5 outils géniaux pour les minimalistes du marketing de contenu

le marketing de contenu

Je me considère comme un minimaliste dans le marketing de contenu. Je n'aime pas les calendriers, les planificateurs et les outils de planification compliqués - pour moi, ils rendent le processus plus compliqué qu'il ne devrait l'être. Sans oublier, ils rendent les spécialistes du marketing de contenu rigides. Si vous utilisez un outil de planification de calendrier de contenu sur 6 mois - pour lequel votre entreprise paie - vous vous sentez obligé de vous en tenir à chaque détail de ce plan. Cependant, les meilleurs spécialistes du marketing de contenu sont agiles, prêts à déplacer le contenu à mesure que les horaires changent, que des événements surviennent ou que des demandes sont faites.

Je suis à la fois minimaliste et ingénieux dans mon travail, donc même si je compte encore sur quelques outils de recherche, de planification, d'édition et plus encore, ils sont tous simples et gratuits. Aujourd'hui, je partage quelques-uns de mes favoris pour vous aider à alléger la charge de vos efforts de marketing de contenu.

Paysage photographique X

Pour: Édition de photos et création de graphiques

Même s'il serait idéal d'apprendre et d'utiliser un outil comme Adobe Photoshop pour la retouche photo, je n'ai tout simplement pas le temps de l'apprendre, ni l'argent pour le payer. J'ai commencé à utiliser Photoscape X (uniquement pour Mac; désolé les utilisateurs de Windows) il y a quelques années et je m'y fie maintenant pour toute retouche photo ou création graphique que je fais, ce qui est beaucoup.

Je peux faire de l'édition standard, y compris le recadrage, la correction et les ajustements des couleurs et le redimensionnement. Ce que j'utilise le plus avec Photoscape, cependant, c'est l'éditeur, où vous pouvez ajouter du texte, des formes, des couleurs et plus encore aux images. Ceci est utile pour créer des images sociales, mais aussi pour ajouter des flèches ou des boîtes aux captures d'écran (comme les images de cet article), ce qui est important lors de la rédaction de didacticiels ou de la demande de modifications de conception de votre contenu.

J'utilise Photoscape pour créer des images de médias sociaux pour l'un de mes clients et vous pouvez voir certains des produits finis ci-dessous. (Remarque: ce collage de photos a également été réalisé avec Photoscape!)

Collage Photoscape

 

Outil de vérification d'autorité de domaine en masse

Pour la recherche

Mon travail en tant que spécialiste du marketing de contenu consiste à évaluer la valeur de divers sites Web, l'un des paramètres les plus importants étant l'autorité de domaine. Bien qu'il existe un certain nombre d'outils payants que vous pouvez utiliser, j'ai trouvé que le meilleur, le plus simple et le plus fiable est cet outil Web particulier. L'idée est aussi simple que cela en a l'air: vous copiez et collez une liste de sites Web, cochez les cases des données que vous souhaitez qu'elle trouve (autorité de domaine, autorité de page, classement Moz, adresse IP), puis attendez que les résultats se remplissent au dessous de.

C'est idéal si vous effectuez des recherches de sites Web à grande échelle à l'aide de Google Sheets, car vous pouvez copier et coller directement de la feuille dans l'outil. Pas d'étapes supplémentaires, pas d'ajout de virgules - ce qui pourrait normalement être un travail fastidieux, beaucoup plus facile et rationalisé. Vous n'avez pas non plus besoin d'un compte, ce qui signifie que vous avez un mot de passe de moins à retenir.

Vérificateur de liens en masse 

Amortissement & Hootsuite

Pour: planification et écoute sociale

Je voulais inclure les deux parce que j'utilise actuellement les deux et les considère comme des produits similaires avec des forces différentes. Il existe de nombreux outils payants disponibles, et j'en ai utilisé beaucoup, mais quand il s'agit d'outils simples et gratuits, ce sont mes préférés. Voici ce que j'aime dans chacun d'eux:

Planification: La force de Buffer pour les spécialistes du marketing de contenu est qu'il est propre et facile à naviguer. Sans interface compliquée, vous pouvez facilement voir ce qui est programmé et quels canaux sont vides. Les analyses de leur outil gratuit sont minimes, mais toujours précieuses.

Tous social: Hootsuite sert davantage d'outil d'écoute global sans être accablant. Mon aspect préféré de cet outil est de pouvoir ajouter des flux pour surveiller les mentions, divers mots-clés ou même des messages directs sur des comptes individuels. Bien qu'il serve également d'outil de planification qui fonctionne comme prévu, les comptes gratuits n'ont pas accès aux analyses.

