Les moteurs de recherche se soucient-ils si vous utilisez Drupal?

Systèmes de référencement et de gestion de contenu
Systèmes de gestion de contenu et référencement

Dans quelle mesure les systèmes de gestion de contenu (CMS), comme WordPress, Drupal, Joomla!, jouer un rôle dans l'optimisation des moteurs de recherche (SEO)? Certainement une mauvaise conception de site (pas d'URL propres, mauvais contenu, mauvaise utilisation des noms de domaine, etc.) dans un CMS comme Drupal va affecter le référencement (excellents outils utilisés dans une mauvaise idée). Mais les systèmes de gestion de contenu se prêtent-ils à un meilleur référencement par rapport aux autres, si toutes les autres bonnes pratiques sont appliquées? Et comment les systèmes de mixage (ex, WordPress ou blog Drupal prenant en charge un Shopify site) affectent le référencement (en supposant encore une fois que toutes les autres bonnes pratiques de référencement sont suivies)?

Du point de vue des moteurs de recherche, il n'y a aucune distinction entre Drupal, WordPress ou Shopify. Avant d'être frappé par «Attendez une minute», permettez-moi de clarifier. Les moteurs de recherche examinent le code HTML qui leur est renvoyé lorsqu'ils explorent des liens. Ils ne regardent pas la base de données derrière le site Web et ils ne regardent pas la page d'administration utilisée pour configurer le site. Ce que les moteurs de recherche recherchent, c'est le HTML généré, ou rendu, par le système de gestion de contenu.

Drupal, en tant que CMS, utilise un cadre de code PHP, d'API, de bases de données, de fichiers de modèle, de CSS et de JavaScript pour gérer le processus de création (aka rendu) du HTML d'une page Web. Le HTML est ce que recherche le moteur de recherche. Ce HTML rendu contient toutes sortes d'informations que le moteur de recherche utilise pour classer et codifier la page Web. Ainsi, quand quelqu'un dit qu'un CMS est meilleur qu'un autre à des fins de référencement, ce qui est vraiment dit ici, c'est que le «meilleur» CMS aide à rendre le «meilleur» HTML pour les moteurs de recherche.

Par exemple: lorsque vous utilisez Drupal, vous devez activer nettoyer les URL. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des URL propres, mais lorsque vous le faites, vous obtenez une URL qu'un humain peut comprendre (par exemple: http://example.com/products?page=38661&mod1=bnr_ant vs http://example.com / conseil / marketing). Et, oui, des URL propres peuvent aider le référencement.

Autre exemple: Drupal, à travers son Pathauto module, créera des URL significatives basées sur le titre de la page. Par exemple, une page intitulée «10 activités d'été pour vos enfants» obtiendra automatiquement une URL de http://example.com/10-summer-activities-for-your-kids. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser Pathauto, mais vous devriez car cela aiderait à rendre l'URL de la page facile à lire et à mémoriser pour les gens.

Dernier exemple: Plans du site aider les moteurs de recherche à comprendre ce qui se trouve sur votre site. Bien que vous puissiez créer manuellement (ug) un plan de site et le soumettre à Google ou Bing, c'est une tâche mieux adaptée aux ordinateurs. Drupal XML Sitemap Le module est indispensable car il génère et maintient automatiquement les fichiers de plan du site et offre la possibilité de les soumettre aux moteurs de recherche.

Google ou Bing ne sont pas tellement intéressés par l'utilisation ou non de Drupal, tout ce qui leur importe vraiment, c'est la sortie de Drupal. Mais vous devez faire attention à l'utilisation de Drupal, car il s'agit d'un outil qui facilite le processus de création de HTML et d'URL conviviaux pour le référencement.

Bref à part… Drupal n'est qu'un outil. Il fournira les fonctionnalités et fonctionnalités nécessaires pour configurer et exécuter un site Web. Il n'écrira pas de bons articles pour vous. Cela dépend encore de vous. La première chose que vous pouvez faire pour influencer les classements SEO est de disposer d'informations bien écrites, significatives pour le sujet et créées de manière cohérente au fil du temps.

4 Commentaires

  1. 1

    Vous avez absolument raison, John… les moteurs de recherche ne se soucient PAS de ce qu'est votre CMS. Cependant, ayant travaillé avec de nombreux systèmes de gestion de contenu, je peux vous dire qu'il existe de nombreux systèmes plus anciens sur le marché qui ne disposent pas des fonctionnalités nécessaires pour les optimiser pleinement. La possibilité de mettre à jour les robots.txt, sitemaps.xml, le ping des moteurs de recherche, le formatage des pages (sans mise en page des tableaux), l'optimisation de la vitesse des pages, la mise à jour des métadonnées… vous constaterez que de nombreux systèmes de gestion de contenu contraignent leurs utilisateurs. En conséquence, le client travaille dur sur le contenu qui n'est pas pleinement exploité.

  2. 2

    Vous avez raison, John. Je rencontre beaucoup de questions sur Quora et par d'autres sur le meilleur CMS pour le référencement. La réponse est à peu près l'un des nouveaux systèmes de gestion de contenu qui ont la capacité de créer des URL propres et d'utiliser de nombreux outils que les moteurs de recherche aiment utiliser.

    @Doug - vous avez raison aussi. Les systèmes de gestion de contenu plus anciens n'ont souvent pas la capacité de s'engager correctement dans le référencement.

  3. 3

    Dans certains cas, même un CMS moderne peut avoir un effet négatif, ou du moins, moins qu'optimal sur le référencement.

