Quels sont les rôles nécessaires dans le département de marketing numérique actuel?

Rôles du marketing numérique

Pour certains de mes clients, je gère tous les talents nécessaires à leurs efforts de marketing numérique. Pour d'autres, ils ont un petit personnel et nous augmentons les compétences nécessaires. Pour d'autres, ils disposent d'une équipe interne incroyablement robuste et ont juste besoin de conseils généraux et d'une perspective externe pour les aider à rester innovants et à identifier les lacunes.

Lorsque j'ai lancé mon entreprise pour la première fois, de nombreux leaders de l'industrie m'ont conseillé de me spécialiser et d'exercer un rôle spécifique; cependant, l'écart que j'ai vu dans la plupart des entreprises était qu'ils avaient rarement une équipe équilibrée et cela a généré des lacunes dans leurs stratégies qui sont restées invisibles. Cela ne signifiait en aucun cas qu'ils échouaient, cela signifiait simplement qu'ils n'atteignaient pas leur plein potentiel avec les actifs dont ils disposaient.

À mon avis, je pense que chaque entreprise devrait avoir un partenaire externe dans ses efforts de marketing numérique. Bien que je sois, bien sûr, partial… il y a un certain nombre de raisons:

  • Licence d'outils - J'ai accès à des ensembles d'outils d'entreprise dont je suis en mesure de compenser le coût de tous les clients. Cela peut en fait économiser un peu d'argent à une entreprise.
  • Focus - En tant que ressource externe, j'ai le net avantage de ne pas avoir à me préoccuper des opérations de l'entreprise, des réunions, de la politique ou même (la plupart du temps) des restrictions budgétaires. Je suis généralement embauché pour résoudre un problème, puis poursuivre sans relâche - avec une entreprise qui paie pour la valeur que je fournis plutôt qu'un salaire qui peut ou non être productif.
  • Chiffre d'affaires - Pratiquement toutes les entreprises ont un roulement de personnel, je suis donc en mesure de combler les lacunes dans les compétences lorsque mes clients ont du personnel en rotation. Et pratiquement toutes les organisations ont un chiffre d'affaires!
  • Expertise de niche - La plupart des entreprises ne peuvent pas embaucher une ressource pour chaque rôle nécessaire, mais j'ai développé ce réseau de compétences au fil des ans avec des leaders reconnus. Cela signifie que je peux apporter les rôles nécessaires au besoin, en optimisant le budget et en faisant venir de vrais champions qui augmenteront les chances de succès.
  • Expertise étendue - En travaillant dans plusieurs secteurs et en restant au fait des tendances de l'industrie, j'apporte des solutions innovantes à mes clients. Si nous testons une stratégie ou une plateforme dans une entreprise et que cela fonctionne bien, je l'apporte à tous mes clients et je la mets en œuvre avec beaucoup moins de difficultés que si le client le faisait seul.

Cette infographie de Spiralytics, Comment structurer votre équipe de marketing numérique, détaille les 13 rôles nécessaires à la réussite d'une équipe de marketing numérique moderne.

Rôles du département de marketing numérique:

