La copie du contenu n'est pas correcte

bart simpson copie1

D'abord mon avertissement: je suis pas un avocat. Puisque je ne suis pas avocat, je vais écrire ce post comme une opinion. Sur LinkedIn, un conversation a commencé par la question suivante:

Est-il légal de republier des articles et d'autres contenus que je trouve informatifs sur mon blog (bien sûr en donnant le crédit à l'auteur réel) ou devrais-je d'abord parler à l'auteur ...

Il y a une réponse assez simple à cela, mais j'ai été absolument mortifié de la réponse des masses dans la conversation. La majorité des gens ont répondu avec des conseils qui étaient, en effet, légalement pour republier des articles ou du contenu qu'ils ont trouvé informatifs sur leur blog. Republier des articles? contenu? Sans autorisation? Es tu fou?

bart simpson copie1

L'argument juridique est en cours sur ce qui constitue une utilisation loyale ainsi que sur la mesure dans laquelle un droit d'auteur protège une entreprise ou un individu si votre contenu se trouve sur un autre site. En tant que personne qui écrit une tonne de contenu, je peux absolument vous dire que c'est faux. Je n'ai pas dit que c'était illégal ... j'ai dit que c'était mal.

Incroyablement, Tynt me fournit des statistiques indiquant que mon contenu est copié plus de 100 fois par jour par les visiteurs. 100 fois par jour !!! Ce contenu est souvent distribué par e-mail… mais une partie est diffusée sur les sites d'autres personnes. Certains contenus sont des exemples de code, qui en font probablement des projets Web.

Est-ce que je republie personnellement du contenu? Oui… mais toujours avec permission ou en suivant la politique du site qui a créé le contenu. Veuillez noter que je n'ai pas dit attribution. Lancer un lien retour sur le contenu que vous avez publié ne constitue pas une autorisation… l'autorisation doit vous être expressément fournie. J'ai souvent des entreprises de technologie marketing qui me présentent leur plate-forme ou leur logiciel… plutôt que de faire le travail difficile d'écrire une critique complète, je leur demande souvent les faits saillants qu'ils aimeraient faire figurer dans le message. Ils leur fournissent… l'autorisation expresse de les publier.

En dehors du droit d'auteur, j'ai tendance à me tromper du côté de l'utilisation de Creative Commons. Creative Commons définit expressément si le travail sur le site peut être copié ou non avec attribution uniquement, sans attribution, ou s'il nécessite une autorisation supplémentaire.

À une époque où chaque entreprise devient un éditeur de contenu, la tentation de copier et coller une publication avec le contenu de quelqu'un d'autre est forte. C'est une décision risquée, cependant, qui devient de plus en plus risquée de jour en jour (il suffit de demander aux blogueurs poursuivis par havre de paix). Peu importe si les poursuites sont valables ou non… se faire traîner les fesses devant les tribunaux et avoir à faire appel à un avocat pour vous protéger prend du temps et coûte cher.

Évitez-le en écrivant votre propre contenu. Ce n'est pas seulement la chose sûre à faire, c'est aussi la bonne chose à faire. Nous avons investi beaucoup de temps et d'efforts dans le développement de nos sites (comme le font de nombreuses entreprises). Avoir votre contenu soulevé et présenté sur un autre site ... attirer à la fois l'attention et parfois même des revenus ... est tout simplement glauque.

Image(s): Photos de Bart Simpson Chalkboard - Photos

13 Commentaires

  1. 1

    Mec, tu as absolument raison dans toute la légalité contre le mal. Ce n'est pas juste et c'est illégal dans certains cas. J'ai lu certains endroits où 10 à 20% est acceptable avec crédit + lien, et tout dépend aussi du contexte. La satire, les «collages» et autres types de trucs sont un peu plus indulgents.

    Mais je dois dire que l'autorisation n'est nécessaire que si vous «republiez» tout ou une grande partie de celui-ci.

    Par exemple, si j'écris un article sur les réseaux sociaux et que je veux VOUS citer, Douglas Karr et mon message est de 600 à 1200 mots par exemple… et je veux utiliser une citation de l'un de vos messages, je vais utiliser une citation et fournir une attribution sans demander la permission.

