Qu'est-ce que le taux de rebond? Comment pouvez-vous améliorer votre taux de rebond?

Amélioration du taux de rebond

Le taux de rebond est l'un de ces KPI que les spécialistes du marketing numérique passent beaucoup de temps à analyser et à essayer d'améliorer. Cependant, si vous ne comprenez pas parfaitement ce qu'est un rebond, vous faites peut-être une erreur dans la façon dont vous essayez de l'améliorer. Je vais vous expliquer la définition d'un taux de rebond, quelques nuances et quelques moyens d'améliorer votre taux de rebond.

Définition du taux de rebond

rebondir est une session d'une seule page sur votre site. Dans Analytics, un rebond est calculé spécifiquement comme une session qui ne déclenche qu'une seule demande au serveur Analytics, par exemple lorsqu'un utilisateur ouvre une seule page sur votre site, puis quitte sans déclencher d'autres requêtes au serveur Analytics au cours de cette session.

Google Analytics

Pour mesurer avec précision le taux de rebond, nous devons prendre le nombre total de rebonds et soustraire les visites référentes du blog au site Web de l'entreprise. Alors - passons en revue quelques scénarios de rebond:

  1. Un visiteur atterrit sur un article de blog, n'est pas intéressé par le contenu et quitte votre site. C'est un rebond.
  2. Un visiteur arrive sur une page de destination puis clique sur l'appel à l'action pour s'inscrire à votre application. Cela les amène à un site externe sur un sous-domaine ou un domaine différent qui exécute différents comptes Google Analytics. C'est un rebond.
  3. Un visiteur atterrit sur un article d'un résultat de recherche où votre page se classe très bien… pour un terme qui ne s'applique pas à vos produits ou services. Ils ont appuyé sur le bouton Précédent de leur navigateur pour revenir aux résultats de la recherche. C'est un rebond.

Les événements peuvent rendre les taux de rebond nuls

Le taux de rebond est généralement considéré comme une mesure indicative du premier visiteur participation sur un site Web… mais il faut être prudent. Voici un scénario qui pourrait vous surprendre:

  • Vous configurez une analyse un événement sur la page… comme un bouton de lecture pressé, un événement de défilement ou un div popup se produisant.

Un événement, sauf indication contraire événement de non-interaction, est techniquement participation. Les spécialistes du marketing ajoutent souvent des événements dans les pages pour surveiller de plus près la façon dont les visiteurs interagissent avec les éléments de la page ou lorsque des objets apparaissent sur une page. Les événements sont un engagement, alors ils voient instantanément les taux de rebond tomber à zéro.

Taux de rebond par rapport au taux de sortie

Ne confondez pas le taux de sortie avec le taux de rebond. Le taux de sortie est spécifique à une seule page de votre site et si le visiteur a quitté cette page pour accéder à une autre page (sur site ou hors ligne). Le taux de rebond est spécifique à la première page sur laquelle un visiteur arrive au cours de la session qu'il a initiée sur votre site… et s'il a quitté votre site après la visite.

Voici quelques détails entre Taux de sortie et  Taux de rebond pour une page particulière:

  1. Pour toutes les pages vues sur la page, Taux de sortie est le pourcentage qui était le dernier dans la session.
  2. Pour toutes les sessions commençant par la page, Taux de rebond est le pourcentage qui était le uniquement. une des sessions.
  3. Taux de rebond pour une page est basée uniquement sur les sessions qui commencent par cette page.  

L'amélioration du taux de rebond pourrait nuire à l'engagement

Un spécialiste du marketing peut améliorer son taux de rebond et détruire l'engagement sur son site. Imaginez quelqu'un qui entre sur une page de votre site, lit tout votre contenu et organise une démonstration avec votre équipe commerciale. Ils n'ont jamais cliqué sur quoi que ce soit d'autre sur la page… ils viennent d'arriver, ont lu les fonctionnalités ou les avantages, puis ont renvoyé un e-mail au vendeur.