  1. Responsable Marketing Digital or Project Manager - superviser les projets et s'assurer que l'équipe fonctionne efficacement.
  2. Directeur de la création or Dessinateur graphique - maintenir la cohérence visuelle de la communication d'une marque à travers les canaux digitaux.
  3. Développeurs - L'intégration et les éléments interactifs sont un must pour chaque organisation de nos jours, il est donc essentiel d'avoir une équipe prête à construire un back-end solide avec une excellente expérience utilisateur sur le front-end.
  4. Analyste marketing numérique - il est essentiel que chaque équipe de marketing numérique dispose d'un moyen planifié de mesurer son impact ainsi que de rapports efficaces qui aideront le leadership et l'équipe à reconnaître les résultats.
  5. Stratège en marketing numérique - chaque initiative doit contribuer à générer des indicateurs de performance clés et des objectifs généraux de l'organisation. Un stratège associe ces éléments et s'assure que tous les canaux, supports et médias sont pleinement exploités.
  6. Gestionnaire ou spécialiste SEO - les moteurs de recherche continuent de diriger tous les canaux avec un utilisateur intention pour rechercher une décision d'achat. Les plateformes de recherche organiques fournissent une pléthore d'informations que les équipes de marketing numérique peuvent utiliser ainsi qu'un canal entrant parfait pour générer des prospects. Avoir quelqu'un qui dirige ces stratégies rentables est une nécessité pour chaque organisation.
  7. Spécialiste de la publicité sur le Réseau de Recherche - alors que la recherche organique nécessite un élan et une autorité pour diriger les pages de résultats des moteurs de recherche, la publicité peut combler le vide pour générer des prospects. Ce n'est cependant pas sans dépenses et sans expertise. L'achat d'annonces peut être une erreur terrible et coûteuse si vous n'avez pas l'expertise.
  8. Spécialiste de la publicité display - il existe d'autres sites qui possèdent l'audience que vous essayez d'atteindre, donc la publicité sur ces sites pour accroître la notoriété, l'engagement et les conversions est une stratégie solide. Cependant, le nombre de plates-formes publicitaires, de capacités de ciblage, de types d'annonces et de variables de test n'est rien de moins qu'une science. Amener quelqu'un à accroître l'impact de votre publicité display est un must.
  9. Gestionnaire ou spécialiste des médias sociaux - Les médias sociaux continuent d'être une ressource pour l'engagement avec vos acheteurs potentiels ainsi qu'un excellent canal pour développer l'autorité de votre marque personnelle ou professionnelle. Faire en sorte que quelqu'un recherche, surveille et développe votre communauté grâce au plaidoyer, au soutien et à l'information est une stratégie solide pour toute marque moderne.
  10. Expérience utilisateur or Concepteur d'interface utilisateur - Avant que votre développeur front-end puisse coder une expérience, elle doit être entièrement développée et testée pour réduire la frustration et améliorer la satisfaction client. Avoir quelqu'un qui comprend conception d'interface ordinateur humain est un investissement nécessaire pour développer ces expériences.
  11. écrivain - Les livres blancs, les cas d'utilisation, les articles, les articles de blog et même les mises à jour sur les réseaux sociaux nécessitent des rédacteurs talentueux capables de refléter pleinement le ton, la personnalité et les informations que vous essayez de diffuser. Avoir un rédacteur sur le personnel peut être un luxe pour beaucoup… mais c'est essentiel si vous voulez que l'investissement dans votre contenu ait réellement un impact.
  12. Marketing par e-mail - De la délivrabilité, à la ligne d'objet, à la conception de contenu… le courrier électronique est un moyen de communication unique qui nécessite du talent et de l'expertise pour obtenir des résultats. Nos boîtes de réception sont remplies de nos jours, donc amener les abonnés à ouvrir et à cliquer est un défi.
  13. Spécialiste ou stratège en marketing de contenu - Quels sont les sujets que recherchent vos prospects et clients? À quoi ressemble la bibliothèque de contenu que vous produisez? Un stratège en marketing de contenu vous aide à prioriser et à identifier les sujets qui vont résonner… tout en s'assurant que vous restez en tête de vos concurrents.

Voici l'infographie complète:

rôles de l'équipe de marketing numérique

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

What Roles Are Needed in Today’s Digital Marketing Department?

Digital Marketing Roles

For some of my clients, I manage all of the talent necessary for their digital marketing efforts. For others, they have a small staff and we augment the skills necessary. For others, they have an incredibly robust team internally and are just needing overall guidance and an external perspective to help them stay innovative and identify gaps.

When I first launched my company, many leaders in the industry advised me to specialize and pursue a specific role; however, the gap I saw in most companies was that they rarely had a balanced team and it generated gaps in their strategies that went unseen. That didn’t mean they were failing by any means, it just meant that they weren’t reaching their full potential with the assets they had.

