Les dangers des troupeaux et des tribus

mouton

J'ai lu quelques livres qui ont eu un impact considérable sur ce que je ressentais à propos d'Internet et du marketing dans son ensemble. L'un des livres était Mark Earl's Troupeau: Comment changer le comportement de masse en exploitant notre vraie nature et l'autre était de Godin Tribus: nous avons besoin de vous pour nous conduire.

Une grande partie des discussions sur les troupeaux et les tribus est très positive ... les dirigeants ont discuté (comme dans Vidéo TED de Godin) sont à la fois impressionnants et inspirants. Je crois fermement aux troupeaux et aux tribus, mais je suis aussi un peu pessimiste dans le comportement des gens en ce qui concerne les troupeaux et les tribus. Ces livres et la vidéo parlent tous du moment où les chefs sont capables d'exploiter le troupeau pour de bon… mais ils ignorent le côté obscur du troupeau.

La politique est souvent quelque chose que tout le monde évite sur les blogs de marketing et de technologie, mais je dirais que le marketing brillant et l'exploitation de la technologie ont une multitude de compléments à voir avec la capacité d'un candidat de gagner ou de perdre une élection. Je pense que le marketing et la technologie ont vraiment gagné Élections 2008 et mettre le président Obama à la Maison Blanche.

lemmingsDe retour au troupeau. Il y a deux problèmes majeurs avec le troupeau:

  • Leaders égarés - Parfois, la personne la plus charismatique, la plus intelligente, la plus belle ou la plus grande de la pièce n'a pas raison, mais nous la suivons souvent de toute façon.
  • Adeptes obéissants - L'obéissance est parfois inspirée par la peur mais aussi inspirée par l'ignorance.

Ce qui a inspiré le billet de blog, c'est le climat politique actuel du pays. Prenez par exemple le président Obama. L'une des paroles sonores que nous entendons actuellement et qui continuera de s'accélérer jusqu'aux élections est celle du président Obama. Les Américains étaient paresseux. La citation est déformée mais répétée tout au long de chaque publicité, discussion ou débat politique de droite. Même si elle est utilisée hors de son contexte, les dirigeants de droite utilisent la citation et leur troupeau continue de perpétuer l'idée qu'Obama croit vraiment que nos citoyens sont paresseux. Ce n'est pas ce qu'il a dit.

Avant de commencer à penser que je ne vais choisir que la droite, j'ajouterai que la politique de la gauche est tout aussi flagrante. Parce que le président Obama est une minorité, de nombreux membres de la droite ont été qualifiés de racistes pour simplement être en désaccord avec sa politique. C'est une accusation difficile à défendre car cela signifie que vous ne pouvez tout simplement pas être en désaccord avec le président - sur quoi que ce soit. C'est malheureux et continue d'être poussé par certaines personnes d'extrême gauche. Il faut vraiment que cela cesse car il est improductif et le racisme criard ne fait rien pour aider le pays. Mais c'est un moyen efficace de séparer le troupeau!

Les républicains continuent de contester les taxes supplémentaires et l'institution de nouveaux programmes et dépenses dans ce pays parce qu'ils pensent que nous ne pouvons tout simplement pas nous le permettre. Les émeutes en Grèce et dans d'autres pays d'outre-mer qui ont été déclenchées en raison des coupes dans les programmes de droits du gouvernement devraient préoccuper tout le monde. Mais l'argument de la gauche revient toujours à «vous souciez-vous des gens ou non?» Si vous voulez supprimer des programmes, vous ne vous souciez pas des gens. Mais quand nous manquons d'argent, qui est-ce que cela aide? Naturellement, la conversation passe ensuite à obtenir plus de revenus (alias: juste part). Les troupeaux sont divisés.

J'essaie vraiment de garder mes convictions personnelles en dehors du message, et de parler simplement de la façon dont nos partis politiques manipulent et utilisent le troupeau. Pire que mentir - ou simplement se tromper - est la façon dont le troupeau attaque ceux qui ne le sont pas. Je vous garantis que je recevrai quelques commentaires désagréables concernant ce post d'un côté ou de l'autre. Lorsque le troupeau attaque, c'est assez douloureux et la force ou la peur de l'attaque peut déplacer le troupeau dans la mauvaise direction. La plupart des gens évitent le troupeau en ne disant rien du tout. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Nous pouvons signaler presque toutes les atrocités de l'histoire - que ce soit la guerre ou les affaires, et cela revient généralement à un chef de confiance qui avait tort et à un troupeau qui a suivi aveuglément par peur ou par ignorance. Les troupeaux ont conduit à des guerres mondiales et à un effondrement de l'économie.

