Pourquoi une connexion émotionnelle sera la clé du succès des ventes de cette saison des fêtes

Comportement d'achat émotionnel de la période des Fêtes

Depuis plus d'un an, les détaillants font face à l'impact de la pandémie sur les ventes et il semble que le marché soit sur le point de faire face à une autre saison de magasinage des Fêtes difficile en 2021. Les perturbations de la fabrication et de la chaîne d'approvisionnement continuent de faire des ravages sur la capacité de tenir des stocks. en stock de manière fiable. Les protocoles de sécurité continuent d'empêcher les clients de se rendre en magasin. Et une pénurie de main-d'œuvre laisse les magasins se démener lorsqu'il s'agit de servir les consommateurs qui traversent le tableau arrière. Rien de tout cela n'est une nouvelle joyeuse ou brillante pour les perspectives de vente de la période des fêtes.

Malgré les prévisions sombres, plusieurs améliorations ont été apportées à l'expérience d'achat au détail. La plupart des consommateurs ont profité des commodités nées d'une pandémie telles que le ramassage en bordure de rue, les paiements sans contact et la livraison le jour même. Ces fonctionnalités fonctionnent bien car les clients y répondent positivement. Lorsqu'un détaillant est prêt à mettre en œuvre des changements et à travailler avec les consommateurs pour rendre l'expérience de vente au détail incertaine meilleure et plus gérable, tout le monde y gagne. Dans cet environnement de vente, ce type de flexibilité suggère que c'est l'empathie du consommateur, pas nécessairement les prix les plus bas, qui peut finalement aboutir à une vente au détail.

L'empathie client n'a rien de nouveau. En fait, 80 % des consommateurs fondent leurs décisions d'achat au détail sur des émotions.

Deloitte, Exposer la valeur de l'engagement axé sur les émotions

Ce qu'ils pensent du produit ou du service, comment il leur est présenté et ce qu'ils ressentent envers le détaillant qui le propose. Établir des liens avec les clients a toujours été un ingrédient important dans les ventes, mais pendant des périodes particulièrement difficiles comme celles-ci, l'empathie et l'établissement de liens émotionnels positifs avec les clients peuvent donner à votre magasin l'avantage concurrentiel dont il a besoin.

Nous avons déjà vu prochaine génération l'empathie entre dans le mix avec l'émergence de chatbots en ligne, de listes de recommandations et d'assistants d'achat virtuels. L'intelligence artificielle et l'automatisation des fonctions répétitives du service client ont certainement amélioré l'expérience en ligne, mais leur portée d'efficacité est généralement limitée aux problèmes courants et faciles à résoudre. Leur capacité à inciter et à conclure des ventes n'a été que marginale. Il semble que les chatbots soient doués pour lire les scripts mais ne possèdent pas encore l'authentique personne cela les rendrait plus faciles à comprendre – au moins sur le plan émotionnel.

Cela dit, un domaine où l'empathie semble bien fonctionner est celui de commerce en direct, une expérience de magasinage où la connaissance des produits et la convivialité du vendeur traditionnel rencontrent la commodité des achats en ligne. L'entreprise que j'ai fondée, ObtenirBEE, permet aux marques de fournir aux visiteurs de sites de commerce électronique des services de conciergerie en direct, sociaux et commerciaux - avec un véritable expert de la marque. Et, en raison de cette interaction humanisée, nous constatons que les marques connaissent un taux de conversion des ventes moyen de 25 %. C'est incroyablement efficace par rapport aux taux typiques de 1 et 2% réalisés sur la plupart des sites de commerce électronique.

Alors que les bornes d'achat en un clic et de paiement en libre-service offrent la commodité de l'automatisation, les consommateurs manquent toujours les conseils et les conseils d'un vendeur averti. Cette touche humaine manquait à l'expérience d'achat en ligne, mais grâce à la 5G et à une bande passante étendue, il est désormais possible d'effectuer des consultations vidéo en direct sur l'appareil mobile d'un client et de lui faire découvrir les fonctionnalités du produit.

Ces vendeurs en ligne sur appel établissent des liens émotionnels avec les acheteurs en ligne. Ils convertissent les prospects en ventes et utilisent même de solides tactiques de vente incitative. Plus qu'un simple produit ou prix, c'est un engagement individuel que de nombreux clients considèrent comme la nouvelle valeur ajoutée à leur expérience d'achat. Cela soulève la question suivante : si votre concurrent est en mesure d'offrir ce type de parcours de vente émotionnel, est-il susceptible de séduire un certain nombre de vos clients en cette période des fêtes ?

