Un regard d'initié sur l'avenir des logiciels et services d'e-mail marketing

prestataire de services de courrier électronique

L'un des avantages de vivre et de respirer une industrie de niche, comme l'exploitation d'un agence de messagerie, est que cela nous donne l'occasion de réfléchir à ce que l'avenir peut nous réserver.

Ce qui suit est une vision future de ce à quoi le marketing par courrier électronique ressemblera en 2017 pour les praticiens, les spécialistes du marketing et les consommateurs.

Le nom du jeu a changé

Avance rapide de six ans et le terme «marketing par courriel» a complètement disparu de notre langue vernaculaire. Bien que inférieur à 2011, le marketing par e-mail produit toujours un retour sur investissement considérable; cependant, ce n'est qu'un véhicule de marketing numérique.

Dans cet avenir, l'intégration entre le marketing social, mobile, basé sur la localisation et à domicile est transparente. Les canaux de messagerie individuels ne sont pas pertinents.

Il y a de légères nuances dans la livraison de messages efficaces à travers chacun de ces canaux de marketing, mais ces différences sont en grande partie motivées par des préférences bien documentées des consommateurs et non par le mécanisme de livraison lui-même. La fonction principale de l'utilisation de ces canaux mixtes est la même qu'en 2011: la distribution de messages pertinents et opportuns. En d'autres termes, l'objectif était, et a toujours été, de présenter la bonne offre, devant la bonne personne, au bon moment.

Parce que les termes marketing par e-mail, marketing social et marketing mobile étaient trop restrictifs et de plus en plus offensants pour un consommateur fatigué de marketing, il fallait y aller. Bienvenue à l'ère de la messagerie numérique.

Le plus grand changement dans la messagerie numérique moderne n'était pas la façon dont elle était référencée; c'était la marchandisation et la consolidation de la technologie, le besoin de main-d'œuvre qualifiée et la perception et l'autonomisation du consommateur.

Le changement a été rapide et rapide

En l'an 2017, Fournisseurs de messagerie numérique (DMP) peuvent facilement diffuser des messages marketing personnalisés sur les appareils, le temps et l'espace. Ils englobent désormais des communications adaptatives en temps réel qui circulent sans effort sur les nouveaux canaux, comme la télévision interactive, et les anciens, comme le point de vente. Mais les offres du DMP ne se limitent pas à la diffusion et au suivi des messages marketing numériques. Ils ont fait des progrès surprenants dans l'analyse des données et l'automatisation du marketing.

La production de rapports et de campagnes est également infiniment plus intelligente et plus efficace, elle est allée bien au-delà des ouvertures et des clics et des éditeurs WYSIWYG. Pensez aux tests et manipulations en direct et multivariés, à l'assemblage de contenu dynamique multi-sources, à la livraison réactive et aux calculs de retour sur investissement cross-canal en boucle fermée pour le 10th Puissance.

Les DMP offrent également des méthodes robustes de collecte de données. Ces riches données affluent de chaque interaction; des simples abonnements sur un appareil mobile aux données comportementales collectées à partir des points de contact client hors ligne.

Mais comment les offres du DMP ont-elles évolué si rapidement? En 2012, le Fournisseurs de services de messagerie (ESP) brouillés, à la manière de Google, pour garder les spécialistes du marketing dans leur interface - et uniquement dans leur interface. Une course aux armements dans le domaine de la technologie et du renseignement s’ensuit.

Les avantages d'une réduction des coûts et d'une nouvelle puissance

Ce que cette guerre de la messagerie numérique signifiait pour le commerçant de tous les jours était que le coût des services de messagerie numérique a commencé à baisser considérablement et que les outils ont commencé à s'améliorer rapidement. C'était évidemment une bonne nouvelle pour le marketeur mais aussi pour le Fournisseurs de messagerie numérique, parce que des consolidations et des acquisitions radicales ont eu lieu et ont changé à jamais l'industrie.