    Joomla, par exemple, dispose d'un paramètre de configuration pour créer une méta description à l'échelle du site qui sera appliquée à chaque page où un auteur ne crée pas de méta description personnalisée. Cela a conduit certains de mes clients à supposer qu'ils n'avaient pas besoin de créer des descriptions optimisées pour la page.

    Pour un auteur de contenu chevronné, ce ne serait pas un problème. Cependant, tous les systèmes de gestion de contenu abaissent la barre pour les auteurs, permettant aux auteurs moins expérimentés de contribuer à leur propre contenu, ignorant les problèmes d'optimisation.

  4. 4

    Eh bien, les CMS produisent du HTML, donc bien sûr, ils affectent le référencement. Drupal est une tâche difficile à configurer correctement pour le référencement, pour tout ce que vous pouvez nommer. sitemaps xml, URL conviviales (revient toujours à / node), URL indépendantes / titres de page / en-têtes, balises alt img, blogs (ne me lancez pas, bloguer dans Drupal n'a rien sur WP). 

    Nous adorons Drupal pour les grands sites, mais ce n'est pas amusant de SEO'ify. WP est astronomiquement plus facile.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing, WordPress

Do Search Engines Care If You Use Drupal?

SEO and Content Management Systems
Content Management Systems and SEO

How much do Content Management Systems (CMS), like WordPress, Drupal, Joomla!, play a part in search engine optimization (SEO)? 

Certainly bad site design (not clean urls, bad content, poor use of domain names, etc) in a CMS like Drupal is going to affect SEO (great tools used in a bad way idea). But do content management systems themselves lend to better SEO over others, if all the other good practices are done? And, how would mixing systems (ex, WordPress or Drupal blog supporting a Shopify site) affect SEO (again presuming all the other good SEO practices are followed)?

From a search engine point of view, there is no distinction between Drupal, WordPress, or Shopify. Before I get hit with “Wait a minute”, let me clarify. Search engines look at the HTML that is served back to them when they crawl links. They are not looking at the database behind the website and they are not looking at the admin page used to configure the site. What search engines are looking at is the HTML generated, or rendered, by the content management system.

Drupal, as a CMS, utilizes a framework of PHP code, APIs, databases, template files, CSS, and JavaScript to mange the process of creating (aka rendering) a web page’s HTML. The HTML is what the search engine is looking at. This rendered HTML contains all sorts of information that the search engine uses to classify and codify the web page. So when someone says one CMS is better than another for SEO purposes, what is really being said here is the “better” CMS helps render “better” HTML for search engines.

For example: When using Drupal, you have to option of turning on clean URLS. You don’t have to use clean URLS, but when you do, you get a URL that a human can understand (ex: http://example.com/products?page=38661&mod1=bnr_ant vs http://example.com/consulting/marketing). And, yes, clean URLs can help SEO.

Another example: Drupal, through its Pathauto module, will create meaningful URLs based off the page’s title. For example, a page titled “10 Summer Activities For Your Kids” will automatically get a URL of http://example.com/10-summer-activities-for-your-kids . You don’t have to use Pathauto but you should as it help make the page URL easy for people to read and remember.

Last example: Site maps help search engines understand what is on your site. While you can manually create (ug) a site map and submit it to Google or Bing, it is a task better suited to computers. Drupal’s XML Sitemap module is a must have as it automatically generates and maintains the site map files and offers the ability to submit them to search engines.

Google or Bing are not so much interested in whether or not you use Drupal, all they really care about is the output of Drupal. But you need care about using Drupal, as it is a tool that makes easy the process of creating SEO friendly HTML and URLs.

Brief aside… Drupal is just a tool. It will provide the features and functionality needed to setup and run a website. It will not write great posts for you. That is still up to you. The number one thing you can do to influence any SEO rankings is have information that is well written, meaningful to the topic, and consistently created over time.

4 Comments

  1. 1

    You’re absolutely right, John… search engines do NOT care what your CMS is. However, having worked with many content management systems, I can tell you that there are many older systems out on the market that don’t have the features necessary to fully optimize them. The ability to update robots.txt, sitemaps.xml, pinging the search engines, formatting pages (without table layouts), optimizing for page speed, updating meta data… you’ll find that many content management systems constrain their users. As a result, the client works hard on content that’s not fully leveraged.

  2. 2

    You’re right on, John. I come across a lot of questions on Quora and by others which CMS is best for SEO. The answer is just about any of the newer content management systems that have the ability to make clean URLs and utilize many of the tools that search engines like to use.

    @Doug – you’re right as well. Older content management systems often lack the ability to properly engage in SEO.

  3. 3

    In some cases, even a modern CMS can have a negative, or at least, less than optimum effect on SEO.

    Joomla, for instance, has a configuration setting for creating a site-wide meta description that will be applied to every page where an author does not create a custom meta description. This has led some of my clients to assume they did not need to create descriptions optimized for the page.

    For a seasoned content author, this would not be an issue. However, all content management systems lower the bar for authors, enabling less-experienced authors to contribute their own content, unaware of optimization concerns.

  4. 4

    Well CMS’s are outputting the HTML so of course they affect SEO. Drupal is a complete pain to configure properly for SEO, for anything you can to nominate. xml sitemaps, friendly URLs (always reverts to /node), independent URLs/page titles/headings, img alt tags, blogging (don’t get me started, blogging in Drupal has nothing on WP). 

    We love Drupal for large sites, but it’s not fun to SEO’ify. WP is astronomically easier.

Leave a Reply