Comment une entreprise doit-elle se plonger dans les médias sociaux?

Ceci est la partie 2 d'une série en 3 parties. La partie 1 était Quand une entreprise doit-elle se lancer dans les médias sociaux? Désolé pour le retard sur ce post, ça fait une sacrée semaine au travail - 3 projets se terminent, l'un d'entre eux en cours d'élaboration depuis plus d'un an!

J'ai également fait une pause car il y avait une bonne discussion autour du premier message, en particulier dans un post des gens de Deep Tech Dive:

Mais je remets en question l'affirmation de Doug selon laquelle vous devriez d'abord? Impliquer tous les dirigeants de votre entreprise? ceux qui possèdent la stratégie de la société.? Peut-être qu'Indianapolis est sur une autre planète (Jeff, vous êtes du Kentucky, qu'en pensez-vous?) Où l'équipe de direction a le temps et la compréhension des médias sociaux pour atteindre Kumbaya. Mais ici, le moyen le plus rapide de tuer une nouvelle initiative de communication est de la tenir en otage d'un consensus de haut niveau. Non pas que l'approbation du leadership ne soit pas importante, mais qu'elle est presque impossible à atteindre, surtout AVANT de pouvoir montrer un retour sur investissement concret.

J'ai probablement raté la cible sur celui-ci dans mon message: je ne suis pas préoccupé par une décision consensuelle au niveau du conseil. Ce qui me préoccupe vraiment, c'est d'aider la direction de l'entreprise à reconnaître les opportunités et les pièges qui se présenteront en ouvrant votre entreprise à cette stratégie. L'auteur poursuit:

Une stratégie start-small fonctionne parfois mieux, de plusieurs manières. Tout ce dont vous avez besoin est un écrivain entreprenant, des outils très peu coûteux et un problème de communication que vous pouvez mesurer. C'est peut-être aussi simple que d'augmenter le trafic vers votre site Web. Ou sensibiliser aux nouveaux matériels et programmes de soutien. Ou élargir l'intérêt des clients en racontant des anecdotes intéressantes sur la façon dont de vraies personnes utilisent vos produits ou services.

Bien que je convienne que cela fournira à votre entreprise un démarrage rapide et pas assez de temps pour aller au "comité du trou noir", j'ai vu que cette approche avait des résultats à la fois excellents et dévastateurs. Le meilleur exemple que j'ai vu de cette stratégie était peut-être l'ami Chris Baggottblog de Meilleures pratiques de marketing par e-mail. Bien sûr, Chris avait l'avantage d'être à la fois propriétaire et directeur du marketing d'ExactTarget, il était donc un peu plus facile de revenir à l'époque.

La question n'est pas de savoir si le blog de Chris a eu un impact. Cela a eu un impact incroyable! La question est de savoir si oui ou non il a atteint son plein potentiel et a eu l'impact commercial, à l'échelle de l'organisation, qu'il pourriez avoir. Chris est parti Cible Exacte à démarrer Blogware Compendium (avertissement: j'ai aidé Chris à développer le concept original) parce qu'il a envisagé cela aussi!

Chris a appris les ficelles du blogage pendant plusieurs années sur Typepad. Au moment où Chris a compris le potentiel du blog sur le marketing des moteurs de recherche, l'intégration, etc., il était trop tard pour quitter Typepad et profitez pleinement du support de blog. Il était lié partout (il est toujours n ° 1 pour Meilleures pratiques de marketing par e-mail«. Il y avait quelques dizaines d'autres termes auxquels Chris aurait aimé être associé pour la génération de leads chez ExactTarget, mais il n'avait aucun moyen de comprendre que le jour où il a juste sauté et a commencé à bloguer. Il aurait également aimé avoir d'autres personnes dans le blog de l'organisation - pour aggraver l'impact.

