Excellentes données, grande responsabilité : comment les PME peuvent améliorer leurs pratiques marketing transparentes

Plan de technologie marketing et données transparentes pour les PME

Les données clients sont essentielles pour les petites et moyennes entreprises (PME) pour mieux comprendre les besoins des clients et leur interaction avec la marque. Dans un monde hautement concurrentiel, les entreprises peuvent se démarquer en exploitant les données pour créer des expériences personnalisées plus percutantes pour leurs clients.

La base d'une stratégie de données client efficace est la confiance des clients. Et avec l'attente croissante d'un marketing plus transparent de la part des consommateurs et des régulateurs, il n'y a pas de meilleur moment pour examiner comment vous utilisez les données clients et comment améliorer les pratiques marketing qui cultivent la crédibilité et la confiance des clients.

Les réglementations conduisent à des règles de protection des données plus agressives

Des États tels que la Californie, le Colorado et la Virginie ont mis en place leurs propres politiques de confidentialité sur la manière dont les entreprises peuvent collecter et utiliser les données des clients. En dehors des États-Unis, la loi chinoise sur la protection des informations personnelles et le règlement général sur la protection des données de l'UE imposent tous deux des restrictions sur la manière dont les données personnelles des citoyens peuvent être traitées.

De plus, les principaux acteurs technologiques ont annoncé des changements dans leurs propres pratiques de suivi des données. Dans les deux prochaines années, les cookies tiers deviendront obsolètes sur Google Chrome, une décision qui suit d'autres navigateurs comme Safari et Firefox qui ont déjà commencé à bloquer les cookies de suivi tiers. Apple a également commencé à imposer des restrictions sur les données personnelles collectées dans les applications.

Les attentes des consommateurs évoluent également.

76% des consommateurs sont plutôt ou extrêmement préoccupés par la manière dont les entreprises collectent et utilisent leurs données personnelles. De plus, 59 % des consommateurs déclarent préférer renoncer aux expériences personnalisées (par exemple, publicités, recommandations, etc.) plutôt que de voir leur activité numérique suivie par les marques.

Gartner, Meilleures pratiques en matière de confidentialité des données : comment demander des informations aux clients pendant la pandémie

Expériences personnalisées et suivi des données

À l'avenir, nous pouvons nous attendre à davantage de restrictions pour protéger les données personnelles. Ces facteurs soulignent la nécessité de réévaluer les pratiques de commercialisation pour s'assurer qu'elles sont conformes aux politiques gouvernementales, mais reflètent également l'évolution de l'industrie et des attentes des consommateurs.

La bonne nouvelle est que la protection des données clients est déjà une priorité commerciale pour de nombreuses PME.

55 % des PME interrogées aux États-Unis considèrent que les technologies de sécurité des données et de l'information sont essentielles pour leurs opérations commerciales, ce qui indique le souci de protéger les données des clients. (Voir le bas de la page pour la méthodologie de l'enquête.)

GetAppSondage 2021 sur les principales tendances technologiques

Comment votre entreprise communique-t-elle vos pratiques en matière de données aux clients ? Dans cette section suivante, nous couvrirons les meilleures pratiques pour un marketing transparent qui aident à renforcer les relations avec les clients grâce à la confiance.

Outils et conseils pour améliorer les pratiques marketing transparentes

Voici quelques étapes que les spécialistes du marketing peuvent suivre et des outils à mettre en œuvre qui peuvent aider à améliorer les pratiques de marketing transparentes.

  1. Donner plus de contrôle aux clients – Avant tout, il est important de donner aux clients une certaine flexibilité quant à la manière dont leurs données sont collectées et utilisées. Cela inclut l'offre d'options d'acceptation et de désactivation pour les clients partageant des données personnelles. Un logiciel de génération de leads peut être un outil utile en vous permettant de créer des formulaires de site Web qui collectent de manière transparente les données des clients.
  2. Communiquer clairement comment les données des clients sont protégées – Soyez explicite sur la manière dont vous collectez et utilisez les données client. Expliquez aux clients les mesures que vous prenez pour protéger leurs données ou si des modifications sont apportées à la manière dont elles sont protégées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil marketing tout-en-un pour coordonner les messages sur la protection et l'utilisation des données client sur plusieurs canaux de communication.
  3. Offrir une valeur réelle en échange de données – Les consommateurs se disent attirés par des récompenses monétaires en échange de leurs données personnelles. Envisagez d'offrir un avantage tangible aux clients en échange de leurs données. Le logiciel d'enquête est un excellent moyen de demander et de collecter explicitement des données en échange d'une récompense monétaire.

