Comment surveiller vos performances de recherche organique (SEO)

Comment surveiller les performances de référencement

Ayant travaillé pour améliorer les performances organiques de chaque type de site - des méga sites avec des millions de pages, aux sites de commerce électronique, aux petites entreprises locales, il existe un processus que je prends qui m'aide à surveiller et à rendre compte des performances de mes clients. Parmi les entreprises de marketing numérique, je ne pense pas que mon approche soit unique… mais elle est beaucoup plus approfondie que la recherche organique typique (SEO) agence. Mon approche n'est pas difficile, mais elle utilise une panoplie d'outils et d'analyses ciblées pour chaque client.

Outils de référencement pour le suivi des performances de recherche organique

  • Google Search Console – pensez à Google Search Console (anciennement connu sous le nom d'outils pour les webmasters) comme une plate-forme d'analyse pour vous aider à surveiller votre visibilité dans les résultats de recherche organiques. Google Search Console identifiera les problèmes avec votre site et vous aidera à surveiller votre classement dans une certaine mesure. J'ai dit « dans une certaine mesure », car Google ne fournit pas de données complètes pour les utilisateurs Google connectés. De plus, j'ai trouvé pas mal de fausses erreurs dans la console qui apparaissent puis disparaissent. De plus, certaines autres erreurs n'ont pas d'impact significatif sur vos performances. Repérer les problèmes de la console de recherche Google peut vous faire perdre une tonne de temps… alors soyez prudent.
  • Google Analytics – Analytics vous fournira des données réelles sur les visiteurs et vous pourrez directement segmenter vos visiteurs par source d'acquisition pour surveiller votre trafic organique. Vous pouvez encore diviser cela en visiteurs nouveaux et anciens. Comme avec la console de recherche, les analyses ne divulguent pas les données des utilisateurs connectés à Google. Ainsi, lorsque vous divisez les données en mots-clés, sources de référence, etc., vous n'obtenez qu'un sous-ensemble des informations dont vous avez besoin. Avec autant de personnes connectées à Google, cela peut vraiment vous égarer.
  • Google Business – Pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) sont divisés en trois zones distinctes pour les entreprises locales : annonces, pack de cartes et résultats organiques. Le pack de cartes est contrôlé par Google Business et dépend fortement de votre réputation (avis), de l'exactitude de vos données commerciales et de la fréquence de vos publications et avis. Une entreprise locale, qu'il s'agisse d'un magasin de détail ou d'un fournisseur de services, doit gérer efficacement son profil Google Business pour rester très visible.
  • Analyse de la chaîne YouTube – YouTube est le deuxième moteur de recherche en importance et il n'y a aucune excuse pour ne pas y être présent. Il y a une tonne de différents types de vidéos sur lequel votre entreprise devrait travailler pour générer du trafic organique vers les vidéos et le trafic de référence de YouTute vers votre site. Sans oublier que les vidéos amélioreront l'expérience de vos visiteurs sur votre propre site Web. Nous essayons d'avoir une vidéo pertinente sur chaque page d'un site d'entreprise pour capitaliser sur les visiteurs qui l'apprécient par rapport à la lecture d'une tonne d'informations dans une page ou un article.
  • SEMrush - Il y a pas mal de super Outils de référencement là-bas pour la recherche organique. J'utilise SEMrush depuis des années, donc je n'essaie pas de vous influencer sur l'un des autres… Je veux juste m'assurer que vous comprenez que vous doit avoir accès à ces outils pour vraiment surveiller vos performances de recherche organique. Si vous ouvrez un navigateur et commencez à regarder les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) vous obtenez des résultats personnalisés. Même si vous n'êtes pas connecté et dans une fenêtre privée, votre emplacement physique peut avoir un impact direct sur les résultats que vous obtenez dans Google. C'est une erreur courante que les clients commettent lorsqu'ils vérifient leurs propres performances… ils sont connectés et ont un historique de recherche qui va fournir des résultats personnalisés qui peuvent considérablement différer du visiteur moyen. Des outils comme celui-ci peuvent également vous aider à identifier les opportunités d'intégration d'autres supports comme vidéo, ou en développement Rich Snippets dans votre site pour améliorer votre visibilité.

