Ne laissez pas votre campagne goutte à goutte devenir la torture de l'eau chinoise

Depositphotos 14687257 s

L'une des techniques les plus efficaces pour déplacer des étrangers aléatoires vers des fans ravissants est d'utiliser une «campagne goutte à goutte». Dans ce processus, vous identifiez un groupe sélectionné de personnes qui correspondent à un groupe démographique particulier ou, mieux encore, partagent un intérêt commun et leur envoyez des messages. Ces messages peuvent être des e-mails, la messagerie vocale, courrier direct, ou face à face.

Une campagne vraiment efficace fournit des informations pertinentes pour votre client cible, arrive à des intervalles réguliers, mais pas ennuyeux, et amène le prospect vers une décision d'achat.

Parfois, cependant, des propriétaires d'entreprise ou des spécialistes du marketing trop désireux essaient d'accélérer le processus, en envoyant trop d'informations, trop tôt ou trop souvent. Le résultat? Exactement la réponse opposée, car votre prospect échoue non seulement à acheter, mais il vous dit de partir, définitivement!

En tant que spécialiste du marketing par e-mail, je suis généralement assez patient, mais récemment, Ratepoint a perdu son accueil. Comment? Eh bien, cela a commencé assez innocemment, avec une carte postale, un e-mail et une offre d'essai gratuit. Puis il y a eu l'appel téléphonique au cours duquel j'ai posé quelques questions. Avant la fin de la conversation, je leur ai dit qu'il était peu probable que j'utilise leur produit car j'étais revendeur pour Constant Contact et ce n'était pas une raison impérieuse pour moi de changer.

Au lieu de prendre le non poli, ils m'ont déplacé dans un groupe entièrement différent et je suis devenu un prospect. Il y avait plus de cartes postales, plus de courriels et plus d'appels téléphoniques. Alors que leurs vendeurs devenaient de plus en plus ennuyeux, exigeant de savoir pourquoi je n'avais pas activé mon essai, j'ai eu de plus en plus de mal à rester poli. (Regardons les choses en face, je suis de New York et les bons jours, il m'est difficile de rester poli)

Si j'aurais jamais envisagé d'essayer leur produit, il est peu probable que je le fasse maintenant. La leçon? Trop de marketing n'est pas une bonne chose. Si quelqu'un indique qu'il n'est pas un prospect, laissez-le se retirer et passez à autre chose. L'eau peut éroder les montagnes, goutte à goutte à la fois, mais elle n'incitera personne à acheter.

2 Commentaires

  1. 1

    Lorraine, votre message m'a fait penser à une question à laquelle je réfléchissais ces derniers temps. Quel est le bon intervalle (entre les messages) à utiliser pour une campagne par e-mail DRIP? Surtout si vous avez beaucoup d'informations pédagogiques à fournir. 2 jours? 3 jours? une semaine?

  2. 2

    Bonne question Patric,
    J'aime généralement partir une semaine entre les deux, mais cela varie selon la catégorie, et aussi ce à quoi vos utilisateurs s'inscrivent.

    Un bon exemple était le ProBlogger 31 jours pour mieux bloguer. C'était un excellent programme. Je me suis inscrit en sachant que j'allais recevoir un e-mail par jour pendant 31 jours. Peu c'était trop. J'ai pris du retard et je n'ai jamais rattrapé mon retard. Bien que j'aie sauvegardé les 31 e-mails, je n'ai jamais réussi la leçon 15.

    Après avoir parcouru son programme, j'ai décidé de donner plus de temps à mes lecteurs. Sur les mises à jour générales, les invitations à des séminaires, j'ai trouvé une vraie baisse si j'envoie plus d'un toutes les deux semaines à tous sauf le créneau le plus serré.

    Je serais curieux de savoir ce que les autres trouvent qui fonctionne pour eux.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

, Marketing Automation

Don’t Let Your Drip Campaign Become Chinese Water Torture

One of the most effective techniques to move Random Strangers to Raving Fans is to use a “drip campaign”.  In this process you identify a select group of people who fit a particular demographic, or better yet, share a common interest and send them messages.  These messages can be email, voice mail, direct mail, or face to face.

A truely effective campaign provides information relevant to your target customer, comes in regular, but not annoying intervals, and moves the prospect toward a purchase decision.

Sometimes, however, over eager business owners or marketers try to accelerate the process, by sending too much information, too soon, or too often.  The result? Exactly the opposite response, as your prospect not only fails to buy, they tell you to go away, permanently!

As an email marketer, I am usually pretty patient, but recently, Ratepoint wore out their welcome.  How? Well it started innocently enough, with a postcard, an email and an offer for a free trial.  Then there was the phone call during which I asked a few questions. Before the conversation ended I told them I was unlikely to use their product because I was a reseller for Constant Contact and their was no compelling reason for me to change.

Instead of taking the polite no, they moved me into an entirely different group and I became a prospect.   There were more postcards,  more email and more phone calls.  As their sales people became increasingly annoying, demanding to know why I hadn’t activated my trial,  I found it harder and harder to remain polite.  (Lets face it, I am from NY and on a good day it is hard for me to remain polite)

If I would have ever considered trying their product, I am unlikely to now.  The lesson?  Too much marketing is not a good thing.  If someone indicates they are not a prospect, let them opt out, and move on.   Water may erode mountains, one drip at a time, but it won’t move someone to buy.

2 Comments

  1. 1

    Lorraine, your post made me think of a question I’ve been pondering lately. What is a good interval (between messages) to use for an email DRIP campaign? Especially if you have a lot of educational information to provide. 2 days? 3 days? a week?

  2. 2

    Good question Patric,
    I typically like to leave a week between, but it varies by category, and also what your users sign up for.

    A great example was the ProBlogger 31 days to better blogging. It was a great program. I signed up knowing I was going to get an email a day for 31 days. Bit it was too much. I fell behind, and never caught back up. Although I saved all 31 emails, I never got passed lesson 15.

    After going through his program, I decided to give my readers more time. On general updates, invitations to seminars, I have found a real fall off if I send more than one every two weeks to all but the tightest niche.

    I would be curious what others find works for them.

Leave a Reply