Voulez-vous vraiment travailler pour une start-up?

Commencez

Il n'y a pas de pire sentiment dans votre intestin que lorsque vous êtes escorté hors d'un travail. On m'a donné la botte sans ménagement il y a environ 6 ans lorsque je travaillais pour un journal régional. Ce fut un tournant dans ma vie et ma carrière. J'ai dû décider si j'allais me battre pour un meilleur succès – ou si j'allais ou non rester au sol.

Avec le recul, ma situation était honnêtement une chance. J'ai quitté une industrie qui était en train de mourir et j'ai quitté une entreprise qui est maintenant connue sous le nom de l'un des pires employeurs pour qui travailler.

Dans une entreprise en démarrage, les chances de succès sont contre vous. Les coûts et les rendements des employés sont l'un des investissements les plus volatils qu'une entreprise en démarrage puisse faire. Un excellent personnel peut faire exploser une entreprise, une mauvaise embauche peut l'enterrer.

Cependant, quelque chose d'autre se produit dans les startups réussies. Les employés qui ont été formidables un jour devront peut-être être licenciés un autre. Une entreprise de cinq employés est très différente d'une entreprise de 10, 25, 100, 400, etc.

Au cours des 3 dernières années, j'ai travaillé dans 3 startups.

Une startup m'a dépassé… les processus et les niveaux de gestion m'ont étouffé et j'ai dû partir. Ce n'était pas de leur faute, c'était vraiment que je n'avais plus ma place dans l'entreprise. Ils continuent à très bien faire et ont toujours mon respect. Je ne pouvais plus être là.

La prochaine startup m'a épuisé! J'ai travaillé dans une industrie brute, pour une entreprise sans ressources. J'ai donné un an de ma carrière et je leur ai tout donné - mais je ne pouvais pas continuer à suivre le rythme.

Je suis avec une startup maintenant avec laquelle je me sens très à l'aise. Nous sommes actuellement à environ 25 employés. J'aimerais déclarer avec optimisme que ce sera l'entreprise dont je prendrai ma retraite; cependant, les chances sont contre moi ! Quand nous toucherons quelques centaines d'employés, nous verrons comment je suis capable de faire face. Cette fois, je suis la clé du succès de l'entreprise, donc je peux peut-être rester « au-dessus de la mêlée » de la bureaucratie et travailler dur pour maintenir l'agilité et progresser grâce à une croissance massive.

Certaines personnes pourraient penser qu'une startup est un employeur brutal si elle a un taux de désabonnement élevé. Je ne crois pas… les startups sans churn me préoccupent beaucoup plus. Il y a des étapes dans la vie d'une startup qui fonctionnent à la vitesse de l'éclair par rapport à une entreprise établie. Vous allez épuiser certains employés et vous allez encore plus grandir. Malheureusement, la taille du personnel est petite dans une startup, donc vos chances de mouvements latéraux sont minces, voire nulles.

Cela peut sembler impitoyable, mais je préfèrerais que la startup fasse tourner la moitié du personnel plutôt que de tout perdre.

Donc… si vous voulez vraiment travailler pour une startup, gardez votre réseau proche et stockez de l'argent en préparation. Apprenez de l'expérience autant que vous le pouvez - un an dans une startup en bonne santé peut vous fournir une décennie d'expérience. Surtout, obtenez une peau épaisse.

Est-ce que je préfère ne pas travailler pour une startup ? Euh… non. L'excitation, les défis quotidiens, la formation de polices, la croissance du personnel, l'arrivée d'un client clé… ce sont toutes des expériences incroyables que je ne voudrais jamais abandonner !

Déterminez dans quoi vous excellez, ne soyez pas surpris si vous êtes escorté jusqu'à la porte et préparez-vous à attaquer la prochaine grande opportunité avec l'expérience inestimable que vous avez accumulée.

15 Commentaires

  1. 1

    Tout cela sonne vrai! Je peux certainement attester de beaucoup de ces points, la startup avec 10 employés fonctionne différemment quand elle a du succès et 100 employés, etc. C'est toujours intéressant de voir que ça aille.

