Lecteurs de streaming HTTP en direct: 5 fonctionnalités à connaître

lecteur de streaming en direct http

Joueur HLS qui est également connu sous le nom Diffusion en direct HTTP est un protocole de communication créé par Apple qui a été initialement conçu exclusivement pour les appareils Apple, mais il est finalement devenu compatible avec d'autres appareils. Parmi les diverses fonctionnalités louables, la plate-forme de diffusion en direct HTTP utilise le streaming adaptatif technologie qui cible les abonnés au streaming en leur fournissant des services de streaming à la demande et en direct sur tous les appareils Apple.

Pourquoi avons-nous besoin d'une technologie HLS Player?

Avant de sauter dans le train de l'utilisation d'un Joueur HLS voyons d'abord les principales raisons pour lesquelles on devrait l'utiliser en premier lieu.

  • Compatibilité - Joueur HLS a une grande ubiquité qui prend en charge littéralement tous les navigateurs, y compris, mais sans s'y limiter, les navigateurs Quicktime, Safari, Google Chrome, Microsoft Edge, Linux et Microsoft, ce qui fait de HLS un choix optimal parmi ses concurrents. 
  • Méthode simple - Le streaming HLS fournit du contenu audio et vidéo sur Internet de manière transparente. La plupart des services de lecteur vidéo en continu disponibles sur le marché aujourd'hui doivent passer par une série de flux de travail allant de la configuration matérielle à l'encodage logiciel, mais d'un autre côté, Diffusion HLS est fourni sur tous les appareils par des fichiers M3U8. Les fichiers M3U8 contiennent l'emplacement du fichier multimédia sous forme de liste de lecture, où il est stocké sous forme de chemin de fichier sur la machine locale et d'URL pour la diffusion en direct. 
  • Prend en charge les sous-titres codés - Joueurs HLS contiennent des sous-titres intégrés et sont inclus dans le flux de transport MPEG-2.  

Comment fonctionne HLS Player?

au jugement, Joueur HLS se compose principalement de trois composants, le premier composant est le serveur, le second est le composant du distributeur et le dernier est le logiciel client.

  • Lecteur vidéo HLS obtient essentiellement l'entrée des flux audio et vidéo, les crypte numériquement et les encapsule dans un format compatible. 
  • Ensuite, dans le composant de distribution qui héberge une série de serveurs Web d'origine, récupère la demande du client et lui est renvoyée sous forme de fichiers d'index. 
  • Ici, le client lit les fichiers d'index et demande le contenu requis qui est partagé en segments. Avec l'aide du réseau de distribution de contenu (CDN), toutes ces demandes et réponses sont capturées dans le cache. Cela minimise dans une large mesure la charge des serveurs Web lorsque d'autres clients demandent des données similaires. 

Flux de travail de diffusion en direct HTTP

Caractéristiques de HLS Player

Le lecteur HLS est la norme par défaut pour tout le streaming audio et vidéo en raison de ses diverses fonctionnalités qui améliorent l'expérience de visionnage sans aucune mise en mémoire tampon.  

  1. Débit binaire adaptatif - Que vous utilisiez un réseau filaire ou sans fil, la technologie de streaming à débit adaptatif permet aux utilisateurs de s'adapter dynamiquement à différentes vitesses de qualité et assure une excellente qualité de streaming sans aucune interruption. Les joueurs HLS sont considérés comme l'un des meilleurs plateformes de streaming vidéo où les utilisateurs peuvent profiter d'une qualité d'image parfaite à l'aide de ces technologies HLS à des débits inférieurs et il peut également fournir des contenus vidéo en direct Html5 de manière transparente. Par conséquent, la technologie HLS reste la norme d'or pour la diffusion en direct du contenu audio et vidéo.
  2. Lecteur de formats multiples - À l'heure actuelle, le lecteur vidéo en streaming devrait être en mesure de fournir le contenu avec une excellente qualité, quels que soient les appareils sur lesquels ils peuvent être visionnés, il est essentiel. Le lecteur HLS utilise le protocole de streaming le plus récent pour le streaming multimédia qui utilise les dernières technologies. HLS diffuse vers les smartphones, tablettes, PC et tout autre appareil dans tous les formats tels que MP4, M3U8 ou MPEG dash ou dans tout autre format.  
  3. Adaptatif HLS et Dash - DASH est le modèle de streaming adaptatif dynamique qui succède à la méthode de streaming HLS. DASH adaptive fournit le streaming standard international basé sur le protocole HTTP. Avec la technologie de streaming HLS et Dash Adaptive, le contenu multimédia peut être diffusé à partir de n'importe quel serveur Web conventionnel sur Internet.
  4. Encodage HD à plusieurs débits - La technologie HLS utilise efficacement la technologie d'encodage multi-bitrate où la source vidéo est configurée et encodée en différents débits binaires et diffusée dans le réseau de développement de contenu choisi. Ce type de multi-débit ou de flux multiples permet à ces lecteurs de streaming vidéo de se démarquer de ses concurrents. Cela permet également aux téléspectateurs de sélectionner un flux en fonction de leur bande passante de manière transparente. Par exemple, si le spectateur a une bande passante plus élevée, il peut choisir 1080p60 ou pour une bande passante moyenne, il peut sélectionner 480p ou 360p et ainsi de suite. 

