Être personnel dans un monde bondé

intelligence mobile client

Dans l'espace de vente concurrentiel d'aujourd'hui, les offres personnalisées différencient les marques dans leur lutte pour capter l'attention des consommateurs. Les entreprises du secteur s'efforcent d'offrir une expérience client personnelle mémorable pour fidéliser et finalement améliorer les ventes - mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Créer ce type d'expérience nécessite des outils pour en savoir plus sur vos clients, établir des relations et savoir à quel type d'offres ils seront intéressés et quand. Ce qui est tout aussi important, c'est de savoir quelles offres ne sont pas pertinentes, pour éviter d'ennuyer ou d'aliéner vos clients les plus fidèles. 

Les «trois A» de l'établissement de relations

L'établissement de relations clients dans le commerce de détail peut se décomposer en trois étapes: acquisition, activation et activité.

  • Acquisition - Il s'agit d'attirer l'attention des clients sur les produits et d'obtenir de nouveaux clients, ce qui signifie toucher des acheteurs potentiels sur un marché plus large grâce à un marketing proactif, des partenariats de canaux, des publicités et des offres.
  • Activation - le détaillant s'attache à amener les clients à exécuter une action particulière ou à suivre un certain chemin souhaité qui maximise la valeur client. Cela peut signifier visiter un magasin un certain nombre de fois par mois, effectuer un type de transaction spécifique ou accroître la notoriété des différentes offres. L'objectif de la phase d'activation est l'interaction du client avec la marque, permettant au détaillant de les engager et de construire une relation.
  • Activités - la phase finale est celle où les programmes de fidélité et les avantages entrent en jeu.

Alors que la première phase de l'établissement de relations est basée sur une portée plus large, les deux phases suivantes concernent toutes la personnalisation. La seule façon de réussir les phases d'activation et d'activité est si le client a un intérêt personnel dans l'offre ou le produit.

Si un article recommandé ou une offre proposée est hors de propos, pourquoi s'engageraient-ils? Dans ce sens analytique devenir un outil précieux pour les commerçants qui souhaitent personnaliser leurs offres et fidéliser leurs consommateurs.

L'analyse permet aux détaillants de suivre facilement les offres qui correspondent à leurs prospects et celles qui ne le font pas, ce qui leur permet en fin de compte d'éliminer les offres non pertinentes, d'affiner la portée et de devenir une source fiable d'informations et de produits pour chaque consommateur.

Les acheteurs sont occupés et s'ils savent qu'une marque fournira exactement ce qu'ils veulent en fonction des achats et des intérêts précédents, c'est la marque qu'ils choisiront.

Travailler les données

Alors, quels outils sont nécessaires pour rendre cette relation possible?

Bien que la plupart des spécialistes du marketing et des organisations aient accès à de vastes quantités de données - à la fois traditionnelles et sociales - c'est un défi permanent de les exploiter, d'élever les segments de clientèle les plus importants et de réagir en temps réel aux besoins des clients. Aujourd'hui, le défi le plus courant auquel les organisations sont confrontées est d'être se noyer dans les données et avoir faim d'informations. En fait, suite à la publication de la plus récente enquête par CMOSurvey.org, sa directrice Christine Moorman a fait remarquer que l'un des plus grands défis n'est pas de sécuriser les données, mais plutôt de créer des informations exploitables à partir de ces données.

Cependant, lorsque les spécialistes du marketing sont équipés des bons outils d'analyse, le Big Data peut être davantage une opportunité. Ce sont ces données qui permettent aux spécialistes du marketing de détail de réussir dans la phase d'activation et d'activité de l'établissement de relations - ils ont juste besoin de savoir comment travailler. Combiner de manière optimale les activités commerciales, les données et les mathématiques pour extraire des informations sur la façon dont un client pourrait réagir à une offre ou à une interaction donnée fait toute la différence alors que les entreprises s'efforcent d'améliorer leur ciblage et leur personnalisation.

L'analyse permet aux spécialistes du marketing de comprendre la folie des données d'aujourd'hui et de vraiment s'améliorer dans ces domaines, ce qui à son tour contribue à fidéliser et à générer des revenus.

Une catégorie de vente au détail où cela est clairement évident est celle des épiciers. Les applications mobiles, les balises et d'autres technologies produisent un déluge de données autour du parcours en magasin des consommateurs. Les enseignes et détaillants intelligents utilisent analytique pour traiter ces données en temps réel et produire des offres pertinentes qui activent les clients avant qu'ils ne quittent le magasin.