Expériences d'achat assistées GetBEE

C'est la saison pour humaniser l'expérience d'achat de vos clients. Le confort et les émotions sont une partie importante du succès des ventes, éclipsant les piliers précédents tels que les prix et la fidélité à la marque. Ironiquement, les commerçants ont toujours craint que la technologie ne les remplace. La réalité est que la technologie a contribué à façonner une nouvelle identité et une nouvelle valeur pour le vendeur, et il sera intéressant de voir comment le rôle se transforme à mesure que le commerce en direct gagne en popularité dans ce nouveau économie relationnelle.

Réservez une démo GetBee

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Why An Emotional Connection Will Be Key In This Holiday Season’s Sales Success

Holiday Season Emotional Purchase Behavior

For well over a year, retailers have been dealing with the pandemic’s impact on sales and it looks like the marketplace is set to face yet another challenging holiday shopping season in 2021. Manufacturing and supply chain disruptions continue to wreak havoc on the ability to keep inventory reliably in stock. Safety protocols continue to inhibit customers from making in-store visits. And a labor shortage leaves shops scrambling when it comes to servicing consumers who do cross the transom. None of this is merry or bright news for holiday season sales prospects.

Despite the gloomy forecast, there have been several improvements to the retail shopping experience. Most consumers have enjoyed pandemic-born amenities such as curbside pick-up, contactless payments, and same-day delivery. These features work well because customers respond positively to them. When a retailer is willing to implement changes and work with consumers to make the uncertain retail experience better and more manageable, everybody wins. In this selling environment, that type of flexibility suggests that it’s consumer empathy, not necessarily the lowest prices, that may ultimately land a retail sale.

Customer empathy is nothing new. In fact, 80 percent of consumers base their retail purchase decisions on emotions.

Deloitte, Exporing the value of emotion-driven engagement

How they feel about the product or service, how it is being presented to them, and their feelings towards the retailer offering it. Making connections with customers has always been an important ingredient in sales, but during especially challenging times like these, empathy and forging positive emotional connections with customers may give your shop the competitive edge it needs.

We’ve already seen next-gen empathy enter the mix with the emergence of online chatbots, recommendation lists, and virtual shopping assistants. Artificial intelligence and the automation of repetitive customer-service functions have improved the online experience for sure, but their scope of effectiveness is generally limited to common, easy-to-address, issues. Their ability to prompt and close sales have been only marginal. It seems chatbots are great at reading scripts but don’t yet possess the authentic persona that would make them more relatable – on an emotional level, at least.

That said, one area where empathy seems to be working well is in live commerce, a shopping experience where the product knowledge and friendliness of the traditional sales associate meet the convenience of online shopping. The company I founded, GetBEE, empowers brands to provide ecommerce site visitors with live, social, shopping concierge services – with an actual brand expert. And, because of this humanized interaction, we’re seeing brands experience an average 25% sales conversion rate. That’s incredibly effective when compared with the typical 1 and 2% rates being realized on most e-commerce sites.

While one-click shopping and self-checkout kiosks offer the convenience of automation, consumers still miss the advice and counsel that comes with a knowledgeable sales associate. That human touch has been missing from the online shopping experience, but thanks to 5G and expanded bandwidth, it’s now possible to conduct live video consultations on a customer’s mobile device and walk them through product features.

These on-call, online sales associates are building emotional connections with online shoppers. They’re converting prospects into sales and even employing strong upsell tactics. More than strictly product or pricing, it is one-on-one engagement that many customers find is the new value-add to their shopping experience. This begs the question, if your competitor is able to offer this type of emotional sales journey, are they likely to pick off a number of your customers this holiday season?

GetBEE Assisted Shopping Experiences

‘Tis the season to humanize the shopping experience for your customers. Comfort and emotions are a major part of sales success, overshadowing previous mainstays such as pricing and brand loyalty. Ironically, retail associates have always been fearful that technology would replace them. The reality is, technology has helped shape a new identity and worth to the sales associate, and it will be interesting to see how the role transforms as live commerce grows in popularity in this new relational economy.

Book a GetBee Demo