Les 8 meilleurs outils de recherche de mots clés (gratuits) pour 2022

Outils de recherche de mots clés gratuits

Les mots-clés ont toujours été essentiels pour le référencement. Ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre contenu et de l'afficher dans SERP pour la requête pertinente. Si vous n'avez pas de mots-clés, votre page n'atteindra aucun SERP car les moteurs de recherche ne pourront pas le comprendre. Si vous avez des mots clés erronés, vos pages seront affichées pour des requêtes non pertinentes, ce qui n'apportera ni utilité à votre public ni clics. C'est pourquoi vous devez choisir les mots-clés avec soin et choisir les meilleurs.

Une bonne question est de savoir comment trouver ces bons mots clés pertinents. Si vous pensez que cela vous coûtera une fortune, alors je suis là pour vous surprendre : la recherche de mots-clés peut être totalement gratuite. Dans cet article, je vais vous montrer un ensemble d'outils gratuits pour trouver de nouveaux mots-clés sans rien payer. Commençons.

Google Planificateur de mots clés

Planificateur de mots-clés est l'un des outils Google dits de brique et de mortier pour la recherche de mots clés. Il est particulièrement utile pour trouver des mots-clés pour les campagnes publicitaires. L'outil est facile à utiliser - tout ce dont vous avez besoin est un compte Google Ads avec 2FA (une chose obligatoire maintenant). Et c'est reparti. Pour rendre vos mots clés plus pertinents, vous pouvez spécifier des lieux et des langues. Les résultats peuvent également être filtrés pour exclure les recherches de marque et les suggestions pour adultes.

Recherche de mots clés avec Google Keyword Planner

Comme vous le voyez, Keyword Planner vous permet d'évaluer les mots clés en fonction du nombre de recherches mensuelles, du coût par clic, du changement de popularité sur trois mois, etc. Le fait est que les mots clés trouvés ici ne seront pas les meilleures solutions de référencement, car l'outil est adapté aux campagnes payantes et non organiques. Ce qui est en fait assez clair à partir de l'ensemble des métriques de mots clés présentes. Pourtant, Keyword Planner est un bon point de départ.

Rank Tracker

Rank Tracker by SEO PowerSuite est un logiciel puissant avec plus de 20 méthodes de recherche de mots clés sous le capot, de Google Les gens demandent aussi à plusieurs techniques de recherche concurrentes. Finalement, cela vous permet de générer des milliers de nouvelles idées de mots clés en un seul endroit. Rank Tracker vous permet également de rechercher les mots-clés pertinents pour votre emplacement et votre langue cible. Comme il est assez logique que les données collectées à partir d'un moteur de recherche aux États-Unis ne soient pas exactes pour les requêtes en russe ou en italien, par exemple.

Rank Tracker vous permet également d'intégrer vos comptes Google Search Console et Analytics et d'avoir littéralement toutes vos données de mots clés en un seul endroit.

En plus des mots clés eux-mêmes, Rank Tracker propose des tonnes de mesures pour vous aider à évaluer l'efficacité des mots clés, telles que le nombre de recherches par mois, la difficulté des mots clés, la concurrence, le trafic estimé, le CPC, les fonctionnalités SERP et de nombreux autres paramètres marketing et SEO. .

La capture d'écran ci-dessous illustre le module Keyword Gap, qui vous permet de trouver les mots-clés que vos concurrents utilisent déjà.

Recherche de mots-clés avec Rank Tracker de SEO Powersuite

Une autre bonne chose à propos de Rank Tracker est que leurs développeurs écoutent ce dont les utilisateurs ont besoin. Par exemple, ils ont récemment ramené l'onglet Keyword Difficulty :

Recherche sur la difficulté des mots clés avec Rank Tracker de SEO Powersuite

Cet onglet vous permet de cliquer sur n'importe quel mot-clé et d'obtenir immédiatement les 10 meilleures positions SERP ainsi que les statistiques de qualité de ces pages.

Rank Tracker vous permet également de filtrer vos mots-clés avec son nouveau système de filtrage avancé et de créer une carte de mots-clés à grande échelle. Le nombre de mots-clés est d'ailleurs illimité.