TickTick

Pour: Planification

Il y a tellement d'applications de planification et de liste de tâches et il m'a fallu des années pour en trouver une qui correspond exactement à ce que je recherchais. Le défi avec les applications de liste de tâches est leur complexité: beaucoup exigent que chaque tâche ait une date d'échéance, par exemple, ou utilisent des interfaces compliquées où vos tâches sont organisées par jour, ce qui rend difficile la visualisation de votre semaine entière à la fois.

TickTick est tout ce que je recherchais et plus, et est parfait pour le marketing de contenu qui gère plusieurs comptes ou clients. Voici ce qui le rend parfait pour le spécialiste du marketing de contenu minimaliste:

Dans l'onglet Tous, vous pouvez voir les tâches de chaque client individuel à la fois. Chaque client vit comme sa propre «liste», ce que vous voyez ci-dessous:

Onglet Tout

Vous pouvez également consulter chaque liste individuellement, de sorte que lorsque vous vous déplacez dans votre journée de travail, vous pouvez vous concentrer sur un seul client, ce qui vous permet de rester plus facilement concentré sur la tâche sans vous laisser distraire.

Liste 

La fonctionnalité numéro un que je recherche, cependant, est de pouvoir cocher des tâches dans la liste. Avec TickTick, tout ce qui est coché dans la liste se trouve en bas, ce qui facilite le rapport aux parties prenantes si nécessaire, ou le suivi de ce que vous avez fait ce jour-là.

Vous pouvez également l'utiliser comme outil de planification de contenu, avec une liste pour chaque mois et le contenu que vous prévoyez de créer. Parce que vous pouvez ajouter des dates d'échéance, des notes, un niveau de priorité et des cases à cocher dans la zone de description, vous pouvez organiser chaque détail facilement.

HARO ET Clearbit

Pour: Recherche de sources

Encore une fois, je voulais inclure les deux parce qu'ils servent un objectif similaire - mais sont très différents en même temps. HARO (Help a Reporter Out) est moins un outil, mais plus un service, mais il est extrêmement précieux pour moi en tant que spécialiste du marketing de contenu car il est si facile à utiliser. Vous n'avez pas besoin de créer un compte si vous ne le souhaitez pas, et toutes les réponses à votre requête arriveront directement dans votre boîte de réception, où vous passez de toute façon déjà la plupart de votre temps. Si vous avez besoin de trouver des sources pour un article, c'est la manière de le faire.

Clearbit est un autre moyen de trouver des sources, mais je l'utilise également pour me connecter avec les propriétaires de sites Web et les éditeurs. Il vit dans votre boîte de réception en tant que module complémentaire et vous permet de rechercher des contacts pour presque tous les sites Web, le tout dans votre boîte de réception. En tant que spécialiste du marketing de contenu qui invite des publications et se connecte toujours avec d'autres éditeurs et spécialistes du marketing, j'utilise cet outil tous les jours.

Minimaliste ne veut pas dire inefficace

Vous n'avez pas besoin d'utiliser des outils complexes et coûteux simplement parce qu'ils sont disponibles. Bien que certains puissent être nécessaires pour la gestion du marketing de contenu au niveau de l'entreprise, si vous êtes comme moi, gérant une petite poignée de clients ou travaillant dans une seule organisation, ce sera tout ce dont vous avez besoin. Combinez-les avec Google Drive (Sheets et Docs), Gmail et autres, et vous pouvez être organisé et réussir sans vous perdre dans un mélange d'outils compliqués.

Un commentaire

  1. 1

    Jessica, j'aime le vérificateur d'autorité que vous avez mentionné.

    Que faites-vous après avoir accédé à la valeur des sites Web si cela ne vous dérange pas de les partager?

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, , LinkedIn Marketing, Marketing Tools, Organic Search, Public Relations, Publishing, Search Marketing, ,

5 Awesome Tools for Content Marketing Minimalists

Content Marketing

I consider myself a minimalist in content marketing. I don’t like complicated calendars, schedulers and planning tools—to me, they make the process more complicated than it needs to be. Not to mention, they make content marketers rigid. If you’re using a 6-month content calendar planning tool—that your company is paying for—you feel obligated to stick to every detail of that plan. However, the best content marketers are agile, ready to shift content around as schedules change, events arise or requests are made.

I am both a minimalist and resourceful in my work, so while I do still rely on a few tools for research, planning, editing and more, they’re all straight forward and free. Today I’m sharing a few of my favorites to help you lighten the load on your content marketing efforts.

