Facebook est une Frat House, Google+ une Sororité

facebook contre google

J'ai enfin trouvé une analogie presque parfaite pour Facebook et Google+, et vraiment pour tout ce qui concerne le marketing des médias sociaux. Facebook est une frat house et Google+ une sororité. Les côtés masculin et féminin du système grec ont plusieurs aspects en commun. Considérez les avantages suivants:

  • Camaraderie et amitiés à vie
  • Opportunités de réseautage professionnel
  • Engagement communautaire parmi des personnes partageant les mêmes idées

Voilà quelques-uns des avantages de devenir grec dans un collège ou une université. Mais nous avons tous des idées préconçues sur le monde des fraternités et des sororités. En fait, ces points de vue biaisés sont assez différents selon le type de maison grecque dont nous discutons. Imaginez, par exemple, la fraternité stéréotypée sur votre campus universitaire standard. (Pas le présenter ceux, mes amis qui travaillent dans la communauté grecque, l'image mentale que nous avons d'Hollywood.) Compris? D'accord, voici ce à quoi vous pensez probablement:

  • Fêtes sauvages qui durent toute la nuit
  • Chambres privées, mais pas d'intimité réelle
  • Design d'intérieur aléatoire, avec des affiches de cinéma et des enseignes au néon
  • Habituellement désordonné et désorganisé

Maintenant, lancez la pièce et pensez à votre sororité universitaire typique. Et encore une fois, je ne parle pas des sororités réelles d'aujourd'hui, je parle de la idée d'une sororité telle que propagée par les films faits pour la télévision. Voici quelques points clés:

  • Organisation de réunions hebdomadaires avec des ordres du jour minute par minute et un public extrêmement attentif
  • Des espaces communs impeccables, toujours propres et au design intérieur impeccable
  • Réputations publiques gérées avec soin et procédures internes précises

La culture de ces deux stéréotypes institutionnels semble correspondre étroitement aux mondes de Facebook et Google+. Votre page Facebook est un sharefest de 24 heures, où les gens publient toutes sortes d'images folles, de liens et de vidéos, et s'engagent dans des discussions sur pratiquement n'importe quel sujet. Facebook est également le lieu où des images ou des commentaires erronés entraînent des problèmes de confidentialité qui entraînent le licenciement des gens. Facebook est criblé de publicités et de fonctionnalités et change sa mise en page tous les quelques mois. Facebook est une frat house et la fête ne se termine jamais.

Google+, cependant, ressemble beaucoup plus à notre stéréotype d'une sororité. Il fonctionne sur un discours mesuré et des systèmes soigneusement décrits pour le partage et la visualisation. Il a un design épuré avec des lignes fines et pas de publicités clignotantes ou de boîtes criardes et déplacées. Votre page Google+ est superposée derrière des murs de votre propre conception, non partagée pour que tout le monde puisse la voir. Et contrairement à une fraternité, où tout le monde est toujours ami, la "sororité" de Google+ comporte un élément de choix intentionnel sur les personnes que vous considérez comme faisant partie de vos "cercles".

Peut-être que ce n'est pas un parfait analogie. Cela dépend de stéréotypes inexacts du système grec, pas de la vraie affaire. Contrairement à rejoindre un frat, Facebook (et Google+) sont gratuits. Et pour autant que je sache, vous ne pouvez pas être à la fois dans une fraternité et une sororité.

Néanmoins, les utilisateurs de Facebook et Google+, ainsi que les occupants des maisons de fraternité et de sororité, sont tous locataires. Nous faisons tous partie d'une communauté basée sur une certaine connexion partagée, et nous sommes ici au plaisir de nos propriétaires respectifs. C'est peut-être l'élément le plus profond de cette analogie. Ou comme mon ami Jeb Banner écrit:

Il y a une grande différence entre louer et posséder. Cela change la façon dont vous vous connectez à un objet. Cela change l'impact de cet objet sur votre vie.

Je crois que la technologie numérique, y compris le Web, permet une mentalité de location. Cet état d'esprit de location est insidieux. Cela change la façon dont nous valorisons le contenu que nous créons et consommons. Nous, moi-même très inclus, jetons du contenu presque au hasard sans trop penser à l'endroit où il atterrit. Personne n'enregistre les lettres dans une boîte. Personne ne sauve rien. Pourquoi s'embêter quand ça ne semble pas réel?

