L'attrait dangereux d'éviter le Web social

web social

Jonathan Salem BaskinJe pensais nommer ce message, Pourquoi Jonathan Salem Baskin a tort… Mais je suis en fait d'accord avec lui sur de nombreux points dans son article, L'attrait dangereux du Web social. Je conviens, par exemple, que les gourous des médias sociaux essaient souvent d'inciter les entreprises à tirer parti des médias sans comprendre pleinement la culture ou les ressources de l'entreprise avec laquelle ils travaillent. Cela ne devrait pas être une surprise, cependant. Ils essaient de vendre un produit… leur propre conseil!

Je ne suis pas d'accord avec M. Baskin sur quelques points, cependant:

  1. Le libellé leurre dangereux évoque une image terrible du web social détruisant une entreprise. Le fait est que, à moins que vous ne travailliez pour une société dans des conditions réglementaires sévères, parler et écouter vos clients n'est pas aussi inquiétant que cela puisse paraître. En fait, c'est très attendu et apprécié. Si votre concurrence est disponible dans des réseaux dans lesquels vous n'existez pas… les résultats peut être dévastateur. Les entreprises qui ont les ressources et les processus en place pour gérer leur réputation en ligne et gérer la communication ont trouvé le Web social à la fois efficace et efficient pour tout, des problèmes de service client à la construction de l'autorité dans leur secteur.
  2. La le web social a tout changé… Plus que ce que les spécialistes du marketing aimeraient admettre. Dire que ce n'est pas le cas équivaudrait à dire que les syndicats n'ont pas eu d'impact sur la révolution industrielle. Après tout, les lignes de production, les produits, la direction et le travail étaient toujours là, non? C'est vrai… mais les syndicats ont donné le pouvoir aux travailleurs d'avoir un impact sur la direction et la rémunération. Les syndicats peuvent faire ou défaire une entreprise… et ils l'ont fait. C'est l'équivalent du web social. Les entreprises dépassent déjà leurs concurrents en adoptant des pratiques sociales; d'autres prennent du retard. Dire le contraire est irresponsable.

M. Baskin Etats:

Les gens ont toujours eu des conversations sur les marques. Avant Internet, il y avait des communautés de géographie, de profession, d'éducation, de religion et une foule de groupes sociaux qui étaient peut-être moins vastes et moins brillants que ceux disponibles en ligne, mais au contraire plus profonds et plus durables. Leurs activités étaient certainement plus pratiques et leurs résultats définissaient davantage leur mode de vie. Le comportement social n'est pas propre à la technologie; c'est simplement que nous avons une visibilité partielle sur certains aspects de la façon dont les gens conversent maintenant, nous voulons donc inciter ou participer à ces activités.

Oui, c'est vrai… mais le problème est que ces conversations font désormais partie de le dossier public. Ils peuvent être indexés, organisés et découverts dans un moteur de recherche en quelques secondes. Et les masses accordent de plus en plus d'attention aux commentaires et critiques négatifs qu'une entreprise accumule. Une file d'attente manquée sur le traitement d'un problème client de nos jours peut avoir un impact significatif sur la réputation d'une entreprise là où elle ne l'a jamais fait auparavant.

Les spécialistes du marketing ne sont plus autorisés à se cacher derrière un logo, un slogan et un jingle de fantaisie… les spécialistes du marketing sont obligés de communiquer directement avec les masses. Nous avions l'habitude de juste parler… maintenant nous devons écouter et répondre. Aucune réponse dans ce domaine social équivaut à ne pas se soucier de vos clients. Les spécialistes du marketing n'ont pas été correctement préparés pour cela… et se démènent pour apprendre la gestion des objections, le réseautage et d'autres compétences bien au-delà de leur formation et de leur expérience.

L'impact sur les entreprises est réel. Les entreprises sont à la recherche de ressources pour couvrir les efforts nécessaires pour surveiller et répondre au Web social. C'est un autre problème qui a manqué avec gourous des médias sociaux. Ils sous-estiment les ressources nécessaires pour publier suffisamment, répondre assez rapidement et développer les processus nécessaires pour tirer pleinement parti du Web social.

Donc, même si je suis d'accord gourous faire un mauvais travail avec les cadres en les préparant pour le web social, je crois qu'éviter le web social est beaucoup plus risqué.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

The Dangerous Lure of Avoiding the Social Web

Jonathan Salem BaskinI was thinking about naming this post, Why Jonathan Salem Baskin is Wrong… but I actually agree with him on many points in his post, The Dangerous Lure of the Social Web. I agree, for instance, that social media gurus often try to push businesses into leveraging the media without fully understanding the culture or resources at the company they’re working with. It shouldn’t be a surprise, though. They’re trying to sell a product… their own consulting!

I do disagree with Mr. Baskin on a couple of points, though:

  1. The wording dangerous lure evokes some terrible image of the social web destroying a company. The fact is that, unless you’re working for a corporation under severe regulatory conditions, talking and listening to your customers isn’t as ominous as it sounds. In fact, it’s very much expected and appreciated. If your competition is available in networks that you don’t exist in… the results can be devastating. Companies that have the resources and processes in place to manage their reputation online and handle the communication have found the social web both effective and efficient for everything from customer service issues to building authority in their industry.
  2. The social web has changed everything… more than marketers would like to admit. Stating that it hasn’t would be the equivalent of saying that unions didn’t have an impact on the industrial revolution. After all, the production lines, the products, the management and the work was all still there, right? Right… but unions empowered labor to impact management and pay. Labor unions could make or break a company… and they have. This is the equivalent of the social web. Companies are already leapfrogging their competition by adopting social practices; others are falling behind. Stating otherwise is irresponsible.

Mr. Baskin states:

People have always had conversations about brands. Before the internet, there were communities of geography, profession, education, religion and a host of social groups that were perhaps less broad and bright than those available online, but instead more deep and sustaining. Their activities were certainly more literally hands-on and their outcomes more lifestyle-defining. Social behavior isn’t unique to technology; it’s just that we have partial visibility into some aspects of how people converse now, so we want to prompt or participate in those activities.

Yes, this is true… but at issue is that these conversations are now becoming part of the public record. They can be indexed, organized and discovered in a search engine in a matter of seconds. And the masses are paying more and more attention to the negative comments and reviews that a company accumulates. A missed queue on handling a customer issue nowadays can have a significant impact on a company’s reputation where it never did before.

Marketers aren’t allowed to hide behind a logo, a slogan, and a fancy jingle anymore… marketers are being forced to communicate directly with the masses. We used just to talk… now we must listen and respond. No response in this social realm is akin to not caring about your customers. Marketers haven’t been properly prepared for this… and are scrambling to learn objection management, networking, and other skills well beyond their education and experience.

The impact on businesses is real. Companies are scrambling for resources to cover the effort needed to monitor and respond to the social web. This is another issue that’s missed with social media gurus. They underestimate the resources required to publish enough, answer fast enough, and develop the processes needed to fully leverage the social web.

So, while I agree the gurus do a poor job with executives on preparing them for the social web, I believe the avoidance of the social web is far more risky.

Leave a Reply