Quelque part entre le SPAM et la transparence des mensonges effrayants

Se connecter à Facebook

Les dernières semaines m'ont ouvert les yeux sur les scandales de données rapportés dans les médias grand public. Honnêtement, j'ai été décontenancé par nombre de mes pairs de l'industrie et par leur réaction instinctive et leur réponse à la manière dont les données Facebook ont ​​été collectées et utilisées à des fins politiques au cours de la dernière campagne.

Un peu d'histoire sur les campagnes présidentielles et les données:

  • 2008 - J'ai eu une conversation incroyable avec un ingénieur de données de la première campagne du président Obama qui a partagé comment ils ont récolté et acheté des données. Leur primaire a été difficile et le Parti démocrate n'a pas voulu publier les listes de donateurs et de partisans (jusqu'à ce que la primaire ait été remportée). Le résultat a été que la campagne a brouillé, coordonné et construit l'un des entrepôts de données les plus étonnants de l'histoire. C'était tellement bon que le ciblage est descendu au niveau du quartier. L'utilisation des données, y compris Facebook, était tout simplement génial - et c'était une clé pour remporter la primaire.
  • 2012 - Facebook a travaillé directement avec la campagne du président Obama et, il semble que les données aient été exploitées au-delà des attentes de quiconque pour faire ressortir le vote et aider à gagner le président lors d'une deuxième élection.
  • 2018 - Par l'intermédiaire d'un lanceur d'alerte, Cambridge Analytica a été dénoncée comme une entreprise qui exploité les capacités de données de Facebook pour exploiter d'incroyables volumes de données.

Maintenant, à vrai dire, les deux premières campagnes peuvent s'être coordonnées avec Facebook (il y avait même un chevauchement entre la campagne et les membres du conseil d'administration de Facebook). Je ne suis pas un avocat, mais on peut se demander si les utilisateurs de Facebook ont ​​accepté ou non ce type d'utilisation de données via les conditions de Facebook. Dans la campagne du président Trump, il est assez clair que l'écart a été exploité, mais il reste à savoir si des lois ont été enfreintes ou non.

La clé de certains de ceci est que si les utilisateurs peuvent avoir participé à des applications et fourni la permission d'accéder à leurs données, les données de leurs amis en ligne ont également été collectées. En politique, il n'est pas rare que des personnes ayant des opinions politiques similaires se rassemblent en ligne… alors ces données étaient une véritable mine d'or.

Ce n'est pas un message politique - loin de là. La politique n'est qu'une de ces industries où les données sont devenues absolument essentielles dans les campagnes. Il existe deux cibles pour ce type de campagne:

  1. Électeurs apathiques - dynamiser les amis et les associés pour encourager les électeurs apathiques à se présenter et à voter est une stratégie principale de ces campagnes.
  2. Électeurs indécis - les électeurs indécis penchent généralement dans une direction ou dans une autre, il est donc essentiel de transmettre les bons messages au bon moment.

Fait intéressant, ces deux groupes d'électeurs représentent un très, très petit pourcentage. La majorité d'entre nous sait de quelle manière nous voterons bien avant toute élection. La clé de ces campagnes est d'identifier les courses locales où il y a une chance de gagner, et de poursuivre ces deux segments aussi dur que possible dans le cas où vous pouvez motiver et influencer leur vote. Les partis nationaux ne se présentent même pas aux endroits où ils sont convaincus de gagner ou de perdre… ce sont les États de swing qu'ils visent.

Avec cette dernière élection étant si controversée, il n'est pas surprenant que les méthodologies soient maintenant déterrées et examinées de la sorte. Mais je remets vraiment en question l'indignation de ceux qui attaquent la stratégie et les mea culpas de ceux qui sont capturés. Quiconque connaît la politique comprend à quel point les données sont devenues critiques. Toutes les personnes impliquées savaient ce qu'elles faisaient.

L'avenir des données marketing et de la confidentialité

Les consommateurs (et, dans ce cas, les électeurs) veulent que les entreprises (ou les politiciens) les comprennent personnellement. Les gens méprisent les volumes massifs de spam et de bannières publicitaires. Nous détestons les publicités politiques non-stop qui inondent nos soirées menant à une campagne.