Merci d'avoir lu. Rendez-vous à la fraternité.

Un commentaire

  1. 1

    Je ne peux pas m'empêcher de penser que le frat d'Animal House est la meilleure analogie pour MySpace, pas Facebook.

    Je considère les sites de réseautage social comme un processus évolutif, avec Google+ comme prochaine étape - du free-for-all spastique et induisant des maux de tête de MySpace à un Facebook légèrement plus conformiste et contrôlé en passant par un Google+ plus propre et encore plus contrôlé.

    Donc, je suppose, en utilisant votre analogie, nous évoluons tous vers des femmes, non?

    Des choses pires se sont produites.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Facebook is a Frat House, Google+ a Sorority

I’ve finally found a near-perfect analogy for Facebook and Google+, and really for all things social media marketing. Facebook is a frat house, and Google+ a sorority. Both the male and female sides of the Greek system have several aspects in common. Consider the following benefits:

  • Camaraderie and life long friendships
  • Professional networking opportunities
  • Community engagement among like-minded people

Those are some of the upsides of going Greek at a college or university. But we all have preconceptions of the world of fraternities and sororities. In fact, these biased viewpoints are quite different depending on which kind of Greek house we’re discussing. Imagine, for example, the stereotypical fraternity on your standard state college campus. (Not the actual ones, my friends who work in the Greek community, the mental picture we have from Hollywood.) Got it? Okay, now here’s what you are probably thinking about:

  • Wild parties that last all night
  • Private rooms, but no real privacy
  • Random interior design, with movie posters and neon signs
  • Usually messy and disorganized

Now, flip the coin and think of your typical college sorority. And again, I’m not talking about the actual sororities of today, I’m talking about the idea of a sorority as propagated by made-for-TV movies. Here are a few key points:

  • Organized weekly meetings with minute-by-minute agendas and extremely attentive audiences
  • Flawless common areas that are always clean and have impeccable interior design
  • Carefully managed public reputations and precise house procedures

The culture of these two stereotypes of institutions seem to match up closely with the worlds of Facebook and Google+. Your Facebook page is a 24-hour sharefest, where people are putting out all kinds of crazy pictures, links and videos, and engaging in discussions on virtually any topic. Facebook is also the place where errant pictures or comments lead to privacy issues that get people fired. Facebook is riddled with advertisement and features and changes it’s layout every few months. Facebook is a frat house and the party never ends.

Google+, however, is much more like our stereotype of a sorority. It runs on measured discourse and carefully-described systems for sharing and viewing. It’s got a clean design with thin lines and no flashing advertisements or gaudy, out-of-place boxes. Your Google+ page is layered behind walls of your own design, not shared out for everyone to see. And unlike a fraternity, where everyone is friends all the time, the “sorority” of Google+ has an element of intentional choice about who you consider part of your “circles.”

Maybe this isn’t a perfect analogy. It does depend on inaccurate stereotypes of the Greek system, not the real deal. Unlike joining a frat, Facebook (and Google+) are free. And as far as I know, you can’t be in both a fraternity and a sorority at the same time.

Nevertheless, users of Facebook and Google+, as well as occupants of fraternity and sorority houses, are all tenants. We are all part of a community based on some shared connection, and we are here at the pleasure of our respective landlords. This may be the most profound element of this analogy. Or as my friend Jeb Banner writes:

There is a big difference between renting and owning. It changes the way you connect to an object. It changes the impact that object has on your life.

I believe that digital technology, including the Web, is enabling a rental mindset. This rental mindset is insidious. It is changing how we value the content we create and consume. We, myself very much included, toss content out almost at random with little thought to where it lands. No-one is saving letters in a box. No-one is saving anything. Why bother when it doesn’t seem real?

Thanks for reading. See you back at the frat.

One comment

  1. 1

    I can’t help but think that the frat from Animal House is the best analogy for MySpace, not Facebook.

    I think of social networking sites as an evolutionary process, with Google+ as the next step — from the spastic, headache-inducing free-for-all of MySpace to a slightly more conformist and controlled Facebook to a cleaner and even more controlled Google+.

    So, I guess, using your analogy, we’re all evolving into women, no?

    Worse things have happened.

Leave a Reply