Quand une entreprise doit-elle se lancer dans les médias sociaux?

plan de médias sociaux

Une grande partie de notre conversation au cours de la session du Blog sur les blogs d'entreprise quand une entreprise doit se plonger dans les médias sociaux, comment ils devraient se plonger dans les médias sociaux et comment ils devraient gérer leur réputation en ligne. Pour le post d'aujourd'hui, je vais répondre à la question quand.

Beaucoup de gens diront, aujourd'hui! À présent! Hier! Je ne. Je conseille que les médias sociaux et les blogs ne sont pas une stratégie de marketing, mais une stratégie d'entreprise. Il ne s'agit pas simplement de vous mettre sur le marché pour sauter dans le dernier train en marche et les consommateurs afflueront vers vous. Les médias sociaux demandent du temps, une stratégie et les bonnes ressources (à la fois des outils et des personnes).

plongée piscine vide

photo from Tous les affiches.

Les médias sociaux nécessitent un niveau de transparence et d'authenticité avec lequel de nombreuses entreprises ne sont pas à l'aise. Les entreprises ne répondent pas seulement aux clients – elles répondent à la concurrence, à l'industrie, aux actionnaires, aux employés et aux prospects. En d'autres termes, les médias sociaux peuvent et auront un impact sur tous les services de votre entreprise et sur les employés à tous les niveaux. Vous devez être préparé.

Si vous pensez que vous allez réussir en lançant un blog WordPress, vous vous trompez. Vous risquez de plonger dans une présence en ligne embarrassante dont vous aurez plus de mal à sortir que si vous n'aviez pas du tout plongé vos orteils. Consultez un expert des médias sociaux qui comprend la variété des outils sur le marché et comment vous pouvez bénéficier de chacun ou d'une combinaison de tous.

Vous devez impliquer tous les dirigeants de votre entreprise - ceux qui propre la stratégie de l'entreprise. Si vous n'avez pas à la fois la compréhension et l'adhésion du haut de la chaîne, l'alignement à travers le reste des canaux va vaciller. En mettant Marketing en charge de votre stratégie sur les réseaux sociaux leur remet les clés de la salle de conférence - ils peuvent ne pas reconnaître l'impact sur les ventes, le support client, la satisfaction client, la satisfaction des actionnaires, etc.

pacte client entreprise Je le répète, le risque qu'une entreprise entre dans le domaine des médias sociaux et échoue est pire que de ne pas y entrer du tout.

Cela signifie-t-il qu'une entreprise ne devrait jamais se lancer dans les médias sociaux?

Non… mais je crois que c'est pourquoi il y a eu un adoption lente des pactes en ligne et des contrats comme le Pacte Client Entreprise. Les auteurs de ce pacte comprennent-ils que certaines entreprises ne peuvent pas se permettre de signer un tel pacte?

C'est impressionnant et cela me rappelle beaucoup de politiciens sur la piste en ce moment - ils promettent tout sous le soleil avec peu de ressources pour réellement livrer. La réalité est que la majorité des entreprises ne peuvent peut-être pas se permettre un tel pacte ! Personnellement, j'adorerais que mon entreprise signe le pacte, mais je sais que les actionnaires et les dirigeants s'y opposeraient.

Mon entreprise ne publie même pas de communiqués de presse sur des fonctionnalités révolutionnaires de peur que la concurrence ne l'attrape. Nos marges sont serrées, nos clients sont bon marché et la concurrence est féroce. Le retard à être opaque pourrait nous fournir l'avantage dont nous avons besoin pour saisir le prochain gros client avant la concurrence. Avis de non-responsabilité : je n'adhère pas entièrement à cette stratégie, mais je respecte l'expérience du conseil d'administration qui dirige notre entreprise. Après tout, c'est avec leur argent qu'on joue.

D'un autre côté, le risque de ne pas plonger dans les médias sociaux est que votre concurrence ou clients insatisfaits (ou pire… employés) volonté! Il existe des exemples fantastiques d'entreprises qui contrecarré l'assaut de la critique by enlever leurs capes de secret et sauter dans la mêlée.

À terme, je crois (j'espère) que toutes les entreprises seront poussées à s'aligner sur des contrats comme le pacte client d'entreprise. Je sais juste que pour de nombreuses entreprises, ce n'est pas aujourd'hui.

Passez à la partie 2 sur 3!

5 Commentaires

  1. 1

    100% d'accord en ce qui concerne le buy-in de l'ensemble de l'entreprise, en particulier aux niveaux supérieurs, et il en va de même avec le coût de l'échec. Il faut une tonne de dépenses de relations publiques pour annuler une entrée à moitié cuite échouée dans les médias sociaux, et si les problèmes de résolution qui en ont causé ne sont pas résolus, cela se répétera simplement sous une autre forme. D'un autre côté, obtenir un tel buy-in, pour quelque chose avec un faible coût d'entrée, et une faible visibilité d'entreprise qui en résulte, sera probablement très difficile. Cela n'apparaîtra tout simplement pas sur le radar, et même si un feu vert peut se produire, ce n'est en aucun cas un changement de paradigme du cœur et de l'esprit. Au moins, ce ne sera pas le cas, tant que quelque chose de très bon ou de mauvais ne se produira pas.

