5 tableaux de bord Google Analytics qui ne vous feront pas peur

tableaux de bord analytiques

Google Analytics peut être intimidant pour de nombreux marketeurs. À présent, nous savons tous à quel point les décisions basées sur les données sont importantes pour nos services marketing, mais beaucoup d'entre nous ne savent pas par où commencer. Google Analytics est un outil puissant pour les spécialistes du marketing à l'esprit analytique, mais peut être plus accessible que beaucoup d'entre nous ne le pensent.

Lorsque vous commencez sur Google Analytics, la première chose à faire est de sortir votre analytique en sections de la taille d'une bouchée. Créez des tableaux de bord basés sur l'objectif marketing, la section ou même la position. La collaboration intra-départementale est essentielle, mais vous ne voulez pas encombrer vos tableaux de bord Google Analytics en mettant tous les graphiques dont vous avez besoin dans un seul tableau de bord.

Pour créer efficacement un tableau de bord Google Analytics, vous devez:

  • Tenez compte de votre public – Ce tableau de bord est-il destiné au reporting interne, à votre patron ou à votre client ? Vous aurez probablement besoin de voir les métriques que vous suivez à un niveau plus granulaire que votre patron, par exemple.
  • Évitez le désordre - Épargnez-vous le mal de tête d'essayer de trouver le bon graphique lorsque vous en avez besoin en organisant soigneusement vos tableaux de bord. Six à neuf graphiques sur chaque tableau de bord est idéal.
  • Construire des tableaux de bord par sujet – Un excellent moyen d'éviter l'encombrement consiste à regrouper vos tableaux de bord par sujet, intention ou rôle. Par exemple, vous pouvez surveiller à la fois les efforts de référencement et de SEM, mais vous souhaiterez probablement conserver des graphiques pour chaque effort dans un tableau de bord séparé pour éviter toute confusion. L'idée derrière la visualisation des données est que vous voulez minimiser la tension mentale, donc les tendances et les idées nous apparaissent. Le regroupement des graphiques dans des tableaux de bord par sujet soutient cet objectif.

Maintenant que vous avez quelques consignes à l'esprit, voici quelques-unes des applications pratiques pour chaque tableau de bord Google Analytics (Remarque: tous les graphiques du tableau de bord sont des données Google Analytics dans DataHero):

Tableau de bord AdWords - Pour le marketeur PPC

Le but de ce tableau de bord est de vous donner un aperçu des performances de chaque campagne ou groupe d'annonces, ainsi que de surveiller les dépenses globales et d'identifier les opportunités d'optimisation. Vous bénéficiez également de l'avantage supplémentaire de ne pas avoir à parcourir votre tableau AdWords à l'infini. La granularité de ce tableau de bord dépend bien sûr de vos objectifs et de vos indicateurs de performance clés, mais certaines mesures de départ à prendre en compte sont:

  • Dépenser par date
  • Conversions par campagne
  • Coût par acquisition (CPA) et dépenses au fil du temps
  • Conversions par requête de recherche correspondante
  • Coût par acquisition (CPA) le plus bas

Tableau de bord Google personnalisé AdWords dans DataHero

Tableau de bord de contenu - Pour le marketing de contenu

Les blogs sont devenus l'épine dorsale de bon nombre de nos efforts de référencement en tant que spécialistes du marketing. Souvent utilisés comme une machine de génération de leads incontournable, les blogs peuvent également être votre première interaction avec beaucoup de vos clients et utilisés principalement pour la reconnaissance de la marque. Quel que soit votre objectif, assurez-vous de concevoir votre tableau de bord avec cet objectif à l'esprit en mesurant l'engagement du contenu, les prospects générés et le trafic global du site.

Métriques suggérées:

  • Temps passé sur le site (ventilé par article de blog)
  • Sessions par article de blog ou article de blog
  • Inscription par article de blog / catégorie d'article de blog
  • Inscrits au webinaire (ou autres objectifs de contenu)
  • Sessions par source / message
  • Taux de rebond par source / publication

Tableau de bord Google personnalisé de conversions dans DataHero

Tableau de bord de conversion de site - Pour le Growth Hacker

La page d'accueil et les pages de destination sont probablement destinées à être converties, quelle que soit la définition de la conversion par votre organisation. Vous devriez tester A / B ces pages, vous devez donc surveiller attentivement les performances des pages de destination en fonction de ces tests. Pour le spécialiste du marketing soucieux de la croissance, les conversions sont essentielles. Concentrez-vous sur des éléments tels que les sources de conversion les plus élevées, le taux de conversion par page ou le taux de rebond par page / source.

Métriques suggérées:

  • Sessions par page de destination / source
  • Réalisations des objectifs par page de destination / source
  • Taux de conversion par page de destination / source
  • Taux de rebond par page de destination / source

Assurez-vous de suivre attentivement tous les tests A / B par date. De cette façon, vous savez exactement ce qui cause une modification des taux de conversion.

Tableau de bord des mesures du site - Pour le Geeky Marketer

Ces métriques sont assez techniques mais elles peuvent faire une grande différence en termes d'optimisation de votre site. Pour aller encore plus loin, regardez comment ces métriques plus techniques se connectent au contenu ou aux métriques sociales. Par exemple, est-ce que tous vos utilisateurs Twitter accèdent via mobile à une page de destination particulière? Si tel est le cas, assurez-vous que la page de destination est optimisée pour les mobiles.