53 % des consommateurs sont prêts à partager leurs données personnelles en échange de récompenses en espèces et 42 % contre des produits ou services gratuits, respectivement. 34 % supplémentaires déclarent qu'ils partageraient des données personnelles en échange de remises ou de coupons.

Gartner, Meilleures pratiques en matière de confidentialité des données : comment demander des informations aux clients pendant la pandémie

  1. Soyez réactif – Reconnaître les demandes ou les préoccupations des clients rapidement et de manière transparente contribuera à renforcer la confiance, une étape clé pour une expérience client positive. Les outils qui offrent des fonctions d'automatisation du marketing, de personnalisation, de médias sociaux, de messagerie électronique et de chat peuvent aider votre entreprise à répondre efficacement et de manière cohérente aux clients.
  2. Demander des commentaires – La rétroaction est un cadeau! Évaluez les performances de vos tactiques marketing en allant directement à la source : vos clients. La collecte régulière de commentaires permet aux équipes marketing d'ajuster les stratégies en fonction des besoins. Un outil d'étude de marché peut vous aider à collecter et à analyser des données lorsque vous interrogez vos clients.

Assurez-vous d'avoir un plan pour votre technologie

Comme je l'ai partagé ci-dessus, il existe de nombreuses façons de tirer parti des outils pour soutenir des pratiques de marketing transparentes, mais le simple fait d'avoir la technologie ne suffit pas. Dans GetAppEnquête sur les tendances marketing 2021 :

41 % des startups déclarent ne pas avoir élaboré de plan pour leur technologie marketing. De plus, les startups qui n'ont pas de plan pour la technologie marketing sont plus de quatre fois plus susceptibles de dire que leur technologie marketing ne répond pas à leurs objectifs commerciaux.

GetAppSondage sur les tendances marketing 2021

Votre entreprise peut être intéressée ou utiliser actuellement plusieurs types de logiciels pour collecter des données et communiquer les pratiques en matière de données aux clients. Pour tirer le meilleur parti de la technologie et assurer son efficacité, il est important de créer un plan de technologie de commercialisation et suivez-le.

5 étapes pour le plan technique marketing

Lorsqu'il s'agit d'un marketing honnête et transparent, les enjeux sont importants : crédibilité, confiance et fidélité des clients. Ces conseils sont un point de départ pour se préparer à l'évolution du paysage de la protection des données tout en renforçant les relations avec les clients.

Rendez-vous dans la GetApp pour des revues de logiciels et des avis d'experts pour vous aider à prendre des décisions stratégiques éclairées.

Rendez-vous dans la GetApp

Méthodologies d'enquête

GetAppL'enquête 2021 sur les principales tendances technologiques de a été menée d'août à septembre 2021, auprès de 548 répondants à travers les États-Unis, afin d'identifier les besoins, les défis et les tendances technologiques des petites entreprises. Les répondants devaient être impliqués dans les décisions d'achat de technologie dans les entreprises de 2 à 500 employés et occuper un poste de direction ou supérieur dans l'entreprise.

GetAppL'enquête sur les tendances marketing de a été menée en avril 2021 auprès de 455 répondants basés aux États-Unis pour en savoir plus sur les tendances marketing et technologiques. Les répondants ont été sélectionnés pour des postes décisionnels dans les ventes, le marketing ou le service client dans des entreprises de 2 à 250 employés.

Great Data, Great Responsibility: How SMBs Can Improve Transparent Marketing Practices

Marketing Technology Plan and Transparent Data for SMB

Customer data is essential for small and midsize businesses (SMBs) to better understand customer needs and how they interact with the brand. In a highly competitive world, businesses can stand out by leveraging data to create more impactful, personalized experiences for their customers.

The foundation of an effective customer data strategy is customer trust. And with the growing expectation for more transparent marketing from consumers and regulators, there’s no better time to take a look at how you’re using customer data and how to improve marketing practices that cultivate credibility and customer trust.

Regulations are driving more aggressive data protection rules

States such as California, Colorado, and Virginia have implemented their own privacy policies for how businesses can collect and use customer data. Outside the U.S., China’s Personal Information Protection Law and the EU’s General Data Protection Regulation both place restrictions on how citizens’ personal data can be processed.