C'est techniquement un rebondir… Mais était-ce vraiment un problème? Non bien sûr que non. C'est un engagement fantastique! C'est juste qu'une partie de cela s'est produite en dehors de la capacité des analyses à capturer l'événement.

Certains éditeurs réduisent artificiellement les taux de rebond pour mieux paraître aux yeux des annonceurs et des sponsors. Pour ce faire, ils divisent le contenu en plusieurs pages. Si une personne doit cliquer sur 6 pages pour lire un article entier, vous avez réussi à réduire votre taux de rebond ET à augmenter vos pages vues. Encore une fois, il s'agit d'une tactique pour augmenter vos tarifs publicitaires sans ajouter de valeur ou d'effort à votre visiteur ou annonceur.

Cette technique est vraiment une imposture et je ne la recommande pas… pour les annonceurs ou pour vos propres visiteurs. L'expérience de votre visiteur ne doit jamais être déterminée uniquement par le taux de rebond.

Améliorer votre taux de rebond

Si vous souhaitez réduire efficacement votre taux de rebond, je vous recommande plusieurs méthodes:

  1. Rédigez un contenu bien organisé et optimisé qui correspond à ce que recherche votre public. Utilisez efficacement les mots-clés en effectuant des recherches sur les mots-clés qui attirent du trafic vers votre site, puis utilisez-les dans les titres de vos pages, les titres des articles, les messages post-slugs et le contenu. Cela garantira que les moteurs de recherche vous indexent correctement et vous serez moins susceptible d'avoir des visiteurs qui ne sont pas intéressés et qui rebondissent sur votre site.
  2. Utilisez des liens internes dans votre contenu. Si votre public accède à votre site pour une recherche spécifique, mais que le contenu ne correspond pas, le fait d'avoir des liens vers des sujets connexes peut aider à fidéliser vos lecteurs. Vous voudrez peut-être avoir un tableau d'index avec des signets qui aident les gens à accéder à des sous-sujets ou sous-titres spécifiques (cliquer sur un signet est un engagement).
  3. Générez automatiquement des articles connexes en fonction du balisage ou des mots-clés. Pour mon blog, j'utilise Articles connexes de Jetpack et il fait un excellent travail en fournissant une liste d'articles supplémentaires liés aux balises que vous avez utilisées pour votre article actuel.
  4. En utilisant Google Tag Manager, vous pouvez facilement déclencher des événements de défilement dans une page. Regardons les choses en face… un utilisateur qui fait défiler une page est participation. Bien sûr, vous souhaiterez également surveiller votre temps passé sur site et les mesures de conversion globales pour vous assurer que l'activité est bénéfique à vos objectifs globaux.

Suppression des rebonds qui constituent un engagement réel

Rappelez-vous mon scénario ci-dessus où j'ai mentionné que quelqu'un est entré sur votre site, lu la page, puis cliqué sur un site externe pour s'inscrire? Vous pouvez faire plusieurs choses pour vous assurer que cela n'est pas enregistré comme un rebond sur votre site:

  • Associez un événement au clic du lien. En ajoutant un événement, vous venez de supprimer le rebond lorsqu'un visiteur clique là où vous le souhaitez. Cela peut être fait avec Cliquez pour appeler ou des liens click-to-email.
  • Ajoutez une page de redirection interstitielle. Si je clique vous inscrire puis atterrissez sur une autre page interne qui suit le clic et redirige la personne vers la page externe, qui comptera comme une autre page vue et non comme un rebond.

Surveillez vos tendances de taux de rebond

Je vous recommande vivement de vous concentrer sur le taux de rebond au fil du temps plutôt que de vous en préoccuper ici et là. En utilisant les techniques ci-dessus, vous pouvez documenter les changements dans l'analyse, puis voir comment votre taux de rebond s'améliore ou s'il s'aggrave. Si vous communiquez avec les parties prenantes sur le taux de rebond en tant que KPI, je recommanderais de faire quelques choses dans le processus.

