Comment améliorer la fidélité des clients grâce au marketing numérique

Fidélisation de la clientèle

Vous ne pouvez pas retenir ce que vous ne comprenez pas. Lorsqu'il se concentre sur l'acquisition constante de clients, il devient facile de s'emballer. D'accord, vous avez donc défini une stratégie d'acquisition, vous avez adapté votre produit / service à la vie des clients. Votre proposition de valeur unique (UVP) fonctionne - il incite à la conversion et guide les décisions d'achat. Savez-vous ce qui se passe après? Où se situe l'utilisateur une fois le cycle de vente terminé?

Commencez par comprendre votre public

Bien qu'il soit amusant de trouver continuellement de nouvelles chaînes et de nouveaux publics à qui vendre, il est beaucoup moins coûteux d'en retenir un. Cependant, la rétention ne repose pas sur les mêmes facteurs que l'acquisition - les objectifs qui les sous-tendent sont différents, et bien que le comportement et le sentiment des utilisateurs qui en découlent soient complémentaires, ils doivent être traités séparément. La fidélité des clients se construit à partir de la rétention. L'acquisition de clients n'est qu'une porte d'accès.

La clé à retenir ici est de comprendre que vos clients ne disparaissent pas après le cycle de vente, mais continuent à s'engager avec votre produit / service et à lier leur expérience à votre marque.

Alors, que savez-vous exactement de vos clients?

Pour compléter le tableau du comportement de votre public avant et pendant le cycle de vente et intégrer les résultats dans votre stratégie de rétention, vous aurez besoin de superposer un grand nombre de données. Quels sont les Métriques de données clés prendre en considération? Vous pouvez commencer par évaluer votre:

Métriques de marketing de recherche

Comment les utilisateurs vous trouvent-ils? Quelles requêtes de recherche avec / sans marque mènent finalement à la conversion ou à un point d'achat? Quelles étaient les pages de destination les plus performantes et où était l'entonnoir le plus fuyant? Pouvez-vous lier le contenu spécifique à la démographie spécifique de l'utilisateur qui vous a apporté le plus grand volume de ventes?

Si vous disposez d'un suivi Google Analytics activé et intégré à Google Search Console, vous serez en mesure de suivre ces requêtes jusqu'à 16 mois dans le passé et d'identifier les plus performantes. Vous pouvez approfondir l'analyse en associant ces mots-clés à des pages de destination spécifiques et en les identifiant comme des points de départ optimaux du parcours de l'utilisateur vers l'acquisition. Cela peut être décomposé encore plus en corrélant ces données à la démographie, au type d'appareil, au comportement et aux intérêts de votre utilisateur afin d'identifier les types d'audience les plus susceptibles de se convertir.

Mesures de ventes

Comment fonctionnent vos ventes? Quelle est la valeur moyenne des commandes que vous notez? Quelle est la valeur moyenne de votre taux de réachat? Quels sont vos produits / services les plus performants et existe-t-il une corrélation avec la démographie de l'utilisateur et les tendances saisonnières?

Si vous avez configuré le suivi amélioré du commerce électronique via Google Analytics ou un autre tableau de bord de logiciel tiers, vous pourrez suivre tous ces éléments et recueillir des informations précieuses. La chose la plus importante à garder à l'esprit est que les mesures de vente varient fortement en fonction du volume du segment analysé. Les ventes saisonnières ou tendances peuvent apparaître comme des anomalies lorsqu'elles sont examinées sur de courtes périodes, alors gardez les yeux ouverts et comparez les données dans le même laps de temps d'une période qui la précède ou dans la même période l'année précédente.

Canaux d'acquisition et de référence

Savez-vous d'où viennent vos clients? Quels sont vos principaux canaux d'acquisition? S'agit-il des mêmes canaux sur lesquels ils vous découvrent ou sont-ils simplement les canaux qui génèrent le plus de ventes? Quels sont les canaux qui génèrent le plus de revenus?