Photoscape X

For: Photo Editing and Creating Graphics

While it would be ideal to learn and use a tool like Adobe Photoshop for photo editing, I just don’t have the time to learn it, nor the money to pay for it. I started using Photoscape X (only for Mac; sorry Windows users) a few years ago and now rely on it for any and all photo editing or graphics creation I do, which is a lot.

I can do standard editing, including cropping, color fixing and adjustments, and resizing. What I use Photoscape for most, however, is the editor, where you can add text, shapes, colors, and more to images. This is helpful for creating social imagery, but also for adding arrows or boxes to screenshots (like the images in this post), which is important when writing tutorial pieces or requesting design changes to your content.

I use Photoscape to create social media imagery for one of my clients and you can see some of the finished products below. (Note: that collage of photos was also made with Photoscape!)

Photoscape Collage

 

Bulk Domain Authority Checker Tool

For: Research

My work as a content marketer involves assessing the value of various websites, with one of the most important metrics being Domain Authority. While there are a number of paid tools you can use, I’ve found the best, easiest and most reliable is this particular web-based tool. The idea is as simple as it sounds: you copy and paste a list of websites, check boxes for the data you want it to find (Domain Authority, Page Authority, Moz Rank, IP Address), and then wait for the results to populate below.

This is ideal if you’re doing website research on a large scale using Google Sheets because you can copy and paste directly from the sheet into the tool. No extra steps, no adding commas—making what might normally be a tedious job, much easier and streamlined. You also don’t need an account, which means you have one less password to remember.

Bulk Link Checker 

Buffer & Hootsuite

For: Scheduling and Social Listening

I wanted to include both of these because I currently use both and see them as similar products with differing strengths. There are many paid tools available, and I’ve used many of them, but when it comes to simple, free tools, these are my favorites. Here’s what I like about each one:

Scheduling: Buffer’s strength for content marketers is that it’s clean and easy to navigate. Without a complicated interface, you can easily see what’s scheduled and which channels are empty. The analytics in their free tool is minimal, but still valuable.

All social: Hootsuite serves more as an overall listening tool without being overwhelming. My favorite aspect of this tool is being able to add streams to monitor for mentions, various keywords or even direct messages on individual accounts. While it also serves as a scheduling tool that works as expected, free accounts have no access to analytics.

TickTick

For: Planning

There are so many planning and to-do list apps and it took me years to find one that’s exactly what I’ve been looking for. The challenge with to-do list apps is how complicated they are—many require each task to have a due date, for example, or use complicated interfaces where your tasks are organized by day, making it hard to view your whole week at once.

TickTick is everything I was looking for and more, and is perfect for the content marketer who manages multiple accounts or clients. Here’s what makes it perfect for the minimalist content marketer:

In the All Tab, you can see tasks for each individual client at one time. Each client lives as their own “list,” which is what you’re seeing below:

All Tab

You can also look at each list individually, so as you move through your workday, you’re able to focus on just one client, making it easier to stay on task without getting distracted.

Lists 

The number one feature I look for, however, is being able to check tasks off the list. With TickTick, anything checked off the list lives at the bottom, making it easy to report back to stakeholders if need-be, or keep track of what you’ve done that day.

You could also use this as a content planning tool, with a list for each month and the content you plan to create. Because you can add due dates, notes, a priority level and checkboxes within the description area, you’re able to organize each detail easily.

HARO and Clearbit

For: Finding Sources

Again, I wanted to include both because they serve a similar purpose—yet are very different at the same time. HARO (Help a Reporter Out) is less of a tool, and more of a service, but is extremely valuable to me as a content marketer because it’s so easy to use. You don’t need to create an account if you don’t want to, and all responses to your query will come right to your inbox—where you already spend most of your time anyway. If you need to find sources for an article, this is the way to do it.

Clearbit is another way to find sources, but I also use it to connect with website owners and publishers. It lives in your inbox as an add-on, and allows you to search for contacts for nearly any website—all within your inbox. As a content marketer who guests posts and is always connecting with other editors and marketers, I use this tool every single day.

Minimalist Doesn’t Mean Ineffective

You don’t need to use complicated, expensive tools just because they’re available. While some may be necessary for enterprise-level content marketing management, if you’re like me, managing a small handful of clients, or working at just one organization, these will be all that you need. Combine them with Google Drive (Sheets and Docs), Gmail and others, and you can be organized and successful without getting lost in a mix of complicated tools.

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
The Trial Attorney's Guide to SEO

The Trial Attorney's Guide to SEO

Which SEO Terms Drive More Online Searches to your Firm? Download Now

One comment

  1. 1

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.