était que les gens associent sa personne à AddressTwo plus fortement que la mienne. Ça a marché. Et aujourd'hui, je commence à me demander: avais-je tort de vouloir que quelqu'un d'autre soit le visage de mon entreprise - quelqu'un de faux?

Commençons par le pourquoi. Ce n'était pas une expérience sociale tordue. Ce n'était pas une vision déformée de la réalité née de mon enfance recluse à jouer à Legend of Zelda et à d'autres RPG (ce que je n'ai pas fait, d'ailleurs). C'était un mouvement calculé. Vous voyez, j'étais fraîchement sorti des guérisons d'une entreprise commerciale précédente où tout le monde faisait affaire avec Nick - pas la société de Nick, pas le personnel de Nick, juste Nick. Et pour moi, cela signifiait que Nick n'avait pas de vacances et, plus important encore, Nick ne pourrait jamais vendre cette entreprise pour des milliards et prendre sa retraite avec la femme et les enfants de Nick.

Addy a été inventé pour être un meilleur Nick. Elle ne dort pas. Elle n'a pas de famille qui se demande pourquoi Addy vérifie toujours ses e-mails tard dans la nuit. Elle ne développera pas non plus de cancer du pancréas et quittera son poste tristement et brusquement. Addy n'obtiendra pas une meilleure offre d'une plus grande start-up et une caution avec notre liste de clients. Elle ne fera pas chier les gens avec ses opinions politiques et religieuses ultra-conservatrices de droite qu'elle ne peut tout simplement pas résister à la publication sur le compte Twitter de l'entreprise. Addy sourit et sert.

Mais essayez comme nous pourrions, ce n'est pas une personne. Pinocchio était de la fiction. Alors qui suis-je? Créatif? Ou froid?

En tant que consommateur de technologie, je ne peux penser à aucun autre avatars d'entreprise avec lequel je ressens un lien étroit. Vous vous souvenez du trombone avec des yeux et une bouche qui rebondissait au coin de MS Word 2003? Quel crétin. Il n'était jamais là quand j'avais besoin de lui, mais il a fallu deux fois plus de temps pour que le programme se charge. Twitter a fait d'un avatar le plus détesté du monde des médias sociaux: le Fail Whale. Je crains que s'il y a encore une panne, une foule de Californiens en colère chassera les bosses jusqu'à l'extinction.

Quelqu'un a-t-il réussi à accomplir ce que Addy est conçu pour accomplir?

Quand je pense aux grandes entreprises technologiques, je pense aux personnes derrière elles: Steve Jobs, Bill Gates, Scott Dorsey, Chris Baggott, Scott Jones. Néanmoins, le travail d'Addy ne cesse de s'étendre. Elle héberge notre nouveau université des petites entreprises, en envoyant nos newsletters, et pourrait bientôt me remplacer en tant que personnalité derrière @addresstwo twitter handle. Sommes-nous en train de nous précipiter plus loin vers un abîme impersonnel, ou de flamboyer un nouveau terrain avec un abandon téméraire?

Un commentaire

  1. 1

    L'un des endroits où j'ai vu un avatar fonctionner très bien dans les industries où le client aime rester anonyme. L'allégement du crédit, les problèmes de reproduction, la perte de poids, etc. sont autant de domaines dans lesquels un client peut être un peu mal à l'aise face à un humain… même s'il ne s'agit que d'un visage humain. Si c'est bien fait (comme l'avatar ci-dessus), je pense qu'il peut être à la fois professionnel et invitant. Si cela est mal fait, cela peut vraiment être dommageable.

    Cependant, les opportunités pour les avatars peuvent exploser à mesure que les gens s'habituent à communiquer avec des personnages IA. Siri sur l'iPhone en est un exemple, mais il existe maintenant des systèmes téléphoniques avancés qui sont des voix entièrement animées par ordinateur. Je pense que, même si les gens s'attendent à parler aux gens ces jours-ci, ils deviennent également moins résistants aux `` personnages '' car ces personnages peuvent communiquer avec eux plus intelligemment.

    Super article - vous fait vraiment réfléchir! Merci Nick!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Marketing Books,

Avatar Branding: Cold or Creative?

Addy

AddyEver since I picked up @kyleplacy‘s and @edeckers‘s book “Branding Yourself” I began to second guess a decision I made early in my young tech start-up. Years ago, I created a persona named Addy. She was a feature of the software, but more than that, she was the most hands-on servant to our customers. My goal was for people to associate her person with AddressTwo more strongly than my own. It worked. And today, I begin to wonder: was I wrong to want someone else to be the face of my company—someone fake?

Let’s start with the why. This wasn’t some twisted social experiment. This wasn’t a warped view of reality born out of my reclusive childhood playing Legend of Zelda and other RPG’s (which I didn’t, btw). This was a calculated move. You see, I was fresh off the heals of a previous business venture where everyone did business with Nick—not Nick’s company, not Nick’s staff, just Nick. And for me, that meant Nick didn’t get vacations and more importantly, Nick could never sell that company for billions and retire with Nick’s wife and kids.

Addy was invented to be a better Nick. She doesn’t sleep. She doesn’t have family who wonder why Addy is always checking email late at night. She also won’t develop pancreatic cancer and leave her post sadly and abruptly. Addy won’t get a better deal from a bigger startup and bail with our customer list. She won’t piss people off with her ultra-conservative right-wing political and religious views that she just can’t resist posting on the company twitter account. Addy just smiles and serves.

But try as we might, she’s not a person. Pinocchio was fiction. So which am I? Creative? Or cold?

As a technology consumer, I can’t think of any other corporate avatars that I feel a strong connection with. Remember the paperclip with eyes and a mouth that bounced around the corner of MS Word 2003? What a jerk. He was never there when I needed him, but made it take twice as long for the program to load. Twitter has made one avatar the most hated in the social media world: the Fail Whale. I fear that if there’s one more outage, a mob of angry Californians will hunt hump backs into extinction.

Has anyone successfully accomplished what Addy is designed to accomplish?

When I think of great tech companies, I think of the people behind them: Steve Jobs, Bill Gates, Scott Dorsey, Chris Baggott, Scott Jones. Nevertheless, Addy’s job only keeps expanding. She is hosting our new small business university, sending out our newsletters, and may soon replace me as the personality behind @addresstwo twitter handle. Are we hurling further toward an impersonal abyss, or blazing new ground with reckless abandon?

One comment

  1. 1

    One of the places I’ve seen an avatar work very well in is industries where the client likes to remain anonymous. Credit relief, reproductive issues, weight loss, etc. are all areas where a customer may actually be a bit uncomfortable facing a human… even if it’s just a human face. If done well (as the above avatar is), I believe it can be both professional and inviting.  If done wrong, it can really be damaging.

    The opportunities for avatars may explode, though, as people get ‘used to’ communicating with AI characters, though.  Siri on the iPhone is one example, but there are advanced phone systems now that are fully computer animated voices.  I believe, as much as people are expecting to speak to people these days, they’re also becoming less resistent to ‘characters’ as those characters can communicate with them more intelligently.

    Great post – really makes you think!  Thanks Nick!

Leave a Reply