Comment installer Google Tag Manager et Universal Analytics

gestionnaire de balises google

Nous avons récemment converti des clients vers Google Tag Manager. Si vous n'avez pas encore entendu parler de la gestion des balises, nous avons rédigé un article détaillé, Qu'est-ce que la gestion des balises? - Je vous encourage à le lire.

Qu'est-ce qu'une étiquette?

Une balise est un extrait de code qui envoie des informations à un tiers, tel que Google. Si vous n'utilisez pas de solution de gestion des balises telle que Tag Manager, vous devez ajouter ces extraits de code directement aux fichiers de votre site Web ou de votre application mobile. Présentation de Google Tag Manager

Outre les avantages de la gestion des balises, Google Tag Manager offre également une prise en charge native pour des applications telles que Google Analytics dont vous voudrez également profiter. Parce que notre agence travaille un peu sur les stratégies de contenu pour nos clients, nous configurons GTM à travers nos clients. Avec Google Tag Manager et Universal Analytics, nous pouvons configurer des informations supplémentaires avec les regroupements de contenu de Google Analytics sans avoir à modifier le code principal sur les sites de nos clients. Cependant, configurer les deux pour qu'ils fonctionnent l'un avec l'autre n'est pas pour les âmes sensibles, alors je veux le documenter pour vous.

J'écrirai un prochain article sur la configuration Regroupement de contenu avec Google Tag Manager, mais pour l'article d'aujourd'hui, j'ai 3 objectifs:

  1. Comment installer Google Tag Manager sur votre site (avec quelques détails sur WordPress ajoutés).
  2. Comment ajouter un utilisateur de votre agence afin qu'il puisse gérer Google Tag Manager.
  3. Comment configurer Google Universal Analytics dans Google Tag Manager.

Cet article n'est pas seulement écrit pour vous, c'est aussi une étape par étape pour nos clients. Cela nous permettra de gérer GTM pour eux et de continuer à optimiser le chargement des scripts externes et à améliorer leurs rapports Google Analytics.

Comment installer Google Tag Manager

En utilisant votre connexion Google Analytics, vous verrez que Google Tag Manager est maintenant une option dans le menu principal, il suffit de cliquer Connexion:

Connexion à Google Tag Manager

Si vous n'avez jamais configuré de compte Google Tag Manager auparavant, il existe un assistant sympa pour vous guider dans la configuration de votre premier compte et conteneur. Si vous ne comprenez pas le verbiage que j'utilise, assurez-vous de regarder la vidéo sur ce post qui vous guide à travers!

Tout d'abord, nommez votre compte. En règle générale, vous nommerez cela d'après votre entreprise ou votre division afin de pouvoir trouver et gérer chacun des sites et applications sur lesquels Google Tag Manager peut être installé facilement.

Google Tag Manager - Configurer le compte

Maintenant que votre compte est configuré, vous devez configurer votre premier récipient.

Google Tag Manager - Conteneur de configuration

Lorsque vous cliquez engendrent, il vous sera demandé d'accepter les conditions d'utilisation. Une fois que vous avez accepté, vous recevrez deux scripts à insérer dans votre site:

Script Google Tag Manager

Faites attention à l'endroit où vous insérez ces balises de script, il est absolument essentiel pour le comportement de toutes les balises que vous allez gérer dans Google Tag Manager à l'avenir!

Vous utilisez WordPress? Je recommande vivement le Plugin WordPress de Duracelltomi Google Tag Manager. Lorsque nous configurons des regroupements de contenu dans Google Analytics, ce plugin active des fonctionnalités avec des options intégrées qui vont vous épargner beaucoup de peine!

Si vous configurez GTM à l'aide d'un plugin ou d'une intégration tiers, on vous demande généralement simplement votre Identifiant du conteneur. Je suis allé de l'avant et j'ai encerclé cela dans la capture d'écran ci-dessus. Ne vous inquiétez pas de l'écrire ou de l'oublier, GTM vous permet de le trouver facilement et facilement dans votre compte GTM.

Vos scripts ou plugin sont-ils chargés? Impressionnant! Google Tag Manager est installé sur votre site!

