Quatrième personne? Cinquième personne? Personne grammaticale et marketing

réseaux sociaux

Ce n'est peut-être pas une comparaison précise, mais je pensais aujourd'hui au marketing Web et j'ai eu une idée. J'ai souvent parlé des faiblesses des sites Web qui ne sont que des «signes extérieurs». je lis Conversations nues: comment les blogs changent la façon dont les entreprises parlent avec leurs clients et cela parle du même problème. J'ai trouvé que j'étais aussi coupable que le prochain - d'avoir construit pas mal de sites qui ne permettaient pas beaucoup d'interaction. Je viens de finir de lire «The Catcher in the Rye». Le style d'écriture utilisé par Salinger est divertissant car il est tellement conversationnel.

Quand on regarde personne grammaticale, les écrivains peuvent écrire sur moi, nous, vous ou eux. Ceci est connu comme «première», «deuxième» et «troisième» personne respectivement. Ma supposition est que le marketing n'est pas très différent. Souvent, nous rencontrons des sites Web écrits selon les points de vue de la première, de la deuxième ou de la troisième personne. Mais, tout comme la lecture d'un livre, ces points de vue sont assez limités. C'est l'auteur qui vous parle, le lecteur. Vous n'avez pas la possibilité de poser des questions ou de faire des commentaires.

L'opportunité pour le marketing numérique et de base de données est qu'il s'agit d'une «quatrième» ou «cinquième» personne plausible. Autrement dit, la quatrième personne peut permettre au lecteur d'interagir avec l'écrivain. Cela peut être des commentaires sur des blogs ou des forums sur le Web, une recherche interne robuste, des formulaires de rétroaction, etc. Cela permet une communication bidirectionnelle, une expérience beaucoup plus riche.

«Fifth Person» va encore plus loin. Qu'en est-il de permettre aux lecteurs de parler à d'autres lecteurs? Et si vous permettiez à vos clients de bloguer sur vous via votre site Web? Risqué? Bien sûr, si vous ne les écoutez pas. Lorsque vous ne sollicitez pas de commentaires de vos clients et n'apportez pas de modifications en fonction de ces commentaires, ne vous inquiétez pas. Les commentaires et les clients ne dureront pas longtemps!

Je mettrais au défi les organisations de s'assurer que leurs efforts de marketing emploient tous de ce qui précède:

  1. Parlez de vous. (Nous)
  2. Parlez à vos prospects. (Tu)
  3. Parlez de vos clients (ils)
  4. Permettez à vos clients de vous parler (Hey)
  5. Permettez à vos clients / prospects de se parler (moi).

Commentaires bienvenus.

Marketing Books,

Fourth Person? Fifth Person? Grammatical Person and Marketing

This may not be an accurate comparison, but I was thinking about web-based marketing today and came up with a thought. I’ve often spoken about weaknesses with websites that are simply ‘yard signs’. I’m reading Naked Conversations: How Blogs are Changing the Way Businesses Talk with Customers and it speaks to the same issue. I found I’m as guilty as the next guy – having built quite a few sites that didn’t allow much interaction. I just finished reading ‘The Catcher in the Rye’. The style of writing that Salinger uses is entertaining because it’s so conversational.

When we look at grammatical person, writers can write about I, we, you, or they. This is known as “First”, “Second” and “Third” person respectively. My supposition is that marketing isn’t too much different. Often, we come across web sites that are written in First, Second, or Third Person points of view. But, just like reading a book, those points of view are fairly limited. It’s the author speaking to you, the reader. There’s no opportunity for you to ask questions or give feedback.

The opportunity for digital and database marketing is that their is a plausible “Fourth” or “Fifth” person. That is, Fourth Person may be allowing the reader to interact with the writer. This could be comments to blogs, or it could be web-based forums, robust internal search, feedback forms, etc. This allows two-way communication, a much richer experience.

“Fifth Person” takes it another step further. What about allowing readers to speak to other readers. What if you allowed your customers to blog about you through your website? Risky? Sure, if you don’t listen to them. When you don’t solicit feedback from your customers and make changes based on that feedback, you need not worry. The feedback and the customers won’t last long!

I would challenge organizations to ensure that their marketing efforts employ all of the above:

  1. Talk about yourselves. (We)
  2. Talk to your prospects. (You)
  3. Talk about your customers (They)
  4. Allow your customers to talk to you (Hey)
  5. Allow your customers/prospects to talk to each other (Me).

Comments welcome.

Leave a Reply