    Une chose que j'ai remarquée, c'est que travailler pour de petites start-ups m'a ruiné! Je ne peux jamais m'imaginer revenir au quotidien.

  2. 2

    Belle publication! J'ai travaillé toute ma carrière pour des startups et j'écris des articles pour mon blog sur les startups.

    Il y a quelques faits durs et froids du monde des startups que ceux qui envisagent de le savoir doivent savoir:
    1. Travailler pour une startup est un pari MÊME si vous êtes au niveau partenaire / propriétaire. Un salaud peut ruiner toute l'organisation. J'ai vu d'innombrables startups échouer, car un fondateur a pris une décision motivée par son ego uniquement pour nuire irréparablement à l'entreprise.
    2. Les salaires sont inférieurs d'environ 40% aux niveaux des grandes entreprises. Les avantages ne peuvent être comparés (la plupart du temps).
    3. La plupart du temps, les semaines de travail sont BEAUCOUP plus longues que dans le monde de l'entreprise.
    4. Probabilité que votre entreprise perdra dans votre mandat… environ 60% (dépend de qui a fait la recherche sur les chiffres).
    5. Vous devez être soit fou, comme les nouilles ramen, soit avoir des économies qui vous permettent le risque.

    J'ai mené des opérations dans une startup qui est passée de 20 à 100 personnes en 2 ans (et qui continue de croître) une autre qui est passée de 10 à 50 en 6 mois (elles sont toujours en activité). Mais j'ai aussi dû en fermer un et en laisser un autre, car je sais qu'ils vont (encore) couler. Pouvez-vous gérer la volatilité?
    Le monde des startups est pour ceux qui ont le ventre pour cela et sont prêts à être EXTRÊMEMENT flexibles. Si vous ne l'êtes pas, restez à l'écart.
    C'est comme un restaurant, tout est sympa / romantique / mignon de l'extérieur, mais PURE HELL à l'intérieur. Quiconque vous dit le contraire est soit élevé, plein de vous savez quoi, soit a bu trop de koolaid.

    À votre santé!
    Apolinaras «Apollo» Sinkevicius
    http://www.LeanStartups.com

    • 3

      Apolinaras - merci beaucoup pour votre contribution à ce sujet. C'est une vie passionnante, c'est sûr - les jeunes adultes dans leur premier emploi doivent comprendre l'énorme différence.

  3. 4

    Je partage votre point de vue sur les start-ups en général. Il faut dire cependant que toute l'expérience dans une start-up repose sur les capacités de leadership du (des) fondateur (s).

    Un mauvais leadership et des compétences de gestion inférieures à la moyenne entraînent généralement de mauvaises expériences, tandis qu'un bon leadership et des capacités de gestion supérieures à la moyenne peuvent rendre l'expérience utile, que l'entreprise réussisse ou échoue.

    • 5

      Salut SBM!

      Je ne suis pas sûr que l'expérience «entière» repose sur les fondateurs. Souvent, les fondateurs sont des entrepreneurs et des gens d'idées. Parfois, ils ne sont pas bien formés en matière d'embauche, de vente, de marketing, de collecte de fonds, d'opérations, etc. - Je ne pense pas que vous puissiez les blâmer de ne pas avoir toutes les compétences.

      Les start-up sont obligées de sortir des sentiers battus et de faire de gros investissements dans les talents - certains travaillent, d'autres honnêtement pas. Comme le dit Apolinaras, cela peut détruire toute l'entreprise.

      Les fondateurs font de leur mieux avec ce qu'ils ont. Parfois, cela ne suffit pas. C'est le risque d'une startup!

      Cordialement,
      Doug

  4. 6

    Bon article! Et les commentaires qui suivent. Je pense que les start-ups ont été glamourisées et faites pour paraître simples. Si vous êtes vraiment et développez plus qu'une entreprise à domicile, cela peut être assez déchirant. Lorsque vous allez travailler pour un, vous devez être prêt à expérimenter les hauts et les bas avec les propriétaires.

