Vous êtes tous pareils, seulement différents

différentes directions

Nous l'entendons tout le temps: «Nous sommes différents». Et nous entendons souvent des spécialistes du marketing: «Vous êtes tous pareils».

Hier soir, j'ai eu le plaisir d'être sur un Smartups panel marketing avec Bannière JebEt Gail McDaniel, Brian Phillipsainsi que George Evans.

C'était un panel formidable… nous avons tous été francs et nous avons tous un réseau et une base de clients assez différents. Jeb a un fantastique agence de services avec des clients qui l'aiment, Gail dirige un fabricant international de pièces médicales hautement réglementées, Brian dirige une animation et développement boutique, et George a une première agence de branding de produits. Certains grands, certains petits, certains établis, certains nouveaux… rendant la conversation (et les petits épisodes de débat) révélateurs.

À l'aube de 2014, il y a eu des points à retenir qui, à mon avis, ont un impact sur tous les leaders du marketing - que vous soyez dans une agence, une startup ou une grande organisation:

  • Le marketing entrant, le marketing sur les réseaux sociaux et même le marketing de contenu ne sont pas la panacée ultime du marketing. Il y a pas de réponse unique à ce qui identifie votre message, où votre message doit être entendu, ni comment il doit être entendu. Certaines entreprises comptent toujours sur une force de vente solide avec une documentation pédagogique sur le marketing des produits. D'autres fonctionnent bien avec une excellente image de marque et des promotions.
  • Connecter le prospect avec le produit ou le service via bonne narration n'a pas changé. Qu'il s'agisse d'une entreprise développant une stratégie médiatique traditionnelle, ou d'une entreprise développant une série de courts métrages animés pour une critique en ligne… diffuser une histoire qui se connecte émotionnellement avec votre public est à peu près la même chose aujourd'hui que depuis des décennies.
  • Les consommateurs et les entreprises qui souhaitent effectuer leur prochain achat sont recherche en ligne et trouver les informations dont ils ont besoin sur leurs réseaux sociaux et par le biais de contenus distribués. Vous pouvez courir, mais vous ne pouvez pas vous cacher… les entreprises qui ne sont pas honnêtes verront l'impact de leur malhonnêteté. Peut-être pas aujourd'hui, mais un jour.

En rentrant chez moi, ce qui m'est venu à l'esprit, c'est que les activités que nous prenons tous en tant que spécialistes du marketing sont vraiment les mêmes - mais le public et les chemins que nous empruntons pour y parvenir sont très différents. Jeb peut aider développer les communautés qui conduisent l'histoire sur le marché, George peut développer le marque globale et des outils pour raconter l'histoire, Gail est peut-être en train de développer le produit documentation et distribution pour raconter l'histoire, et Brian traduira et littéralement illustrer l'histoire.

Chacun de nos processus a des personnes, des contraintes de temps et des ressources différentes… mais nous nous efforçons tous d'obtenir des résultats commerciaux mesurables pour nos clients. Pas les globes oculaires! L'acquisition, la fidélisation et la vente incitative de clients sont la façon dont les spécialistes du marketing sérieux mesurent leur succès.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, Customer Relationship Management, Sales Enablement, Search Marketing,

You’re All The Same, Only Different

We hear it all the time, “We’re different”. And we often hear from marketers, “You’re all the same”.

Last night I had the pleasure of being on a Smartups marketing panel with Jeb Banner, Gail McDaniel, Brian Phillips, and George Evans.

It was such a great panel… all of us were outspoken and all of us have quite a different network and client-base. Jeb has a fantastic service-based agency with clients that love him, Gail is running an international, highly-regulated medical parts manufacturer, Brian leads world-renowned animation and development shop, and George has a premiere product branding agency. Some large, some small, some established, some new… making the conversation (and small episodes of debate) eye opening.

As we head into 2014, there were some finite take-aways that I believe impact every marketing leader – whether you’re at an agency, a startup, or a large organization:

  • Inbound marketing, social media marketing, and even content marketing isn’t the be-all, end-all panacea of marketing. There’s no single answer to that which identifies your message, where your message needs to be heard, nor how it should be heard. Some companies still rely on a strong salesforce with educational product marketing documentation. Others are performing well with great branding and promotions.
  • Connecting the prospect with the product or service through great storytelling hasn’t changed. Whether it was a company developing a traditional media strategy, or a company developing a series of animated shorts for online review… disseminating a story that connects emotionally with your audience is much the same now as it has been for decades.
  • Consumers and businesses looking to make their next purchase are researching online and finding the information they need from their social networks and through distributed content. You can run, but you can’t hide… companies who are not being honest will see the impact of their dishonesty. Perhaps not today, but someday.

As I drove home, what occurred to me is that the activities all of us are taking as marketers is really the same – but the audience and the paths that we take to get there are quite different. Jeb may help develop communities that drive the story to market, George may develop the overall brand and tools to tell the story, Gail may be developing the product documentation and distribution to tell the story, and Brian will translate and literally illustrate the story.

Each of our processes have different people, time constraints, and resources… but we all are focused on getting measurable business results for our clients. Not eyeballs! Acquisition, retention and upselling of clients is how serious marketers measure their success.

Leave a Reply