Additionally, major tech players have announced changes to their own data tracking practices. In the next two years, third-party cookies will become obsolete on Google Chrome, a move following other browsers like Safari and Firefox that have already begun blocking third-party tracking cookies. Apple has also started placing restrictions on personal data collected in apps.

Consumer expectations are shifting as well.

76% of consumers are somewhat or extremely concerned about how companies collect and use their personal data. What’s more, 59% of consumers say they’d rather give up personalized experiences (e.g., ads, recommendations, etc.) than to have their digital activity tracked by brands.

Gartner, Data Privacy Best Practices: How to Ask Customers for Information During the Pandemic

Personalized Experiences and Data Tracking

In the future, we can expect more restrictions to protect personal data. These factors point to the need to re-evaluate marketing practices to ensure they are in accordance with government policies but also reflect a changing industry and consumer expectations.

The good news is that customer data protection is already a business priority for many SMBs.

55% of surveyed SMBs in the U.S. rate data and information security technology as critical for their business operations, indicating the concern to protect customer data. (See the bottom of the page for the survey methodology.)

GetApp’s 2021 Top Technology Trends Survey

How is your business communicating your data practices to customers? In this next section, we’ll cover best practices for transparent marketing that help strengthen customer relationships through trust.

Tools and tips to improve transparent marketing practices

Here are a few steps marketers can take and tools to implement that can help improve transparent marketing practices.

  1. Give customers more control – First and foremost, it’s important to give customers flexibility over how their data is being collected and used. This includes offering opt-in and out-out options for customers sharing personal data. Lead generation software can be a useful tool by allowing you to create website forms that transparently collect customer data.
  2. Clearly communicate how customer data is protected – Be explicit about how you’re collecting and using customer data. Explain to customers the actions you’re taking to protect their data or if any changes are being made to how it’s being safeguarded. You can do this by using an all-in-one marketing tool to coordinate messaging about customer data protection and usage across multiple outreach channels.
  3. Offer real value in exchange for data – Consumers say they’re enticed by monetary rewards in exchange for their personal data. Consider offering a tangible benefit to customers in exchange for their data. Survey software is a great way to explicitly ask for and collect data in exchange for a monetary reward.

53% of consumers are willing to share their personal data in exchange for cash rewards and 42% for free products or services, respectively. Another 34% say they’d share personal data in exchange for discounts or coupons.

Gartner, Data Privacy Best Practices: How to Ask Customers for Information During the Pandemic

  1. Be responsive – Acknowledging customer requests or concerns quickly and transparently will help build trust, a key step for a positive customer experience. Tools that offer marketing automation, personalization, social media, email, and chat functions can help your business efficiently and consistently respond to customers.
  2. Ask for feedback – Feedback is a gift! Gauge how your marketing tactics are performing by going straight to the source—your customers. Gathering regular feedback allows marketing teams to adjust strategies as needed. A market research tool can help you collect and analyze data when surveying your customers.

Ensure you’ve got a plan for your tech

As I shared above, there are many ways to leverage tools to support transparent marketing practices, but simply having the technology isn’t enough. In GetApp’s 2021 Marketing Trends Survey:

41% of startups say they haven’t developed a plan for their marketing technology. What’s more, startups that don’t have a plan for marketing technology are more than four times as likely to say their marketing technology does not meet their business objectives.

GetApp’s 2021 Marketing Trends Survey

Your business may be interested in or currently using several types of software to collect data and communicate data practices with customers. To make the most of the technology and ensure its effectiveness, it’s important to create a marketing technology plan and follow it.

5 Steps for Marketing Tech Plan

When it comes to honest and transparent marketing, there’s a lot at stake—credibility, customer trust, and loyalty. These tips are a starting point to prepare for the changing landscape in data protection while strengthening relationships with customers.

Visit GetApp for software reviews and expert insights to help you make informed strategic decisions.

Visit GetApp

Survey Methodologies

GetApp’s 2021 Top Technology Trends Survey was conducted from August through September 2021, among 548 respondents across the U.S., to identify technology needs, challenges, and trends for small businesses. Respondents were required to be involved in the technology purchasing decisions at companies with 2 to 500 employees and hold a manager-level position or above in the company.

GetApp’s Marketing Trends Survey was conducted in April 2021 among 455 U.S.-based respondents to learn more about marketing and technology trends. Respondents were screened for decision-making roles in sales, marketing, or customer service at companies with 2 to 250 employees.