    Même si vous pensez peut-être comprendre cela, jusqu'à ce que vous y soyez ...

  5. 7

    Salut Doug

    Un très bon article et aussi opportun. J'ai pensé à passer à autre chose parce que je ne suis pas sûr de la croissance qu'il y a parfois pour moi. Il y a des choses que je veux apprendre et que je ne peux pas avant et si nous pouvons vendre du clienst dessus. C'est un défi lorsque l'on travaille avec l'industrie des RH.

    Cependant, l'opportunité que je vois qui m'a fait le considérer encore plus est une agence de publicité de démarrage ... littéralement dans la rue de chez moi. Cet article va vraiment me faire réfléchir au cours des prochains mois et voir où est mon cœur.

  6. 8

    Très bonne publication. Cela m'a poussé à avoir un impact sur la petite entreprise dans laquelle je vis - euh, travail -. Pas une startup, mais en constante évolution.

  7. 9

    J'ai obtenu mon diplôme il y a deux ans et j'ai vraiment essayé de me faire embaucher dans plusieurs startups. J'ai eu des problèmes. J'ai toujours pensé que mes compétences et mon éthique de travail seraient les mieux adaptées à une startup. J'espère en commencer un ou en travailler pour un à mon prochain poste, le cas échéant.

  8. 10

    Je pense que travailler pour une start-up serait génial. Mais cela découle aussi de l'idée que je veux être entrepreneur et que j'apprécie les hauts et les bas et le style de vie trépidant. C'est ce que j'attends avec impatience dans une start-up que je ne pense pas que beaucoup de grandes entreprises me donneraient.

    Cependant, je peux voir comment ce style de vie ne conviendrait pas à tout le monde, donc cela dépend vraiment de ce que vous recherchez dans une carrière.

  9. 11

    Doug,

    Bon message, comme d'habitude.

    J'ai tendance à être d'accord avec vous, en général.

    Mais, quelques points supplémentaires sont:

    1) C'est un mariage - je donne, vous donnez.

    Parfois, cela se perd dans la traduction dans une start-up. Les stock-options peuvent être les menottes en or positives à ce sujet, mais les start-up qui distribuent des montants maigres avec des prix de levée élevés sont immédiatement malhonnêtes avec leurs employés, en particulier parce que les salaires des start-ups ne sont généralement pas à la moyenne du marché.

    2) Personnalité vs performance

    Malheureusement, les start-up sont trop souvent dirigées par la personnalité et la prise de décision insulaire qui a un impact sur l'embauche et le licenciement. Vous souhaitez que ce soit basé sur les performances

    3) Le leadership est essentiel

    Un entrepreneur n'a pas besoin d'avoir toutes les compétences, mais il doit avoir la sagesse de compenser ses lacunes et d'écouter les gens autour de lui de manière significative.

    4) Dépasser un employé

    Cela semble bien sur le papier, mais certainement pas pour l'employé qui ne comprend pas à quel point ses compétences ne suivent pas le rythme, en particulier si le leadership et le personnel sont jeunes sans un ensemble complet de compétences pour se protéger des questions, comme c'est souvent le cas. le cas dans une entreprise en démarrage.

    5) Les gens recherchent le n ° 1

    Les conséquences négatives d'un roulement élevé du personnel qui n'est pas volontaire ne sont pas bonnes. La motivation par la peur n'est jamais saine. Les gens ne se lancent pas dans un emploi avec leur prochain emploi en tête, donc si des amis tombent, le CV est affiné.

    Dans l'ensemble, encore une fois, je suis d'accord avec une grande partie de ce que vous avez dit, mais je pense que vous regardez cela avec des lunettes roses.

    Les start-ups qui ont connu le plus de succès à l'ère actuelle (Google) traitent les employés avec respect, et non comme des employés embauchés à utiliser comme des outils discrétionnaires.

