Crash… pas de toto s'il vous plait

effondrementHier, c'était le premier jour où je suis rentré à la maison et je suis sorti. Aujourd'hui, je suis tombé en panne. Comme beaucoup, je suis une créature d'habitude. Chose intéressante, mes habitudes sont hebdomadaires, cependant. Mes week-ends sont presque toujours pleins d'action, donc quelle que soit l'habitude que j'avais la semaine précédente, elle se termine normalement le samedi soir. Si je suis en retard au travail le lundi, je suis généralement en retard toute la semaine. Si je travaille tard le lundi… Je travaille tard toute la semaine.

Ce week-end dernier, j'ai travaillé tout le week-end. On se dirige vers une sortie au boulot, et je jonglais avec pas moins de 6 projets parallèles en même temps. L'équilibre est amusant, mais j'ai tendance à en assumer de plus en plus… et je travaille simplement de plus en plus dur. Hier soir, il m'a rattrapé et j'ai fait une sieste. Ce soir, j'ai craqué. Je suis foutu. Et j'ai mal commencé ma "semaine d'habitudes". Maintenant, je serai instantanément fatigué en rentrant du travail et je me retrouverai probablement à dormir chaque nuit en rentrant à la maison. Argh.

Du bon côté, ça veut dire que je suis en demande, toujours une bonne chose ! Du côté négatif, je n'aime pas me fixer sur mon travail. J'ai une excellente compréhension de la livraison de la perfection par rapport à la livraison. J'aime parfait. je déteste juste livrer… même si mes clients ne sauraient jamais faire la différence. Livrer signifie souvent que des mois plus tard, je me retrouve à « refaire » quelque chose que je savais que j'aurais pu faire parfaitement à la livraison si j'avais eu le temps supplémentaire.

Le marketing et les logiciels sont souvent comme ça, vous ne pensez pas ? Les délais exigent l'exécution et jettent souvent la perfection. Le calendrier est souvent plus important que les résultats. Le besoin de livrer est plus fort que le besoin de livrer parfaitement. Souvent, je remarque que les clients préfèrent de loin sacrifier les caractéristiques, les fonctionnalités et l'esthétique pour avoir quelque chose entre leurs mains le plus tôt possible. Est-ce un défaut américain ? Se précipiter, se précipiter, se précipiter… crash ? Ou est-ce un défaut global ?

Je ne préconise pas le "fluage". Le fluage, c'est lorsque la définition de l'achèvement continue à « fluer » jusqu'à ce que vous ne puissiez jamais terminer un projet. Je méprise le "fluage". Même sans fluage, comment se fait-il que nous n'ayons plus le temps d'exécuter parfaitement ?

À la chocolaterie South Bend, je commande mon café avec pas de foo-foo… C'est-à-dire pas de cuillère à chocolat, pas de crème fouettée, pas de cerise, pas de saupoudrage de chocolat ou de sirop… juste le café. Aucun foo-foo ne me donne mon café, sans attendre les autres trucs.

Remarque : si vous n'êtes jamais allé au Chocolaterie South Bend, vous passez à côté d'un endroit formidable avec des employés formidables. Ils ont de la personnalité… pas des drones stupides. Et la première fois que vous obtenez un bon moka, assurez-vous d'obtenir le foo-foo. C'est un bon régal.

Revenons à mon propos… des entreprises comme Google, flickr, 37 Signaux et d'autres succès modernes jettent le 'foo foo'. Ces gens créent un excellent logiciel sans foo foo. Ils créent des applications qui font le travail et sont assez catégoriques sur le fait que cela ne fait pas plus que cela. Ça marche. Ça marche bien. Certains peuvent penser que ce n'est pas «parfait» parce qu'il manque le foo-foo. Les énormes taux de réussite et d'adoption me disent que ce n'est pas vrai pour la majorité, cependant. Ils veulent juste qu'il fasse le travail - résolvez le problème ! Je remarque à mon travail, que nous passons beaucoup de temps sur le foo-foo.

Je me demande si vous vous plantez sans foo foo.