    En ce qui concerne le pacte d'entreprise client ... les avocats auraient une journée sur le terrain avec ça. Pouvez-vous imaginer la société de téléphonie, une compagnie d'assurance, une société de haute technologie ou même un fabricant de taille moyenne acceptant ces termes, en supposant qu'ils comprennent les ramifications de telles choses, et pas seulement un type de chose à faire? Il a beaucoup de bon potentiel en théorie… mais pris au pied de la lettre, on en parle beaucoup pour un avocat plaignant, pour un concurrent, à la fois pour des informations stratégiques, mais aussi pour le recrutement, et même pour les recruteurs en général.

    Le pacte entreprise-client n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais les conséquences imprévues sont assez importantes, à moins que ce ne soit juste une chose de type purement verbale.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

When Should a Company Dive into Social Media?

Much of our conversation in the Corporate Blogging BlogINDIANA session was when a company should dive into social media, how they should dive into social media, and how they should manage their online reputation. For today’s post, I’m going to take on the question when.

Many folks will say, today! Now! Yesterday! I don’t. I advise that social media and blogging are not a marketing strategy, they’re a corporate strategy. It’s not simply putting yourself out on the market to jump on the latest bandwagon and consumers will flock to you. Social media takes time, a strategy and the right resources (both tools and people).

Photo from AllPosters.

Social Media requires a level of transparency and authenticity that many corporations aren’t comfortable with. Companies don’t answer only to customers – they answer to competition, industry, shareholders, employees and prospects. In other words, social media can and will impact every department in your company and employees at every level. You must be prepared.

If you think you’re going to be successful by throwing up a WordPress blog, you’re wrong. You risk nosediving into an embarrassing online presence that you’ll have a more difficult time digging out of than had you not dipped your toes in at all. Consult with a social media expert that understands the variety of tools out on the market and how you can benefit from each or from a combination of all.

You must involve all the leaders in your company – those who own the strategy of the corporation. If you don’t have both understanding and buy-in from the top of the chain, alignment through the rest of the channels will falter. Putting Marketing in charge of your social media strategy is handing the keys to the boardroom to them – they may not recognize the impact on sales, customer support, customer satisfaction, shareholder satisfaction, etc.

I’ll say it again, the risk of a business entering the social media realm and failing is worse than not entering at all.

Does this mean that a company should never dive into social media?

No… but I believe this is why there’s been a slow adoption of online pacts and contracts like the Company Customer Pact. Do the writers of this pact understand that some companies can not afford to sign a pact like this?

It’s awe inspiring and reminds me a lot of the politicians out on the trail right now – they’re promising everything under the sun with little resources to actually deliver. The reality is that the majority of companies may not be able to afford a pact like this! Personally, I’d love my company to sign the pact – but I know the shareholders and leadership would bawk at it.

My company doesn’t even put put press releases on ground-breaking features for fear of the competition snagging it. Our margins are tight, our clients are cheap, and the competition is fierce. The delay in being opaque could provide us with the edge we need to grab the next big client before the competition does. Disclaimer: I don’t fully buy in to this strategy but I respect the experience of the board that runs our company. After all, it’s their money we’re gambling with.

On the other hand, the risk of not diving into social media is that your competition or your dissatisfied customers (or worse… employees) will! There are fantastic examples of companies who thwarted the onslaught of criticism by taking off their cloaks of secrecy and jumping out into the fray.

Eventually, I believe (I hope) all companies will be pushed into aligning itself with contracts like the Company Customer Pact. I just know that for many companies, that’s not today.

Continue to Part 2 of 3!

5 Comments

  1. 1

    100% agree as far as corp wide buyin, especially so at the upper levels, and same with the cost of failure. It takes a ton of PR expense to undo a failed half baked entry into social media, and if the resolving issues that caused such are not fixed, it will just repeat in another form down the road. On the other hand, getting such buy in, for something with a low cost of entry, and a resulting low corporate visibility is likely to be very difficult. It just wont show up on the radar, and while a go ahead may occur, its not a heart and mind paradigm shift by any means. At least it wont be, until something very good, or something bad happens.

    As far as the customer company pact goes… lawyers would have a field day with that. Can you imagine the phone co, an insurance company, a high tech co, or even a mid size manufacturer agreeing to those terms, assuming they do understand the ramifications of such, and not just a feel good type of thing to do? It has a lot of good potential in theory… but taken literally, talk about a great deal for a plaintiffs attorney, for a competitor, both for strategic info, but also recruiting, and even recruiters in general.

    The customer company pact is not a bad thing necessarily, but the unintended consequences are pretty significant, unless its just a lip service only type thing.

Leave a Reply