Dans le but d'incorporer toutes les fonctionnalités exigées par les spécialistes du marketing, le Fournisseurs de messagerie numérique a commencé à acquérir des sociétés de surveillance des médias et de notation des données. Ils ont embauché des cerveaux analytiques et des experts de l'interface utilisateur. Ils ont ouvert leurs applications au monde entier et ont lancé de nouvelles versions chaque trimestre. Ils étaient en feu.

Les DMP de petite et moyenne taille n'ont pas pu suivre le rythme effréné et la réduction des revenus. Ils ont été soit écrasés, soit avalés. Les fournisseurs de niche ont été relégués aux modules complémentaires. Pour un marché qui était autrefois inondé de centaines de concurrents, il ne reste plus qu'une poignée de mastodontes mondiaux.

Les DMP modernes génèrent beaucoup moins de revenus par client qu'autrefois. Cependant, leur envergure est si vaste que, sans leurs lobbyistes et leurs directives d'autorégulation strictes, les défenseurs de la vie privée et de l'anti-trust commenceraient à s'intéresser de manière malsaine à leurs activités.

Ils ont également découvert de nouveaux revenus, qui proviennent en plus des licences des données clients qu'ils stockent. Ces informations sont proposées et échangées avec des sociétés de recherche et des canaux de marketing compétitifs tels que la recherche payante, le publipostage et la publicité numérique.

L'essor des artisans et des techniciens

Les outils complets, proposés par les fournisseurs de messagerie numérique en 2017, sont désormais à la portée de presque tous les spécialistes du marketing. Cependant, les programmes de messagerie numérique sont beaucoup plus sophistiqués. Le personnel qualifié est le principal facteur de différenciation entre les programmes qui génèrent un retour sur investissement médiocre, médiocre et exceptionnel de la messagerie numérique, mais comme l'histoire nous le dit, tous les spécialistes ne feraient pas la coupe.

Parce que le reporting est si robuste et exploitable, les spécialistes du marketing n'ont plus besoin de mathématiciens marketing internes ou externalisés pour analyser les données et formuler des recommandations. Cependant, ces données doivent maintenant être appliquées et les programmes doivent être optimisés. Les rockstars de l'industrie de la messagerie numérique se divisent désormais en deux camps, les artisans et les techniciens.

Les artisans sont ceux qui créent les plans et les exécutent; qu'ils soient des penseurs, des gestionnaires ou des créatifs. Les techniciens sont ceux qui diagnostiquent les problèmes, qui vont des accélérations de délivrabilité aux hoquets d'intégration, et les corrigent.

Comportement et perception du consommateur

Le consommateur est désormais parfaitement conscient des nombreux messages marketing, mais néanmoins pertinents, qui tourbillonnent autour d'eux. Cela a obligé les spécialistes du marketing à convertir, ce qui était autrefois, des offres unilatérales en dialogues axés sur le client. Ces conversations se déroulent à la fois au niveau individuel et parmi les foules virtuelles. Ils évoluent au fil du temps à mesure que la démographie et les comportements du consommateur changent et évoluent avec les normes culturelles.

Les données fournies par le consommateur et extraites de son comportement sont désormais illimitées. Le spécialiste du marketing a un aperçu apparemment illimité de l'esprit de l'individu ainsi que des modèles prédictifs de ses classes démographiques. Le spécialiste du marketing utilise ces informations pour fournir ce que le consommateur est le plus susceptible d'acheter maintenant et à l'avenir, ainsi que pour prédire leur valeur à vie, puis allouer les ressources appropriées.

Parce que le consommateur est tellement conscient du marketing comportemental et craint que la pratique devienne finalement trop envahissante; un référentiel d'autorisations global privé a récemment été créé, simplement appelé Choice.

Choice est un centre de gestion et de préférence des données centralisé et coopératif, à la fois hautement sécurisé et omnipotent. Cela donnera au consommateur la possibilité de contrôler exactement quel type de données est collecté et utilisé par le spécialiste du marketing et quels messages il acceptera, de qui, ainsi que comment et quand ils seront livrés.