Répondre au public

Répondre au public diffère beaucoup des autres outils similaires à la fois dans la présentation et dans le type de résultats. Comme ce générateur de mots clés est propulsé par Google Autosuggest, toutes les idées trouvées via Answer the Public sont en fait les questions liées à votre requête initiale. Cela rend l'outil très utile lors de la recherche de mots-clés à longue traine et de nouvelles idées de contenu :

Recherche de mots-clés avec Answer the Public

En plus des questions, l'outil génère un ensemble de phrases et de comparaisons liées à la requête de départ. Le tout est téléchargeable au format CSV ou sous forme d'image.

Générateur de mots clés gratuit

Générateur de mots clés est un produit d'Ahrefs. Cet outil est super facile à utiliser - tout ce dont vous avez besoin est d'entrer votre mot clé de départ, de sélectionner le moteur de recherche et l'emplacement, et le tour est joué ! Keyword Generator vous accueillera avec un ensemble de nouvelles idées de mots clés et des questions connexes avec quelques mesures telles que le nombre de recherches, la difficulté et la date de la dernière mise à jour des données.

Recherche de mots clés avec générateur de mots clés

Keyword Generator propose 100 mots clés et 100 idées de questions gratuitement. Pour en voir plus, il vous sera demandé d'acheter une licence.

Google Search Console

Bon vieux Recherche Console ne vous montrera que les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classé. Pourtant, il y a de la place pour un travail fructueux. Cet outil peut vous aider à repérer les mots-clés pour lesquels vous ne connaissez pas votre classement et à améliorer leur position. En d'autres termes, la Search Console vous permet de trouver des mots clés peu performants.

Recherche de mots-clés avec Google Search Console

Les mots-clés sous-performants sont les mots-clés avec des positions de 10 à 13. Ils ne sont pas présents dans la première SERP mais nécessitent peu d'effort d'optimisation pour l'atteindre.

La Search Console vous permet également de vérifier les meilleures pages pour optimiser vos mots clés sous-performants, vous offrant ainsi un bon point de départ pour la recherche de mots clés et l'optimisation du contenu.

Aussi demandé

Aussi demandé, comme vous pouvez le deviner d'après le nom de l'outil, extrait les données de Google Les gens demandent aussi vous accueille donc avec un ensemble de nouvelles idées de mots clés. Tout ce dont vous avez besoin est d'entrer votre mot clé de départ et de spécifier la langue et la région. L'outil effectuera ensuite une recherche et présentera les résultats sous la forme d'un ensemble de questions regroupées.

Recherche de mots-clés avec également demandé

Ces questions sont en fait des idées de contenu toutes faites (ou même des titres). La seule chose qui peut vous contrarier est que vous n'avez que 10 recherches gratuites par mois et que vous ne pouvez pas exporter les données dans n'importe quel format. Eh bien, comment avez-vous réussi, vous pouvez demander. La réponse est des captures d'écran. Ce n'est pas une bonne idée d'inclure des captures d'écran dans les rapports pour les clients, mais c'est une solution pour les besoins personnels. Dans l'ensemble, Also Asked est un bon générateur d'idées de contenu, et les idées qu'il propose peuvent être bonnes pour les blogs et les campagnes publicitaires.

Explorateur de mots clés

Explorateur de mots clés est l'un des instruments intégrés de MOZ. Cela signifie que vous aurez besoin d'un compte MOZ pour utiliser l'outil. Ce qui est en fait une chose facile. L'algorithme est assez simple - vous devez entrer votre mot-clé, spécifier la région et la langue (ils vont ensemble dans ce cas), et vous y êtes. L'outil proposera un ensemble de suggestions de mots clés et les meilleurs résultats SERP pour la requête de départ. 

Recherche de mots clés avec Keyword Explorer

Une fois que vous cliquez sur Voir toutes les suggestions à l' Suggestions de mots clés module, l'outil vous montrera 1000 nouvelles idées de mots-clés, vous avez donc le choix entre une variété.

Suggestions de mots clés avec Keyword Explorer

En ce qui concerne les métriques SEO, vous n'avez pas grand-chose à analyser ici - l'outil ne laisse échapper que le volume de recherche et la pertinence (un mélange de popularité et de similitude sémantique avec le mot-clé de départ).

Comme dans Also Asked, Keyword Explorer vous accorde 10 recherches gratuites par mois. Si vous avez besoin de plus de données, vous devrez obtenir un compte payant.

Surfeur de mots clés

Surfeur de mots clés est un plugin Chrome gratuit alimenté par Surfer qui, une fois installé, affiche automatiquement les données de mots-clés directement sur Google SERP lorsque vous recherchez quoi que ce soit.