Variables externes ayant un impact sur le trafic organique

Maintenir une haute visibilité dans les résultats de recherche sur des termes de recherche pertinents est essentiel au succès du marketing numérique de votre entreprise. Il est important de garder à l'esprit que le référencement n'est jamais quelque chose fait… ce n'est pas un projet. Pourquoi? En raison de variables externes hors de votre contrôle :

  • Il existe des sites qui rivalisent avec vous pour le classement, comme des sites d'actualités, des annuaires et d'autres sites d'information. S'ils peuvent gagner des recherches pertinentes, cela signifie qu'ils peuvent vous facturer l'accès à leur audience, qu'il s'agisse d'annonces, de parrainages ou d'emplacements importants. Un bon exemple est les Pages Jaunes. Pages Jaunes veut gagner des résultats de recherche pour lesquels votre site peut être trouvé afin que vous soyez obligé de les payer pour augmenter votre visibilité.
  • Il y a des entreprises qui sont en concurrence avec votre entreprise. Ils peuvent investir massivement dans le contenu et le référencement pour capitaliser sur les recherches pertinentes sur lesquelles vous êtes en concurrence.
  • Il existe une expérience utilisateur, des changements de classement algorithmique et des tests continus qui se produisent sur les moteurs de recherche. Google essaie constamment d'améliorer l'expérience de ses utilisateurs et de garantir des résultats de recherche de qualité. Cela signifie que vous pourriez posséder un résultat de recherche un jour, puis commencer à le perdre le lendemain.
  • Il existe des tendances de recherche. Les combinaisons de mots-clés peuvent augmenter et diminuer en popularité au fil du temps et les termes peuvent même changer complètement. Si vous êtes une entreprise de réparation de CVC, par exemple, vous allez avoir un pic de courant alternatif par temps chaud et des problèmes de fournaise par temps froid. Par conséquent, lorsque vous analysez votre trafic d'un mois à l'autre, le nombre de visiteurs peut changer considérablement avec la tendance.

Votre agence de référencement ou votre consultant devrait creuser dans ces données et vraiment analyser si vous vous améliorez ou non en tenant compte de ces variables externes.

Surveiller les mots clés qui comptent

Avez-vous déjà eu le pitch SEO où les gens disent qu'ils vous mettront sur la page 1 ? Ugh… supprimez ces emplacements et ne leur donnez pas l'heure de la journée. Tout le monde peut se classer sur la page 1 pour un terme unique… cela ne demande pratiquement aucun effort. Ce qui aide vraiment les entreprises à générer des résultats organiques, c'est de capitaliser sur des termes pertinents sans marque qui conduisent un client potentiel vers votre site.

  • Mots-clés de marque – Si vous avez un nom d'entreprise, un nom de produit ou même des noms d'employés uniques… il y a de fortes chances que vous vous classiez pour ces termes de recherche, quel que soit le peu d'effort que vous consacrez à votre site. Je ferais mieux de me classer sur Martech Zone… c'est un nom assez unique pour mon site qui existe depuis plus d'une décennie. Lorsque vous analysez votre classement, les mots-clés de marque et les mots-clés sans marque doivent être analysés séparément.
  • Conversion de mots clés – Tous les mots-clés non liés à la marque n'ont pas non plus d'importance. Bien que votre site puisse se classer sur des centaines de termes, s'ils ne génèrent pas de trafic pertinent qui interagit avec votre marque, pourquoi s'embêter ? Nous avons assumé des responsabilités de référencement pour plusieurs clients où nous avons considérablement réduit leur trafic organique tout en augmentant leurs conversions car nous nous concentrons sur les produits et services que l'entreprise a à offrir !
  • Mots-clés pertinents – Une stratégie clé dans le développement d’un bibliothèque de contenu apporte de la valeur à vos visiteurs. Bien que tous les visiteurs ne deviennent pas des clients, être la page la plus complète et la plus utile sur un sujet peut renforcer la réputation et la notoriété de votre marque en ligne.

Nous avons un nouveau client qui a investi des dizaines de milliers dans un site et un contenu au cours de la dernière année où il se classe sur des centaines de termes de recherche, et n'ont eu AUCUNE conversion depuis le site. Une grande partie du contenu n'était même pas ciblée sur leurs services spécifiques… ils se classaient littéralement en termes de services qu'ils ne fournissaient pas. Quel gâchis d'efforts ! Nous avons supprimé ce contenu, car il n'est d'aucune utilité pour le public qu'il essaie d'atteindre.

Les résultats? Moins de mots-clés classés… avec un augmenter dans le trafic de recherche organique pertinent :

Moins de classement des mots clés avec un trafic organique accru

La surveillance des tendances est essentielle aux performances de recherche organique

Au fur et à mesure que votre site se déplace dans l'océan du Web, il y aura des hauts et des bas chaque mois. Je ne me concentre jamais sur les classements et le trafic instantanés de mes clients, je les pousse à regarder les données au fil du temps.

