Vous n'êtes pas le Fortune 500

20120422 115404

Roger Yu de USA Today vient d'écrire un article il y a quelques jours sur entreprises abandonnant les blogs:

Avec l'émergence des médias sociaux, de plus en plus d'entreprises remplacent les blogs par des outils plus agiles nécessitant moins de temps et de ressources, tels que Facebook, Tumblr et Twitter.

L'article entier est assez équilibré… mais les données peuvent être un peu déformées de toutes les entreprises. Premièrement, les données référencées proviennent des sociétés Fortune 500 à la croissance la plus rapide. C'est la vieille histoire de causalité contre corrélation. Les entreprises abandonnent-elles les blogs car la stratégie ne les aide pas à grandir ou abandonnent-ils les blogs parce qu'ils grandissent?

Il existe encore de nombreuses grandes entreprises qui publient des blogs d'entreprise. Et je ne suis pas du genre à dire que les blogs sont la stratégie parfaite pour toutes les entreprises. Si vous avez une marque fantastique, un grand nombre d'abonnés et que vous êtes une entreprise en croissance et rentable… vous pouvez probablement contourner la gestion d'un blog d'entreprise. Cela ne veut pas dire que les tactiques déployées par votre entreprise ne sont pas aussi abordables que les blogs d'entreprise… vous consacrez peut-être plus de temps et d'argent à d'autres énergies de marketing et de relations publiques que vous ne le pensez.

Mais vous n'êtes pas l'une des entreprises à la croissance la plus rapide du classement Fortune 500, n'est-ce pas? Votre entreprise est-elle connue au niveau national ou international? Êtes-vous considéré comme un leader d'opinion dans votre secteur? Êtes-vous une marque de confiance et faisant autorité que l'industrie écoute? Dominez-vous les résultats de recherche? Avez-vous un budget marketing avec la liberté de construire cette stratégie en utilisant d'autres moyens?

Compte tenu des ressources, je n'aurais pas non plus à bloguer pour mon entreprise. Je pourrais investir davantage dans les relations publiques, les commandites, la publicité et pousser à parler lors d'événements dans tout le pays. Mais c'est un luxe que je ne peux pas me permettre. Les blogs fonctionnent bien pour moi car je peux investir du temps et de l'énergie… à la fois des ressources coûteuses mais avec lesquelles je trouve toujours pour développer mon entreprise.

Ce qui m'inquiète avec cet article, c'est qu'à première vue, les entreprises peuvent consulter cet article et trouver que c'est une excellente excuse pour ne pas considérer les blogs comme une stratégie réalisable. La décision d'investir dans une stratégie de blogging est bien plus complexe que de simplement regarder ce que font les Fortune 500. Bloguer is un investissement à long terme qui nécessite du dévouement, des ressources et une stratégie pour bien fonctionner.

Personnellement, je crois que la plupart des entreprises abandonnent les blogs parce qu'ils ne fournissent pas les résultats immédiats exigés par certaines grandes entreprises. Il est toujours plus facile de payer pour attirer l'attention pour attirer l'attention… la question n'est pas de savoir ce qui fonctionne, mais de savoir combien de temps, combien et pourquoi vous intégreriez une stratégie plutôt qu'une autre.

Une autre remarque, ce n'est pas non plus surprenant pour moi que les principaux médias avec des journalistes professionnels, des rédacteurs en chef et des éditeurs écrivent sur les négatifs des blogs. Je dis juste !

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing

You Are Not the Fortune 500

Roger Yu of USA Today just wrote an article a few days ago on companies abandoning blogging:

With the emergence of social media, more companies are replacing blogs with nimbler tools requiring less time and resources, such as Facebook, Tumblr and Twitter.

The entire article is fairly balanced… but the data may be a bit misrepresentative of all corporations. First, the data referenced is from the fastest growing Fortune 500 companies. This is the old tale of causation versus correlation. Are companies abandoning blogging because the strategy is not helping them grow or are they abandoning blogging because they are growing?

There are still many major corporations that publish fantastic corporate blogs. And I’m not the kind of person who would say that blogging is the perfect strategy for all businesses. If you have a fantastic brand, a great following and are a growing, profitable company… you can probably bypass management of a corporate blog. That’s not to say the tactics your company are deploying aren’t as affordable as corporate blogging… you may be spending more time and money on other marketing and public relations energy than you think.

But you are not one of the fastest growing companies in the Fortune 500, are you? Is your company nationally or internationally known? Are you seen as a thought leader in your industry? Are you a trusted and authoritative brand that the industry listens to? Do you dominate search results? Do you have a marketing budget with the freedom to build that strategy utilizing other means?

Given the resources, I wouldn’t have to blog for my company, either. I could invest more in public relations, sponsorships, advertising and push to speak at events all over the country. But that’s a luxury that I can not afford. Blogging works well for me because I can invest time and energy… both expensive resources but ones that I always find to grow my business with.

My concern with the article is that, at first glance, companies may look at this article and find it to be a great excuse not to look at blogging as a feasible strategy. The decision to invest in a blogging strategy is far more complex than just looking at what the Fortune 500 are doing. Blogging is a long-term investment that requires dedication, resources and strategy to make it work well.

I personally believe most companies bail on blogging because it doesn’t provide the immediate results that some large companies demand. It’s always easier to pay to buy attention to gain attention… the question isn’t what works, it’s a matter of how long, how much and why you would incorporate one strategy over another.

One other note, it’s also not surprising to me that major media outlets with professional journalists, editors and publishers would write about the negatives of blogging. Just sayin!

Leave a Reply