    La chose à laquelle je reviens toujours dans les environnements de démarrage est le rapport - si vous pouvez établir un rapport et un terrain d'entente avec votre leadership, alors c'est un choix. Si votre leadership est distant, distant, net, net, coupé et séché et vous laisse vous gratter la tête lorsque vous faites l'expérience de pondérer le leur par un facteur de 2 ou 3X, alors ils ne comprennent pas et sont trompés par leur propre ego et insécurité.

    Ezra

  10. 12

    La seule différence définitive entre une startup et une entreprise établie est l'âge de l'organisation.

    Au-delà de ça, toutes l'entreprise peut exiger de longues heures de la part des employés, offrir des déjeuners gratuits, rémunérer mal les gens ou adopter de nouvelles idées. Les startups financées par des entreprises peuvent avoir des millions dans la banque, et les entreprises centenaires peuvent faire face à des problèmes de trésorerie. Des managers brillants et monstres se cachent partout.

    L'âge de l'entreprise ne doit pas influencer vos décisions de carrière, mais la culture et les croyances des membres de cette organisation. Ne demandez pas si vous voulez ou non travailler pour une startup. Découvrez les qualités que vous trouvez les plus attrayantes dans les entreprises passionnantes. Ignorez la date de constitution et suivez vos rêves.

    • 13

      Je vais respectueusement en désaccord, Robby.

      L'âge n'est pas la seule différence. Les startups travaillent souvent avec de l'argent emprunté avec des ressources financières et humaines limitées. Ils subissent d'énormes pressions pour croître et obtenir un flux de trésorerie positif le plus rapidement possible.

      La culture et les croyances sont largement compensées par la survie pure au début d'une entreprise. Jetez un coup d'œil à n'importe quelle grande entreprise aujourd'hui qui a la culture et les croyances que vous recherchez et je parierais pas mal qu'elles n'aient pas eu ces opportunités quand elles étaient à court d'argent, endettées et répondant à des investisseurs bruyants!

      Il y a pas mal de sympathisants caritatifs et «verts» à mon travail, mais nous n'avons pas de bénéfices pour aider (encore) à changer le monde.

      Doug

      • 14

        Vos déclarations illustrent votre thèse principale, qui, je crois, est de prétendre qu'il existe un fossé dramatique, fondamental et percutant entre les organisations jeunes et anciennes. Cependant, je note ce qui suit:

        Vous écrivez sur des entreprises qui «travaillent avec de l'argent emprunté avec des ressources financières et humaines limitées. Ils subissent d'énormes pressions pour se développer et obtenir un flux de trésorerie positif le plus rapidement possible. » Cela ressemble à une description des trois grands constructeurs automobiles, l'une des nombreuses institutions bancaires récemment en faillite, ou vraiment toutes entreprise en difficulté. Ce n'est pas exclusif aux startups.

        Vous affirmez également que «la culture et les croyances sont largement compensées par la survie pure au début d’une entreprise». Mais l'échec de survivre n'est-il pas ce qui vous a poussé à quitter un géant établi de la presse écrite? Vous sous-entendez que c'était un lieu de travail épouvantable, mais ce n'est pas vous qui êtes à l'origine du licenciement.

        Enfin, votre troisième point semble se contenter de dire que pour «aider à changer le monde», il faut des profits. Kiva, Freenet et bien sûr GNU / Linux sont toutes des startups qui ont déjà profité au monde, sans trop se soucier de leurs propres profits.

        Mon point de vue est tout à fait différent. Bien qu'il puisse y avoir certains qualités fortement corrélées, la seule différence absolument garantie entre une startup et les employeurs traditionnels est l'âge. Je mettrais au défi quiconque envisage de chercher (ou d'éviter) un emploi dans une startup de se demander quelles croyances sur l'âge ont éclairé ses perspectives.

        Je ne pense pas que ce message soit simplement académique ou pédant. Au moment de décider où vous voulez travailler, l'âge de l'entreprise est un point de départ déraisonnable. Il faut plutôt tenir compte de l'industrie, des valeurs, de l'éthique de travail, de la culture du lieu de travail et des personnalités de ceux que vous rencontrez dans chaque organisation.