  • Nombre de mots-clés par position au fil du temps – L'augmentation du page rank nécessite du temps et de l'élan. Au fur et à mesure que vous optimisez et améliorez le contenu de votre page, faites la promotion de cette page et que les gens partagent votre page, votre classement augmentera. Bien que les 3 premières positions de la page 1 soient vraiment importantes, ces pages peuvent avoir commencé à la page 10. Je veux m'assurer que toutes les pages du site sont correctement indexées et que mon classement général continue de croître. Cela signifie que le travail que nous faisons aujourd'hui peut même ne pas rapporter de prospects et de conversions pendant des mois… mais nous pouvons montrer visuellement à nos clients que nous les orientons dans la bonne direction. Assurez-vous de segmenter ces résultats en termes pertinents liés à la marque et non liés à la marque, comme indiqué ci-dessus.

Classement des mots clés par position

  • Nombre de visiteurs organiques d'un mois à l'autre – En tenant compte des tendances saisonnières des termes de recherche associés à votre entreprise, vous souhaitez examiner le nombre de visiteurs que votre site acquiert auprès des moteurs de recherche (nouveaux et anciens). Si les tendances de recherche sont cohérentes d'un mois à l'autre, vous souhaiterez une augmentation du nombre de visiteurs. Si les tendances de recherche ont changé, vous voudrez analyser si vous vous développez malgré les tendances de recherche. Si votre nombre de visiteurs est stable, par exemple, mais que les tendances de recherche sont à la baisse pour les mots clés pertinents… vous êtes en fait plus performant !
  • Nombre de visiteurs organiques mensuels d'une année sur l'autre – En tenant compte des tendances saisonnières des termes de recherche associés à votre entreprise, vous voudrez également examiner le nombre de visiteurs que votre site acquiert des moteurs de recherche (nouveaux et anciens) par rapport à l'année précédente. La saisonnalité a un impact sur la plupart des entreprises, donc analyser votre nombre de visiteurs chaque mois par rapport à la période précédente est un excellent moyen de voir si vous vous améliorez ou si vous devez creuser pour voir quels besoins sont optimisés.
  • Nombre de conversions du trafic organique – Si votre agence de consultant ne lie pas le trafic et les tendances aux résultats commerciaux réels, elle vous laisse tomber. Cela ne veut pas dire que c'est facile à faire… ça ne l'est pas. Le parcours client pour les consommateurs et les entreprises n'est pas un entonnoir de vente comme on aimerait l'imaginer. Si nous ne pouvons pas lier un numéro de téléphone ou une demande Web spécifique à une source pour le prospect, nous incitons nos clients à élaborer des procédures d'exploitation standard qui documentent cette source. Nous avons une chaîne de soins dentaires, par exemple, qui demande à chaque nouveau client comment il en a entendu parler… la plupart disent maintenant Google. Bien que cela ne fasse pas de différence entre le pack de cartes ou le SERP, nous savons que les efforts que nous appliquons aux deux portent leurs fruits.

Se concentrer sur les conversions vous aide également à optimiser pour les conversions! Nous incitons de plus en plus nos clients à intégrer le chat en direct, le click-to-call, des formulaires simples et des offres pour aider à augmenter les taux de conversion. À quoi sert un classement élevé et une croissance de votre trafic organique s'il ne génère pas plus de prospects et de conversions ? !

Et si vous ne pouvez pas transformer un visiteur organique en client maintenant, vous devez également déployer des stratégies d'accompagnement qui peuvent les aider à naviguer dans le parcours client pour en devenir un. Nous adorons les newsletters, les campagnes goutte à goutte et proposons des inscriptions pour inciter de nouveaux visiteurs à revenir.

Les rapports de référencement standard ne raconteront pas toute l'histoire

Je vais être honnête, je n'utilise aucune des plates-formes ci-dessus pour produire des rapports standard. Il n'y a pas deux entreprises identiques et je veux en fait accorder plus d'attention à l'endroit où nous pouvons capitaliser et différencier notre stratégie plutôt que d'imiter des sites concurrents. Si vous êtes une entreprise hyperlocale, par exemple, surveiller la croissance de votre trafic de recherche international ne va pas vraiment vous aider, n'est-ce pas ? Si vous êtes une nouvelle entreprise sans autorité, vous ne pouvez pas vous comparer aux sites qui obtiennent les meilleurs résultats de recherche. Ou même si vous êtes une petite entreprise avec un budget limité, il n'est pas plausible de produire un rapport indiquant qu'une entreprise avec un budget marketing d'un million de dollars n'est pas plausible.

Les données de chaque client sont filtrées, segmentées et ciblées sur leur public cible et leur client afin que vous puissiez optimiser leur site au fil du temps. Votre agence ou consultant doit comprendre votre entreprise, à qui vous vendez, quels sont vos différenciateurs, puis traduire cela en tableaux de bord et en métriques qui comptent !