    Après tout, vous l'avez posté en ligne et en tant que tel, vous êtes maintenant une «personnalité publique» et si je devais demander la permission à quiconque que je cite, publier quelque chose deviendrait tout simplement impossible - certaines personnes prennent des jours, des semaines ou ne répondent jamais. Mais notez la partie sur le nombre de mots… Une citation serait 1 phrase… 2 max donc ce serait juste 1 phrase en peut-être 100 - 200 phrases.

    et… je ne suis pas avocat ou quoi que ce soit d'autre, donc c'est bien sûr ma propre opinion.

  2. 2

    Il n'est pas non plus juste de créer des mashups d'OPC (contenu d'autres personnes). C'est la propriété intellectuelle ou l'idée qui est protégée. Pas seulement les mots. Nan…

  3. 4

    Que pensez-vous des extraits? Je tire souvent un paragraphe d'un blog que je trouve intéressant ou inspirant comme base d'un nouvel article. J'inclus toujours les liens de retour et le crédit.

    • 5

      Ce n'est pas ce que je ressens pour eux, Lorraine… c'est ce que ressent le propriétaire du site. Les extraits copient toujours le contenu - peu importe le peu de matière. Les partisans diraient qu'un extrait est «bon usage» si vous faites des choses comme éduquer les autres. Cependant, ceux d'entre nous qui ont un blog qui construit notre marque et notre entreprise profitent de ces extraits. Même si c'est indirect, vous pourriez vous retrouver poursuivi en justice.

      • 6

        Je pense qu'un extrait est toujours un bon usage. Le problème est que les gens abusent et abusent de tout le concept d'utilisation équitable. La question de savoir ce qu'est un extrait et comment nous le définissons est ce qui compte réellement ici.

        L'usage loyal est clairement défini et il suffit de lire ce que dit l'usage loyal. C'est très bien expliqué ici: http://en.wikipedia.org/wiki/Fair_use

        Il existe des moyens techniques pour un propriétaire de site de fournir un extrait, et si un auteur le fournit via son flux par exemple, il est entendu que c'est * l'extrait * ce n'est pas à nous, en tant que blogueurs, de "choisir" quel paragraphe nous voulons utiliser comme extrait.

        Si un extrait n'est pas défini, alors je pense qu'il est normal d'utiliser une citation de l'article pour donner un contexte à votre écriture et pour fournir un lien. Assurez-vous simplement que votre article est original et que la citation / extrait n'est là que pour faire valoir un point ou pour citer quelqu'un. Cela doit être une petite partie de l'article pour ne pas vraiment plagier ou simplement reformuler, mais cela devrait tomber dans l'éditorial, la critique, la satire et autres.

        Cela revient toujours à la quantité de mots utilisés dans l'article original et combien vous écrivez ajoutez-vous vraiment de la valeur à la conversation ou au sujet? Ou êtes-vous simplement en train de reformuler ce que quelqu'un d'autre a dit et votre article est-il basé uniquement et presque entièrement sur cet écrit? si vous n'ajoutez pas de valeur, je me demande ce que vous faites. Si vous êtes dans l'autre main, citant quelqu'un ou son article pour étayer votre opinion par exemple, allez-y. Cela ne fera qu'apporter plus de visibilité à l'article original et si le blogueur en question est là pour gagner de l'argent en écrivant, cela ne fera que l'aider.

        • 7

          Vous contestez votre propre argument, Oscar… et soutenez le mien. La clé du problème est qu'il n'y a PAS d'exigence spécifique qui prouve ou réfute ce qu'est réellement «l'utilisation équitable». Le nombre de mots n'a rien à voir avec cela (voir: http://www.eff.org/issues/bloggers/legal/liability/IP) Si vous êtes poursuivi ... vous allez au tribunal et c'est là que c'est décidé. À ce moment-là, je suppose que vous avez déjà dépensé beaucoup de temps et peut-être d'argent. C'est mon mot d'avertissement - les blogueurs doivent être prudents.

  4. 8

    En tant que développeur, je vois trop souvent cela avec les blogs de développeurs. Les développeurs retireront le code d'un site tel que le Microsoft Developer Network (MSDN), l'incorporeront dans leur publication, ne fourniront pas de référence sur l'origine de la source, puis commenteront le code comme s'il s'agissait du leur. Bien qu'ils ne déclarent pas explicitement qu'il s'agit d'un travail original, ils ne le citent pas non plus. Cela vous laisse l'impression qu'il s'agit d'un travail original et qu'ils sont une autorité sur le sujet.

