À qui appartiennent vos abonnés Twitter d'entreprise?

entreprise contre employé

Récit assez intéressant sur le New York Times sur la façon dont Phonedog poursuit un ancien employé pour accéder aux abonnés Twitter sur le compte qu'il a créé dans le cadre de leur sensibilisation sur les réseaux sociaux.

D'après les normes d'emploi en vigueur dans le pays, je suppose que PhoneDog relève pleinement de leurs droits ... le travail que vous faites pendant les heures de travail propriété par la compagnie. Cependant, les médias sociaux ont modifié à la fois la perception et l'interaction entre les entreprises et leur réseau. Auparavant, les gens pouvaient se porter garant de la marque pour communiquer avec le réseau. Nous avons appris à travers des publicités, des marques, des logos, des slogans et d'autres opportunités de parrainage. Le problème est que les médias sociaux mettent désormais les gens en face de l'entreprise et en contact direct avec la marque. Ma conviction personnelle est que, parce que les médias sociaux modifient le flux de communication, les modèles de propriété changent également.

Le recul est toujours 20/20, mais un simple politique de médias sociaux aurait établi cela à l'avance. Alors que Phonedog peut gagner la guerre juridique pour savoir s'ils possèdent ou non l'initiative, le fait qu'ils n'aient pas défini cette attente dans une politique de médias sociaux était une erreur. À mon avis, je crois honnêtement que leur cas n'a aucun mérite sur cette seule base. Je crois qu'il est toujours de la responsabilité de l'entreprise de définir les attentes en matière d'emploi et de propriété.

Noah Kravitz Attention Tweet

Puisque personne n'a de boule magique, vous devez y réfléchir avec vos employés et définir des attentes appropriées:

  • Si vous ne voulez pas que vos employés propre leurs abonnés, vous pouvez leur faire gérer et communiquer un compte sponsorisé par une entreprise. Exemple: au lieu de laisser nos employés gérer leurs propres comptes, nous leur donnons accès à @dknewmedia se limite à Hootsuite ET Amortissement. J'ai remarqué que pour certaines personnes, le pseudo est le nom de l'entreprise, tandis que le nom réel du compte est celui des employés. Je crois que cela crée une attente à la fois avec le public et l'entreprise sur qui détient le compte.
  • J'ai remarqué que d'autres entreprises avaient inscrit leurs employés sur Twitter avec une combinaison d'identifiant et de nom. Par exemple, si je voulais que chaque employé ait un compte d'entreprise… je pourrais créer @dk_doug, @dk_jenn, @dk_stephen, etc. Je ne pense pas que ce soit une trop mauvaise approche, mais je détesterais voir un super suivi sur un compte qui est finalement abandonné !
  • La dernière option, à mon avis, est la meilleure. Permettez à vos employés de construire leur réseau et de les fidéliser. Je sais que vous êtes consterné par cela, mais donner à vos employés les moyens de réussir est puissant. J'aime le fait que Jenn ET Stephen les deux parlent souvent de DK New Media sur leurs comptes. S'ils se construisent un nombre incroyable d'abonnés, je considère cela comme un avantage de les avoir employés avec nous et c'est une valeur supplémentaire qu'ils apportent à mon entreprise. C'est aussi ma responsabilité de m'assurer qu'ils sont heureux et je peux les garder ici !

Le social commence avec les gens, pas une entreprise. Ces abonnés n'étaient pas des adeptes de Phonedog ... ils ont apprécié le contenu artisanal qui Noé Kravitz a pu se développer pour le compte de Phonedog. Alors que Phonedog a peut-être payé Noah, ce sont les adeptes du talent de Noah qui étaient attirés.

Mon dernier mot à ce sujet: je déteste le mot propre ET possession lorsqu'il s'agit d'entreprises, d'employés et de clients. Je ne pense pas qu'une entreprise possède un employé ni un client. L'employé est un métier… travailler pour de l'argent. Le client est aussi un échange… produit pour de l'argent. L'employé ou le client a toujours le droit de partir dans les limites de son engagement contractuel. Une entreprise comme Phonedog pense qu'elle propre ces adeptes peuvent fournir toute la preuve au monde pourquoi ils suivaient Noah et non le compte Phonedog.

2 Commentaires

  1. 1

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Who Owns Your Corporate Twitter Followers?

Pretty interesting account on the New York Times of how Phonedog is suing a previous employee to gain access to the Twitter followers on the account he set up as part of their social media outreach.

By current employment standards in the country, I suppose PhoneDog is fully within their rights… the work you do on company time is typically owned by the company. However, social media has changed both the perception and interaction between companies and their network. It used to be that people were able to stand behind the brand to communicate with the network. We learned through advertisements, brands, logos, slogans and other sponsorship opportunities. The problem is that social media now puts people in front of the company and directly in touch with the brand. My personal belief is, because social media changes the flow of communication, the ownership patterns change as well.

Hindsight is always 20/20, but a simple social media policy would have established this up front. While Phonedog may win the legal war of whether or not they own the initiative, the fact that they didn’t set this expectation in a social media policy was a mistake. In my opinion, I honestly believe their case has no merit based on this alone. I believe it’s always the responsibility of the company to set the expectation on employment and ownership.

Noah Kravitz Beware Tweet

Since no one has a magic ball, you need to think about this with your employees and set appropriate expectations:

  • If you don’t want your employees to own their followers, you can have them manage and communicate out a corporate-sponsored account. Example: Instead of having our employees manage their own accounts, we provide them access to @dknewmedia with Hootsuite and Buffer. I’ve noticed that some people will have the handle be the company name, while the actual name on the account is the employees. I believe that sets an expectation both with the audience and the company on who owns the account.
  • I’ve noticed other companies that had their employees sign up with Twitter with a combination handle and name. For instance, if I wanted to have each employee have a corporate account… I might set up @dk_doug, @dk_jenn, @dk_stephen, etc. I don’t think this is too bad an approach, but I’d hate to see a great following on an account that’s eventually abandoned!
  • The last option, in my opinion, is the best. Allow your employees to build their network and keep them. I know you’re aghast at this, but empowering your employees to succeed is powerful. I love the fact that Jenn and Stephen both speak often about DK New Media on their accounts. If they build an incredible following, I look at it as a benefit of having them employed with us and it’s additional value they bring to my company. It’s also my responsibility to ensure they’re happy and I can keep them here!

Social starts with people, not a company. Those followers weren’t Phonedog followers… they appreciated the handcrafted content that Noah Kravitz was able to develop on behalf of Phonedog. While Phonedog may have paid Noah, it was Noah’s talent followers were attracted to.

My last word on this: I hate the word own and ownership when it comes to companies, employees and customers. I don’t believe a company ever owns an employee nor do they ever own a customer. The employee is a trade… work for money. The customer is also a trade… product for money. The employee or the customer always has the right to leave within the boundaries of their contractual engagement. A company like Phonedog thinking they own those followers may provide all the proof in the world why they were following Noah and not the Phonedog account.

2 Comments

  1. 1

Leave a Reply