  • Communiquez ce qu'est le taux de rebond aux parties prenantes.
  • Expliquez pourquoi les taux de rebond n'ont peut-être pas été un bon indicateur historiquement.
  • Communiquez chaque changement radical du taux de rebond lorsque vous ajoutez des événements à votre site pour mieux surveiller l'engagement.
  • Observez la tendance de votre taux de rebond au fil du temps et continuez l'optimisation de la structure de votre site, du contenu, de la navigation, des appels à l'action et des événements.

En fin de compte, je préférerais que les visiteurs entrent sur une page, trouvent tout ce dont ils ont besoin et qu'ils s'engagent avec moi ou partent. Un visiteur non pertinent n'est pas un mauvais rebond. Et un visiteur engagé qui convertit sans jamais quitter la page sur laquelle il se trouve n'est pas non plus un mauvais rebond. L'analyse du taux de rebond nécessite juste un peu de travail supplémentaire!

Un commentaire

  1. 1

    Je n'ai jamais pensé à faire quelque chose comme ces méthodes de triche pour augmenter les pages vues. J'ai déjà un faible taux de rebond sur mon site, donc comme ce n'est pas un gros problème, je suppose que je n'ai tout simplement pas besoin d'y penser!

    En ce qui concerne les méthodes recommandées, j'utilise le plugin pour les articles associés depuis un certain temps maintenant et cela augmente définitivement les pages vues. Cependant, je n'ai pas encore optimisé mes liens de contenu.
    Mon article récent The Slim Girl's Box of Secrets Review

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

What Is Bounce Rate? How Can You Improve Your Bounce Rate?

Improving Bounce Rate

Bounce rate is one of those KPIs that digital marketers spend a lot of time analyzing and trying to improve. However, if you don’t fully understand what a bounce is, you may be making a mistake in how you attempt to improve it. I’ll walk through the definition of a bounce rate, some nuances, and some ways that you can improve your bounce rate.

Bounce Rate Definition

bounce is a single-page session on your site. In Analytics, a bounce is calculated specifically as a session that triggers only a single request to the Analytics server, such as when a user opens a single page on your site and then exits without triggering any other requests to the Analytics server during that session.

Google Analytics

To accurately measure the bounce rate, we must take the total number of bounces and subtract the referring visits from the blog to the corporate website. So – let’s walk through some bounce scenarios:

  1. A visitor lands on a blog post, isn’t interested in the content, and leaves your site. That’s a bounce.
  2. A visitor lands on a landing page then clicks the call-to-action to register for your application. That takes them to an external site on a different subdomain or domain that runs different Google Analytics accounts. That’s a bounce.
  3. A visitor lands on an article from a search result where your page is ranking highly… for a term that’s not applicable to your products or services. They hit the back button in their browser to return to the search results. That’s a bounce.

Events Can Make Bounce Rates Zero

Bounce rate is generally viewed as a measurement indicative of a first-time visitor’s engagement on a website… but you need to be careful. Here’s a scenario that might surprise you:

  • You configure an analytics event on the page… like a play button getting pressed, scroll event, or a popup div occurring.

An event, unless specified as a non-interaction event, is technically engagement. Marketers often add events in pages to more closely monitor how visitors are interacting with elements on the page or when objects appear on a page. Events are engagement, so instantly they see bounce rates drop to zero.

Bounce Rate Versus Exit Rate

Don’t confuse Exit Rate with Bounce Rate. Exit rate is specific to a single page on your site and whether the visitor left that page to go to another page (onsite or off). Bounce Rate is specific to the first page that a visitor lands on within the session they initiated on your site… and whether they left your site after visiting.

Here are some specifics between Exit Rate and Bounce Rate for a particular page:

  1. For all pageviews to the page, Exit Rate is the percentage that were the last in the session.
  2. For all sessions that start with the page, Bounce Rate is the percentage that were the only one of the session.
  3. Bounce Rate for a page is based only on sessions that start with that page.  