    Tout ce contenu revient vraiment à ce que nous avons tous appris, ou aurions dû apprendre, au lycée sur la citation d'autres travaux et le plagiat. Bien que cela puisse sembler inoffensif pour beaucoup, c'est contraire à l'éthique. Même si l'affiche obtient la permission de republier le contenu, elle a toujours l'obligation de citer sa source.

  5. 9

    Lisez votre article avec un grand intérêt, je pense que la plupart d'entre nous sont coupables de publier / publier du contenu protégé par des droits d'auteur sans l'autorisation du propriétaire.

    BTW, je me demande simplement, avez-vous obtenu la permission de publier le graphique de Bart Simpson?

    • 10
  6. 11
  7. 12

    Salut Douglas.

    Je souhaite savoir si le contenu EST copié d'un autre blog sur un site Web. . . et le blogueur est alors contrarié, demande que le contenu soit supprimé. . . le contenu est alors supprimé immédiatement ET des excuses sont envoyées. . . Le blogueur a-t-il alors le droit de porter plainte?

    Merci et j'ai hâte de vous répondre

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing

Copying Content is Not Okay

First my disclaimer: I am not an attorney. Since I am not an attorney, I’m going to write this post as an opinion. On LinkedIn, a conversation started with the following question:

Is it legal to repost articles and other content that I find informative on my blog (of course giving credit to actual author) or should I speak with author first…

There’s a pretty simple answer to this but I was absolutely mortified at the response of the masses in the conversation. The majority of the people responded with advice that is was, indeed, legal to repost articles or content that they found informative on their blog. Repost articles? content? Without permission? Are you nuts?

The legal argument is ongoing on what constitutes fair use as well as how far a copyright protects a company or individual if your content finds itself onto another site. As someone who writes a ton of content, I can absolutely tell you it’s wrong. I didn’t say it was illegal… I said it was wrong.

Incredibly, Tynt provides me with statistics that my content is copied over 100 times a day by visitors. 100 times a day!!! That content is distributed often by email… but some of it makes it onto other people’s sites. Some of the content are code samples – probably making it into web projects.

Do I personally repost content? Yes… but always with permission or by following the policy of the site that created the content. Please notice that I didn’t say attribution. Throwing a backlink on content that you posted doesn’t constitute permission… permission must be expressly provided to you. I often have marketing technology companies pitch me on their platform or software… rather than do the difficult work of writing a full review, I often ask them for highlights they’d like to make it into the post. They provide them… with expressed permission to publish them.

Outside of copyright, I tend to err on the side of utilizing Creative Commons. Creative commons expressly defines whether or not the work on the site can be copied with attribution only, without attribution, or whether it requires additional permission.

In an age where every business is becoming a content publisher, the temptation to copy and paste a post together with someone else’s content is strong. It’s a risky move, though, that is getting riskier by the day (just ask the bloggers being sued by Righthaven). Regardless of whether or not the lawsuits are valid… getting your butt dragged to court and having to enlist an attorney to protect you is time-consuming and expensive.

Avoid it by writing your own content. It’s not just the safe thing to do, it’s also the nice thing to do. We’ve invested a lot of time and effort into developing our sites (as do many companies). Having your content lifted and presented on some other site… attracting both attention and sometimes even revenue… is just plain sleezy.

Image: Bart Simpson Chalkboard PicturesPictures

13 Comments

  1. 1

    Dude you’re absolutely right in the whole legality vs wrong. It isn’t right and it is bordernline illegal in some cases. I’ve read some places that 10 to 20% is okay with credit + link, and it all depends on the context too. Satire, “collages” and other type of stuff gets a little more leniency.

    But I have to say that permission is only necessary if you’re “reposting” the whole thing or a huge portion of it.

    For example, if I’m writing a piece in social media and I want to quote YOU, Douglas Karr and my post is 600 – 1200 words for exmple… and I want to use a quote from one of your posts I will use a quote and provide attribution without asking for permission.