Nous devons peut-être commencer à organiser nos livrables de cette manière afin de pouvoir livrer mieux et plus rapidement:

Foo-foo :Comment allons-nous l'appeler? Comment ça va ressembler? Quelles sont toutes les options que nous pouvons y mettre? Que font nos concurrents? Que veulent nos clients? Quand devons-nous le faire?
Pas de foo-foo: Que va-t-il faire? Comment cela va-t-il faire? Comment un utilisateur s'attend-il à ce qu'il le fasse? De quoi nos utilisateurs ont-ils besoin? Combien de temps cela prendra-t-il pour le faire?

2 Commentaires

  1. 1

    Foo-foo, foo-foo… essayant toujours de comprendre ce que cela signifie par rapport au logiciel, par opposition au café. Avec le café, cela semblait assez simple, car dans foo-foo, il y avait toutes les choses étrangères qui n'étaient pas du café persay. D'après vos exemples d'entreprises qui lancent le foo-foo, tout le Web 2.0 semble-t-il, leur logiciel semble basé sur la «simplicité», du moins du point de vue de l'utilisateur, à la fois fonctionnellement et esthétiquement. Je suppose que lorsque je suis un peu confus, c'est là où vous posez des questions foo-foo ou pas de foo-foo, car je ne suis pas sûr que certaines de ces questions produisent foo-foo ou non dans l'une ou l'autre catégorie.

    Comment allons-nous l'appeler? Eh bien, google, flickr et les noms des logiciels conçus par 37 signaux semblent tous assez accrocheurs et importants, et je pense qu'il a fallu un certain temps pour les mettre au point. Comment ça va ressembler? Simple, propre, Web 2.0 ... encore une fois, une réflexion a été apportée à cela pour ces entreprises, options ... toujours foo-foo je pense. Que font nos concurrents, toujours important, si c'est pour faire le contraire, ou du moins ne pas faire ce qu'ils font. Ce que les clients veulent est important… ce que les clients pensent vouloir n'est pas aussi important. Quand devons-nous le faire, toujours important, en particulier dans le domaine des logiciels Internet.

    Que va-t-il faire? Comment cela va-t-il faire? Pas de foo-foo ici, je pense. Comment un utilisateur s'attend-il à ce qu'il le fasse? Pour moi, cela peut être foo ou non foo. De quoi nos utilisateurs ont-ils besoin? Je pense que non-foo ici. Combien de temps cela prendra-t-il pour le faire. Ok, donc la deuxième série de questions me semble assez non foo. Le premier set est ce qui m'a un peu dérouté.

    La question la plus importante pour moi est peut-être «Pourquoi est-ce nécessaire?

  2. 2

    Somme,

    Vous êtes sur la bonne voie avec mon point. Les questions sont très similaires, mais elles se résument toutes exactement à la question que vous avez posée… «Pourquoi est-ce nécessaire?

    J'ai un collègue et un ami, Chris Baggott, qui aime à se demander «Quel problème résout-il?». Le nom de l'application, le look, les options, la concurrence, les envies, le timing… tout cela est pris en compte dans le monde du logiciel, mais on ne le demande jamais… «Quel problème cela résout-il?»

    Nous devrions passer du temps sur les bonnes questions, plutôt que passer autant de temps à répondre aux mauvaises!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing, Search Marketing, Technology, WordPress

Crash…no foo-foo please.

CrashYesterday was the first day I came home and zonked out. Today I crashed. Like many, I’m a creature of habit. Interestingly enough, my habits are weekly, though. My weekends are almost always action-packed so whatever habit I was in the week before, it’s normally ended by Saturday evening. If I’m late to work on Monday, I’m usually late all week. If I work late on Monday… I work late all week.

This last weekend I worked the entire weekend. We’re heading for a release at work, and I was juggling no less than 6 side projects at the same time. The balancing act is fun, but I tend to take on more and more… and I simply work harder and harder. Last night it caught up with me and I napped. Tonight, I crashed. I’m pooped out. And I’ve gotten my ‘week of habits’ off to a bad start. Now I will be instantly tired when I get home from work and will probably find myself sleeping each night when I get home. Argh.