        Une préférence abjecte pour les startups ou les entreprises traditionnelles est, à mon avis, une forme d'âgisme. En tant que demandeurs d'emploi discriminants, nous devons évaluer les employeurs sur la base de critères significatifs. Cela n'inclut pas la date de constitution.

  11. 15

    Je travaille pour une start-up depuis 5 mois et j'en profite. Nous avons investi nos ressources minimales dans une refonte du site et des améliorations de codage. Il y a beaucoup d'enthousiasme pour moi avec l'avenir de l'année prochaine, comme cela devrait être avec les gens qui sont dans des startups. Je sais qu'il y aura plus de travail à venir et plus de poussée du site au cours des 6 prochains mois, mais j'espère que cela sera payant et que je ne le porterai pas. Ce n'est pas pour tout le monde, mais je ne veux pas d'un travail traditionnel.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Technology

Do You Really Want to Work for a Startup?

There’s not much worse of a feeling in your gut than when you’re escorted out of a job. I was unceremoniously given the boot about 6 years ago when I worked for a regional newspaper. It was a pivotal point in my life and career. I had to decide whether I was going to battle back to higher success – or whether or not I was going to stay down.

Looking back, my situation was honestly a lucky one. I left an industry that was dying and left a company who is now known as one of the worst employers to work for.

At a startup company, the odds of success are stacked against you. Employee costs and returns are one of the most volatile investments that a startup company can make. A great staff can skyrocket a business, poor hiring can bury it.

Something else happens at successful startups, though. Employees that were great one day may need to be let go another. A company of five employees is enormously different than a company with 10, 25, 100, 400, etc.

In the last 3 years, I’ve worked at 3 startups.

One startup outgrew me… the processes and layers of management suffocated me and I had to leave. It wasn’t their fault, it truly was that I no longer had a ‘fit’ in the company. They continue to do very well and still have my respect. I just couldn’t be there anymore.

The next startup wore me out! I worked in a rough industry, for a company with no resources. I gave a year of my career and gave them my all – but there was no way I could continue to keep up the pace.

I’m with a startup now that I feel very comfortable with. We’re at about 25 employees right now. I’d like to state optimistically that it will be the company that I retire from; however, the odds are against me! When we hit a few hundred employees, we’ll see how I’m able to cope. This time, I’m key to the company’s success so perhaps I can stay ‘above the fray’ of the bureaucracy and work hard to maintain the agility and progress through massive growth.

Some folks might think that a startup is a brutal employer if they have high employee churn. I don’t believe so… startups with no churn concern me much more. There are stages in a startup’s life that work at lightning speed compared to an established corporation. You’re going to wear some employees out and you’re going to outgrow even more. Unfortunately, staff sizes are small at a startup so your chances of lateral moves are slim to none.

This may sound ruthless, but I’d rather a startup turnover half the staff than lose all of it.

So… if you really want to work for a startup, keep your network close and stock away some cash in preparation. Learn from the experience as much as you can – a year at a healthy startup can provide you with a decade of experience. Most of all, get a thick skin.

Would I rather not work for a startup? Uh… nope. The excitement, the day-to-day challenges, the formation of policies, the growth of the staff, landing a key client… these are all amazing experiences that I’d never want to give up!

Figure out what you’re great at, don’t be surprised if you’re escorted to the door, and get ready to attack the next great opportunity with the priceless experience you’ve built up.

15 Comments

  1. 1

    All this rings true! I can definitely attest to many of these points, the startup with 10 employees operates differently when it has some success and 100 employees, etc. It’s always interesting to see it goes.

    One thing I’ve noticed is working for small start ups has ruined me! I can never imagine myself going back to the daily grind.

  2. 2

    Nice post! I worked my entire career for startups and I write articles for my blog about startups.