In my opinion, I believe every business should have an external partner in its digital marketing efforts. While I’m, of course, biased… there are a number of reasons:

  • Tool Licensing – I have access to enterprise toolsets that I’m able to offset the cost of across clients. This can actually save a company quite a bit of money.
  • Focus – As an external resource, I have the distinct advantage of not having to concern myself with company operations, meetings, politics, or even (most of the time) budget restrictions. I’m typically hired to fix a problem and then pursue that relentlessly – with a company paying for the value I provide rather than a salary that may or may not be productive.
  • Turnover – Virtually every company has turnover, so I’m able to cover gaps in skillsets when my clients have staff that’s turning over. And virtually every organization has turnover!
  • Niche Expertise – Most companies can’t hire a resource for every role necessary, but I’ve developed that network of skillsets over the years with proven leaders. That means that I can bring in the necessary roles as needed, optimizing the budget and bringing in true champions that will increase the chances of success.
  • Broad Expertise – By working across industries and staying on top of industry trends, I bring innovative solutions to my clients. If we test a strategy or platform at one company and it works well, I bring it to all of my clients and implement it with a lot less difficulties than if the client did it on their own.

This infographic from Spiralytics, How to Structure Your Digital Marketing Team, details the 13 roles necessary for a modern digital marketing team to succeed.

Digital Marketing Department Roles:

  1. Digital Marketing Manager or Project Manager – to oversee projects and ensure the team is operating effectively.
  2. Creative Director or Graphic Designer – to maintain the visual consistency of a brand’s communication through digital channels.
  3. Developers – integration and interactive elements are a must for every organization nowadays, so having a team prepared to build a solid back-end with a great user experience on the front-end is essential.
  4. Digital Marketing Analyst – it’s essential that every digital marketing team has a planned means of measuring its impact as well as effective reporting that will help leadership and the team recognize the results.
  5. Digital Marketing Strategist – every initiative should be helping to drive key performance indicators and overall goals of the organization. A strategist fits these pieces together and ensures that all channels, mediums, and media are fully leveraged.
  6. SEO Manager or Specialist – search engines continue to lead all channels with a user’s intent to research a purchase decision. Organic search platforms provide a plethora of information that digital marketing teams can use as well as a perfect inbound channel for driving leads. Having someone driving these cost-effective strategies is a must for every organization.
  7. Search Advertising Specialist – while organic search requires momentum and authority to lead in search engine result pages, advertising can fill the gap to drive leads. It’s not without expense and expertise, though. Buying ads can be a terrible and expensive mistake if you don’t have the expertise.
  8. Display Advertising Specialist – there are other sites that own the audience you’re trying to reach, so advertising on those sites to drive awareness, engagement, and conversions is a solid strategy. However, the number of ad platforms, targeting capabilities, ad types, and testing variables is nothing short of a science. Getting someone to grow the impact of your display advertising is a must.
  9. Social Media Manager or Specialist – social media continues to be a resource for engagement with your prospective buyers as well as a great channel for developing your personal or professional brand’s authority. Having someone research, monitor, and grow your community through advocacy, support, and information is a solid strategy for any modern brand.
  10. User Experience or User Interface Designer – Before your front-end developer can code an experience, it needs to be developed and tested fully to reduce frustration and improve customer satisfaction. Having someone that understands human computer interface design is a necessary investment when developing those experiences.
  11. Writer – Whitepapers, use cases, articles, blog posts, and even social media updates require talented writers that can fully reflect the tone, personality, and information that you’re attempting to disseminate. Having a writer on staff may be a luxury for many… but it’s essential if you want the investment in your content to actually have impact.
  12. Email Marketer – From deliverability, to subject line, to content design… email is a unique communication medium that requires talent and expertise to get results. Our inboxes are packed nowadays, so getting subscribers to open and click is a challenge.
  13. Content Marketing Specialist or Strategist – What are the topics that your prospects and customers are seeking? What does the library of content that you’re producing look like? A content marketing strategist helps prioritize and identify the topics that are going to resonate… as well as ensuring you’re staying a head of your competition.

Here’s the Full Infographic:

digital marketing team roles

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.