Comment activer le suivi UTM automatique de Google Analytics dans Salesforce Marketing Cloud

SFMC - Marketing Cloud : Configurer Google Analytics pour le suivi automatique des clics avec les paramètres UTM

Par défaut, Salesforce Marketing Cloud (SFMC) n'est pas intégré à Google Analytics pour l'ajout Variables de chaîne de requête de suivi UTM à chaque lien. La documentation sur l'intégration de Google Analytics pointe généralement vers Google Analytics 360 intégration… vous voudrez peut-être regarder cela si vous voulez vraiment faire passer vos analyses au niveau supérieur, car cela vous permet de connecter l'engagement du site client d'Analytics 360 dans vos rapports Marketing Cloud.

Pour l'intégration de base du suivi de campagne Google Analytics, cependant, il est assez facile d'ajouter automatiquement chacun de vos paramètres UTM à chaque lien sortant dans un e-mail Salesforce Marketing Cloud. Il y a essentiellement 3 éléments :

  1. Paramètres de suivi des liens à l'échelle du compte dans la configuration du compte.
  2. Paramètres de lien supplémentaires dans Email Builder que vous pouvez éventuellement configurer en paramètres UTM.
  3. Suivi des liens activé dans l'assistant d'envoi d'e-mail.

Suivi des liens Google Analytics au niveau de l'unité commerciale SFMC

J'essaie d'éviter les étapes supplémentaires au moment de l'envoi, car une fois que vous avez exécuté une campagne, il n'y a plus de retour en arrière. Envoyer une campagne par e-mail et se souvenir que vous n'avez pas activé le suivi de campagne est un véritable casse-tête. J'encourage donc le suivi automatique des paramètres UTM de base au niveau du compte au sein de SFMC.

Pour ce faire, un administrateur de votre compte accédera à votre configuration de compte (une option en haut à droite sous votre nom d'utilisateur) :

  • Accédez à Configuration > Administration > Gestion des données > Gestion des paramètres
  • Cela ouvre la page des paramètres où vous pouvez configurer votre Connecteur d'analyse Web

connecteur d'analyse Web sfmc google analytics

Par défaut, le les paramètres sont mis en place comme suit pour le suivi interne des campagnes :

cm_ven=ExactTarget&cm_cat=%%EmailName_%%&cm_pla=%%ListName%%&cm_ite=%%LinkName%%&cm_ainfo=%%AdditionalInfo_%%&%%__AdditionalEmailAttribute1%%&%%__AdditionalEmailAttribute2%%&%%__AdditionalEmailAttribute3%%&%%__AdditionalEmailAttribute4%%&%%__AdditionalEmailAttribute5%%

Ma recommandation est de mettre à jour ceci pour:

cm_ven=ExactTarget&cm_cat=%%EmailName_%%&cm_pla=%%ListName%%&cm_ite=%%LinkName%%&cm_ainfo=%%AdditionalInfo_%%&%%__AdditionalEmailAttribute1%%&%%__AdditionalEmailAttribute2%%&%%__AdditionalEmailAttribute3%%&%%__AdditionalEmailAttribute4%%&%%__AdditionalEmailAttribute5%%&utm_campaign=SFMC&utm_source=%%ListName%%&utm_medium=Email&utm_content=%%EmailName_%%&utm_term=%%__AdditionalEmailAttribute1%%

REMARQUE : Nous avons vu où les chaînes de substitution diffèrent entre les clients. Vous souhaiterez peut-être vérifier vos chaînes avec le support Marketing Cloud. Et, bien sûr, vous devez envoyer à une liste de test réelle et vérifier que les codes UTM sont ajoutés.

Cela ajoute ce qui suit :

  • utm_campaign est fixé à SFMC
  • utm_medium est fixé à Email
  • utm_source est défini dynamiquement sur votre Liste de noms
  • utm_content est défini dynamiquement sur votre Nom de messagerie
  • utm_term is facultativement défini à l'aide d'un attribut d'e-mail supplémentaire de votre générateur d'e-mail

Enregistrez vos paramètres et le paramètre sera ajouté pour ce compte.

Mise à jour de votre attribut d'e-mail supplémentaire

J'ai caché les données au niveau du compte de cette capture d'écran, mais vous pouvez voir que maintenant je peux modifier le paramètre d'attribut d'e-mail supplémentaire pour définir le utm_term option. Je souhaiterai peut-être l'utiliser pour les classifications de base de mon courrier électronique, telles que la vente incitative, la vente croisée, la rétention, les actualités, les procédures, etc.

constructeur d'email terme utm attribut d'email supplémentaire

Suivre les liens lors de l'envoi dans SFMC

Par défaut, Suivi des clics est activé lors de l'envoi dans SFMC et je vous recommande de ne jamais désactiver cette option. Si vous le faites, cela ne supprime pas seulement votre suivi UTM, il supprime tout le suivi de campagne interne pour cet envoi dans Marketing Cloud.