Il s'agit d'un service gratuit pour le consommateur, mais les fournisseurs de messagerie numérique doivent obtenir une licence pour ces informations, ce qui garantira qu'ils répondent aux attentes des consommateurs et se conforment aux Loi sur la protection de la vie privée numérique de 2015.

L'inversion des rôles

En 2017, l'industrie de la messagerie numérique s'est pratiquement inversée. Au début du marketing par e-mail, la part du lion du coût, du temps et de l'attention était allée au logiciel de marketing par e-mail. Mais maintenant que les services DMP ont été banalisés, la vraie valeur de la messagerie numérique dépend uniquement du talent qui utilise ces outils.

Ce renversement de rôle se reflète également dans la relation entre le marketeur et le consommateur. Les spécialistes du marketing sont désormais beaucoup plus sensibles aux besoins et aux désirs de leurs clients et prospects. S'ils veulent continuer la conversation dans les années à venir, ils doivent l'être. Et en échange de leurs informations profondément personnelles, le consommateur reçoit des offres sur mesure et de grande valeur et expérimente le contrôle de sa vie privée comme jamais auparavant.

2 Commentaires

  1. 1

    Je pense que dans 10 ans, le marketing par courrier électronique disparaîtrait pendant un certain temps et que les messages atteindraient les clients de manière différente.

    • 2

      Salut Vaidas - Il sera certainement intéressant de voir ce que l'avenir nous réserve, en particulier à quoi ressemblera la messagerie de marketing numérique. Avec tout le discours sur le «courrier électronique est mort», vous n'êtes pas seul à penser que le courrier électronique sera intégré à d'autres canaux.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Data Management Platform,

An Insider’s Look at the Future of Email Marketing Software and Services

One of the benefits of living and breathing a niche industry, like operating an email agency, is that it affords one the opportunity to ponder what the future may hold.

The following is a future-vision of what email marketing will look like in year 2017 for practitioners, marketers and consumers alike.

The Name of the Game Has Changed

Fast forward six years and the term “email marketing” has disappeared from our vernacular entirely. Although lower than 2011, email marketing still produces a considerable ROI; however it is but one digital marketing vehicle.

In this future, the integration between social, mobile, location-based and home-based marketing is seamless. Individual messaging channels are irrelevant.

There are slight nuances to delivering effective messages through each of those marketing channels, but those differences are largely driven by well-documented consumer preferences not the delivery mechanism itself. The primary function of using these blended channels is the same as it was back in 2011: the distribution of relevant and timely messages. In other words, the goal was, and has always been, to put the right offer, in front of the right person, at the right time.

Because the terms email marketing, social marketing and mobile marketing were too restrictive and increasingly offensive to a marketing-weary consumer, they had to go. Welcome to the age of Digital Messaging.

The biggest changes in modern Digital Messaging was not how it was referred; it was the commoditization and consolidation of technology, the need for skilled labor, and the perception and empowerment of the consumer.

The Shift Was Rapid and Sweeping

In the year 2017, Digital Messaging Providers (DMPs) can easy distribute personalized marketing messages across devices, time and space. They now encompass real-time, adaptive communications which flow effortlessly across new channels, like interactive TV, and old ones, like point-of-sale. But the DMP’s offerings are not limited to the dissemination and tracking of digital marketing messages. They have made surprising advancements in data analysis and marketing automation.

The reporting and campaign production too is infinitely smarter and more efficient, it has gone far beyond opens and clicks and WYSIWYG editors. Think live, multivariate testing and manipulation, multi-sourced dynamic content assemblage, responsive delivery, and closed-loop, cross-channel ROI calculations to the 10th power.

DMPs also offer robust methods of data collection. This rich data pours in from every interaction; from simple subscriptions on a mobile device to behavioral data collected from offline customer touchpoints.

But how did the DMP’s offerings evolve so quickly? Back in 2012, the Email Service Providers (ESPs) scrambled, Google-style, to keep marketers within their interface-and only their interface. A technology and intelligence arms race ensued.