Par exemple, Les marques Hillshire peuvent suivre les acheteurs dans les magasins à l'aide d'iBeacons, leur permettant d'envoyer des publicités personnalisées et des coupons pour leur saucisse artisanale lorsque l'acheteur s'approche de cette section du magasin.

Ce n'est un secret pour personne que le monde de la vente au détail d'aujourd'hui est plus compétitif que jamais. La fidélisation de la clientèle est une priorité pour les grandes marques, et la seule façon de réussir est de se rapprocher de leurs clients.

Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais lorsqu'ils sont abordés correctement, les détaillants ont la possibilité de vraiment mettre en œuvre les données de leurs clients pour mieux comprendre les besoins et les préférences de chaque individu. Ces informations sont essentielles pour améliorer la personnalisation, les relations clients et, en fin de compte, les résultats financiers d'une entreprise.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, Customer Relationship Management, Ecommerce and Retail, Technology

Getting Personal in a Crowded World

In today’s competitive retail space, personalized offers differentiate brands in the fight to capture consumers’ attention. Companies across the industry are striving to deliver a memorable, personal customer experience to build loyalty and ultimately improve sales — but it’s easier said than done.

Creating this kind of experience requires the tools to learn about your customers, build relationships and know what kind of offers they’ll be interested in, and when. What’s equally important is knowing what offers aren’t relevant, to avoid annoying or alienating your most loyal customers. 

The “Three A’s” of Relationship Building

Building customer relationships in retail can be broken down into three steps: acquisition, activation and activity.

  • Acquisition – is all about getting customer attention on the products and obtaining new customers, which means reaching potential buyers in the broader market with proactive marketing, channel partnerships, ads and offers.
  • Activation – the retailer focuses on getting the customers to execute a particular action or follow a certain desired path that maximizes the customer value. This might mean visiting a store a given number of times each month, completing a specific type of transaction or increasing awareness for different offers. The goal of the activation phase is customer interaction with the brand, enabling the retailer to engage them and build a relationship.
  • Activity – the final phase is where loyalty programs and benefits come into play.

While the first phase of relationship building is based on broader outreach, the subsequent two phases are all about personalization. The only way the activation and activity phases will be successful is if the customer has a personal interest in the offer or product.

If a recommended item or a proposed offer is off the mark, why would they engage? In this sense analytics become an invaluable tool for retailers who are looking to personalize offers and build loyalty with their consumers.

Analytics enable retailers to easily keep track of which offers resonate with their prospects and which don’t, ultimately enabling them to eliminate the non-relevant offers, hone outreach and become a reliable source of information and products for each individual consumer.

Shoppers are busy, and if they know one brand will be delivering exactly what they want based on previous purchases and interests, that’s the brand they’re going to go for.

Working the Data

So what tools are needed to make this relationship building possible?

Although most marketers and organizations have access to vast amounts of data – both traditional and social – it’s an ongoing challenge to mine it, elevate the most important customer segments and react in real time to customer needs. Today the most common challenge organizations face is that they are drowning in data and starving for insights. In fact, following the release of the most recent survey by CMOSurvey.org, its director Christine Moorman commented that one of the biggest challenges is not securing data but instead creating actionable insights from that data.

When marketers are armed with the right analytic tools, however, big data can be more of an opportunity. It’s this data that allows retail marketers to achieve success in the activation and activity phase of relationship building – they just need to know how to work it. Optimally combining business, data and math to extract insights about how a customer might react to a given offer or interaction makes a world of difference as companies work to improve their targeting and personalization.

Analytics enables marketers to make sense of today’s data madness and truly improve in these areas, which in turn helps build loyalty and revenue.

One retail category where this is clearly evident is grocers. Mobile apps, beacons and other technologies produce a deluge of data around the in-store journey of consumers. Smart retailers and brands are using analytics to process that data in real-time and produce relevant offers that activate customers before they leave the store.

For instance, Hillshire brands is able to track shoppers in stores using iBeacons, allowing them to send customized ads and coupons for their craft sausage when the shopper approaches that section of the store.

It’s no secret that today’s retail world is more competitive than ever. Building customer loyalty is a focus for top brands, and the only way they’ll succeed in doing this is to get personal with their customers.

It won’t happen overnight, but when approached properly, retailers have the ability to truly put their customer data to work to better understand each individual’s needs and preferences. This information is the key to improving personalization, customer relationships and ultimately a company’s bottom line.

Leave a Reply