Recherche de mots clés avec Keyword Surfer

En ce qui concerne les métriques SEO et PPC, Keyword Surfer affichera les éléments suivants : nombre mensuel de recherches et coût par clic pour la requête de départ, volume de recherche et niveau de similarité pour les nouvelles suggestions de mots clés. Le nombre de suggestions varie en fonction de la (probablement ?) popularité du terme, car j'ai obtenu 31 mots clés pour cuisine indienne et seulement 10 pour gelato.

L'outil ne change pas automatiquement d'emplacement en fonction du langage de requête, mais vous êtes libre de le spécifier vous-même pour obtenir des données pertinentes.

De plus, l'outil vous proposera les statistiques de trafic pour les pages du SERP actuel et le nombre de correspondances exactes de la requête qu'elles ont.

En plus de l'analyse des mots clés, l'outil vous propose de générer un aperçu d'article basé sur la requête de départ avec les moyens de Surfer AI. Une fonctionnalité intéressante, qui peut être un bon début lorsque vous travaillez avec du contenu. Pourtant, le expérimenter des outils d'intelligence artificielle a montré que tous sont loin derrière les vrais écrivains humains.

Résumer

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez trouver des mots-clés gratuitement. Et le résultat sera rapide, de bonne qualité et, ce qui est vraiment important, en vrac. Bien sûr, il existe plus d'outils et d'instruments gratuits pour la recherche de mots-clés, j'ai juste pris ceux qui me semblent les plus intéressants et les plus utiles. Au fait, quels sont vos outils préférés ? Partagez dans les commentaires.

Divulgation: Martech Zone inclut des liens d'affiliation dans cet article.

The 8 Best (Free) Keyword Research Tools for 2022

Free Keyword Research Tools

Keywords have always been essential for SEO. They let search engines understand what your content is about thus show it in SERP for the relevant query. If you have no keywords, your page will not get to any SERP as search engines will not be able to understand it. If you have some wrong keywords, then your pages will be displayed for irrelevant queries, which brings neither use to your audience nor clicks to you. That’s why you have to choose keywords carefully and pick the best ones.

A good question is how to find those good, relevant keywords. If you think that it will cost you a fortune, then I’m here to surprise you — keyword research can be absolutely free. In this post, I will show you a set of free tools to find new keywords and pay nothing. Let’s start.

Google Keyword Planner

Keyword Planner is one of the so-called brick-and-mortar Google tools for keyword research. It is especially good for finding keywords for advertising campaigns. The tool is easy to use — all you need is a Google Ads account with 2FA (a mandatory thing now). And here we go. To make your keywords more relevant, you can specify locations and languages. The results may also be filtered to exclude branded searches and suggestions for adults.

Keyword Research with Google Keyword Planner

As you see, Keyword Planner lets you evaluate keywords according to the number of monthly searches, cost per click, the three-month popularity change, and so on. The thing is that keywords found here will not be the best SEO solutions, as the tool is tailored to paid, not organic campaigns. Which is actually quite clear from the set of keyword metrics present. Still, Keyword Planner is a good starting point.

Rank Tracker

Rank Tracker by SEO PowerSuite is a powerful software with more than 20 keyword research methods under the hood, from Google’s People also ask to several competitor research techniques. Eventually, this lets you generate thousands of new keyword ideas all in one place. Rank Tracker also lets you research the keywords relevant to your location and your target language. As it’s pretty logical that the data collected from a search engine in the US will not be accurate for the queries in, say, Russian or Italian.

Rank Tracker also lets you integrate your Google Search Console and Analytics accounts and literally have all your keyword data in one place.

In addition to keywords themselves, Rank Tracker features tons of metrics to help you evaluate the keywords’ efficiency, such as the number of searches per month, keyword difficulty, competition, estimated traffic, CPC, SERP features, and many other marketing and SEO parameters.

The screenshot below demonstrates the Keyword Gap module, which lets you find the keywords that your competitors already make use of.

Keyword Research with Rank Tracker from SEO Powersuite

One more good thing about Rank Tracker is that their developers do listen to what users need. For example, they have recently brought back the Keyword Difficulty tab:

Keyword Difficulty Research with Rank Tracker from SEO Powersuite

This tab lets you click any keyword and immediately get top-10 SERP positions together with the quality stats of these pages.