Suivre les clics dans Salesforce Marketing Cloud

C'est tout… à partir de maintenant, chaque fois que des e-mails sont envoyés via ce compte, le bon Chaîne de requête de suivi UTM Google Analytics est ajouté afin que vous puissiez voir les résultats de votre marketing par e-mail dans votre compte Google Analytics.

Aide de Salesforce Marketing Cloud : Gérer les paramètres

Si votre entreprise a besoin d'aide pour la mise en œuvre ou l'intégration avec Salesforce Marketing Cloud (ou d'autres services liés à Salesforce), veuillez demander de l'aide via Highbridge. Divulgation : je suis partenaire de Highbridge.

How To Enable Automatic Google Analytics UTM Tracking in Salesforce Marketing Cloud

SFMC - Marketing Cloud: Configure Google Analytics for Automatic Click Tracking with UTM Parameters

By default, Salesforce Marketing Cloud (SFMC) isn’t integrated with Google Analytics for appending UTM tracking querystring variables to each link. The documentation on Google Analytics integration typically points towards Google Analytics 360 integration… you may want to look at this if you really want to take your analytics to the next level since it allows you to connect customer site engagement from Analytics 360 into your Marketing Cloud reports.

For basic Google Analytics Campaign Tracking integration, though, it’s fairly easy to automatically append each of your UTM parameters to every outbound link in a Salesforce Marketing Cloud email. There are basically 3 elements:

  1. Account-wide link tracking parameters in the Account Setup.
  2. Additional Link parameters in the Email Builder that you can optionally configure to UTM parameters.
  3. Track Links enabled in the Email Send wizard.

Google Analytics Link Tracking at SFMC Business Unit Level

I try to avoid extra steps at send time because once you execute a campaign, there’s no turning back. Sending an email campaign and then remembering you did not have campaign tracking enabled is quite the headache, so I encourage the basic UTM parameters to be tracked automatically at the account level within SFMC.

To do this, an administrator of your account will navigate to your Account Setup (an option in the top right under your username):

  • Navigate to Setup > Administration > Data Management > Parameter Management
  • That opens the settings page where you can configure your Web Analytics Connector

sfmc google analytics web analytics connector

By default, the parameters are set up as follows for internal tracking of campaigns:

cm_ven=ExactTarget&cm_cat=%%EmailName_%%&cm_pla=%%ListName%%&cm_ite=%%LinkName%%&cm_ainfo=%%AdditionalInfo_%%&%%__AdditionalEmailAttribute1%%&%%__AdditionalEmailAttribute2%%&%%__AdditionalEmailAttribute3%%&%%__AdditionalEmailAttribute4%%&%%__AdditionalEmailAttribute5%%

My recommendation is to update this to:

cm_ven=ExactTarget&cm_cat=%%EmailName_%%&cm_pla=%%ListName%%&cm_ite=%%LinkName%%&cm_ainfo=%%AdditionalInfo_%%&%%__AdditionalEmailAttribute1%%&%%__AdditionalEmailAttribute2%%&%%__AdditionalEmailAttribute3%%&%%__AdditionalEmailAttribute4%%&%%__AdditionalEmailAttribute5%%&utm_campaign=SFMC&utm_source=%%ListName%%&utm_medium=Email&utm_content=%%EmailName_%%&utm_term=%%__AdditionalEmailAttribute1%%

NOTE: We have seen where the substitution strings differ across clients. You may wish to verify your strings with the Marketing Cloud support. And, of course, you should send to an actual test list and verify the UTM codes are appended.

This adds the following:

  • utm_campaign is set to SFMC
  • utm_medium is set to Email
  • utm_source is set dynamically to your List Name
  • utm_content is set dynamically to your Email Name
  • utm_term is optionally set using an additional email attribute from your email builder

Save your settings and the parameter will be appended for that account.

Updating Your Additional Email Attribute

I’ve hidden the account-level data from this screenshot, but you can see that now I can modify the additional email attribute parameter to set the utm_term option. I may want to use this for basic classifications of my email like upsell, cross-sell, retention, news, how-to, etc.

email builder utm term additional email attribute

Track Links When Sending in SFMC

By default, Track Clicks is enabled when sending in SFMC and I’d recommend never disabling that option. If you do, it doesn’t just remove your UTM tracking, it removes all internal campaign tracking for that send within Marketing Cloud.

Track Clicks in Salesforce Marketing Cloud

That’s it… from now on whenever emails are sent via that account, the proper Google Analytics UTM Tracking querystring is appended so that you can see the results of your email marketing within your Google Analytics account.

Salesforce Marketing Cloud Help: Manage Parameters

If your company needs implementation or integration assistance with Salesforce Marketing Cloud (or other Salesforce-related services), please request assistance through Highbridge. Disclosure: I am a partner in Highbridge.