Qui vous dit comment?

espace de bureauC'est pourquoi je suis un fervent partisan de la recherche des bons consultants en médias sociaux pour votre entreprise. Un excellent consultant peut revoir vos outils, votre entreprise et trouver les outils appropriés qui s'intégreront à votre stratégie. Les consultants en médias sociaux locaux sont également conscients du paysage des médias sociaux et peuvent vous aider De pour exécuter votre stratégie, pas seulement comment.

Votre informaticien peut avoir WordPress s'exécute en 5 minutes (la fameuse installation en 1 clic). Cela signifie-t-il qu'il sait comment construire votre thème pour les robots des moteurs de recherche? Sait-il comment mettre en page les permaliens et les titres des pages pour un impact maximal? Sait-il quels plugins sont indispensables? Non, il ne le fait pas - sinon il gérerait un blog à succès, parlerait et ferait des consultations en parallèle. C'est l'un de ces domaines où vous pouvez être totalement dupé par l'esprit Open Source.

J'adore l'Open Source! J'adore WordPress! Est-ce que je l'utiliserais pour lancer une stratégie globale de médias sociaux pour une entreprise? Nan. WordPress est un système de gestion de contenu centré sur l'auteur, pas un système de gestion de contenu centré sur l'entreprise.

Quelle est la voix de votre entreprise?

Souvent, votre service marketing n'est pas votre meilleure ressource pour exécuter une stratégie de médias sociaux. Les spécialistes du marketing sont un groupe passionné. Nous réfléchissons sur nos pieds et nous avons souvent la stratégie globale de la marque à l'esprit lorsque nous parlons. Si vous entrez dans un réseau social et commencez à utiliser un jargon qui est généralement réservé à BS Bingo, c'est un automatique F. Si vous n'êtes pas invité à partir, préparez-vous à ce que votre entreprise soit harcelée publiquement pour avoir enfreint le principe clé des médias sociaux: la confiance.

Il y a des gens dans votre organisation en ce moment qui ont acquis une crédibilité, une autorité et un énorme réseau dans leur industrie. Ce sont les connecteurs et les influenceurs dont vous avez besoin pour recruter dans votre stratégie!

Ne mangez pas un seul!

Dernier point sur la façon de commencer. Veuillez ne pas mettre toute votre confiance dans un seul «expert». Expert est un terme relatif, notamment en ce qui concerne les réseaux sociaux. Les entreprises sont en train de gratter la surface en ce moment sur la façon de tirer parti de ce support incroyable pour établir des relations et une trouvabilité pour leurs entreprises. Méfiez-vous des termes extrêmes comme jamais, tous, personne, tout le monde… la stratégie sur laquelle vous ne pariez pas a peut-être été celle qui vous a permis de gagner le plus.

Trouvez quelques consultants en médias sociaux, des gens qui peuvent comprendre votre entreprise, votre secteur, vos stratégies marketing, votre adoption de la technologie et qui peuvent éduquer votre équipe de direction sur ce nouveau média fascinant.

Un commentaire

  1. 1

    Doug, nous sommes heureux de voir un autre épisode de votre série. Merci d'avoir répondu à notre préoccupation concernant le consensus de gestion. Nous convenons que les experts sont importants pour éviter les mines terrestres et repérer les opportunités. C'est un excellent sujet pour notre public de la technologie profonde, nous sommes donc continuer notre couverture de la série sur McBruBlog. Nous attendons avec impatience la troisième partie! - David

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing, Search Marketing

How Should a Company Dive into Social Media?

This is part 2 of a 3 part series. Part 1 was When Should a Company Dive into Social Media? Sorry for the delay on this post, it’s been a heck of a week at work – 3 projects coming to a close, one of them over a year in the making!

I also paused since there was some great discussion around the first post, especially in a post from the folks at Deep Tech Dive:

But I question Doug’s assertion that you should first ?involve all the leaders in your company ? those who own the strategy of the corporation.? Perhaps Indianapolis is on a different planet (Jeff, you?re from Kentucky, what do you think?) where the executive team has the time and understanding of social media to reach kumbaya. But here, the quickest way to kill a new communications initiative is to hold it hostage to top-level consensus. Not that leadership approval isn’t important, but that it is nearly impossible to achieve, especially BEFORE you can show any concrete ROI.