Divulgation: je suis affilié à SEMrush et j'utilise notre lien d'affiliation dans cet article.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

How to Monitor Your Organic Search (SEO) Performance

How to Monitor SEO Performance

Having worked to improve the organic performance of every type of site – from mega sites with millions of pages, to ecommerce sites, to small and local businesses, there's a process that I take that helps me to monitor and report my clients' performance. Amongst digital marketing firms, I don't believe my approach is unique… but it is much more thorough than the typical organic search (SEO) agency. My approach is not difficult, but it does use an array of tools and targeted analysis for every client.

SEO Tools for Organic Search Performance Monitoring

  • Google Search Console – think of Google Search Console (previously known as webmaster tools) as an analytics platform to assist you to monitor your visibility in organic search results. Google Search Console will identify issues with your site and help you to monitor your rankings to an extent. I said “to an extent” because Google doesn't provide comprehensive data for logged in Google users. As well, I've found quite a few false errors in console that pop up and then disappear. As well, some other errors don't significantly impact your performance. Nitpicking Google Search Console issues can waste a ton of time… so use caution.
  • Google Analytics – Analytics will provide you with actual visitor data and you can directly segment your visitors by the acquisition source to monitor your organic traffic. You can further break that down into new and returning visitors. As with search console, analytics doesn't divulge the data of users that are logged into Google so when you break down the data into keywords, referral sources, etc. you're only getting a subset of the information you need. With so many people logged into Google, this can really lead you astray.
  • Google Business – Search engine result pages (SERPs) are broken up into three seperate areas for local businesses – ads, map pack, and organic results. The map pack is controlled by Google Business and highly dependent on your reputation (reviews), accuracy of your business data, and frequency of your posts and reviews. A local business, whether a retail store or a service provider, must manage their Google Business profile effectively to stay highly visible.
  • YouTube Channel Analytics – YouTube is the second largest search engine and there's no excuse not to have a presence there. There are a ton of different types of videos that your business should be working on to drive organic traffic to the videos and referral traffic from YouTute to your site. Not to mention that the videos will enhance your visitors' experience on your own website. We try to have a relevant video on every page of a business site to capitalize on visitors that appreciate it over reading a ton of information in a page or article.
  • SEMrush – There are quite a few great SEO tools out there for organic search. I've used SEMrush for years, so I'm not trying to sway you over one of the others out there… I just want to make sure that you understand that you must have access to these tools to truly monitor your organic search performance. If you open a browser and start looking at search engine result pages (SERPs) you are getting personalized results. Even if you're not logged in and in a private window, your physical location can directly impact the results that you're getting in Google. This is a common mistake that I see clients make when checking their own performance… they're logged in and have a search history that's going to provide personalized results that may vastly differ from the average visitor. Tools like this can also help you identify opportunities for integrating other mediums like video, or developing rich snippets into your site to improve your visibility.

External Variables That Impact Organic Traffic

Maintaining a high visibility in search results on relevant search terms is critical to your business' digital marketing success. It's important to keep in mind that SEO isn't something that's ever done… it's not a project. Why? Because of external variables that are outside of your control:

  • There are sites that compete against you for ranking like news, directories, and other information sites. If they can win relevant searches, that means they can charge you for access to their audience – whether that's in ads, sponsorships, or prominent placement. A great example is Yellow Pages. Yellow Pages wants to win search results that your site can be found for so that you're forced to pay them to increase your visibility.
  • There are businesses that are competing against your business. They may be investing heavily in content and SEO to capitalize on relevant searches that you're competing on.
  • There are user experience, algorithmic ranking changes, and continuous testing that happen on search engines. Google is constantly trying to improve their users' experience and ensure quality search results. That means you might own a search result one day and then begin losing it the next.
  • There are search trends. Keyword combinations can increase and decrease in popularity over time and terms can even change altogether. If you're an HVAC repair company, for example, you're going to peak on AC in hot weather and furnace issues in cold weather. As a result, as you analyze your month-over-month traffic, the number of visitors may significantly shift with the trend.

Your SEO agency or consultant should be digging into this data and truly analyzing whether or not you're improving with these external variables top of mind.

Monitoring Keywords That Matter

Have you ever got the SEO pitch where the folks say that they'll get you on Page 1? Ugh… delete those pitches and don't give them the time of day. Anyone can rank on page 1 for a unique term… it barely takes any effort. What really helps businesses to drive organic results is capitalizing on non-branded, relevant terms that lead a potential customer to your site.

