Facebook est le nouvel AOL

Modem US Robotics 144Mon premier accès à Interwebs s'est fait via InfiNet au début des années 90. J'ai travaillé pour Communications de référence à l'époque et avait un nouveau modem 14.4k de marque Spankin. Je me souviens que tous mes amis et ma famille étaient sur America Online (AOL). j'étais sur prodige.

C'était à l'époque où nous aimions les gifs et détestions les jpeg. Les gifs disparaissaient au fur et à mesure qu'ils étaient téléchargés, les jpeg seraient numérisés de haut en bas. Une image de 100k était une torture à l'époque - vous alliez simplement prendre une tasse de café ou vous endormiez pendant le téléchargement. Vous avez découvert de nouveaux sites Web en «naviguant» véritablement d'une page à l'autre.

Pendant que le Web continuait d'évoluer, AOL fermait les écoutilles. Je pouvais visiter des sites Web en utilisant Netscape et tous mes amis sur AOL étaient coincés dans les limites d'AOL. Vous avez utilisé des mots-clés AOL pour trouver des choses, vous ne l'avez pas fait feuilleter! Alors que les pages Web commençaient à prendre de l'ampleur, tout le monde fuyait AOL - quel que soit le nombre de mois de service gratuits qu'ils recevaient via une disquette.

AOL a répondu tard dans le jeu et au moment où ils ont lancé leur navigateur intégré, Netscape était roi et personne n'utilisait même AOL à l'exception pour obtenir leur courrier. Rappelez-vous "Vous avez un courrier!" (L'interface utilisateur a fait apparaître ce son lorsque vous l'avez fait - ce n'était pas inventé dans les films.)

AOL, le roi des réseaux et gardien d'Internet, ne pouvait pas inventer assez vite. L'essentiel était qu'AOL ne pouvait pas rivaliser avec les centaines de milliers d'entreprises qui commençaient à créer des pages Web. Très vite, AOL a été utilisé simplement pour obtenir du temps Internet gratuit plutôt que pour le logiciel qu'ils chérissaient. Au fur et à mesure que les gens fuyaient, les annonceurs et les applications personnalisées créées par ces annonceurs ont fait de même. AOL s'est simplement transformé en un fournisseur Internet - et un fournisseur coûteux avec de graves limitations de bande passante et d'utilisation.

J'ai été assez sarcastique à propos de Facebook pendant un certain temps maintenant. À mon avis, Facebook est tout simplement le nouvel AOL. Ils ont développé des applications, non pas pour se développer, mais pour garder les entreprises et les gens dans leur propre domaine. Tout ce qui se trouve en dehors du Facebook est une menace, et ils ont déjà commencé à attaquer.

Comme il a fallu des années pour abattre le géant qui était AOL, je suis sûr que ce sera prendre des années pour Facebook ainsi que. Cependant, je n'ai aucun doute dans mon esprit que rien ne peut rivaliser avec l'esprit d'entreprise de la planète - pas même Facebook. Facebook est le nouvel AOL, mais il ne durera que jusqu'à ce que quelque chose de plus récent, de plus flashy et de plus sophistiqué arrive et mange son déjeuner.

Facebook devrait adopter l'intégration en dehors de ses murs, pas la combattre.

Facebook devrait apprendre d'AOL.

5 Commentaires

  1. 1

    Connexion intéressante Doug. Cela ne pourrait-il pas être également vrai avec la plupart des autres éditeurs de logiciels qui ont des produits basés sur le Web et qui ne fournissent pas d'API ou ne s'intègrent pas à des tiers? AOL a-t-il échoué parce qu'il n'a pas inventé ou n'a pas ouvert la connectivité? Je ne suis pas un fanatique ou un expert de Facebook, mais il semble qu'ils aient au moins une API et un accès utilisateur à des applications externes.

    • 2

      Ils ont une API, mais c'est uniquement pour intégrer vos fonctionnalités et fonctionnalités dans leur application, et non l'inverse. La seule application externe dont ils disposent est leur API d'authentification… qui crée une dépendance vis-à-vis de leur service.

      Je crois qu'un meilleur exemple est Salesforce, qui fournit des API dans lesquelles un utilisateur peut créer une application entière à l'aide des services Web ou de l'API de Salesforce, mais n'a jamais à se rendre sur Salesforce.com.

  2. 3

    Je suis totalement d'accord avec toi Doug. C'est pourquoi je suis stupéfait que Facebook ne soit pas encore épuisé. Ils sont tellement obsédés par la construction d'un plus grand Facebook qu'un jour, ils vont se réveiller et se rendre compte qu'ils ont un voisin plus grand et meilleur et que leur entreprise va chuter en valeur.

    Au fait, j'ai adoré Prodigy! Ce service était bien en avance sur son temps.