Si vous voulez vraiment voir un autre exemple politique de cela ces dernières semaines, il suffit de regarder Ron Paul et son traitement par les médias et la droite. Si Paul remporte l'Iowa, j'ai entendu sur deux grandes chaînes d'information dire que «remet en question la légitimité du caucus de l'Iowa«. Je suppose que cela signifie que l'Iowa ne fait plus partie du troupeau que nous appelons les «États-Unis».

Oh vraiment? Donc, si une majorité de dirigeants politiques n'est pas d'accord avec une majorité d'électeurs, le problème n'est pas leur opinion… c'est que les gens sont tout simplement trop stupides pour prendre une bonne décision? Ron Paul continue d'être étiqueté injustement sur de nombreux niveaux… même s'il existe de nombreuses preuves pour étayer ses opinions et son bilan de vote. Mais le troupeau n'aime pas Ron Paul. C'est un étranger et les chefs du troupeau font tout leur possible pour l'enterrer le plus rapidement possible.

Un autre exemple de cette élection était un sondage que j'ai vu où uniquement. 6% des électeurs conservateurs ont déclaré que Donald Trump influencerait leur vote. J'ai regardé deux stations de nouvelles différentes et les deux ont rejeté Trump sur la base des résultats du sondage. Mais si vous vous arrêtez et y réfléchissez, 6% est une énorme influence. De nombreuses présidences ont été gagnées et perdues avec moins que cela! Cependant, le troupeau ne veut pas que Trump blesse les choses… donc déformer le sondage était une option beaucoup plus pratique.

Quand je parle de politique avec des gens (alias le troupeau), j'entends souvent: «C'est un si bon orateur!» ou "C'est un trou **!" alors que je discute du président actuel et des candidats républicains. Dès que j'entends des mots comme ça, je deviens pratiquement engourdi parce que cela ne montre absolument aucune idée du vrai problème… est-ce que notre pays va mieux ou pas sous la direction de cette personne. Je me fiche moins de l'efficacité d'un haut-parleur et peut-être que j'espère même un trou dans un ** trou ensuite. Parfois, un ** trous fait plus de travail.

Dernier exemple: mes parents ont récemment rendu visite et ont parlé de leur sécurité sociale. Ils ont travaillé dur toute leur vie - parfois mes deux parents ont occupé plusieurs emplois. Mon père a également pris sa retraite des réserves de la marine. Ils sont tous deux semi-retraités et perçoivent la sécurité sociale. Je leur ai rappelé pourquoi nous avions la sécurité sociale et comment le système fonctionnait à l'époque… avec l'espérance de vie moyenne et qui avait besoin du système. Mes parents sont tous les deux très conservateurs et ont été assez honnêtes ... ils pensaient avoir intégré le système et droit pour obtenir leur paiement. Cela résume assez bien ce que ressent le troupeau et comment le troupeau réagit à toute discussion sur la réduction de la sécurité sociale - qu'il s'agisse ou non d'une mesure nécessaire pour garantir la solvabilité du système.

Vous aimeriez penser que les chefs erronés seront découverts et que la sagesse du troupeau prévaudra. Honnêtement, je ne suis pas convaincu que cela arrivera. La télé-réalité domine les voies aériennes, plus de gens votent pour American Idol que lors des élections, et le troupeau continue de voter pour son propre intérêt à court terme plutôt que pour ce qui est bon pour le troupeau. Au cours de ma carrière de spécialiste du marketing, j'ai travaillé pour des entreprises de merde qui ont prévalu et des entreprises fantastiques qui ont connu des difficultés.

Il est malheureux (ou chanceux pour certains) que les faits ne gênent souvent pas une opinion. Et quand cette opinion se perpétue dans tout le troupeau, elle est encore plus puissante. Exploiter ce pouvoir fait partie de mon travail en tant que spécialiste du marketing. Nous pensons souvent au comportement du troupeau maintenant et adoptons des stratégies qui mettent à profit la nature prédictive du troupeau au profit de nos clients. Je suppose que cela me fait partie du problème.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

The Hazards of Herds and Tribes

There are a couple books that I’ve read that had quite an impact on how I felt about the Internet and with marketing as a whole. One of the books was Mark Earl’s Herd: How to Change Mass Behaviour by Harnessing Our True Nature and the other was Godin’s Tribes: We Need You to Lead Us.

Much of the talk of herds and tribes is very positive… the leaders discussed (like in Godin’s TED video) are both impressive and inspiring. I’m a huge believer in herds and tribes, but I’m also a bit of a pessimist in people’s behavior when it comes to herds and tribes. Those books and the video all speak to when leaders are able to harness the herd for good… but they ignore the dark side of the herd.

Politics is often something everyone avoids on marketing and technology blogs, but I would argue that brilliant marketing and leveraging of technology have everything to do with the ability of a candidate to win or lose an election. I believe marketing and technology was what truly won the 2008 elections and put President Obama in the White House.