The Perks of Lower Costs and New Power

What this Digital Messaging warfare meant to the everyday marketer was that the cost of digital messaging services began to decline substantially and the tools began to improve rapidly. This was obviously welcome news for the marketer but also for the Digital Messaging Providers, because sweeping consolidations and acquisitions took place that forever change the industry.

On a mission to incorporate every feature that marketers demanded, the Digital Messaging Providers began to acquire media monitoring and data scoring companies. They hired analytic masterminds and UI experts. They opened their applications up to the world and cranked out new versions every quarter. They were on fire.

The small and mid-sized DMPs could not keep up with the frantic pace and reduced revenue. They were either crushed or swallowed. Niche providers were relegated to add-ons. For a marketplace that was once flooded with hundreds of competitors, now only a handful of global behemoths remain.

Modern DMPs generate far less revenue-per-customer as they once did. However, their scale is so vast that, if it weren’t for their lobbyists and strict self-regulatory guidelines, anti-trust and privacy advocates would start to take an unhealthy interest in their activities.

They discovered new revenue too, top of which is generated from licensing the customer data they warehouse. This intelligence is offered to, and exchanged with, research firms and competitive marketing channels like paid search, direct mail, and digital display advertising.

The Rise of Craftsmen and Technicians

The comprehensive tools, offered by Digital Messaging Providers in 2017, are now within reach to nearly every marketer. However digital messaging programs are far more sophisticated. Skilled personnel are the key differentiators between programs that generate poor, mediocre and exceptional ROI from Digital Messaging, but as history tells us not all specialists would make the cut.

Because the reporting is so robust and actionable, marketers no longer need in-house or outsourced marketing mathematicians to analyze data and make recommendations. However this data must now be applied and the programs must be optimized. The rockstars of the Digital Messaging industry now fall into two camps, craftsmen and technicians.

The craftsmen are those that create the plans and carry them out; be they thinkers, managers, or creatives. The technicians are those who diagnose problems, which range from deliverability speedbumps to integration hiccups, and rectify them.

Consumer Behavior and Perception

The consumer is now keenly aware of the numerous, yet relevant, marketing messages that swirl around them. This has forced marketers to convert, what once were, one-sided offers into customer-focused dialogues. These conversations take place on both a one-to-one level and amongst virtual crowds. They evolve over time as the consumer’s demographics and behaviors change and shift with cultural norms.

The data that is provided by the consumer, and extracted from their behavior, is now boundless. The marketer has seemingly unlimited insight into the mind of the individual as well as predictive models of their demographic classes. The marketer uses this information to deliver what the consumer is most likely to purchase now, and in the future, as well as predict their lifetime value and then allocate the appropriate resources.

Because the consumer is so conscious of behavioral marketing and concerned that the practice will ultimately become too invasive; a privately-owned global permission repository has recently been established, simply called Choice.

Choice is a cooperative, centralized data management and preference center that is both highly secure and omnipotent. It will afford the consumer the opportunity to control, exactly, what type of data is collected, and utilized, by the marketer and which messages they will accept, from whom, as well as how and when they will be delivered.

This is a free service to the consumer but the Digital Messaging Providers must license this information, which will ensure that they meet consumer expectations and comply with the Digital Privacy Protection Act of 2015.

The Reversal of Roles

In the year 2017, the Digital Messaging industry has all but inverted itself. In the early days of email marketing, the lion’s share of the cost, time and attention went toward the email marketing software. But now that the DMPs services have been commoditized, the true value of Digital Messaging is solely dependent on the talent that wields those tools.

This role reversal is also reflected in the relationship between the marketer and consumer. Marketers are now far more sensitive to the needs and wants of their customers and prospects. If they are to continue the conversation in the years to come, they have to be. And in exchange for their deeply personal information, the consumer receives tailor-made, high-value offers and experiences control over their privacy like never before.

2 Comments

  1. 1

    I think in 10 years email marketing would be gone for a while and messages would reach customers in different way.

    • 2

      Hi Vaidas  – It will be certainly be interesting to see what the future holds, especially what digital marketing messaging will look like. With all of the ’email is dead’ talk you’re not alone in thinking that email will be folded into other channels.

Leave a Reply