Si nous supposons que votre site Web est votre principal point de conversion et que vous avez configuré Google Analytics, vous pouvez facilement répondre aux questions ci-dessus. Accédez au rapport Acquisition> Présentation pour voir quels canaux génèrent le plus de trafic et ont le moins de rebond. Vous pouvez approfondir l'analyse en modifiant le segment d'audience de Tous les utilisateurs à Convertisseurs. Si vous avez configuré plusieurs objectifs ou groupes d'objectifs, vous pouvez répartir davantage la comparaison des performances du canal par rapport à un objectif spécifique.

Personnages clients

Avec toutes les données ci-dessus décomposées et superposées dans une structure, vous êtes maintenant en mesure de visualiser le type d'audience qui est le plus susceptible de se convertir, leurs chemins vers et après le point de conversion et comment ils se comportent avant, pendant et après un achat.

Établir une personnalité client en tant que représentation fictive de votre client idéal vous aidera à mieux commercialiser votre produit et à comprendre ce qui l'a poussé à vous choisir comme vendeur / fournisseur. Ceci est mieux expliqué lorsqu'il est visualisé, alors donnons un exemple. Supposons que vous vendiez des livres de cuisine et que votre objectif soit d'augmenter le nombre de ventes et de promouvoir de nouvelles séries pour le prochain Thanksgiving auprès d'une clientèle nouvelle et existante. Lequel de ces produits est le plus facile à commercialiser pour vous?

«Nous souhaitons promouvoir [cette] série de livres de recettes pour l'Action de grâce sur Instagram et Pinterest. Notre cible est les femmes âgées de 24 à 55 ans qui aiment cuisiner et qui ont déjà acheté ou envisagé d'acheter un livre de cuisine cette année "

«Notre objectif est de promouvoir [cette] série de livres de cuisine auprès de Martha. C'est une mère au foyer au milieu de la quarantaine qui adore cuisiner. Elle aime # Foodporn pages et partage ses plats sur Instagram. Elle est conservatrice et apprécie les valeurs traditionnelles, alors les grandes vacances sont importantes pour elle car elles sont la seule période de l'année où elle peut cuisiner pour toute la famille et leurs amis. Martha a déjà acheté un livre de cuisine chez nous et consulte notre flux Instagram et notre site Web pour les recettes générées par la communauté au moins une fois par mois. Elle aime vraiment la cuisson lente et les repas biologiques.

Regarde la différence? Ce type de représentation de la personnalité du client est ce que vous pouvez obtenir à partir des mesures ci-dessus stratifiées dans une structure.

Ce type d'analyse client est difficile à mettre en place et va à plusieurs niveaux de complexité. Si c'est trop difficile pour vous, vous devriez certainement demander l'aide d'une agence numérique ayant de l'expérience en analyse d'audience avancée, segmentation et optimisation des campagnes.

Tactiques de marketing de rétention les plus courantes et leurs indicateurs de performance clés respectifs

Maintenant que vous connaissez la personnalité de vos clients et que vous comprenez leur comportement, les façons dont vous pouvez travailler sur leur fidélisation deviennent beaucoup plus claires. Les tactiques de marketing de fidélisation peuvent varier en fonction de votre niche, de votre marché, de vos clients et de vos objectifs, mais le cadre sous-jacent pour les définir reste le même.

Certaines tactiques de marketing de fidélisation sont persistantes et ont été validées à plusieurs reprises. Bien sûr, étant donné l'hypothèse, ils sont guidés par les données établies à l'étape précédente.

Pour en nommer quelques uns.

Search Engine Optimization (SEO)

Bien que principalement considéré comme une tactique d'acquisition, le référencement offre de nombreuses opportunités pour améliorer la fidélisation des clients et fidéliser.

Cela se fait principalement via l'optimisation du contenu - à la fois sur site et hors site. En identifiant les mots-clés, le contenu et les sources de référence avec lesquels vos clients interagissent et interagissent, vous vous rapprochez de la personnalisation du contenu pour capter et retenir leur attention. Tirez parti des métriques de marketing de recherche dans votre stratégie de marketing de fidélisation SEO et créez une feuille de route de contenu.

