Le backlink: définition, direction et dangers

pyramide de backlinks

Pour être honnête, quand j'entends quelqu'un mentionner le mot backlink dans le cadre d'une stratégie globale, j'ai tendance à grincer des dents. Je vais vous expliquer pourquoi à travers cet article, mais je veux commencer par un peu d'histoire. À une certaine époque, les moteurs de recherche étaient de grands répertoires qui étaient principalement construits et classés comme un répertoire. L'algorithme Pagerank de Google a changé le paysage de la recherche car ils utilisaient les liens comme un poids d'importance.

Un lien commun ressemble à ceci:

Mot-clé ou expression

Définition du backlink

Un lien hypertexte entrant d'un domaine ou sous-domaine vers votre domaine ou vers une adresse Web spécifique.

Exemple: deux sites souhaitent se classer pour un mot-clé particulier. Si le site A avait 100 liens pointant vers lui avec ce mot-clé dans le texte d'ancrage du backlink, et le site B avait 50 liens pointant vers lui, le site A serait mieux classé. Avec le nombre de personnes converties à partir des moteurs de recherche, vous ne pouvez qu'imaginer ce qui s'est passé ensuite. Une industrie de 5 milliards de dollars a explosé et d'innombrables agences de référencement ont ouvert une boutique. Les sites en ligne qui analysaient les liens ont commencé à noter des domaines, fournissant aux professionnels des moteurs de recherche la clé pour identifier les sites optimaux pour les liens afin d'obtenir un meilleur classement de leurs clients.

Bien sûr, le marteau est tombé lorsque Google a publié algorithme après algorithme pour contrecarrer le jeu de classement par production de backlink. Au fil du temps, Google a même pu identifier les entreprises avec le plus d'abus de backlink et les a enterrées dans les moteurs de recherche. Un exemple très médiatisé est JC Penney, qui avait engagé une agence de référencement qui était générer des backlinks pour construire leur classement.

Désormais, les backlinks sont pondérés en fonction de la pertinence du site par rapport à la combinaison de mots clés. Et produire une tonne de liens louches sur des sites sans autorité peut désormais endommager votre domaine plutôt que de l'aider. Malheureusement, il existe encore des professionnels et des agences d'optimisation des moteurs de recherche qui se concentrent sur les backlinks comme remède pour améliorer le classement de leurs clients.

Tous les backlinks ne sont pas créés égaux

Les backlinks peuvent avoir un nom distinct (marque, produit ou personne), un emplacement et un mot-clé qui lui est associé (ou des combinaisons de ceux-ci). Et le domaine qui relie peut également avoir de la pertinence pour le nom, l'emplacement ou le mot-clé. Si vous êtes une entreprise basée dans une ville et bien connue dans cette ville (avec des backlinks), vous pouvez vous classer haut dans cette ville mais pas dans d'autres. Si votre site est pertinent pour un nom de marque, bien sûr, vous obtiendrez probablement un meilleur classement sur les mots-clés associés à la marque.

Lorsque nous analysons les classements de recherche et les mots-clés associés à nos clients, nous analysons souvent les combinaisons de mots-clés de marque et nous nous concentrons sur les sujets et les emplacements pour voir dans quelle mesure nos clients développent leur présence dans les recherches. En fait, il ne serait pas difficile de supposer que les algorithmes de recherche classent des sites sans emplacement ni marque… mais parce que les domaines qui leur sont liés ont de la pertinence et de l'autorité sur des marques ou un emplacement particuliers.

Contexte: au-delà du backlink

Doit-il même plus être un backlink physique? Citations peuvent augmenter leur poids dans les algorithmes des moteurs de recherche. Une citation est la mention d'un terme unique dans un article ou même dans une image ou une vidéo. Une citation est une personne, un lieu ou une chose unique. Si DK New Media est mentionné sur un autre domaine mais le contexte est Marketing, pourquoi un moteur de recherche ne pèserait-il pas la mention et n'augmenterait-il pas le classement des articles sur DK New Media associé au marketing.

