Oh, diable. Je suppose que je vais démarrer une entreprise de marketing!

Depositphotos 2156397 s

Qu'est-ce que vous obtenez lorsque vous mélangez un taux de chômage élevé avec une société hautement qualifiée (certains disent sur-instruite)? Consultants, bien sûr. Beaucoup d'entre eux. Après tout, si vous êtes dans le marketing d'entreprise depuis 25 ans et que vous avez eu la chance de faire payer par votre employeur pour que vous deveniez un «maître en administration des affaires» juste avant qu'il ne vous paie complètement… qui de mieux pour diriger une entreprise de marketing !

Il y a une blague courante dans le côté agence de l'entreprise - c'est-à-dire le monde externalisé et non corporatif des experts en marketing à quelque titre que ce soit. La blague est la suivante: chaque fois qu'il y a une mise à pied, nous avons plus de concurrents. Et, bien qu'il n'y ait pas de plus grand partisan de l'entrepreneuriat que moi, j'ai encore une bonne mesure de cynisme quand tant de gens traînent leur propre bardeau.

Quel est le problème? Vivre. Dans la propriété d'entreprise, c'est-à-dire pas dans le marketing. Vous avez peut-être été un atout inestimable en tant que concepteur, écrivain ou stratège publicitaire dans votre organisation précédente. Mais cette expérience ne vous équipe que pour la production de livrables. Maintenant à la tête de votre propre entreprise, il y a de nouveaux défis à relever. Et pas seulement l'évidence: comptabilité, fiscalité, RH, ventes, etc. Même au sein de la discipline marketing, la tâche du consultant est très différente de celle de l'expert interne. Un consultant doit identifier les problèmes et trouver des solutions bien avant de pouvoir commencer à exécuter le plan. C'est ce conseil de haut niveau que de nombreux soi-disant consultants en marketing ont du mal à fournir, ou qu'ils oublient complètement.

Quelle est donc la réponse? Devrions-nous, la communauté du marketing, éviter ces nouveaux venus dans une mentalité élitiste? Fait un désignation professionnelle «d'expert marketing» besoin d'exister? Ou un programme compagnon pourrait-il être conçu pour ceux qui s'efforcent de démarrer une entreprise de marketing?

À bien des égards, ce programme de compagnon existe déjà. Il ne requiert qu'un seul acte d'humilité: se désigner comme tel. Plus de quelques-uns des consultants en marketing très respectés que je connais aujourd'hui ont commencé sous une déclaration moins noble - la pigiste Bien que moins glamour sur une carte de visite, le pigiste est néanmoins celui où les artisans qualifiés - ceux qui ne sont pas encore prêts à voler en solo - s'intègrent le mieux dans le mécanisme de prestation du marketing externalisé. Pas comme une relégation sévère à un appel moindre, mais en préparation pour un rôle qu'il / elle n'est peut-être pas encore prêt à remplir… mais un jour, j'en suis sûr, le pourrait.

Démarrez votre entreprise, mais commencez par le début. Et bonne chance.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, Content Marketing, Customer Relationship Management, , Mobile and Tablet Marketing, Search Marketing,

Aw, heck. I guess I’ll start a marketing business!

What do you get when you mix a high unemployment rate with a highly educated (some say over-educated) society?  Consultants, of course.  Lots of them.  After all, if you’ve been in corporate marketing for 25 years where you were fortunate enough to have your employer pay for you to become a “master of business administration” just before they stopped paying you altogether… who better to run a marketing firm!

There’s a running joke in the agency side of business–that is, the outsourced, non-corporate world of marketing experts in whatever capacity.  The joke is this: whenever there’s a layoff, we get more competitors.  And, while there is no greater proponent of entrepreneurship than me, I still have a good measure of cynicism when so many people hang out their own shingle.

What’s the problem?  Experience.  In business ownership, that is, not in marketing.  You may have been an invaluable asset as a designer, writer, or ad strategist in your previous organization.  But that experience only equips you for producing deliverables.  Now at the helm of your own business, there are new challenges to face.  And not just the obvious: accounting, tax, HR, sales, etc.  Even within the marketing discipline, the task of the consultant is far different than that of the in-house expert.  A consultant must identify the problems and devise solutions long before they can begin to execute the plan.  It’s this high-level consulting which many so-called marketing consultants struggle to deliver, or altogether overlook.

What then is the answer?  Should we, the marketing community, shun these up-and-comers in an elitist mentality?  Does a professional “marketing expert” designation need to exist?  Or could a journeyman program be designed for those who endeavor to start a marketing business?

In many ways, that journeyman program already exists.  It requires but one act of humility: self designate as such.  More than a few of the well-respected marketing consultants I know today began under a less noble declaration–the freelancer. Though less glamorous on a business card, freelance is nonetheless where the skilled tradesman–those who are not yet ready to fly solo–fit best in the delivery mechanism of outsourced marketing.  Not as a harsh relegation to a lesser call, but in preparation for a role that he/she may not yet be prepared to fill… but one day, I am confident, could.

Start your business, but start at the beginning.  And, good luck.

Leave a Reply