Improving Bounce Rate Could Hurt Engagement

A marketer can improve their bounce rate and destroy engagement on their site. Imagine someone entering a page on your site, reading all of your content, and scheduling a demo with your sales team. They never clicked anything else on the page… just arrived, read through the features or benefits, and then emailed the salesperson back.

That’s technically a bounce… but was it really a problem? No, of course not. That’s fantastic engagement! It’s just that some of it happened outside the ability for analytics to capture the event.

Some publishers artificially lower bounce rates to look better to advertisers and sponsors. They do this by breaking up content into multiple pages. If a person has to click through 6 pages to read an entire article, you succeeded in lowering your bounce rate AND increasing your page views. Again, this is a tactic to increase your advertising rates without adding any value or effort to your visitor or advertiser.

This technique is truly a sham and I don’t recommend it… for advertisers or for your own visitors. Your visitor’s experience should never be determined by bounce rate alone.

Improving Your Bounce Rate

If you’d like to lower your bounce rate effectively, there are a few ways I would recommend:

  1. Write well-organized and optimized content that is relevant to what your audience is searching for. Utilize keywords effectively by doing some research on what keywords are drawing traffic to your site, then utilize them in your page titles, post titles, post-slugs, and content. This will ensure that search engines index you appropriately and you’ll be less likely to have visitors land on your site who are uninterested and that bounce.
  2. Utilize internal links within your content. If your audience got to your site for a specific search – but the content doesn’t match – having some links to topics that are related can help retain your readers. You may want to have a table of index with bookmarks that help people jump down to specific subtopics or subheadings (clicking a bookmark is engagement).
  3. Auto-generate related posts based on tagging or keywords. For my blog, I utilize Jetpack’s Related Posts feature and it does a great job of providing a list of additional posts that are related to the tags you utilized for your current post.
  4. Using Google Tag Manager, you can easily trigger scrolling events in a page. Let’s face it… a user scrolling through a page is engagement. Of course, you’ll want to also monitor your time on-site and overall conversion metrics to ensure that the activity is beneficial to your overall goals.

Removing Bounces That Are Actual Engagement

Remember my scenario above where I mentioned that someone entered your site, read the page, then clicked to an external site to register? You can do a couple of things to ensure this isn’t registered as a bounce on your site:

  • Associate an event with the click of the link. By adding an event, you’ve just removed the bounce when a visitor clicks where you’d like them to. This can be done with click-to-call or click-to-email links as well.
  • Add an interstitial redirect page. If I click register and then land on another internal page that tracks the click and redirects the person to the external page, that will count as another page view and not a bounce.

Monitor Your Bounce Rate Trends

I’d highly recommend you focus on bounce rate over time rather than worry about an instance of it here and there. Using the techniques above, you can document changes within analytics and then see how your bounce rate is improving or whether it’s getting worse. If you’re communicating with stakeholders on bounce rate as a KPI, I would recommend doing a few things in the process.

  • Communicate what bounce rate is to stakeholders.
  • Communicate why bounce rates may not have been a good indicator historically.
  • Communicate each dramatic change in bounce rate as you add events to your site to better monitor engagement.
  • Observe your bounce rate trend over time and continue optimization of your site structure, content, navigation, calls-to-action, and events.

The bottom line is that I would rather have visitors enter a page, find everything they need, and have them engage with me or leave. An irrelevant visitor isn’t a bad bounce. And an engaged visitor who converts without ever leaving the page they’re on isn’t a bad bounce, either. Bounce rate analysis just requires a little additional work!

One comment

  1. 1

    I never thought of doing anything like those cheating methods to increase pageviews. I have a low bounce rate already on my site so as it's not a huge concern I suppose I just haven't needed to think about it!

    As for the recommended methods, I have been using the related posts plugin for a while now and it definitely increases pageviews. I haven't got my in content linking optimised yet though.
    My recent post The Slim Girl’s Box of Secrets Review

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.