Mise à jour de Gmail… mieux vaut tard que jamais

refonte de Gmail

Bien que j'apprécie vraiment Google+, la simplicité de l'interface et la grande convivialité, Gmail semble avoir parcouru un million de kilomètres à l'heure dans l'autre sens. J'ai ouvert un e-mail dans Gmail ce soir et je n'ai littéralement pas pu lire l'e-mail:

accroches Gmail

Si vous regardez bien Gmail aujourd'hui, il y a des centaines (sans exagération) d'éléments de navigation à l'écran. C'est absolument ridicule… de la publicité contextuelle (en haut et à droite) au partage (en haut à droite), en passant par l'invitation de plus d'utilisateurs (en bas à gauche), en passant par toutes les légendes qui couvrent physiquement le message que j'essaie de lire.

C'est un pur chaos lorsque vous le comparez à la base de référence de Google:
écran google

Voici un joli aperçu de Google Plus:
écran google plus

Heureusement, il semble que les gens de Gmail a réalisé le problème et une nouvelle interface utilisateur arrive bientôt:
refonte de Gmail

Je ne suis pas simplement en train de déclamer Gmail… c'est une leçon pour chaque entreprise. Une fois, j'ai critiqué une entreprise populaire au niveau régional parce qu'elle avait plus de 200 éléments de navigation dans sa page d'accueil. Cela a rendu le site inutilisable. Bien que je sache qu'une entreprise est fière de ses produits, fonctionnalités, clients et autres informations… il n'est pas nécessaire de tout documenter sur une seule page de votre site ou application.

  1. Fournissez suffisamment d'informations pour que le visiteur trouve ce qu'il cherchait.
  2. Offrez des options aux utilisateurs qui souhaitent en faire plus. C'est ce qu'on appelle la «divulgation progressive». En d'autres termes, ne fournissez que les éléments absolus à un visiteur afin qu'il puisse accomplir ce dont il a besoin. Et s'ils ont besoin de creuser plus profondément, fournissez un chemin pour rendre ces options disponibles.
  3. Tout ne doit pas être publié sur votre site. Autorisez les outils, plugins, formulaires et autres modules complémentaires à faire des demandes supplémentaires.
  4. Faites au moins une personne responsable de votre équipe pour se battre et discuter de chaque élément supplémentaire que vos internes veulent ajouter à la page d'accueil. Ça devrait être une guerre! Dépend de analytique pour prouver le problème - moins entraînera toujours une utilisation et des conversions plus importantes.

À mon avis, la nouvelle interface Gmail pourrait être encore plus simplifiée… peut-être avec un lien avancé dans la navigation plutôt que chaque bouton pour chaque action. Mieux encore, permettez aux gens de se cacher et de montrer les éléments qui leur tiennent le plus à cœur. J'attends avec impatience la mise à jour, afin que je puisse au moins lire mon e-mail.

4 Commentaires

  1. 1

    Doug, j'ai hâte d'avoir la nouvelle interface! Vous avez parfaitement raison de dire que vous devez commencer par le produit de base et rendre les «améliorations» et les «fonctionnalités avancées» facilement accessibles aux utilisateurs qui les souhaitent. Message réfléchi. Ai-je mentionné que je ne pouvais pas attendre la nouvelle interface Gmail? 🙂

  2. 2

    Doug, j'ai hâte d'avoir la nouvelle interface! Vous avez parfaitement raison de dire que vous devez commencer par le produit de base et rendre les «améliorations» et les «fonctionnalités avancées» facilement accessibles aux utilisateurs qui les souhaitent. Message réfléchi. Ai-je mentionné que je ne pouvais pas attendre la nouvelle interface Gmail? 🙂

  3. 3
  4. 4

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

, Technology

Gmail Update… Better Late than Never

While I’m really enjoying Google+ and the simplicity of the interface and great usability, Gmail seems to have gone a million miles an hour in the other direction. I opened an email in Gmail tonight and literally couldn’t read the email:

If you take a good look at Gmail today, it’s got hundreds (no exaggeration) of navigation elements in the screen. It’s absolutely ridiculous… everything from the contextual advertising (above and to the right), to sharing (top right), to inviting more users (bottom left), to all the callouts that physically cover the message I’m trying to read.

This is pure mayhem when you compare it to Google’s baseline:

Here’s a nice look at Google Plus:

Thankfully, it looks as though the folks at Gmail realized the issue and a new user interface is coming soon:

I’m not simply ranting about Gmail… it’s a lesson for every company. I once criticized a popular company regionally because they had over 200 navigation elements in their home page. It made the site unusable. While I understand that a company is proud of it’s products, features, clients and other information… it’s not necessary to document everything on a single page of your site or application.

  1. Provide enough information for the visitor to find what they were looking for.
  2. Provide options for users who wish to do more. This is called ‘progressive disclosure’. In other words, only provide the absolute elements to a visitor so they can accomplish what they need to. And if they need to dig deeper, provide a path to make those options available.
  3. Not everything has to be published on your site. Allow tools, plugins, forms, and other add-ons for people to make additional requests.
  4. Make at least one person responsible on your team to fight and argue every additional element your internal folks want added to the home page. It should be a war! Depend on analytics to prove the issue – less will always result in greater usage and conversions.

In my opinion, the new Gmail interface could be simplified even more… perhaps with an advanced link within the navigation rather than every button for every action. Even better, allow people to hide and show the elements they care about most. I am looking forward to the update, though, so that I can at least read my email.

4 Comments

  1. 1

    Doug, I can’t wait for the new interface! You’re absolutely right in your assertion that you should start with the baseline product and make the “enhancements” and “advanced features” easily available to users who want them. Thoughtful post. Did I mention I can’t wait for the new Gmail interface? 🙂

  2. 2

    Doug, I can’t wait for the new interface! You’re absolutely right in your assertion that you should start with the baseline product and make the “enhancements” and “advanced features” easily available to users who want them. Thoughtful post. Did I mention I can’t wait for the new Gmail interface? 🙂

  3. 3
  4. 4

Leave a Reply