On the bright side, that means that I’m in demand, always a good thing! On the negative side, I don’t like settling on my work. I have an excellent understanding of delivering perfection vs. delivering. I like perfect. I hate just delivering… though my clients would never know the difference. Delivering often means that months later I find myself ‘redoing’ something that I knew I could have done perfect at delivery had I had the extra time.

Marketing and Software is often like this, though, don’t you think? Deadlines demand execution and often toss out perfection. The calendar is often more important than the results. The need to deliver is stronger than the need to deliver perfectly. Often, I notice that clients would much rather sacrifice features, functionality, and aesthetics to get something in their hands sooner rather than later. Is this an American flaw? Rush, rush, rush… crash? Or is this a global flaw?

I’m not advocating ‘creep’. Creep is when the definition of completion continues to ‘creep’ until you never are able to complete a project. I despise ‘creep’. Even without creep, how come we never seem to have the time to execute perfectly anymore?

At the South Bend Chocolate Factory, I order my coffee with no foo-foo… meaning no chocolate spoon, no whip cream, no cherry, no dusting of chocolate or sprinkle of syrup… just the coffee. No foo-foo gets me my coffee, without the wait for the other stuff.

Note: If you’ve never been to the South Bend Chocolate Factory, you’re missing out on a great place with great employees. They have personality… not mindless drones. And the first time you get a nice mocha, be sure to get the foo-foo. It’s a nice treat.

Back to my point… firms like Google, Flickr, 37 Signals and other modern successes toss the ‘foo foo’. These folks build great software with no foo foo. They build applications that get the job done, and are fairly adamant that it doesn’t do more than that. It works. It works well. Some may think it’s not ‘perfect’ though because it lacks the foo-foo. Huge success and adoption rates tell me that this is not true for the majority, though. They just want it to do the job – solve the problem! I notice at my work, that we spend a lot of time on the foo-foo.

I wonder if you crash with no foo foo.

Perhaps we need to start organizing our deliverable this way so that we can deliver better and faster:

Foo-foo:What are we going to call it? How is it going to look? What are all the options we can put in it? What are our competitors doing? What do our clients want? When do we have to have it done?
No foo-foo: What is it going to do? How is it going to do it? How would a user expect it to do it? What do our users need? How long will it take to have it done?

2 Comments

  1. 1

    Foo-foo, foo-foo…still trying to get a grasp of what this means in relation to software, as opposed to coffee. With coffee it seemed simple enough, as in foo-foo was all of the extraneous stuff that was not coffee persay. From your examples of firms that toss out the foo-foo, all web 2.0 it seems, their software seems based on ‘simplicity’, at least from a user standpoint, both functionally and aesthetically. I suppose wher I get a bit confused is where you ask foo-foo vs. no foo-foo questions, as I’m not sure whether some of these questions produce foo-foo or not in either catagory.

    What are we going to call it? Well, google, flickr and the names for the software designed by 37 signals all seem fairly catchy and important, and I think some time went into coming up with them. How is it going to look? Simple, clean, web 2.0…again some thought went into this for those companies, options…still foo-foo I think. What are our competitors doing, still important, if onlt in order to do the opposite, or at least not do what they are doing. What clients want is important…what clients think they want is not as important. When do we have to have it done, still important, especially in the internet software sphere.

    What is it going to do? How is it going to do it? No foo-foo here I think. How would a user expect it to do it? To me this could be either foo or non-foo. What do our users need? I think non-foo here. How long will it take to have it done. Ok so the second set of questions seems fairly non-foo to me. The first set is what confused me a bit.

    Perhaps the most important question to me is ‘Why is it needed?’

  2. 2

    Summae,

    You are on track with my point. The questions are very similar, but they all break down to exactly the question you asked… ‘Why is it needed?’

    I have a colleague and friend, Chris Baggott, who is fond of asking “What problem does it solve?”. The name of the app, the look, the options, the competition, the wants, the timing… all of those are paid attention to in the software world, but it’s never asked… “What problem does it solve?”

    We should be spending time on the right questions, rather than spending so much time answering the wrong ones!

Leave a Reply