Ne vous concentrez pas uniquement sur les mots clés à courte traîne, mais essayez d'élever la pertinence par rapport aux sujets connexes. Vous pouvez y parvenir en explorer les mots-clés LSI et les syntagmes de mots-clés qui ciblent l'intérêt et l'intention des utilisateurs. Revenons à Martha et à la promotion des livres de cuisine. Les sujets qui pourraient finalement conduire Martha à acheter un autre livre de cuisine chez vous sont les recettes de cuisson lente, le garde-manger et les casseroles utilisées pour les fabriquer, le choix des ingrédients filtrés par saison ou la façon dont ils sont cultivés et emballés. Martha peut être amenée à acheter un livre de cuisine si elle s'identifie comme l'épine dorsale de la famille et considère la table du dîner comme un point de rassemblement, des valeurs communautaires et familiales. Ne forcez pas simplement l'utilisateur à s'identifier comme faisant partie d'un large segment, mais essayez de personnaliser son expérience.

Certains aspects techniques du référencement, en particulier en termes d'optimisation sur site, comme un site Web solide et une architecture d'information avec un HTML5 valide et un balisage de microdonnées structurées aider les robots à mieux comprendre la structure et la sémantique qui la sous-tend. Cela permet à la fois la découverte et la personnalisation des pages de résultats de recherche en fonction des préférences de l'utilisateur cible. Par exemple, le balisage de site Web structurel et sémantique aidera à montrer différents résultats à différentes personnes comme ceci:

  • Lorsque Martha recherche un livre de recettes via un moteur de recherche, elle obtiendra probablement des livres de recettes de recettes à cuisson lente comme résultats renvoyés.
  • Lorsque je recherche un livre de cuisine via un moteur de recherche, je vais très probablement obtenir un livre de cuisine anarchiste comme résultat renvoyé.

D'autres aspects techniques liés à la convivialité et aux performances du site Web, tels que le temps de chargement des pages, la réactivité et la disponibilité, sont des facteurs SEO importants qui sous-tendent la rétention des utilisateurs et contribuent à fidéliser. Si votre site Web est inaccessible ou difficile à charger, les utilisateurs vont probablement rebondir ou interagir rarement avec lui.

KPI recommandés à suivre:

  • nombre de liens entrants
  • nombre de liens sortants
  • Le volume de trafic organique
  • Le volume de trafic d'aiguillage
  • Page de résultats du moteur de recherche (SERP) position pour l'ensemble spécifique de mots-clés
  • pages vues par session
  • Habiter temps (temps moyen sur la page)
  • Rebondir taux

Médias sociaux

Les médias sociaux sont un excellent moyen de renforcer la sensibilisation, la confiance et la loyauté. Cela résonne grandement en corrélation avec les tactiques de rétention SEO / SEM. Soutenu par le marketing d'influence, c'est votre porte d'entrée pour développer des défenseurs de la marque afin d'approfondir davantage la rétention et les références de haute qualité.

Lorsqu'il est synchronisé avec votre calendrier éditorial / publication établi à des fins de marketing de rétention SEO et combiné avec des hashtags de marque et un suivi des liens, il devient un canal puissant pour fidéliser la clientèle.

Vous pouvez tirer parti des hashtags de marque et du suivi des liens pour identifier et explorer de nouvelles opportunités d'engagement et exploiter la source de défenseurs potentiels de la marque. Le plus grand avantage des médias sociaux est probablement la possibilité d'interagir avec votre clientèle potentielle et existante en temps réel. Utiliser les chatbots et éduquer votre personnel de vente à utiliser les médias sociaux dans le cadre de votre service client est la tactique la plus négligée qui fait des merveilles pour fidéliser et fidéliser la clientèle.

KPI recommandés à suivre:

  • nombre de Abonnés et les fans
  • Plus d'engagement taux - spécifique à la campagne et à la page
  • Pourcentage de trafic d'aiguillage généré par les canaux de médias sociaux
  • L'équipe de volume de contenu dans le cadre de la distribution marketing
  • nombre de demandes de service client traitées via le chat, les commentaires et la messagerie sur les réseaux sociaux

Email Marketing

L'e-mail ne mourra jamais et c'est un support sous-jacent de toutes les œuvres et utilisations du Web.

Le marketing par e-mail est le plus souvent utilisé comme moteur principal de la fidélisation des utilisateurs et pour réchauffer fils froids. Les deux tactiques les plus couramment utilisées via le marketing par e-mail pour améliorer la fidélisation de la clientèle sont d'envoyer des newsletters avec les dernières nouvelles et mises à jour de contenu et d'attirer des achats répétés en offrant des remises et des offres à la clientèle existante.