Ce que les consommateurs veulent vraiment, c'est être compris et communiqué directement. Nous le savons absolument: les campagnes personnalisées et le ciblage basé sur le compte fonctionnent. Je suis convaincu que cela fonctionne aussi en politique. Si quelqu'un qui a quelques croyances de gauche et qui rencontre une annonce de soutien avec laquelle il est d'accord, il l'aimera et la partagera. De même, quelqu'un qui est de droite.

Cependant, maintenant, les consommateurs ripostent. Ils détestent l'abus de la confiance qu'ils ont accordée à Facebook (et à d'autres plates-formes). Ils méprisent la collection de tous les comportements qu'ils adoptent en ligne. En tant que spécialiste du marketing, c'est problématique. Comment personnaliser un message et le délivrer efficacement sans vous connaître? Nous avons besoin de vos données, nous devons comprendre vos comportements et nous devons savoir si vous êtes un prospect. Vous pensez que c'est effrayant… mais l'alternative est de spammer tout le monde.

C'est ce qui se passe en ce qui concerne Google (qui cache les données des utilisateurs enregistrés) et peut-être ce qui se passe avec Facebook, qui a déjà annoncé officieusement que l'accès aux données allait être restreint. Le problème s'étend bien au-delà de la politique, bien sûr. Chaque jour, je reçois des centaines de contacts de personnes qui ont acheté mes données sans ma permission - et je n'ai absolument aucun recours.

Entre spam et effrayant, c'est la transparence

À mon humble avis, je crois que si les fondateurs de ce pays savaient que les données allaient être si précieuses, ils auraient ajouté un amendement à la Déclaration des droits où nous possédions nos données et quiconque souhaitait le faire nécessitait une autorisation expresse plutôt que récolter à notre insu.

Avouons-le, dans la poussée de raccourcis pour cibler et acquérir les consommateurs (et les électeurs), nous savons que nous étions effrayants. Le contrecoup est de notre faute. Et les répercussions peuvent se faire sentir pour les années à venir.

Cependant, je ne suis pas sûr qu'il soit trop tard pour résoudre le problème. Une solution résoudrait tout cela - transparence. Je ne pense pas que les consommateurs soient vraiment en colère parce que ce sont des données qui sont utilisées ... Je pense qu'ils sont en colère parce qu'ils ne savaient même pas qu'elles étaient récoltées et utilisées. Personne ne pense que participer à un quiz politique sur Facebook était de divulguer leurs données à des tiers pour les acheter et les cibler pour une campagne politique nationale. S'ils l'avaient fait, ils n'auraient pas cliqué sur OK lorsqu'il leur a demandé de partager leurs données.

Et si chaque publicité nous expliquait pourquoi nous la regardons? Et si chaque e-mail fournissait un aperçu de la façon dont nous l'avons reçu? Si nous informions les consommateurs des raisons pour lesquelles nous leur parlons avec un message spécifique à un moment précis, je suis optimiste que la plupart des consommateurs y seraient ouverts. Il va falloir éduquer les prospects et rendre tous nos processus transparents.

Je ne suis cependant pas optimiste que cela se produira. Ce qui peut simplement conduire à plus de spam, plus effrayant… jusqu'à ce que l'industrie soit finalement réglementée. Nous avons déjà vécu certains de ces problèmes avec Ne pas poster et Ne pas appeler listes.

Et il est important de noter qu'il y avait une exception à ces contrôles réglementaires ... les politiciens.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Big Data, Customer Relationship Management, Data, , , Organic Search, Search Marketing,

Somewhere Between SPAM and Creepy Lies Transparency

Logging into Facebook

Recent weeks have been eye-opening for me regarding the data scandals reported in mainstream news. I’ve honestly been taken aback by many of my peers in the industry and their knee-jerk reaction and response to how Facebook data was harvested and utilized for political purposes during the most recent campaign.

Some History on Presidential Campaigns and Data:

  • 2008 – I had an amazing conversation with a data engineer from President Obama’s first campaign who shared how they harvested and purchased data. Their primary was difficult, and the Democratic Party wouldn’t release donor and supporter lists (until after the primary was won). The result was that the campaign scrambled, coordinated, and built out one of the most amazing data warehouses in history. It was so good that targeting went down to the neighborhood level. The use of data, including Facebook, was nothing short of brilliant – and it was a key to winning the primary.
  • 2012 – Facebook worked directly with President Obama’s campaign and, it appears the data was leveraged beyond anyone’s expectations to bring out the vote and assist in winning the President a second election.
  • 2018 – Through a whistleblower, Cambridge Analytica has been outed as a company that exploited Facebook’s data capabilities to harness incredible volumes of data.