    After all you did post it online and as such you’re now a “public figure” and if I had to ask for permission from anyone I quote, then posting something would just become impossible –some people take days, weeks or never respond. But note the part about the number of words… A quote would be 1 sentence… 2 max so it would just be 1 sentence in maybe 100 – 200 sentences.

    and… i’m not a lawyer or anything either so this is of course, very much my own opinion.

  2. 2

    Neither is it right to make mashups of OPC (other people’s content). It’s the intellectual property or the idea that’s protected. Not just the words. Nope…

  3. 4

    How do you feel about excerpts? I often pull a paragraph from a blog I find interesting or inspirational as the foundation for a new article. I always include back links and credit.

    • 5

      It’s not how I feel about them, Lorraine… it’s how the site owner feels. Excerpts are still copying content – it doesn’t matter how little the material is. Proponents would say that an excerpt is ‘fair use’ if you are doing things like educating others. However, those of us with a blog that builds our brand and our business are profiting from those excerpts. Even if that’s indirect, you could find yourself getting sued.

      • 6

        I think an excerpt is always fair use. The problem is that people misuse and abuse the whole concept of fair use. The question of what an excerpt is and how we define it is what actually matters here.

        Fair use is clearly defined and you just have to read what fair use says it is. It is very well explained here: http://en.wikipedia.org/wiki/Fair_use

        There are technical ways for a site owner to provide an excerpt, and if an author provides that via their feed for example, it is understood that this is *the excerpt* it isn’t up to us as bloggers to “pick and choose” what paragraph we want to use as the excerpt.

        If an excerpt is not defined, then I think its okay to use a quote from the article to give context to your writing and to provide a link. Just make sure that your article is original and the quote/excerpt is only there to make a point or to quote somebody. It must be a small part of the article so it isn’t really plagiarizing or simply rephrasing, but it should fall into editorial, critique, satire and the likes.

        It always comes back to the quantity of words being used from the original article and how much you are writing are you really adding value to the conversation or topic? Or are you just rewording what someone else said and is your article based solely and almost entirely in that writing? if you’re not adding value, I’d question what you’re doing. If you’re in the other hand, quoting somebody or their article to support your opinion for example then go for it. It is only going to bring more exposure to the original article and if the blogger in question is in it to make money in their writing, then this will only help.

        • 7

          You’re challenging your own point, Oscar… and supporting mine. Key to the issue is that there is NOT a specific requirement that proves nor disproves what “fair use” actually is. The number of words doesn’t have anything to do with it (See: http://www.eff.org/issues/bloggers/legal/liability/IP) If you are sued… you’re going to court and that’s where it’s decided. By that time, my guess is that you’ve already spent a lot of time and possibly money. That’s my word of warning – bloggers must be careful.

  4. 8

    As a developer, I see this way too often with developer blogs. Developers will take code off a site such as the Microsoft Developer Network (MSDN), incorporate it into their post, fail to provide a reference as to where the source came from and then comment on the code as if it were their own. While they aren’t explicitly stating that it’s original work, they aren’t citing the work either. This leaves you with the impression that it is original work and they are an authority on the subject.

    All of this content really gets back to what we all learned, or should have learned, in high school about citing other work and plagiarism. While it may seem harmless to many, it’s unethical. Even if the poster does obtain permission to re-post content, they still have an obligation to cite their source.

  5. 9

    Read your article with great interest, I think most of us are guilty of posting/publishing copyrighted content w/o owner’s permission.

    BTW, just wondering, did you get permission to post the graphic of Bart Simpson?

    • 10

      Hi Odale,

      Yes, you’ll see the reference to the graphic at the footer – used with permission as long as there was a reference in the article back to their site. 🙂

      Doug

  6. 11
  7. 12

    Hi Douglas.

    I am interested in knowing, if content IS copied from another blog onto a website . . . and the blogger then gets upsets, asks for the content to be removed . . . the content is then removed immediately AND an apology is sent . . . Does the blogger then have the right to lay charges?

    Thank you and i look forward to heairng back from you

    • 13

      Yes, Kelsey. Stealing content is stealing, apologizing after you’re caught doesn’t change the fact. That said – I’ve never pursued going after anyone legally after they removed it.

Leave a Reply