À quel point les sites surestiment-ils leur nombre de visiteurs?

Trafic Web

ComScore vient de publier son Livre blanc sur la suppression des cookies. Les cookies sont de petits fichiers auxquels les pages Web accèdent pour enregistrer des informations à des fins de marketing, d'analyse, analytique, et pour aider avec l'expérience utilisateur. Par exemple, lorsque vous cochez une case pour enregistrer vos informations de connexion sur un site, elles sont généralement enregistrées dans un cookie et accédées la prochaine fois que vous ouvrez cette page.

Qu'est-ce qu'un visiteur unique?

À des fins d'analyse, chaque fois qu'une page Web définit un cookie, elle est marquée comme un nouveau visiteur. Quand vous revenez, ils voient que vous y êtes déjà allé. Il y a quelques défauts distincts avec cette approche:

  1. Les utilisateurs suppriment les cookies… bien plus que vous ne le pensez.
  2. Le même utilisateur accède à un site Web à partir de plusieurs ordinateurs ou navigateurs.

Les sites d'information régionaux peuvent facturer les annonceurs en fonction d'informations comme celle-ci. En fait, le journal local d'Indianapolis déclare,

IndyStar.com est la première ressource en ligne centrale de l'Indiana pour les actualités et les informations, avec plus de 1 millions de pages vues, 2.4 millions de visiteurs uniques et 4.7 millions de visites par mois.

Dans quelle mesure la suppression des cookies peut-elle fausser les chiffres?

Les résultats de l'étude révèlent qu'environ 31% des utilisateurs d'ordinateurs américains effacent leurs cookies de première partie en un mois (ou les font effacer par un logiciel automatisé), avec une moyenne de 4.7 cookies différents observés pour le même site dans ce segment d'utilisateurs. . Des études indépendantes antérieures menées par Belden Associates en 2004, par JupiterResearch en 2005 et par Nielsen / NetRatings en 2005 ont également conclu que les cookies sont supprimés par au moins 30% des internautes en un mois.

En utilisant l'échantillon domestique comScore US comme base, une moyenne de 2.5 cookies distincts a été observée par ordinateur pour Yahoo! Cette constatation indique qu'en raison de la suppression des cookies, un système de mesure centré sur le serveur qui utilise des cookies pour mesurer la taille de la base de visiteurs d'un site surestimera généralement le nombre réel de visiteurs uniques d'un facteur allant jusqu'à 2.5x, c'est-à-dire une surestimation allant jusqu'à 150 pour cent. De même, l'étude a révélé qu'un système de serveur publicitaire qui utilise des cookies pour suivre la portée et la fréquence d'une campagne publicitaire en ligne surestimera la portée d'un facteur jusqu'à 2.6x et sous-estimera la fréquence dans la même mesure. L'ampleur réelle de la surévaluation dépend de la fréquence des visites sur le site ou de l'exposition à la campagne.

Les annonceurs sont-ils exploités?

Peut-être! Prenez un site comme le site d'information local et ce chiffre de 2.4 millions tombe instantanément à moins d'un million de visiteurs. Un site d'actualités est également un site fréquemment visité, de sorte que ce nombre pourrait être bien inférieur à cela. Ajoutez maintenant le nombre de lecteurs qui visitent le site à la maison et au travail et vous perdez ce nombre d'un autre montant significatif.

C'est un problème pour la foule des vieux «globes oculaires». Alors que les vendeurs vendent toujours en chiffres, leurs sites Web pourraient en fait avoir beaucoup moins de visiteurs que les médias concurrents. Bien sûr, il n'y a pas de véritable moyen de «résoudre» le problème. Bien que tout professionnel du Web avec un demi-cerveau reconnaisse que c'est le cas, je n'essaie pas d'affirmer que les sites surestiment délibérément leurs chiffres. Ils n'exagèrent pas volontairement leurs statistiques… ils ne font que rapporter des statistiques standard de l'industrie. Des statistiques qui sont très, très peu fiables.

Comme pour tout bon programme de marketing, concentrez-vous sur les résultats et non sur le nombre de globes oculaires! Si vous est En comparant les tarifs entre les types de supports, vous voudrez peut-être appliquer des calculs rapides pour que les chiffres soient un peu plus réalistes!

5 Commentaires

  1. 1

    Peut-être qu'à l'avenir, quelque chose du genre CardSpace éclairera ce problème. Bien que cela puisse devenir trop Big Brother. Nous devrons simplement attendre et voir.

  2. 2

    vous l'avez dit, il n'existe aucun moyen précis de déterminer les visiteurs uniques d'un site Web.

    les cookies ne sont pas fiables et de nombreuses personnes utilisent maintenant Flash pour le stockage côté client.