  3. 4

    Doug,
    J'aime votre point de vue sur AOL et pourquoi ils ont été flanqués de navigateurs liek netscape navigator. Ce qui m'a amené à votre message, c'est que mon lecteur de flux a attrapé la référence Landmark Communications. Je suis également un ancien employé de Landmark et j'avais une adresse e-mail @ infi.net. Fou!

    Je pense que ce qui est différent entre fb et AOL, c'est que fb n'est pas considéré comme Internet pour les nuls. Et fb est, dans une certaine mesure, ouvert aux développeurs pour qu'ils utilisent le réseau. Les adresses e-mail AOL représentent encore 20 à 30% de toute liste de consommateurs. Je ne connais personne qui utilise son système de messagerie fb comme adresse principale. À mon avis, ce sont des animaux fondamentalement différents.

    Vous avez raison sur le fait que quelqu'un les abattra. Maintenant, dites-moi comment quelqu'un va flanquer Google.

    Merci pour le post!

  4. 5

    C'est rafraîchissant. Je me souviens encore de mon premier modem de 14.4 Ko. Jamais entendu parler de Google cette fois. Maintenant, ils sont le roi.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing

Facebook is the New AOL

US Robotics 144 modemMy first access to the Interwebs was via InfiNet in the early 90s. I worked for Landmark Communications at the time and had a brand spankin new 14.4k modem. I remember all my friends and family were on America Online (AOL). I was on Prodigy.

That was back when we loved gifs and hated jpegs. Gifs would fade into view as they were downloaded, jpegs would scan from top to bottom. A 100k image was torture back then – you just went to go get a cup of coffee or went to sleep while things downloaded. You found out about new websites by truly ‘browsing’ from one page to the other.

While the web continued to evolve, AOL was battening down the hatches. I could visit websites using Netscape and all my friends on AOL were stuck within the boundaries of AOL. You used AOL Keywords to find things, you didn’t browse! As web pages began to take traction, everyone was fleeing AOL – no matter how many free months of service they received via floppy.

AOL responded late in the game and by the time they launched their integrated browser, Netscape was king and no one even used AOL with the exception to get their mail. Remember “You’ve Got Mail!”? (The UI actually popped that sound up when you did – it wasn’t made up in the movies.)

AOL, the king of the networks and guardian to the Internet, couldn’t invent fast enough. The bottom line was that AOL couldn’t compete with the hundreds of thousands of companies that were starting to put up web pages. Pretty soon, AOL was being used simply to get some free Internet time rather than for the software they had cherished. As people fleed, so did the advertisers and the custom applications built by those advertisers. AOL simply turned into an Internet Provider – and an expensive one with severe limitations in bandwidth and usage.

I’ve been pretty sarcastic about Facebook for a while now. In my opinion, Facebook is simply the new AOL. They’ve built out applications, not to expand out, but to keep companies and people within their turf. Anything outside of the Facebook is a threat, and they’ve already begun to attack.

As it took years to down the giant that was AOL, I’m sure it will take years for Facebook as well. However, I have no doubt in my mind that nothing can compete with entrepreneurial spirit of the planet – not even Facebook. Facebook is the new AOL, but it will only last until something newer, flashier, and fancier comes along and eats its lunch.

Facebook should be embracing integration outside of its walls, not fighting it.

Facebook should learn from AOL.

5 Comments

  1. 1

    Interesting connection Doug. Couldn’t this also be true with most other software companies that have web-based products and don’t provide an API or integrate with 3rd parties? Did AOL fail because they failed to invent or failed to open up connectivity? I am not a Facebook fanatic or expert but it seems they at least have an API and user access to externally built apps.

    • 2

      They do have an API, but it’s only to bring your features and functionality into their application, not vice versa. About the only external application they have is their authentication api… which builds a dependency upon their service.

      I believe a better example is Salesforce, which provides APIs where a user can actually build an entire application utilizing Salesforce’s Web Services or API but never actually has to go to Salesforce.com.

  2. 3

    I’m totally on board with you Doug. Which is why I’m dumbfounded Facebook has yet to sell out. They are so obsessed with building a bigger Facebook that one day they are going to wake up and realize they have a bigger and better neighbor and their company is going to plummet in value.

    By the way, I loved Prodigy! That service was way ahead of its time.

  3. 4

    Doug,
    I like your take on AOL and why they were flanked by browsers liek netscape navigator. What got me to your post however was my feedreader caught the Landmark Communications reference. I’m a former Landmark employee as well and had an email address @infi.net. Crazy!

    I think what’s different about fb vs AOL is that fb is not regarded as the Internet for dummies. And fb is, to an extent, open for developers to utilize the network. AOL email addresses are still 20-30% of any consumer list. I don’t know anyone who uses their fb messaging system as their primary address. In my opinion, they are fundamentally different animals.

    You are right about the fact that someone will take them down. Now, tell me how someone is going to flank Google.

    Thanks for the post!

  4. 5

    It is refreshing. I still remember my first 14.4kb modem. Never heard about google that time. Now, they are the king.

Leave a Reply