La curation de contenu pour l'une de ces tactiques peut être synchronisée avec votre calendrier éditorial pour fournir les meilleurs résultats en termes de taux d'ouverture et de CTR. Vous pouvez encore répartir vos efforts en segmentant les listes de diffusion en fonction des préférences de l'utilisateur, des tendances saisonnières et de la démographie.

Mais le marketing par e-mail doit être abordé avec plus de prudence que n'importe lequel des ci-dessus. Une promotion excessive et une mauvaise gestion peuvent mettre l'ensemble de votre domaine sur la liste noire et nuire gravement à la confiance établie jusqu'à présent. La chose la plus importante à noter ici est que votre utilisateur est conscient de la façon dont il est arrivé sur votre liste de diffusion, comment allez-vous la gérer et qu'il a la possibilité d'ajuster ses préférences ou de se désinscrire à tout moment.

Lorsque vous décidez si vous allez utiliser votre propre serveur de messagerie ou un service tiers, veuillez considérer si vous êtes en mesure de respecter toutes les règles énumérées ci-dessus et avez la capacité de mesurer et de suivre ses performances.

KPI recommandés à suivre:

  • nombre de e-mails envoyés out - spécifique à la campagne et dans son ensemble
  • Taux de clics (CTR) d'un e-mail
  • taux d'ouverture de campagne email envoyée
  • Taux d'achat répété via le canal de messagerie

Surveiller, mesurer et optimiser la croissance

Comme mentionné ci-dessus, pour vraiment améliorer la fidélité de vos clients grâce au marketing numérique, vous devez comprendre vos clients. Il existe de nombreux cadres d'analyse client à explorer et à mettre en corrélation avec vos efforts de marketing de fidélisation. La conception d'une stratégie marketing de fidélisation de la clientèle peut varier d'une entreprise à l'autre, mais les objectifs des processus qui les sous-tendent sont corrélés.

Des mesures approfondies et des analyses améliorées de chaque partie de votre parcours client sont un bon début mais vous donneront une tonne de données non structurées. La façon dont vous tirez parti de ces données pour poser et répondre à des questions spécifiques sur leur comportement au-delà de l'achèvement du cycle de vente déterminera votre réussite dans l'établissement de relations à long terme avec votre clientèle.

Et de la rétention augmente la loyauté et la confiance.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, Customer Loyalty, Data, Ecommerce and Retail, , Organic Search, Sales Enablement, Search Marketing,

How to Improve Customer Loyalty with Digital Marketing

Customer Retention

You can’t retain what you don’t understand. When focused on constant customer acquisition, it gets easy to get carried away. Okay, so you’ve figured out an acquisition strategy, you’ve made your product/service fit into the customers’ lives. Your unique value proposition (UVP) works –  it entices conversion and guides purchase decisions. Do you know what happens after? Where does the user fit after the completion of the sales cycle?

Start by Understanding your Audience

Although it’s fun to continually find new channels and audiences to sell to, it’s far less expensive to retain one. However, retention doesn’t rely on the same drivers as acquisition – the objectives behind them are different, and although the user behavior and sentiment that arise from these two are complementary they are to be addressed separately. Customer loyalty builds from retention. Customer acquisition is merely a doorway to it.

The key takeaway here is to understand that your customers don’t disappear after the sales cycle but continue to engage with your product/service and tie their experience with it to your brand.

So what do you know about your customers exactly?

To complete the picture of your audience behavior before and during the sales cycle and integrate the findings into your retention strategy, you’ll need to layer in a lot of data. What are the Key Data Metrics to take into consideration? You can start by assessing your:

Search Marketing Metrics

How do users find you? What branded/non-branded search queries ultimately lead to the conversion or a point of purchase? What were the top performing landing pages and where was the funnel the leakiest? Can you tie the specific piece of content to the specific user demography that brought you the largest volume of sales?