Il y a aussi le contexte du contenu adjacent au lien. Le domaine pointant vers votre domaine ou votre adresse Web est-il pertinent pour le sujet pour lequel vous souhaitez vous classer? La page avec le lien retour qui pointe vers votre domaine ou votre adresse Web est-elle pertinente pour le sujet? Afin d'évaluer cela, les moteurs de recherche doivent regarder au-delà du texte dans le texte d'ancrage et analyser l'ensemble du contenu de la page et l'autorité du domaine.

Je pense que les algorithmes utilisent cette stratégie.

Auteur: Death or Rebirth

Il y a quelques années, Google a publié un balisage qui permettait aux auteurs de lier les sites sur lesquels ils écrivaient et le contenu qu'ils produisaient à leur nom et à leur profil social. C'était une avancée assez impressionnante car vous pouviez construire l'histoire d'un auteur et évaluer son autorité sur des sujets spécifiques. Reproduire ma décennie d'écriture sur le marketing, par exemple, serait impossible.

Alors que beaucoup de gens croient que Google a tué la paternité, je pense qu'ils n'ont tué que le balisage. Je pense qu'il y a de très bonnes chances que Google ait simplement fait évoluer ses algorithmes pour identifier les auteurs sans le balisage.

L'ère du gain de lien

Pour être honnête, j'ai applaudi la disparition de l'industrie du backlinking. C'était une ère de paiement payant où les entreprises les plus riches engageaient les agences de référencement avec le plus de ressources pour produire des backlinks. Alors que nous travaillions dur pour développer des sites de qualité et un contenu incroyable, nous avons vu notre classement chuter au fil du temps et nous avons perdu une partie importante de notre trafic. Nous avons dû nous concentrer beaucoup plus sur les médias sociaux et la promotion pour faire passer le mot.

Le contenu de mauvaise qualité, le spamming de commentaires et les méta-mots-clés ne sont plus des stratégies de référencement efficaces - et pour de bonnes raisons. À mesure que les algorithmes des moteurs de recherche deviennent de plus en plus sophistiqués, il est plus facile de détecter (et d'éliminer) les schémas de liens manipulateurs.

Au cours de la dernière année, notre le trafic des moteurs de recherche organiques est en hausse de 115%! Ce ne sont pas tous les algorithmes. Nous avons créé un site hautement réactif qui fonctionne bien sur les appareils mobiles et tablettes. Nous avons également converti l'ensemble de notre site en un site sécurisé avec un certificat SSL. Mais nous passons également du temps à analyser les données de recherche et à identifier des sujets (comme celui-ci) qui intéressent notre public.

Je continue de dire aux gens que le référencement était autrefois un problème de mathématiques, mais maintenant il est revenu à un problème de personnes. Bien qu'il existe certaines stratégies fondamentales pour s'assurer que votre site est convivial pour les moteurs de recherche, le fait est qu'un bon contenu se classe bien (en dehors du blocage des moteurs de recherche). Un excellent contenu est découvert et partagé socialement, puis mentionné et lié par des sites pertinents. Et c'est la magie des backlinks!

Gagner en backlink

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Search Marketing

The Backlink: Definition, Direction, and Dangers

To be honest, when I hear someone mention the word backlink as part of an overall strategy I tend to cringe. I’ll explain why through this post but want to begin with some history. At one time, search engines used to be large directories that were primarily constructed and ordered much like a directory. Google’s Pagerank Algorithm changed the landscape of search because they utilized links as a weight of importance.

A common link looks like this:
<a href="https://martech.zone">Keyword or Phrase</a>

Backlink Definition

An incoming hyperlink from one domain or subdomain to your domain or to a specific web address.

