Avez-vous configuré des paramètres dans les webmasters?

Outils Google pour les webmasters

Cette semaine, je passais en revue les sites clients en utilisant les outils des webmasters. L'une des bizarreries qu'il a identifiées était que de nombreux liens internes sur le site étaient associés à des codes de campagne. C'était génial pour le client, il pouvait suivre chacun de ses appels à l'action (CTA) sur le site. Ce n'est pas si génial pour l'optimisation des moteurs de recherche, cependant.

Le problème est que Google (le moteur de recherche) ne sait pas ce qu'est un code de campagne. Il s'agit simplement d'identifier la même adresse sur votre site en tant qu'URL différentes. Donc, si j'ai un CTA sur mon site que j'échange tout le temps pour tester et voir lequel génère le plus de conversions, je pourrais me retrouver avec:

  • http://site.com/page.php?utm_campaign=fall&utm_medium=cta&utm_source=1A
  • http://site.com/page.php?utm_campaign=fall&utm_medium=cta&utm_source=1B
  • http://site.com/page.php?utm_campaign=fall&utm_medium=cta&utm_source=1C

C'est vraiment une seule page, mais Google voit trois URL différentes. Les liens internes de votre site sont importants car ils indiquent au moteur de recherche quel contenu est important au fond de votre site. En règle générale, votre page d'accueil et votre contenu à 1 lien de votre page d'accueil sont fortement pondérés. Si vous avez plusieurs codes de campagne utilisés partout, Google voit différents liens et, peut-être, ne pèse pas chacun aussi lourdement qu'il le devrait.

Cela peut également se produire avec des liens entrants provenant d'autres sites. Des sites tels que Feedburner ajoutent automatiquement des codes de campagne Google Analytics à vos liens. Certaines applications Twitter ajoutent également des codes de campagne (comme Twitter Feed lorsqu'il est activé). Google propose quelques solutions à cela.

Une façon est de vous connecter à votre Google Search Console compte et identifier les paramètres qui peuvent être utilisés comme codes de campagne. Pour Google Analytics, il est configuré comme suit:
paramètres des webmasters
La page vous indiquera en fait quels paramètres elle a vu sur votre site, il est donc assez facile de déterminer si cela vous affecte ou non. Google déclare:

Les paramètres dynamiques (par exemple, les ID de session, la source ou la langue) dans vos URL peuvent entraîner de nombreuses URL différentes pointant toutes vers essentiellement le même contenu. Par exemple, http://www.example.com/dresses'sid=12395923 peut pointer vers le même contenu que http://www.example.com/dresses. Vous pouvez spécifier si vous souhaitez que Google ignore jusqu'à 15 paramètres spécifiques dans votre URL. Cela peut entraîner une exploration plus efficace et moins d'URL en double, tout en garantissant la conservation des informations dont vous avez besoin. (Remarque: bien que Google prenne en compte les suggestions, nous ne garantissons pas que nous les suivrons dans tous les cas.)

La solution supplémentaire est d'assurer Liens canoniques sont mis en place. Pour la plupart des systèmes de gestion de contenu, il s'agit désormais d'une valeur par défaut. Si vous ne disposez pas de l'élément de lien canonique sur votre site, contactez votre fournisseur de CMS ou votre webmaster pour savoir pourquoi. Voici une courte vidéo sur les liens canoniques, qui sont maintenant acceptés par tous les principaux moteurs de recherche.

Assurez-vous de faire les deux - vous ne pouvez pas être trop prudent, et l'étape supplémentaire ne fera pas de mal!

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Search Marketing

Have You Set Up Parameters in Webmasters?

Google Webmasters Tools

This week, I was reviewing client sites utilizing webmasters tools. One of the oddities it identified were that many of the internal links on the site had campaign codes attached to them. This was great for the client, they could track each of their calls-to-action (CTA) throughout the site. It’s not so great for Search Engine Optimization, though.

The problem is that Google (the search engine) doesn’t know what a campaign code is. It’s simply identifying the same address throughout your site as different URLs. So if I have a CTA on my site that I swap out all the time to test and see which draws more conversions, I might end up with:

  • http://site.com/page.php?utm_campaign=fall&utm_medium=cta&utm_source=1A
  • http://site.com/page.php?utm_campaign=fall&utm_medium=cta&utm_source=1B
  • http://site.com/page.php?utm_campaign=fall&utm_medium=cta&utm_source=1C

That’s really a single page, but Google is seeing three different URLs. Your site’s internal linking is important because it tells the search engine what content is important deep within your site. Typically, your home page and content 1 link away from your home page are weighted heavily. If you have multiple campaign codes used throughout, Google is seeing different links and, perhaps, not weighing each as heavily as it should.

This can occur with inbound links from other sites as well. Sites such as Feedburner automatically append Google Analytics campaign codes to your links. Some Twitter applications also add campaign codes (like TwitterFeed when enabled). Google offers a couple of solutions to this.

One way is to login to your Google Webmasters account and identify parameters that may be used as campaign codes. For Google Analytics, it’s set up as follows:

The page will actually tell you what parameters that it’s been seeing on your site, so it’s pretty easy to figure out whether or not this is impacting you. Google states:

Dynamic parameters (for example, session IDs, source, or language) in your URLs can result in many different URLs all pointing to essentially the same content. For example, http://www.example.com/dresses’sid=12395923 might point to the same content as http://www.example.com/dresses. You can specify whether you want Google to ignore up to 15 specific parameters in your URL. This can result in more efficient crawling and fewer duplicate URLs, while helping to ensure that the information you need is preserved. (Note: While Google takes suggestions into account, we don’t guarantee that we’ll follow them in every case.)

The additional solution is to ensure Canonical Links are set up. For most content management systems, this is a default now. If you don’t have the canonical link element in your site, contact your CMS provider or webmaster to find out why. Here’s a short video on Canonical links, which are accepted by all major search engines now.

Make sure to do both – you can’t be too careful, and the extra step won’t be hurting anything!

Leave a Reply