Métriques suggérées:

  • Utilisation mobile
  • Résolution de l'écran
  • Système d'exploitation
  • Temps passé sur le site en général

KPI de haut niveau - Pour le vice-président du marketing

L'idée de ce tableau de bord est de rendre la surveillance des métriques vraiment facile. Par conséquent, vous n'avez pas besoin de vous entretenir avec cinq personnes différentes au sein de votre service pour avoir une idée de la santé de vos efforts de marketing. Conserver toutes ces données au même endroit garantit que tout changement sur les performances marketing ne passera pas inaperçu.

Métriques suggérées:

  • Dépenses globales
  • Leads par source / campagne
  • Performance marketing par e-mail
  • Santé de l'entonnoir global

Tableau de bord personnalisé de Google Marketing KPI dans DataHero

Pour communiquer la valeur du marketing au reste de l'organisation, nous devenons tous de plus en plus dépendants des données. Nous devons être suffisamment analytiques pour collecter les bonnes données, découvrir des informations clés et les communiquer à nos organisations. C'est pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer des outils importants comme Google Analytics, en particulier lorsque vous le décomposez en éléments plus consommables, comme les tableaux de bord.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, Content Marketing, Dashboards, Ecommerce and Retail, Search Marketing

5 Google Analytics Dashboards That Won’t Scare You

Google Analytics can be intimidating for a lot of marketers. By now we all know how important data-driven decisions are for our marketing departments, but many of us don’t know where to start. Google Analytics is a powerhouse tool for the analytically-minded marketer, but can be more approachable than many of us realize.

When starting out on Google Analytics, the first thing you need to do is break out your analytics into bite-sized sections. Create dashboards based on the marketing goal, section, or even position. Intra-departmental collaboration is key, but you don’t want to clutter your Google Analytics dashboards by shoving every chart you need into one dashboard.

To effectively build out a Google Analytics dashboard, you should:

  • Consider your audience – Is this dashboard for internal reporting, your boss or your client? You will likely need to see the metrics you’re tracking at a more granular level than your boss does, for example.
  • Avoid clutter – Save yourself the headache of trying to find the right chart when you need it by organizing your dashboards thoroughly. Six to nine charts on each dashboard is ideal.
  • Build dashboards by subject – A great way to avoid clutter is by grouping your dashboards by subject, intent or role. For example, you may be monitoring both SEO and SEM efforts, but you’ll likely want to keep charts for each effort in a separate dashboard to avoid confusion. The idea behind data visualization is that you want to minimize mental strain, so trends and insights pop out at us. Grouping charts into dashboards by subject supports that aim.

Now that you have some guidelines in mind, here are some of the practical applications for each Google Analytics dashboard (Note: All dashboard graphics are of Google Analytics data in DataHero):

AdWords Dashboard – For the PPC Marketer

The purpose of this dashboard is to give you an overview of how each campaign or ad group is performing, as well as monitor overall spend and identify opportunities for optimization. You also get the added perk of not having to scroll through your AdWords table endlessly. The granularity of this dashboard depends on your goals and KPIs of course, but some starting metrics to consider are:

  • Spend by date
  • Conversions by campaign
  • Cost per Acquisition (CPA) and spend over time
  • Conversions by matched search query
  • Lowest Cost per Acquisition (CPA)

Adwords Custom Google Dashboard in DataHero

Content Dashboard – For the Content Marketer

Blogs have become the backbone for a lot of our SEO efforts as marketers. Often used as a go-to lead gen machine, blogs can also be your first interaction with many of your customers and used primarily for brand recognition. Whatever your objective, make sure you design your dashboard with that objective in mind by gauging content engagement, leads generated and overall site traffic.

Suggested metrics:

  • Time on site (broken down by blog post)
  • Sessions by blog post of blog post
  • Sign ups by blog post/category of blog post
  • Webinar registrants (or other content goals)
  • Sessions by source/post
  • Bounce rate by source/post

Conversions Custom Google Dashboard in DataHero

Site Conversion Dashboard – For the Growth Hacker

The homepage and landing pages are likely intended to convert – whatever your organization defines a conversion to be. You should be A/B testing these pages, so you need to carefully monitor how the landing pages are performing based on these tests. For the growth-hacking-minded marketer, conversions are key. Focus on things like highest converting sources, conversion rate by page, or bounce rate by page/source.

Suggested metrics:

  • Sessions by landing page/source
  • Goal completions by landing page/source
  • Conversion rate by landing page/source
  • Bounce rate by landing page/source

Be sure to carefully track any A/B tests by date. That way, you know exactly what is causing a change in conversion rates.

Site Metrics Dashboard – For The Geeky Marketer

These metrics are pretty technical but they can make a big difference in terms of optimizing your site. To dig even deeper, look at how these more technical metrics connect with content or social metrics. For example, do all your Twitter users come through mobile to a particular landing page? If so, then make sure that landing page is optimized for mobile.

Suggested metrics:

  • Mobile usage
  • Screen resolution
  • Operating system
  • Time spent on site overall

High Level KPIs – For The VP Of Marketing

The idea of this dashboard is to make keeping an eye on metrics really easy. As a result, you don’t have to confer with five different people within your department to get a view of the health of your marketing efforts. Keeping all this data in one place assures that any changes on marketing performance won’t go unnoticed.

Suggested metrics:

  • Overall spend
  • Leads by source/campaign
  • Email marketing performance
  • Health of overall funnel

Marketing KPI Custom Google Dashboard in DataHero

To communicate marketing’s value to the rest of the organization, we are all becoming increasingly more dependent on data. We need to be analytical enough to collect the right data, uncover key insights and communicate them back to our organizations. That’s why you can’t afford to ignore important tools like Google Analytics, especially when you break it down into more consumable bites, like dashboards.

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
2018 Enterprise Analytics Benchmark Report

2018 Enterprise Analytics Benchmark Report

Optimizing the analytics solutions for maximizing business performance Download Now

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.