Comment permettre à votre agence d'accéder à Google Tag Manager

Si les instructions ci-dessus étaient un peu trop difficiles, vous pouvez en fait passer directement à l'accès à votre agence. Fermez simplement l'assistant et cliquez sur Admin dans le menu secondaire de la page:

Utilisateurs de Google Tag Manager

Vous voudrez cliquer Gestion des utilisateurs et ajoutez votre agence:

Administrateur de Google Tag Manager

[box type = ”warning” align = ”aligncenter” class = ”” width = ”80%”] Vous remarquerez que je donne tous les accès avec cet utilisateur. Vous souhaiterez peut-être traiter l'accès de votre agence différemment. En règle générale, vous ajoutez votre agence en tant qu'utilisateur, puis vous leur donnez la possibilité de créer mais pas de publier. Vous souhaiterez peut-être conserver le contrôle des modifications de balises de publication. [/ Box]

Votre agence peut désormais accéder à votre site dans son compte Google Tag Manager. C'est une bien meilleure approche que de leur fournir vos informations d'identification d'utilisateur!

Comment configurer Google Universal Analytics dans Google Tag Manager

Même si GTM est correctement installé sur votre site à ce stade, il ne fait vraiment rien tant que vous ne publiez pas votre première balise. Nous allons faire ce premier tag Analytics Universal. Cliquez Ajouter une nouvelle balise sur l'espace de travail:

1-gtm-workspace-add-new-tag

Cliquez sur la section des balises et vous serez invité avec une sélection de balises, vous voudrez sélectionner Analytics Universal:

2-gtm-choisir-type-de-balise

Vous devrez obtenir votre code UA-XXXXX-X à partir de votre script Google Analytics qui se trouve déjà sur votre site et le saisir dans la section appropriée. Ne cliquez pas encore sur Enregistrer! Nous devons dire à GTM quand vous voulez déclencher cette balise!

3-gtm-analyse-universelle

Et, bien sûr, nous voulons que la balise se déclenche chaque fois que quelqu'un consulte une page de votre site:

4-gtm-universel-choisir-déclencheur

Vous pouvez désormais consulter les paramètres de votre balise:

5-gtm-étiquette-universelle

Cliquez sur Enregistrer et vous verrez un résumé des modifications que vous avez apportées. Gardez à l'esprit que la balise n'est toujours pas publiée sur votre site - c'est une fonctionnalité intéressante de GTM. Vous pouvez apporter des tonnes de modifications et vérifier chaque paramètre avant de décider de publier les modifications en direct sur votre site:

6-gtm-workspace-changements

Maintenant que notre balise est correctement configurée, nous pouvons la publier sur notre site! Cliquez sur Publier et il vous sera demandé de documenter la modification et ce que vous avez fait. Ceci est extrêmement utile si vous avez plusieurs administrateurs et partenaires d'agence travaillant sur votre site.

[box type = ”warning” align = ”aligncenter” class = ”” width = ”80%”] Avant de publier vos modifications de balises sur votre site, assurez-vous de supprimer tous les scripts Google Analytics précédents au sein de votre site! Si vous ne le faites pas, vous allez voir des gonflements et des problèmes vraiment loufoques avec votre analytique rapports. [/ box]

7-gmt-publier

Boom! Vous avez cliqué sur publier et la version est enregistrée avec les détails des modifications des balises. Universal Analytics est désormais opérationnel sur votre site.

Version-publiée-8-gtm

Félicitations, Google Tag Manager est en ligne sur votre site avec Universal Analytics configuré et publié comme premier tag!

2 Commentaires

  1. 1

    Vous êtes un vrai pet smella - JE VEUX - un gars intelligent 🙂 Cet article est parfait - exactement ce dont j'avais besoin pour implémenter GTM. Appréciez les captures d'écran

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Analytics & Testing, Marketing & Sales Videos, WordPress

How to Install Google Tag Manager and Universal Analytics

We’ve been converting clients over to Google Tag Manager recently. If you’ve not heard of tag management yet, we’ve written an in-depth article, What is Tag Management? – I’d encourage you to read through it.

What is a Tag?

A tag is a snippet of code that sends information to a third party, such as Google. If you don’t use a tag management solution such as Tag Manager, you need to add these snippets of code directly to files on your website or mobile app. Google Tag Manager Overview

Aside from the benefits of tag management, Google Tag Manager has some native support for applications like Google Analytics as well that you’ll want to take advantage of. Because our agency works quite a bit on content strategies for our clients, we’re configuring GTM across our clients. With Google Tag Manager and Universal Analytics, we can configure additional insights with Google Analytics’ Content Groupings without having to edit core code on our clients’ sites. Configuring the two to work with one another is not for the faint of heart, though, so I want to document it for you.