    There are couple of cold hard facts of startup world those who are considering it must know:
    1. Working for a startup is a gamble EVEN if you are at a partner/owner level. One scumbag can ruin the entire organization. I have seen countless startups fail, because one founder made ego-driven decision only to damage the company irreparably.
    2. Salaries are about 40% below the levels of large corporations. Benefits can’t be compared (most of the time).
    3. Most of the time, work weeks are MUCH longer than in corporate world.
    4. Probability your company will go under in your tenure… about 60% (depends who did the research on the numbers).
    5. You have to be either crazy, like ramen noodles, or have savings that allow you the risk.

    I have lead operations in a startup that grew from 20 to 100 people in 2 years (and is still growing) another one that went from 10-50 in 6 months (they are still in business). But I also had to close one down and leave another one, because I know they will go under (again). Can you handle the volatility?
    Startup world is for those who have the stomach for it and are willing to be EXTREMELY flexible. If you are not, stay away.
    It is like restaurant business, all nice/romantic/cute from outside, but PURE HELL inside. Anyone who tells you otherwise are either high, full of you know what, or drank too much koolaid.

    Cheers!
    Apolinaras “Apollo” Sinkevicius
    http://www.LeanStartups.com

  3. 4

    I agree with your perspective about start ups in general. It must be said however, that the entire experience in a start up is based on the leadership abilities of the founder(s).

    Poor leadership and for that matter below average management skills generally leads to bad experiences whereas good leadership and above average management abilities can make the experience worthwhile whether the business succeeds or fails.

    • 5

      Hi SBM!

      I’m not sure the ‘entire’ experience is on the founders. Many times founders are entrepreneurs and idea people. Sometimes they aren’t well-rounded at hiring, sales, marketing, raising money, operations, etc – I don’t think you can blame them for not having all the skills.

      Startups are forced to go out on a limb and make big investments in talent – some work, some honestly don’t. As Apolinaras states, that can take down the entire company.

      Founders do the best with what they have. Sometimes it’s not enough. That’s the risk of a startup!

      Cheers,
      Doug

  4. 6

    Good article! And the comments that follow. I think start-ups have been glamorized and made to look simple. If you are truly and developing more than a home business, it can be quite gut wrenching. When you go to work for one, you have to be ready to experience the highs and lows along with the owners.

    Though you may think you understand that, till you been there…

  5. 7

    Hey Doug

    A really great article and timely as well. Been thinking about moving on from when I’m at because I’m not sure what growth there is at times for me. There are things I want to learn and can’t until and if we can sell clienst on it. It’s a challenge when working with the HR industry.

    However, the opoprtunity I see that made me consider it even more is a startup ad agency.. literial down the street from my house. This article is going to really make me think things over during the next few months and see where my heart is.

  6. 8

    Great post. It got me all fired up to make an impact on the small company I live – er, work – at. Not a startup, but ever-evolving.

  7. 9

    I graduated two years ago and really tried to get hired at several startups. I’ve had trouble. I always felt my skills and work ethic would be best suited for a startup. I hope to start one or work for one at my next position, whenever that may be.

  8. 10

    I think working for a start-up would be great. But it also stems from the idea that I want to be an entrepreneur and I enjoy the ups and downs and the hectic lifestyle. That’s what I would look forward to in a start-up that I don’t think many large corporations would give me.

    However I can see how that lifestyle wouldn’t fit for everyone so it really depends on what you are looking for in a career.

  9. 11

    Doug,

    Good post, as usual.

    I tend to agree with you, in general.

    But, a couple of additional points are:

    1) It’s a marriage — I give, you give.

    Sometimes that is lost in the translation at a start-up. Stock options can be the positive golden handcuffs on this, but start-up’s that dole out measly amounts with high strike prices are immediately being disingenuous with their employees, especially because salaries at start-ups usually aren’t at market average.

    2) Personality vs. Performance

    Unfortunately, too often start-up’s are led by personality and insular decision-making that impacts hiring and firing. You wish this would be performance based

    3) Leadership is key

    An entrepreneur doesn’t have to have all of the skills, but they do need to have the wisdom to offset their deficiencies and listen to people around them in a meaningful way

    4) Outgrowing an employee

    This sounds good on paper, but certainly not to the employee who doesn’t understand how their skills aren’t keeping pace, particularly if the leadership and staff is young without a full skill-set themselves to insulate themselves from questioning, as is often the case in an early stage company.