  • Branded Keywords – If you've got a unique company name, product name, or even your employee names… chances are that you're going to rank for those search terms regardless of how little effort you put into your site. I better rank on Martech Zone… it's a pretty unique name for my site that's been around for over a decade. As you analyze your rankings, branded keywords vs. non-branded keywords should be analyzed separately.
  • Converting Keywords – Not all non-branded keywords matter, either. While your site may rank on hundreds of terms, if they're not resulting in relevant traffic that is engaging with your brand, why bother? We have assumed SEO responsibilities for several clients where we drastically reduced their organic traffic while increasing their conversions because we focus on the products and services the company has to offer!
  • Relevant Keywords – A key strategy in developing a content library is providing value to your visitors. While not all visitors may turn into a customer, being the most comprehensive and helpful page on a topic can build your brand's reputation and awareness online.

We have a new client that had invested tens of thousands in a site and content over the last year where they rank on hundreds of search terms, and have had NO conversions from the site. Much of the content wasn't even targeted towards their specific services… they literally ranked on terms on services they didn't provide. What a waste of effort! We've removed that content since they're of no use to the audience they're trying to reach.

The results? Less keywords ranked… with a substantial increase in relevant organic search traffic:

Less keyword ranking with increased organic traffic

Monitoring Trends Is Critical To Organic Search Performance

As your site is moving through the ocean of the web, there will be ups and downs every single month. I never focus on instantaneous rankings and traffic for my clients, I push them to look at the data over time.

  • Count of Keywords By Position Over Time – Increasing page rank requires time and momentum. As you optimize and enhance your page's content, promote that page, and people share your page, your ranking will increase. While the top 3 positions on page 1 truly matter, those pages may have started way back on page 10. I want to ensure that all the site's pages are properly indexed and my overall ranking continues to grow. That means that the work that we're doing today may not even pay off in leads and conversions for months… but we can visually show our clients that we're moving them in the right direction. Be sure to segment these results into branded vs. non-branded relevant terms as discussed above.

Keyword Ranking By Position

  • Number of Organic Visitors Month Over Month – Taking into consideration seasonal trends for the search terms associated with your business, you want to look at the number of visitors that your site acquires from search engines (new and returning). If search trends are consistent month over month, you'll want to see an increase in the number of visitors. If search trends have changed, you'll want to analyze whether you're growing despite the search trends. If your number of visitors is flat, for example, but search trends are down for relevant keywords… you're actually performing better!
  • Number of Monthly Organic Visitors Year Over Year – Taking into consideration seasonal trends for the search terms associated with your business, you'll also want to look at the number of visitors that your site acquires from search engines (new and returning) compared to the year before. Seasonality impacts most businesses, so analyzing your number of visitors each month compared to the previous period is a great way of seeing whether you're improving or if you need to dig into see what needs optimized.
  • Number of Conversions from Organic Traffic – If your agency of consultant is not tying traffic and trends to actual business results, they're failing you. That doesn't mean it's easy to do… it's not. The customer journey for consumers and businesses isn't a clean sales funnel as we'd like to imagine. If we can't tie a specific phone number or web request to a source for the lead, we push our clients hard to build standard operating procedures that document that source. We have a dental chain, for example, that asks every single new client how they heard about them… most are now saying Google. While that doesn't differentiate between the map pack or the SERP, we know that the efforts we're applying to both are paying off.

Focusing on conversions also helps you to optimize for conversions! We're pushing our clients more and more to integrate live chat, click-to-call, simple forms, and offers to help increase conversion rates. What use is ranking high and growing your organic traffic if it's not driving more leads and conversions?!

And if you can't turn an organic visitor into a customer now, then you also need to deploy nurturing strategies that can help them navigate the customer journey to become one. We love newsletters, drip campaigns, and offer sign-ups to entice new visitors to return.

Standard SEO Reports Won't Tell The Entire Story

I'll be honest that I don't use any of the platforms above to produce any standard reports. No two businesses are exactly alike and I actually want to pay more attention to where we can capitalize and differentiate our strategy rather than mimic competing sites. If you're a hyperlocal company, for example, monitoring your international search traffic growth isn't really going to help, is it? If you're a new company with no authority, you can't compare yourself to the sites that are winning the top search results. Or even if you're a small business with a limited budget, running a report that a company with a million-dollar marketing budget isn't plausible.

Each clients' data needs filtered, segmented, and focused on who their target audience and customer is so that you can optimize their site over time. Your agency or consultant must understand your business, who you sell to, what your differentators are, and then translate that to dashboards and metrics that matter!

Disclosure: I'm an affiliate of SEMrush and I'm using our affiliate link in this article.

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.