Google et Facebook nous rendent stupides

facebook stupide

J'ai eu un débat amusant hier soir avec l'un des amis de ma fille. Elle a 17 ans et est déjà une centriste / libérale professée. C'est cool - j'admire qu'elle est déjà passionnée par la politique. Quand je lui ai demandé quelles émissions elle regardait pour entendre ce qui se passait dans le monde, elle a dit que c'était à peu près Oprah et Jon Stewart… avec un peu d'Anderson Cooper mélangé. J'ai demandé si elle regardait Bill O'Reilly ou Fox News et un air de dégoût total apparut sur son visage. Elle a noté qu'elle détestait Fox et ne la regarderait jamais.

Mon débat avec elle était simple… Comment était-elle exposée à l'autre côté de la dispute si tout ce qu'elle faisait était de regarder ou d'entendre un côté? En termes simples, elle ne l'était pas. Je lui ai posé une tonne de questions sur la politique ... si nous avions plus ou moins de soldats à l'étranger, si les riches se sont enrichis ces dernières années, si plus ou moins de gens étaient en prison, si plus ou moins de gens étaient assistés sociaux, que ce soit chez eux la propriété était à la hausse ou à la baisse, que le Moyen-Orient nous considère maintenant comme un ami ou toujours comme un ennemi… elle était frustrée parce qu'elle ne pouvait répondre à aucune des questions.

J'ai plaisanté en disant qu'elle était simplement un lemming (pas trop bien). En ne s'exposant pas à l'idéologie et aux opinions des autres, elle se privait de la capacité de se décider. Je ne m'attends pas à ce qu'elle regarde Fox et croie tout ce qu'ils disent… elle devrait écouter et vérifier l'information et arriver à sa propre conclusion. C'est tout à fait normal d'être centriste ou libérale… mais elle doit savoir que c'est aussi bien d'être conservatrice ou libertaire. Nous devons tous nous respecter les uns les autres.

Divulgation: je regarde Bill O'Reilly et Fox News. Je regarde aussi CNN et BBC. J'ai lu NYT, WSJ et The Daily (quand ça marche). J'aime aussi le rapport Colbert et Jon Stewart de temps en temps. En toute honnêteté, j'ai abandonné MSNBC. Je ne les considère plus comme des nouvelles.

Il est facile d'avoir ce débat lorsque nous parlons de nos choix et de ce que nous regardons… mais qu'en est-il lorsque nous n'avons pas de choix? Google et Facebook nous volent de cela et atténuer la recherche et les interactions sociales que nous obtenons sur le Web. Il n'y a pas grand chose sur quoi je suis d'accord Eli Pariser de MoveOn… mais c'est une conversation qui doit avoir lieu (cliquez pour voir la vidéo). Comme le dit mon bon ami le Blog Bloke, Facebook nous rend stupides.

Lorsque Facebook et Google possèdent une grande partie des informations qui nourrissent notre cerveau, devraient-ils les filtrer à un point où cela pourrait réellement nous étourdir? Le concours de popularité qui stimule les résultats de recherche et les entrées sur le mur Facebook n'est que cela… un concours de popularité. N'est-ce pas là le plus petit dénominateur commun de l'information? Ne devrions-nous pas développer des algorithmes qui découvrent des sites nouveaux et populaires qui nous fournissent des informations plutôt que de nous rejoindre?

5 Commentaires

  1. 1

    J'ai récemment regardé (et j'ai adoré!) Cette vidéo d'Eli Pariser - je ne pourrais pas être plus d'accord avec son évaluation. La personnalisation, bien que géniale dans certains cas, réduit considérablement notre vision du monde. Il incombe à Facebook, à Google et à d'autres de nous accorder une visibilité et un contrôle sur la manière dont ils adaptent nos résultats afin que nous puissions décider de voir les choses qui ne sont pas seulement pertinentes, mais aussi importantes, inconfortables et différentes de nos propres intérêts.

  2. 2

    J'ai récemment regardé (et j'ai adoré!) Cette vidéo d'Eli Pariser - je ne pourrais pas être plus d'accord avec son évaluation. La personnalisation, bien que géniale dans certains cas, réduit considérablement notre vision du monde. Il incombe à Facebook, à Google et à d'autres de nous accorder une visibilité et un contrôle sur la manière dont ils adaptent nos résultats afin que nous puissions décider de voir les choses qui ne sont pas seulement pertinentes, mais aussi importantes, inconfortables et différentes de nos propres intérêts.