I’ll write a future article on configuring Content Grouping with Google Tag Manager, but for today’s article, I have 3 goals:

  1. How to install Google Tag Manager on your Site (with some details for WordPress added).
  2. How to add a user from your Agency so they can manage Google Tag Manager.
  3. How to configure Google Universal Analytics within Google Tag Manager.

This article isn’t just written for you, it’s actually a step by step for our clients as well. It will allow us to manage GTM for them and continue to both optimize how external scripts are loaded as well as enhance their Google Analytics reporting.

How to Install Google Tag Manager

Utilizing your Google Analytics login, you’ll see that Google Tag Manager is now an option in the primary menu, just click Sign In:

Google Tag Manager Sign-In

If you’ve never setup a Google Tag Manager account before, there’s a nice wizard to walk you through setting up your first account and container. If you don’t understand the verbiage I’m using, be sure to watch the video on this post that walks you through!

First, name your account. Typically, you’ll name that after your company or division so that you can find and manage each of the sites and apps you may have Google Tag Manager installed on easily.

Google Tag Manager - Setup Account

Now that your account is setup, you need to setup your first container.

Google Tag Manager - Setup Container

When you click create, you’ll be asked to agree to the Terms of Service. Once you agree, you’ll be provided two scripts to insert into your site:

Google Tag Manager Script

Pay attention to where you insert these script tags, it’s absolutely critical to the behavior of any tags that you’re going to manage within Google Tag Manager in the future!

Using WordPress? I’d highly recommend the Duracelltomi Google Tag Manager WordPress Plugin. When we configure Content Groupings in Google Analytics, this plugin enables features with built-in options that are going to save you a lot of grief!

If you’re configuring GTM using a third-party plugin or integration, you’re typically just asked for your Container ID. I’ve gone ahead and circled that in the screenshot above. Don’t worry about writing it down or forgetting it, GTM makes finding it nice and easy in your GTM account.

Have your scripts or plugin loaded? Awesome! Google Tag Manager is installed on your site!

How to Provide Your Agency Access to Google Tag Manager

If the above instructions were a bit too difficult, you can actually jump directly to providing access to your agency. Just close out the wizard and click Admin on the secondary menu on the page:

Google Tag Manager Users

You’ll want to click User Management and add your agency:

Google Tag Manager Admin

[box type=”warning” align=”aligncenter” class=”” width=”80%”]You’ll notice that I’m providing all access with this user. You may want to treat your agency access differently. Typically, you’ll add your agency as a User and then give them the ability to Create but not Publish. You may want to retain control of Publishing tag changes.[/box]

Now your agency can access your site within their Google Tag Manager account. This is a much better approach then providing them with your user credentials!

How to configure Google Universal Analytics within Google Tag Manager

Even though GTM is properly installed on your site at this point, it’s really not doing anything until you publish your first tag. We’re going to make that first tag Universal Analytics. Click Add New Tag on the Workspace:

1-gtm-workspace-add-new-tag

Click on the tag section and you’ll be prompted with a selection of tags, you’ll want to select Universal Analytics:

2-gtm-choose-tag-type

You’ll need to get your UA-XXXXX-X code from your Google Analytics script that’s already in your site and enter it in the correct section. Don’t click save yet! We have to tell GTM when you want to fire that tag!

3-gtm-universal-analytics

And, of course, we want the tag to fire every single time someone views a page on your site:

4-gtm-universal-choose-trigger

You can now review your tag’s settings:

5-gtm-universal-review-tag

Click save and you will see a summary of the changes you made. Keep in mind that the tag still isn’t published to your site – that’s a great feature of GTM. You can make tons of changes and verify every setting before deciding to publish the changes live to your site:

6-gtm-workspace-changes

Now that our tag is properly configured, we can publish it to our site! Click Publish and you’ll be asked to document the change and what you did. This is extremely helpful if you have multiple administrators and agency partners working in your site.

[box type=”warning” align=”aligncenter” class=”” width=”80%”]Before you publish your tag changes to your site, make sure you remove any previous Google Analytics scripts within your site! If you don’t, you’re going to see some really wonky inflations and issues with your analytics reporting.[/box]

7-gmt-publish

Boom! You’ve clicked publish and the version is saved with details of the tag edits. Universal Analytics is now operational on your site.

8-gtm-published-version

Congratulations, Google Tag Manager is live on your site with Universal Analytics configured and published as your first tag!

2 Comments

  1. 1

    You’re a real fart smella – I MEAN – smart fella 🙂 This article is perfect – exactly what I needed to implement GTM. Appreciate the screen shots

Leave a Reply