If you have Google Analytics tracking enabled and integrated with Google Search Console, you will be able to track down these queries for up to 16 months in the past and identify top performing ones. You can further deepen the analysis by tieing these keywords to specific landing pages and identify them as optimal starting points of the user’s journey towards acquisition. This can be broken down even further by correlating this data to your user’s demography, device type, behavior, and interests to identify the audience types that are more likely to convert.

Sales Metrics

How are your sales performing? What is the average order value you are noting? What is the average value of your repeat purchase rate? What are your top performing products/services and is there a correlation to the user’s demography and seasonal trends?

If you have Enhanced E-commerce tracking setup via Google Analytics or otherwise third-party software dashboard for it, you will be able to track all of these and gather valuable insight. The most important thing to keep in mind is that sales metrics highly vary with the volume of the segment analyzed. Seasonal or trending sales can appear as anomalies when looked through short time spans so keep your eyes open and benchmark the data within the same timeframe of a period that precedes it or within the same period the year before.

Acquisition and Referral Channels

Do you know where your customers come from? What are your main acquisition channels? Are they the same channels they discover you on or are they simply the channels that drive most sales? What are the channels that drive the most revenue?

If we assume that your website is your primary conversion point and that you have Google Analytics setup, you can easily answer the aforementioned questions. Visit Acquisition>Overview report to see which channels drive the most traffic and have the least bounce. You can deepen the analysis by changing the audience segment from All users to Converters. If you have more than one goal or goal group setup, you can further breakdown channel performance comparison to a specific goal.

Customer Personas

With all of the above data broken down and layered into a structure, you are now able to visualize the type of audience that is most likely to convert, their paths towards and after the conversion point and how they behave before, during and after they make a purchase.

Establishing a customer persona as a fictionalized representation of your ideal customer will help you market your product better and understand what drove them to chose you as their seller/provider. This is best explained when visualized so let’s lay out an example. Say you’re selling cookbooks and your goal is to increase the number of sales and promote new series for the upcoming Thanksgiving to a new and an existing customer base. Which one of these is easier for you to market?

“We wish to promote [this] cookbook series for this Thanksgiving on Instagram and Pinterest. Our target is women, ages 24-55 that love to cook and have already bought or considered buying a cookbook this year”

“Our goal is to promote [this] cookbook series to Martha. She’s a stay at home mom in her mid-40s that loves to cook. She loves #foodporn pages and shares her dishes on Instagram. She’s conservative and enjoys traditional values so major holidays are a big thing for her as they are the only time of the year when she can cook for the whole family and their friends. Martha has already bought a cookbook from us and checks our Instagram feed and website for community generated recipes at least once a month. She’s really into slow cooking and organic meals.”

See the difference? This kind of a customer persona representation is what you can get from the above-given metrics layered into a structure.

This type of customer analytics is hard to set up and goes layers in complexity. If it’s too much of a challenge for you, you should definitely seek help from a digital agency that has experience in advanced audience analytics, segmentation, and campaign optimization.

Most Common Retention Marketing Tactics and Their Respective KPIs

Now that you know your customer personas and understand their behavior, the ways in which you can work on their retention become much clearer. Retention marketing tactics may vary depending on your niche, market, customers, and objectives, but the underlying framework of defining them remains the same.

Some retention marketing tactics are evergreen and have been validated numerous times. Of course, given the assumption they are driven by the data established in the previous step.

To name a few.

Search Engine Optimization (SEO)

While mainly considered as an acquisition tactic, SEO offers the number of opportunities to improve customer retention and build loyalty.

This is mainly done via content optimization – both onsite and offsite. By identifying the keywords, content and referral sources your customers engage and interact with, you are getting a step closer to personalizing the content to capture and hold their attention. Leverage search marketing metrics into your SEO retention marketing strategy and create a content roadmap.

Don’t merely focus on short tail keywords but try elevating relevance to the related topics. You can achieve this by exploring LSI keywords and keyword syntagms that target the users’ interest and intent. Let’s get back to Martha and cookbook promotion. Topics that ultimately may lead Martha into buying another cookbook from you are slow cooking recipes, the pantry, and pots used to make them, the choice of ingredients filtered by the season or the way they are grown and packaged. Martha may be lead into buying a cookbook if she identifies herself as a backbone of the family and sees the dinner table as a point of gathering, community and family values. Don’t simply force the user to self-identify as a part of a large segment, but try to personalize their experience.

