Comment concevoir un e-mail pour récupérer un client

réparer le coeur

La plupart des spécialistes du marketing travaillent sur des stratégies d'obtention, de croissance et de conservation. Attirez des clients, développez des clients et fidélisez vos clients. Après avoir assisté à un Conférence Webtrends, J'ai aussi appris que récupérer d'anciens clients est une excellente stratégie.

Depuis que j'ai assisté à la conférence, je surveille une campagne de réengagement ou de rétablissement. Récemment, j'ai tué mon Boingo compte sans fil. Le service fonctionnait parfaitement et disposait d'une application iPhone exceptionnelle qui connectait n'importe quel aéroport participant d'une simple pression sur l'écran. Je n'ai pas fermé le compte à cause du service… J'étais juste en dehors de la route donc je n'en avais plus besoin.

En recevant l'e-mail, j'ai été impressionné par les fonctionnalités, la mise en page et le design impeccable. Chaque fonctionnalité de l'e-mail a été soigneusement conçue et bien exécutée:
boingo.png

  1. Marques – l'e-mail est fortement marqué donc il n'y a pas de confusion quant à l'expéditeur.
  2. Votre message – il y a un appel très fort qui est un aperçu de l'e-mail, vous n'avez donc pas besoin de lire plus loin si vous ne le souhaitez pas.
  3. Offre – il y a une notification d'un offre spéciale, suscitant la curiosité du lecteur pour qu'il creuse plus profondément.
  4. Valeur – avant d'évoquer l'offre, Boingo est efficace dans un premier temps pour vous informer des améliorations apportées à son service ! Ils assurent également le suivi de l'intégralité de l'e-mail avec un PPS qui ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires.
  5. Détails de l'offre - Les détails de l'offre sont en gras dans la copie du message.
  6. Autorité – le message est signé par le président-directeur général actuel. Cela montre au client à quel point il est important… le message vient d'en haut ! (Bien sûr, je me rends compte que ce n'est pas le cas… mais l'inférence est très importante.
  7. Sondages - pas assez? Boingo se soucie tellement qu'ils souhaitent savoir pourquoi. Si vous ne profitez pas de l'offre, ils aimeraient au moins savoir pourquoi. L'enquête qu'ils ont conçue était courte, douce et précise.

À mon avis, c'est une campagne très bien conçue et exécutée. Cela m'a-t-il obligé à renouveler mon compte ? Pas à ce stade, car je ne suis pas en mesure d'utiliser le service. Heureusement, c'était l'une des options du sondage demandant pourquoi je ne renouvellerais pas. Vais-je renouveler mon service Boingo lorsque je reprendrai la route ? Absolument!

4 Commentaires

  1. 1

    C'est un email sympa!

    Je reçois généralement des e-mails vraiment merdiques. Mais je blogue sur eux! J'ai mis un lien dans le formulaire Web pour ce commentaire si vous êtes intéressé par le courrier indésirable que je reçois habituellement.

  2. 2
  3. 3

    Je vois un problème ici. De nombreux utilisateurs professionnels voient les images bloquées dans leur Outlook. Par exemple, lorsque je reçois un e-mail promotionnel, le design est la dernière chose que j'y vois. Je vois généralement un certain nombre de zones de texte aléatoires qui rendent un e-mail impossible à lire. Lorsque nous créons des campagnes de suivi par e-mail, nous essayons de rendre les choses simples, personnelles et courtes, et nous recevons beaucoup de réponses de clients.

    • 4

      Salut Daria,

      Les e-mails HTML sont toujours à la hausse. Quand je travaillais chez ExactTarget il y a quelques années, les e-mails HTML étaient pratiquement une exception, mais les dernières statistiques que j'ai lues étaient 85% + d'adoption. De plus, les appareils mobiles font un bien meilleur rendu du HTML (et de plus en plus). iPhone et Crackberry gèrent les e-mails HTML de manière fantastique.

      Je pense que les retours sur les e-mails HTML dépassent de loin les exceptions de rendu.

      Doug

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

How to Design an Email to Recover a Customer

Most marketers work on get, grow, keep strategies. Get customers, grow customers and keep customers. After attending a Webtrends conference, I also learned that recovering ex-clients is a great strategy.

Since attending the conference, I’ve been keeping my eye out for a re-engagement or recovery campaign. Recently, I killed my Boingo wireless account. The service worked perfectly and had an outstanding iPhone application that connected any participating airport at a touch of the screen. I didn’t close the account because of the service… I was just off the road so I didn’t need it anymore.

In receiving the email, I was impressed by the features, layout and impeccable design. Each feature of the email was carefully designed and well executed:
boingo.png

  1. Brand – the email is strongly branded so there’s no confusion as to the sender.
  2. Message – there’s a very strong call out that is an overview of the email so you need not read further if you don’t want to.
  3. Offer – there’s a notification of a special offer, raising the curiosity of the reader so that they dig in deeper.
  4. Value – before mentioning the offer, Boingo is effective at first letting you know what’s improved about their service! They also actually follow up the entire email with a P.P.S. that throws in a couple additional features.
  5. Offer Details – strongly bolded in the copy of the message is the actual offer details.
  6. Authority – the message is signed by the actual President and CEO. This relays to the customer how important they are… the message comes right from the top! (Of course, I realize it’s not… but the inference is very important.
  7. Survey – not enough? Boingo cares so much that they wish to know why. If you don’t take advantage of the offer, they would at least like to hear why. The survey they designed was short, sweet and to the point.

In my opinion, this is a very well-designed and executed campaign. Did it make me renew my account? Not at this point – since I’m not in a position to utilize the service. Thankfully, that was one of the options on the survey asking why I would not renew. Will I renew my Boingo service when I’m back on the road again? Absolutely!

4 Comments

  1. 1

    That's a cool email!

    I usually get really crappy emails. But I blog about them! I put a link in the web form for this comment if you're interested in the junk I usually get.

  2. 2
  3. 3

    I see one problem here. Many business users have the images blocked in their Outlook. E.g. when I get a promo-email, the design is the last thing I see there. I usually see a number of random textboxes that make an email impossible to read. When we create email follow-up campaigns, we try to make things simple, personal and short, and we get lots of customers' replies.

    • 4

      Hi Daria,

      HTML emails are still on the rise. When I worked at ExactTarget a few years back – HTML emails were practically an exception, but the latest statistics I've read was 85%+ adoption. As well, mobile devices are doing a much better rendering of HTML (and growing). iPhone and Crackberry handle HTML emails fantastically.

      I believe the returns on HTML email far outweigh the rendering exceptions.

      Doug

Leave a Reply