Back to the herd. There are two key problems with the herd:

  • Mistaken Leaders – Sometimes the most charismatic, intelligent, most beautiful or tallest person in the room isn’t right, but we often follow them anyways.
  • Obedient Followers – Obedience is sometimes inspired by fear but also inspired by ignorance.

What inspired the blog post is the current political climate of the country. Take for instance, President Obama. One of the soundbites we’re hearing right now and one that will continue to accelerate through to the election is that President Obama said Americans were lazy. The quote is misrepresented but repeated throughout every right-wing political commercial, discussion or debate. Even though it’s utilized out of context, leaders on the right use the quote and their herd continues to perpetuate the idea that Obama truly believes our citizens are lazy. That’s not what he said.

Before you start thinking I’m only going to pick on the right, I’ll add that the politics from the left are just as egregious. Because President Obama is a minority, many on the right have been labeled as racists for simply disagreeing with his politics. That’s a tough accusation to defend since it means you simply can’t disagree with the President – about anything. This is unfortunate and continues to be pushed by some far-left folks. It really needs to stop since it’s unproductive and screaming racism isn’t doing anything to help the country. But it’s an effective means of separating the herd!

Republicans continue to challenge additional taxes and institution of new programs and expenses in this country because their view is that we simply can’t afford it. The riots in Greece and other overseas countries that have been initiated due to cuts in government entitlement programs should be of concern to everyone. But the argument from the left always comes back to “do you care about people or don’t you?” If you want to cut programs, you don’t care about people. But when we run out of money, who does that help? Naturally, the conversation then moves to getting more revenue (aka:fair share). The herds are split.

I’m really trying to keep my personal beliefs out of the post, and just speak to how our political parties manipulate and use the herd. Worse than lying – or just plain being wrong – is how the herd attacks those outside of it. I guarantee I’ll get a few nasty comments regarding this post from one side or the other. When the herd attacks, it’s pretty painful and the sheer force or fear of the attack can move the herd in the wrong direction. Most people avoid the herd by not saying anything at all. I don’t think that’s a good idea. We can point to almost every atrocity in history – albeit war or business, and it typically comes down to a trusted leader who was wrong and a herd that blindly followed due to fear or ignorance. Herds have led to World Wars and the economy toppling.

If you really want to see another political example of this in recent weeks, you need only look at Ron Paul and his treatment by the media and the right wing. If Paul wins Iowa, I’ve heard on two major news stations state that it “puts the legitimacy of the Iowa caucus into question“. I guess that means Iowa is no longer part of the herd we call the “United States”.

Wow… really? So if a majority of political leaders disagree with a majority of the voters, the problem isn’t their view… it’s that the people are simply too dumb to make a good decision? Ron Paul continues to get labeled unfairly on many layers… even though there’s much evidence to support his opinions and voting record. But the herd doesn’t like Ron Paul. He’s an outsider and the leaders of the herd are doing everything possible to bury him as quickly as possible.

Another example in this election was a poll that I saw where only 6% of conservative voters said that Donald Trump would influence their vote. I watched two different news stations and both dismissed Trump based on the poll results. But if you stop and think about it, 6% is a huge influence. Many Presidencies have been won and lost on less than that! However, the herd doesn’t want Trump mucking things up… so distorting the poll was a much more convenient option.

When I talk politics with folks (aka the herd), I often hear, “He’s such a great speaker!” or “He’s an a**hole!” as I discuss the current President and the Republican candidates. As soon as I hear words like that, I pretty much go numb because it shows absolutely no insight into the real issue… is our country going to fair better or not under that person’s leadership. I could care a less how effective a speaker they are and maybe I’m even hoping for an a**hole next. Sometimes a**holes get more work done.

Last example: My parents recently visited and talked about their social security. They have worked hard their entire life – sometimes both my parents worked several jobs. My Dad also retired from the Navy Reserves. They’re both semi-retired and collecting social security. I reminded them why we had social security and how the system worked back then… along with the average life-expectancy and who needed the system. My parents are both very conservative and were pretty honest… they felt they put into the system and were entitled to getting their payout. That pretty much sums up how the herd feels and how the herd reacts to any talk of cutting social security – regardless of whether it’s a necessary move to ensure the solvency of the system.

You’d like to think that mistaken leaders will be uncovered and the wisdom of the herd will prevail. I honestly don’t have any faith that that will happen. Reality television dominates the airways, more people vote for American Idol than in the election, and the herd continues to vote for their own short-term self-interest rather than what’s good for the herd. In my career as a marketer, I’ve worked for crappy companies that prevailed and fantastic companies that struggled.

It’s unfortunate (or fortunate for some) that facts often don’t get in the way of an opinion. And when that opinion is perpetuated across the herd, it’s even more powerful. Harnessing that power is part of my job as a marketer. We often think about the behavior of the herd now and enact strategies that leverages the predictive nature of the herd to our clients’ advantages.I guess that makes me part of the problem.

Leave a Reply