  3. 3

    La socialisation de la recherche entraînera la disparition des résultats de recherche indépendants et impartiaux, et le glas des moteurs de recherche en général s'ils n'arrêtent pas de danser sur le mastodonte de Facebook. Faire du SERPS un concours de popularité est une GROSSE erreur ... dont je ne sais pas si Google peut récupérer. C'est perdu de ma crédibilité. Honteux.

  4. 4

    un moyen de contrer le point de vue de google / facebook consiste à organiser d'autres sources en dehors de la recherche. nous ne devons pas nous fier à des algorithmes à source unique (google / facebook) pour nous présenter des informations; nous devrions plutôt utiliser nos propres capacités pour identifier les ressources d'information. cela ne veut pas dire ne pas utiliser la technologie, cela signifie cultiver une pratique de découverte qui apporte sérendipité et synchronicité.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Mobile and Tablet Marketing

Google and Facebook Are Making Us Dumb

I had a fun debate last night with one of my daughter’s friends. She’s 17 years old and already a professed centrist/liberal. It’s cool – I admire that she’s passionate about politics already. When I asked her what shows she watched to hear what was going on in the world, she said that it was pretty much Oprah and Jon Stewart… with some Anderson Cooper mixed in. I asked if she watched Bill O’Reilly or Fox News and a look of utter disgust came across her face. She noted that she hated Fox and would never watch it.

My debate with her was simple… How was she being exposed to the other side of the argument if all she did was watch or hear one side? Simply put, she wasn’t. I asked her a ton of questions about politics… whether we had more troops overseas or less, whether the rich got richer over the past few years, whether more or less people were in prison, whether more or less people were on welfare, whether home ownership was up or down, whether the Middle East now saw us as a friend or still an enemy… she was frustrated because she couldn’t answer any of the questions.

I joked that she was simply a lemming (didn’t go over too well). By not exposing herself to other people’s ideology and opinions, she was robbing herself of the ability to make up her own mind. I don’t expect her to watch Fox and believe everything they say… she should listen and verify the information and come to her own conclusion. It’s absolutely okay to be a centrist or a liberal… but she should know that it’s also okay to be a conservative or libertarian. We should all respect one another.

Disclosure: I watch Bill O’Reilly and Fox News. I also watch CNN and BBC. I read NYT, WSJ and The Daily (when it’s working). I also like the Colbert Report and Jon Stewart once in a while. In all honesty, I gave up on MSNBC. I just don’t view it as news anymore.

It’s easy to have that debate when we talk about our choices and what we watch… but what about when we don’t have choices? Google and Facebook are robbing us of this and dumbing down the search and social interactions we get on the web. There’s not much I agree on with Eli Pariser of MoveOn… but this is one conversation that needs to happen (click through for the video). As my good friend the Blog Bloke states, Facebook is making us dumb.

When Facebook and Google own much of the information that is feeding our brains, should they be filtering it to a point where it actually could dumb us down? The popularity contest that drives search results and Facebook wall entries is just that… a popularity contest. Isn’t that the lowest common denominator of providing information? Shouldn’t we be developing algorithms that discover new and popular sites that provide us with insight rather than side with us?

5 Comments

  1. 1

    I recently watched (and loved!) that video by Eli Pariser – couldn’t agree more with his assessment. Personalization, while great in some instances, does significantly narrow our worldview. The onus is on Facebook, Google and others to grant us visibility and control into how they are tailoring our results so we can decided to view things that are not only relevant, but important, uncomfortable, and different from our own interests.

  2. 2

    I recently watched (and loved!) that video by Eli Pariser – couldn’t agree more with his assessment. Personalization, while great in some instances, does significantly narrow our worldview. The onus is on Facebook, Google and others to grant us visibility and control into how they are tailoring our results so we can decided to view things that are not only relevant, but important, uncomfortable, and different from our own interests.

  3. 3

    The socialization of search will be to the demise of independent and unbiased search results, and the death knell of search engines in general if they don’t stop dancing to the Facebook juggernaut. Making the SERPS into a popularity contest is a BIG mistake .. one from which I don’t know if Google can recover. It’s lost credibility from my perspective. Shameful.

  4. 4

    a way to counter the google/facebook point of view is to curate other sources outside of search. we should not rely on single source (google/facebook) algorithms to present to us information; instead we should use our own abilities to to identify information resources. this does not mean not using technology, it means cultivating a practice of discovery that brings serendipity and synchronicity.

Leave a Reply