Now, truth be told, the first two campaigns may have coordinated with Facebook (there was even an overlap between the campaign and Facebook board members). I’m not an attorney, but it’s questionable whether or not users of Facebook agreed to this kind of data usage via the Facebook terms. In President Trump’s campaign, it’s fairly clear that the gap was exploited, but there’s still a question of whether or not any laws were broken.

Key to some of this is that while users may have participated in apps and provided permission to access their data, the data of their friends online were also harvested. In politics, it’s not uncommon that people with similar political views flock together online… so this data was quite a gold mine.

This isn’t a political post – far from it. Politics is just one of those industries where data has become absolutely critical in campaigns. There are two targets for this type of campaign:

  1. Apathetic voters – energizing friends and associates to encourage apathetic voters to show up and vote is a primary strategy of these campaigns.
  2. Undecided voters – undecided voters are typically leaning in one direction or another, so getting the right messages in front of them at the right time is critical.

Interestingly, both these sets of voters are a very, very small percentage. The majority of us know which way we’re going to vote far before any election. Key to these campaigns is identifying the local races where there’s a chance to win, and going after those two segments as hard as possible in the event you can motivate and sway their vote. National parties don’t even show up to locations where they’re confident they’re going to win or lose… it’s the swing states they target.

With this latest election being so divisive, it’s not a surprise that methodologies are now being dug up and scrutinized like this. But I really question the outrage of those attacking the strategy and the mea culpas of those caught. Everyone who is knowledgeable of politics understands how critical data has become. Everyone involved knew what they were doing.

The Future of Marketing Data and Privacy

Consumers (and, in this case voters) want companies (or politicians) to understand them personally. People despise mass volumes of spam and banner ads. We hate the non-stop political commercials that deluge our evenings leading up to a campaign.

What consumers really want is to be understood and communicated to directly. We absolutely know this – personalized campaigns and account-based targeting works. I have no doubt it works in politics, too. If someone who has a couple of left-leaning beliefs and they’re met with a supporting ad that they agree with, they’ll like and share it. Likewise will someone who is right-leaning.

However, now consumers are fighting back. They hate the abuse of the trust they’ve provided Facebook (and other platforms). They despise the collection of every behavior they take online. As a marketer, this is problematic. How do we personalize a message and deliver it effectively without knowing you? We need your data, we need to understand your behaviors, and we need to know if you’re a prospect. You think it’s creepy… but the alternative is us spamming the crap out of everyone.

This is what’s happening with respect to Google (who hides the data of registered users) and may be what happens with Facebook, who have already unofficially announced that access to data is going to be restricted. The problem expands well beyond politics, of course. Every day I receive hundreds of contacts by people who have purchased my data without my permission – and I have absolutely no recourse.

Between Spam and Creepy is Transparency

In my humble opinion, I believe if the founders of this country knew data was going to be so valuable, they would have added an amendment to the Bill of Rights where we owned our data and anyone who wished to do it required expressed permission rather than harvesting it without our knowledge.

Let’s face it, in the push for shortcuts to target and acquire consumers (and voters), we know that we were being creepy. The backlash is our fault. And the repercussions may be felt for years to come.

I’m not sure it’s too late to fix the problem, though. One solution would solve all of this – transparency. I don’t believe consumers are truly angry because they’re data is being used… I think they’re angry because they weren’t even aware it was being harvested and used. No one thinks taking a political quiz on Facebook was releasing their data to third-parties to be purchased and targeted for a national political campaign. If they did, they wouldn’t have clicked okay when it asked them to share their data.

What if every advertisement provided insight in why we’re looking at it? What if every email provided insight in how we received it? If we informed consumers as to why we’re speaking to them with a specific message at a specific time, I’m optimistic that most consumers would be open to it. It’s going to require that we educate prospects and make all of our processes transparent.

I’m not optimistic that will happen, though. Which may just lead to more spam, more creepy… until the industry is ultimately regulated. We’ve been through some of this before with Do Not Mail and Do Not Call lists.

And it’s important to note that there was one exemption to those regulatory controls… politicians.

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
The Ultimate Guide to Measuring Internal Communications

The Ultimate Guide to Measuring Internal Communications

"Without data you’re just a person with an opinion." Download Now

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.