Some technical aspects of SEO, specifically in terms of onsite optimization like a solid website and information architecture with a valid HTML5 and structured microdata markup will help crawlers better understand the structure and the semantics behind it. This helps both discoverability and personalization of search results pages according to the target user preferences. For example, structural and semantic website markup will help show different results to different people like this:

  • When Martha searches for a cookbook via a search engine, she will most probably get slow cooking recipe cookbooks as returned results.
  • When I search for a cookbook via a search engine, I will most probably get an Anarchist Cookbook as a returned result.

Other technical aspects that relate to the website’s usability and performance such as page load time, responsiveness and availability are important SEO factors that underlie user retention and help build loyalty. If your website is inaccessible or hard to load, users will most likely bounce or rarely engage with it.

Recommended KPIs to track:

  • Number of inbound links
  • Number of outbound links
  • The volume of organic traffic
  • The volume of referral traffic
  • Search engine result page (SERP) position for the specific set of keywords
  • Page views per session
  • Dwell time (average time on page)
  • Bounce rate

Social Media

Social media are a great channel for building awareness, trust, and loyalty. It resonates greatly in correlation with SEO/SEM retention tactics. Backed up with influencer marketing it’s your doorway to building brand advocates to further deepen the retention and high-quality referrals.

When synched with your established editorial/publishing calendar for SEO retention marketing purposes and combined with branded hashtags and link tracking it becomes a powerful channel for building customer loyalty.

You can leverage branded hashtags and link tracking to identify and explore new opportunities for engagement and tap the source of potential brand advocates. Probably the greatest benefit of social media is the opportunity to engage with your potential and existing customer base in real time. Utilizing chatbots and educating your sales staff to use social media as a part of your customer service is the single most overlooked tactic that does wonders for building retention and customer loyalty.

Recommended KPIs to track:

  • Number of followers and fans
  • Engagement rate – both campaign and page specific
  • Percentage of referral traffic generated through social media channels
  • The volume of content pushed through as part of marketing distribution
  • Number of completed customer service requests via social media chat, comments and messaging

Email marketing

The email will never die and it is an underlying medium of all web works and usage.

Email marketing is most commonly used as a primary driver of user retention and to warm up cold leads. Two most common tactics employed via email marketing to improve customer retention are to mail newsletters with the latest news and content updates and to entice repeated purchases by offering discounts and deals to existing customer base.

Content curation for any of these tactics can be synced with your editorial calendar to provide the best results in terms of open rate and CTR. You can further break down your efforts into segmenting email lists according to the user’s preferences, seasonal trends, and demography.

But email marketing should be approached with greater caution than any of the aforementioned. Overpromotion and poor handling can get your whole domain blacklisted and severely damage the trust built so far. The most important thing to note here is that your user is aware of how he got on your mailing list, how will you handle it and that he is given an opportunity to adjust his/her preferences or unsubscribe at any given moment.

When deciding on whether you are going to use your own mailing server or a third party service for it, please consider if you are able to adhere all of the rules listed above and have the ability to measure and track its performance.

Recommended KPIs to track:

  • Number of emails sent out – campaign specific and overall
  • Click through rate (CTR) of an email
  • Open rate of email campaign sent
  • Repeat purchase rate through the email channel

Monitor, Measure and Optimize for Growth

As aforementioned, in order to truly improve your customer loyalty with digital marketing, you need to understand your customers. There are numerous frameworks for customer analysis to explore and correlate with your retention marketing efforts. Devising a customer retention marketing strategy may vary from businesses to brands but the processes objectives underlying them correlate.

Deep measuring and enhanced analytics of each part of your customer journey is a great start but will give you a ton of unstructured data. The way you leverage this data to ask and give an answer to specific questions about their behavior beyond the completion of the sales cycle will determine your success in building long-term relationships with your customer base.

And from retention rises loyalty and trust.

Download a Sponsored Marketing Whitepaper:
The Ultimate Guide to Scaling Your Facebook Advertising

The Ultimate Guide to Scaling Your Facebook Advertising

If you've been happy with your customer acquisition from Facebook lately, it's time to think about scaling. Download Now

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.