Example: Two sites wish to rank for a particular keyword. If Site A had 100 links pointing to it with that keyword in the backlink anchor text, and Site B had 50 links pointing to it, Site A would rank higher. With the amount of people converting from search engines, you can only imagine what happened next. A $5 billion industry exploded and countless SEO agencies opened shop. Online sites that analyzed links began to score domains, providing search engine professionals with the key to identifying optimal sites for links to gain their clients better ranking.

Of course, the hammer fell as Google released algorithm after algorithm to thwart the gaming of ranking by backlink production. Over time, Google was even able to identify the companies with the most backlink abuse and they buried them in search engines. One highly publicized example was JC Penney, who had hired an SEO agency that was generating backlinks to build their ranking.

Now backlinks are weighted based on the relevance of the site to the keyword combination. And producing a ton of shady links on sites with no authority can now damage your domain rather than help it. Unfortunately, there are still Search Engine Optimization professionals and Agencies that focus on backlinks as the cure to achieving their clients better ranking.

Not All Backlinks Are Created Equal

Backlinks may have a distinct name (brand, product or person), a location, and a keyword associated with it (or combinations thereof). And the domain that’s linking may also have relevance for the name, location or keyword. If you’re a company that’s based in a city and well known within that city (with backlinks), you may rank high in that city but not others. If your site is relevant to a brand name, of course, you’re most likely going to rank higher on keywords combined with the brand.

When we’re analyzing search rankings and keywords associated with our clients, we often parse out any brand-keyword combinations and focus on the topics and locations to see how well our clients are growing their search presence. In fact, it wouldn’t be a reach to assume that search algorithms are ranking sites without a location or brand… but because domains backlinked to them have relevance and authority to particular brands or a location.

Context: Beyond the Backlink

Does it even have to be a physical backlink anymore? Citations may be rising in their weight in search engine algorithms. A citation is the mention of a unique term within an article or even within an image or video. A citation is a unique person, place or thing. If DK New Media is mentioned on another domain but the context is marketing, why wouldn’t a search engine weigh the mention and increase ranking of articles on DK New Media associated with marketing.

There’s also the context of the content adjacent to the link. Does the domain pointing to your domain or web address have relevance on the topic that you’re wishing to rank for? Is the page with the backlink that’s pointing to your domain or web address relevant to the topic? In order to evaluate this, search engines have to look beyond the text in the anchor text and analyze the entire content of the page and the authority of the domain.

I believe algorithms are utilizing this strategy.

Authorship: Death or Rebirth

A few years ago, Google released markup that allowed authors to tie the sites they wrote on and content they produced back to their name and social profile. This was a pretty impressive advancement because you could construct a history of an author and guage their authority on specific topics. Replicating my decade of writing about marketing, for example, would be impossible.

While many people believe that Google killed authorship, I believe they only killed the markup. I think there’s a very good chance that Google simply evolved its algorithms to identify authors without the markup.

The Era of Link Earning

To be honest, I cheered the demise of the backlinking industry. It was a pay-to-play era where companies with the deepest pockets hired the SEO agencies with the most resources to produce backlinks. While we were hard at work developing great sites and incredible content, we watched as our rankings dropped over time and we lost a significant portion of our traffic. We had to focus much more on social media and promotion to get the word out.

Low-quality content, comment spamming, and meta keywords are no longer effective SEO Strategies – and with good reason. As search engine algorithms become increasingly sophisticated, it’s easier to detect (and weed out) manipulative link schemes.

Over the last year, our organic search engine traffic is up 115%! It wasn’t all the algorithms. We built out a highly responsive site that works well on mobile and tablet devices. We also converted our entire site to a secure site with an SSL certificate. But we’re also spending time analyzing search data along with identifying topics (like this) that our audience is interested in.

I continue to tell people that SEO used to be a math problem, but now it’s returned to a people problem. While there are some foundational strategies to ensure your site is search engine friendly, the fact is that great content ranks well (outside of blocking search engines). Great content is discovered and shared socially, and then mentioned and linked to by relevant sites. And that’s backlink magic!

Backlink Earning

Leave a Reply