I probably missed the mark on this one in my post: I’m not concerned about having a consensus decision at a boardroom level. What I’m really concerned with is helping the leadership of the company recognize the opportunities and traps that will arise by opening your business up to this strategy. The author continues:

A start-small strategy sometimes works better, in a number of ways. All you need is one enterprising writer, some very inexpensive tools, and one communications problem you can measure. Perhaps it’s as basic as getting more traffic to your Web site. Or raising awareness of new support materials and programs. Or broadening customer interest by telling interesting anecdotes about how real people are using your products or services.

While i agree that this will supply your company with a quick start and not enough time to go to the ‘black hole committee’, I have seen this approach have both excellent and devastating results. Perhaps the best example I saw of this strategy was friend Chris Baggott‘s blog on Email Marketing Best Practices. Of course, Chris had the advantage of being both the owner and Chief Marketing Officer of ExactTarget, so it was a little easier to jump back then.

The question isn’t whether Chris’ blog had impact. It had incredible impact! The question is whether or not it reached its full potential and had the business impact, organization-wide, that it could have. Chris left ExactTarget to start Compendium Blogware (disclaimer: I helped Chris develop the original concept) because he envisioned this as well!

Chris learned the ropes of blogging over several years on Typepad. By the time Chris figured out the potential of the blog on Search Engine Marketing, integration, etc., it was too late to move off of Typepad and take full advantage of the blogging medium. He was backlinked everywhere (he’s still #1 for Email Marketing Best Practices“. There were a few dozen other terms that Chris would have liked to have been associated with for lead generation at ExactTarget, but he had no way of understanding that the day that he just jumped and started blogging. He also would have loved to have other people in the organization blog as well – to compound the impact.

Who’s Telling You How?

This is why I’m such a huge advocate of finding the right Social Media consultants for your business. A great consultant can review your tools, your business and find the appropriate tools that will fit into your strategy. Local social media consultants are also aware of the social media landscape – and can assist you with where to execute your strategy, not just how.

Your IT guy can have WordPress running in 5 minutes (the famous 1-click install). Does that mean he knows how to construct your theme for search engine crawlers? Does he know how to layout the permalinks and page titles for maximum impact? Does he know what plugins are a must have? No, he doesn’t – otherwise he’d be running a successful blog, speaking, and consulting on the side. This is one of those areas where you can get totally duped by the Open Source spirit.

I love Open Source! I love WordPress! Would I use it to start a comprehensive social media strategy for a corporation? Nope. WordPress is an author-centric content management system, not an enterprise company-centric content management system.

Who’s the Voice of Your Company?

Often, your marketing department are not your best resources for executing a social media strategy. Marketers are a keen bunch. We think on our feet and we often have the overall brand strategy in mind when we speak. If you enter a social network and start slinging lingo that’s usually reserved for B.S. Bingo, it’s an automatic F. If you aren’t asked to leave, be prepared to have your company harangued publicly for violating the key principle of social media – trust.

There are people in your organization right now that have built credibility, authority, and a huge network in their industry. Those are the connectors and influencers that you need to recruit into your strategy!

Don’t Eat Just One!

Last point on how to get started. Please don’t put all your trust in a single ‘expert’. Expert is a term that’s relative, especially with regard to social media. Companies are just scraping the surface right now on how to leverage this incredible medium to build relationships and findability for their companies. Beware of extreme terms like never, all, nobody, everyone… the strategy you don’t bet on may have been the one to get you your biggest win.

Find a few social media consultants, folks who can understand your business, your industry, your marketing strategies, your technology adoption and who can educate your leadership team on this fascinating new medium.

One comment

  1. 1

    Doug, we’re glad to see another installment of your series. Thanks for addressing our concern about management consensus. We agree that experts are important for avoiding landmines and spotting opportunities. It’s a great topic for our deep-tech crowd, so we’re continuing our coverage of the series over on McBruBlog. We look forward to part 3! – David

Leave a Reply