    5) People look out for #1

    The negative consequences of high staff turnover that is not voluntary isn’t good. Motivation through fear is never healthy. People don’t go into jobs with their next job in mind, so if friends fall the resume gets sharpened.

    Overall, again, I agree with much of what you said, but I think you’re taking a look at this with rosy glasses.

    The start-ups that have been the most successful in the current era (Google) treat employees with respect, not as hired hands to be used as discretionary tools.

    The thing that I always come back to in start-up environments is rapport — if you can build a rapport and common ground with your leadership then it’s a fit. If your leadership is aloof, standoffish, net-net, cut-and-dried and leaves you scratching your head when you’re experience out weights theirs by a factor of 2 or 3X then they don’t get it and are deluded by their own ego and insecurity.

    Ezra

  10. 12

    The only definitive difference between a startup and an established company is the age of the organization.

    Beyond that, any company can demand long hours from employees, offer free lunches, compensate people poorly or embrace new ideas. Venture backed startups may have millions in the bank, and 100-year old companies can face cashflow issues. Brilliant and monstorous managers are hiding everywhere.

    The age of the company should not inform your career decisions, but the culture and beliefs of those within that organization. Don’t ask whether or not you want to work for a startup. Discover which qualities you find most attractive in exciting companies. Ignore the date of incorporation and follow your dreams.

    • 13

      I’m going to respectfully disagree, Robby.

      Age isn’t the only difference. Often Startups are working from borrowed money with limited financial and human resources. They are under enormous pressure to grow and get to a positive cashflow as quickly as possible.

      Culture and beliefs are far outweighed by pure survival at the beginning of a company. Take a look at any great company today who has the culture and beliefs you are looking for and I’d gamble quite a bit that they didn’t have those opportunities when they were strapped for cash, in debt, and answering to noisy investors!

      There are quite a few charitable and ‘green’ supporters at my work, but we don’t have any profits to help change the world (yet).

      Doug

      • 14

        Your statements illustrate your main thesis, which I believe is to claim that that there is a dramatic, fundamental and impactful gap between young and old organizations. However, I note the following:

        You write about companies that are “working from borrowed money with limited financial and human resources. They are under enormous pressure to grow and get to a positive cashflow as quickly as possible.” This sounds like a description of the big three automakers, one of many recently failed banking institutions, or really any company that is struggling. It is not exclusive to startups.

        You also posit that “culture and beliefs are far outweighed by pure survival at the beginning of a company.” But isn’t failure to survive what drove you from an established giant of the newspaper business? You imply it was a terrible place to work but you were not the one who initiated termination.

        Finally, your third point seems to content that to “help change the world” requires profits. Kiva, Freenet and of course GNU/Linux are all startups which have already benefited the world, without much thought for their own profits.

        My own point is quite different. Although there may be some highly correlated qualities, the only absolutely guaranteed difference between a startup companies and traditional employers is age. I would challenge anyone who is considering pursuing (or avoiding) employment at a startup to ask themselves what beliefs about age have informed their perspectives.

        I don’t think this message is merely academic or pedantic. When deciding where you want to work, company age is an unreasonable place to begin. Rather, one should consider the industry, values, work ethic, workplace culture, and the personalities of those you meet in each individual organization.

        Abject preference for startups or traditional enterprises is, in my opinion, a form of ageism. As discriminating jobseekers, we should evaluate employers the basis of meaningful criteria. This does not include the date of incorporation.

  11. 15

    I’ve been working for a start-up for the past 5 months and enjoy it. We have been putting our minimal resources into a site redesign and coding improvements. There is a lot of excitement for me with the future of the next year as should be with people who are in startups. I know there will be more work to come and more pushing of the site over the next 6 months, but hopefully it will pay off and I don’t out wear it. It’s not for everyone, but I don’t want a traditional job.

Leave a Reply