Rank Tracker also lets you filter your keywords with its new advanced filter system and create a full-scale keyword map. The number of keywords is, by the way, unlimited.

Answer the Public

Answer the Public differs much from other similar tools both in presentation and in the type of results. As this keyword generator is powered by Google Autosuggest, all the ideas found via Answer the Public are in fact the questions related to your initial query. This makes the tool really helpful when searching for long-tail keywords and new content ideas:

Keyword Research with Answer the Public

In addition to questions, the tool generates a set of phrases and comparisons related to the seed query. Everything can be downloaded in CSV format or as an image.

Free Keyword Generator

Keyword Generator is a product of Ahrefs. This tool is super-easy to use — all you need is to enter your seed keyword, select the search engine and the location, and voila! Keyword Generator will welcome you with a set of new keyword ideas and related questions with a couple of metrics such as the number of searches, difficulty, and the date of the latest data update.

Keyword Research with Keyword Generator

Keyword Generator lets out 100 keywords and 100 question ideas for free. To see more, you will be asked to buy a license.

Google Search Console

Good old Search Console will only show you the keywords you already rank for. Still, there’s room for fruitful work. This tool can help you spot the keywords you don’t know you rank for, and improve positions for them. In other words, Search Console lets you find underperforming keywords.

Keyword Research with Google Search Console

Underperforming keywords are the keywords with positions from 10 to 13. They are not present in the first SERP but require little optimization effort to reach it.

Search Console also lets you check the top pages to optimize for your underperforming keywords, thus offering you a good starting point in keyword research and content optimization.

Also Asked

Also Asked, as you can guess from the tool’s name, pulls the data from Google’s People also ask thus welcomes you with a set of new keyword ideas. All you need is to enter your seed keyword and specify the language and region. The tool will then conduct a search and present the results as a set of clustered questions.

Keyword Research with Also Asked

These questions are actually ready-made content ideas (or even titles). The only thing that can make you feel upset is that you have only 10 free searches per month and cannot export the data in any format. Well, how did you manage to, you may ask. The answer is screenshots. It’s hardly a good idea to include screenshots in the reports for clients, but it’s a way out for personal needs. All in all, Also Asked is a nice content idea generator, and the ideas it offers can be good for both blogs and ad campaigns.

Keyword Explorer

Keyword Explorer is one of the in-built instruments of MOZ. This means that you will need a MOZ account to use the tool. Which is actually an easy thing. The algorithm is pretty easy — you need to enter your keyword, specify the region and language (they go together in this case), and here you are. The tool will come up with a set of keyword suggestions and top SERP results for the seed query. 

Keyword Research with Keyword Explorer

Once you click See all suggestions in the Keyword Suggestions module, the tool will show you 1000 new keyword ideas, so you do have a variety to choose from.

Keyword Suggestions with Keyword Explorer

As for the SEO metrics, you don’t have much to analyze here — the tool lets out only search volume and relevancy (a mixture of popularity and semantic similarity to the seed keyword).

Like in Also Asked, Keyword Explorer grants you 10 free searches per month. If you need more data, you’ll need to get a paid account.

Keyword Surfer

Keyword Surfer is a free Surfer-powered Chrome plugin that, once installed, automatically displays the keyword data right on Google SERP as you search for anything.

Keyword Research with Keyword Surfer

As for the SEO and PPC metrics, Keyword Surfer will show the following: monthly number of searches and cost per click for the seed query, search volume, and the level of similarity for the new keyword suggestions. The number of suggestions varies according to the (probably?) term popularity, as I got 31 keywords for indian food and only 10 for gelato.

The tool doesn’t switch location according to the query language automatically, but you are free to specify it on your own to get relevant data.

In addition, the tool will offer you the traffic stats for the pages in the current SERP and the number of exact query matches they have.

In addition to keyword analysis, the tool offers you to generate an article outline based on the seed query with the Surfer AI means. A nice feature, which may be a good start when you work with content. Still, the experiment with artificial intelligence tools showed that all of them fall far behind real human writers.

To sum it up

As you can see, you can find keywords for free. And the result will be quick, of good quality, and, what’s really important, in bulk. Of course, there are more free tools and instruments for keyword research, I just took the ones that seem the most interesting and helpful. By the way, what are your favorite tools? Share in the comments.

Disclosure: Martech Zone is including affiliate links in this article.