    Mais pour les annonceurs, la page vue est tout ce qui compte. Il est facile de déterminer avec précision le nombre de fois qu'une annonce est affichée 🙂

    Et puis, de nombreux services de statistiques Web ont leur propre problème. Un site de statistiques en direct comme statcounter prendra en compte un nombre limité d'utilisateurs à la fois.

    google analytics est bien meilleur dans ce domaine, mais parfois je dois attendre 2 jours pour obtenir le dernier rapport 🙁

  3. 3

    "Une moyenne de 2.5 cookies distincts a été observée par ordinateur pour Yahoo!"

    Combien d'utilisateurs Yahoo y a-t-il par ordinateur domestique? Ouais, probablement autour de 2 ou 3. Je sais que je déconnecte constamment ma femme pour que je puisse vérifier mon compte, que ce soit sur Yahoo ou Google, Schwab ou tout autre site.

    Dans notre maison, il se trouve que nous avons 4 PC et un Mac en ligne entre 2 adultes, donc cela arrive que vous ayez un ou plusieurs ordinateurs.

    Si vous avez un site d'enregistrement et les journaux de votre serveur à portée de main, faites un rapport des noms pour chaque adresse IP. (cela montre combien de personnes partagent des ordinateurs / ont des comptes dup). Ensuite, créez un rapport indiquant le nombre d'adresses IP sur lesquelles chaque nom est apparu. (cela montre que a) les ips sont recyclés par les FAI et b) les utilisateurs se connectent à partir de plusieurs emplacements. )

    Alors oui, le chiffre 2.5 est à peu près correct. Pas frauduleux, pas exagéré, juste comme il faut. Aucune histoire ici. Avancez maintenant.

    • 4

      L'article qui est écrit ne traite pas des problèmes de connexion / déconnexion en ce qui concerne les cookies, il parle de cookie effacement et son impact sur les pages vues uniques. Yahoo! ne supprime pas les cookies lorsque vous vous déconnectez et vous connectez.

      Le problème est que plus de 30% des ménages SUPPRIMENT leurs cookies, vous êtes donc considéré comme un nouveau visiteur… pas comme un autre dans le ménage. Veuillez lire l'article pour une explication plus approfondie.

      Votre exemple est également ce que je mentionne dans mon article, à savoir que de nombreuses personnes visitent le même site à partir de plusieurs machines. Avec 4 PC et un Mac entre 2 adultes, si vous visitez le même site sur toutes les machines, vous pouvez être vu comme jusqu'à 5 «visiteurs uniques», pas 2.5! Et si vous supprimez régulièrement des cookies, comme le font plus de 30% de la population, cela représente bien plus de 12.5 visiteurs uniques.

      Comme je l'ai dit, je ne crois pas que ce soit frauduleux… mais c'est surestimé. Votre ménage le prouve.

      Merci d'avoir commenté!

  4. 5

    Relire l'article et votre réponse…tu as raison. Au départ, j'ai mal compris votre argument. Merci de clarifier.

    Cela étant dit, gautam a raison: de plus en plus de gens utilisent des cookies flash, même lorsqu'ils n'ont aucune autre raison de diffuser du flash. Sale petit secret: vous ne pouvez pas (facilement) supprimer les cookies installés dans votre flash.

    (Google ne sert pas beaucoup de flash. DoubleClick le fait…)

    Si les sites veulent être clairs pour les annonceurs, ils ont besoin de plus de transparence sur le nombre de fois où quel objet a été vu par qui et quand.

    Comme les fichiers journaux ne sont pas bons pour cela, ils auront besoin de beaucoup de données dans une base de données. Une très grande base de données.

    Puisque cela n'arrivera pas de sitôt, la meilleure idée, comme vous dites, est de se concentrer sur les résultats!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

WordPress

How bad DO sites overstate their number of visitors?

EyeballsComScore just released its White Paper on Cookie Deletion. Cookies are little files that web pages access to save information in for marketing, analysis, analytics, and to assist with user experience. For instance, when you check a box to save your login information on a site, it’s typically saved in a Cookie and accessed the next time you open that page.

What is a unique visitor?

For analytical purposes, every time a web page sets a cookie, it’s marked as a new visitor. When you come back, they see that you’ve already been there. There are a couple distinct flaws with this approach:

  1. Users delete Cookies… a lot more than you think.
  2. The same user accesses a web site from multiple computers or browsers.

Regional news sites are able to charge advertisers based on information like this. In fact, the local Indianapolis Newspaper states, IndyStar.com is central Indiana’s No. 1 online resource for news and information, receiving more than 30 million page views, 2.4 million unique visitors and 4.7 million visits a month.”

So how much can cookie deletion skew numbers?

The results of the study reveal that approximately 31 percent of U.S. computer users clear their first-party cookies in a month (or have them cleared by automated software), with an average of 4.7 different cookies being observed for the same site within this user segment. Prior independent studies conducted by Belden Associates in 2004, by JupiterResearch in 2005 and by Nielsen/NetRatings in 2005 also concluded that cookies are deleted by at least 30 percent of Internet users in a month.

Using the comScore U.S. home sample as a base, an average of 2.5 distinct cookies was observed per computer for Yahoo! This finding indicates that, because of cookie deletion, a server-centric measurement system which uses cookies to measure the size of a site’s visitor base will typically overstate the true number of unique visitors by a factor of up to 2.5x, which is to say an overstatement of up to 150 percent. Similarly, the study found that an ad server system which uses cookies to track the reach and frequency of an online ad campaign will overstate reach by a factor of up to 2.6x and understate frequency to the same degree. The actual magnitude of the overstatement depends on the frequency of visitation to the site or exposure to the campaign.

Are advertisers being taken advantage of?

Maybe! Take a site like the local news site and that 2.4 million number instantly drops to under a million visitors. A news site is a site that is frequently visited as well, so that number could be well below that. Now add the number of readers that visit the site at home and at work and you’re dropping that number another significant amount.

This is trouble for the old ‘eyeballs’ crowd. While sales folks are always selling by the numbers, their websites could actually have far fewer visitors than competing media. Of course, there’s no real way to ‘fix’ the issue. Though any web professional with half a brain recognizes that this is the case, I’m not trying to state that sites are purposefully overstating their numbers. They aren’t overstating their statistics on purpose… they are simply reporting industry standard statistics. Statistics that happen to be very, very unreliable.

As with any good marketing program, focus on the results and not on the number of eyeballs! If you are comparing rates between media types, you may want to apply some quick math so the numbers are a little more realistic!

5 Comments

  1. 1

    Perhaps in the future something along the lines of CardSpace will illuminate this problem. Although, it could become too Big Brother. We’ll just have to wait and see.

  2. 2

    you said it, there is no accurate way of determining unique visitors to a website.

    cookies are not reliable and now many people are using flash for client side storage.

    But for advertisers, page view is all that matters. Its easy to accurately determine the numbers of times an ad is displayed 🙂

    And then, many web statistics services have there own problem. Live statistics site like statcounter will take into account a limited number of users at a time.

    google analytics is much better at this, but sometimes i have to wait for 2 days to get the latest report 🙁

  3. 3

    “an average of 2.5 distinct cookies was observed per computer for Yahoo!”

    How many Yahoo users are there per household computer? Yeah, probably around 2 or 3. I know I’m constantly logging off my wife so I can check my account, whether it’s on Yahoo or Google, Schwab or any other site.

    In our house, we happen to have 4 PCs and a Mac online between 2 adults, so it happens whether you have one computer or many.

    If you have a reg site and your server logs handy, make a report of the names for each IP addresses. (this shows how many people share computers/have dup accounts). Then make a report that shows how many IPs each name has appeared on. (this shows that a) ips get recycled by isps and b) users log in from mulitiple locations. )

    So yeah, the 2.5 number is about right. Not fraudulent, not overstated, just right. No story here. Move along now.

    • 4

      The article that is written is not discussing login/logout issues with respect to cookies, it’s talking about cookie deletion and its impact on unique pageviews. Yahoo! does not delete cookies when you logout and login.

      At issue is that over 30% of households DELETE their cookies, so you are seen as a new visitor… not another one in the household. Please read the article for a more in-depth explanation.

      Your example is also what I mention in my post, that many people visit the same site from multiple machines. With 4 PCs and a Mac between 2 adults, if you visit the same site on all machines, you can be seen as up to 5 ‘unique visitors’, not 2.5! And if you are regularly deleting cookies as do 30%+ of the population, that turns to well over 12.5 unique visitors.

      Like I said, I don’t believe it’s fraudulent… but it IS overstated. Your household proves it.

      Thanks for commenting!

  4. 5

    Re-reading the article and your response again…you’re right. I originally misunderstood your point. Thanks for clarifying.

    That being said, gautam is right–more and more folks are using flash cookies, even when they have no other reason to serve flash. Dirty little secret: you can’t (easily) delete cookies set in your flash.

    (Google’s doesn’t serve much flash. DoubleClick does…)

    If sites want to come clean to advertisers, they need more transparency about how many times which object was viewed by whom, and when.

    Since log files aren’t good at that, they”ll need lots of data in a database. A very large database.

    Since that isn’t going to happen soon, the best idea, like you say, is to focus on results!

Leave a Reply