HTTP Live Streaming

  1. Flux de cryptage HLS - Fondamentalement, le cryptage HLS utilise la méthode de cryptage AES où les fichiers vidéo sont cryptés à l'aide d'algorithmes spéciaux. Le streaming de chiffrement HLS utilise plusieurs méthodes efficaces pour garantir que les données sont chiffrées via le protocole HTTPS sans exposer la clé directement à partir du fichier manifeste.

Chiffrement de la diffusion en direct HTTP

  1. Lecture plus rapide - La durée de lecture est cruciale pour tout lecteur vidéo en streaming et la technologie HLS fournit efficacement une lecture plus rapide à l'aide des services Web Amazon sans temps d'arrêt.

Le lecteur HLS fournit un support de bout en bout aux utilisateurs avec une qualité irréprochable et robuste parmi les autres formats de diffusion en direct. Pour résumer, la technologie de streaming HLS présente plusieurs avantages tels que la méthode de diffusion adaptative, prend en charge diverses plates-formes, contient un débit multi-bits qui peut être transmis de manière transparente sur les ordinateurs de bureau et divers appareils mobiles. 

Vplay est l'un des meilleurs acteurs HLS sur le marché aujourd'hui qui fournit des fonctionnalités convaincantes qui sont à égalité avec des technologies de premier ordre qui offrent aux utilisateurs une excellente expérience visuelle. Avec une vitesse de lecture plus rapide, Vplay diffuse les vidéos et le contenu audio dans un environnement d'hébergement cloud sécurisé. 

Découvrez Vplayed HLS Player

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

HTTP Live Streaming Players: 5 Features You Need to Know

http live streaming player

HLS player which is also known as HTTP live streaming is a communication protocol which is the brainchild of Apple that was initially designed exclusively for the Apple devices but eventually it became compatible with other devices as well. Among the various commendable features, the HTTP live streaming platform uses the adaptive streaming technology which targets the streaming subscribers by providing them with both on-demand and live streaming services across all Apple devices.

Why do we need to go for an HLS Player technology?

Before we jump onto the bandwagon of using an HLS Player let us first see the primary reasons why one should use it in the first place.

  • Compatibility – HLS player has a great ubiquity which supports literally every browser including but not limited to Quicktime, Safari, Google Chrome browsers, Microsoft Edge, Linux and Microsoft platforms which makes HLS an optimal choice among its competitors. 
  • Straightforward Method – HLS streaming delivers audio and video content over the internet in a seamless way. Most of the streaming video player service that is available in the market today are required to go through a series of workflow right from hardware configuration to software encoding but on the other hand, HLS streaming is delivered across all devices by M3U8 files. M3U8 files contain the media file location in a playlist form, where it is stored as a file path in local machine and a URL for live streaming. 
  • Supports Closed Captions – HLS players contain in-built closed caption and are included in the MPEG-2 transport stream.  

How does HLS Player work?

The HLS player mainly consists of three components, the first component is the server, second is the distributor component and the final is the client software.

  • HLS Video Player basically gets the input of audio and video streams encrypts them digitally and encapsulates in a compatible format. 
  • Next in the distribution component which hosts a series of origin web servers, gets the client’s request and sent back to them in the form of index files. 
  • Here the client reads the index files and requests back the required content that is shared in segments. With the help of the Content Distribution Network (CDN), all these requests and responses are captured in the cache. This minimizes the load of the web servers to a great extent when other clients request similar data. 

HTTP Live Streaming Workflow

Features of HLS Player

HLS player is the default standard for all the audio and video streaming due to its various features which enhances the viewing experience without any buffering.  

  1. Adaptive Bitrate Streaming – Whether you are using a wired network or wireless the adaptive bitrate streaming technology allows the users to adapt to different speed quality dynamically and ensures excellent streaming quality without any interruption. HLS players are considered as one of the best video streaming platforms where the users can experience a picture perfect quality with the help of these HLS technologies at lower bitrates and also it can deliver Html5 live streaming video contents in a seamless way. Hence, HLS technology remains as a golden standard for live streaming the audio as well as video content.
  2. Multiple Format Player – In today’s time and age, the streaming video player should be able to deliver the contents with excellent quality no matter in which devices they may be viewed is essential. The HLS playeruses the most current streaming protocol for media streaming which uses the latest technology. HLS streams to smartphones, tablets, PCs and any other devices in any formats like MP4, M3U8 or MPEG dash or in any other format as well.  
  3. HLS & Dash Adaptive – DASH is the dynamic adaptive streaming model which is a successor to the HLS streaming method. DASH adaptive provides the international standard streaming which is based on the HTTP protocol. Along with HLS and Dash Adaptive streaming technology, the media contents can be delivered from any conventional web servers across the internet.
  4. Multi-bitrate HD Encoding – HLS technology effectively uses the multi-bitrate encoding technology where the video source is configured and encoded into different bitrates and broadcast into the chosen Content Development Network. This type of multi-bitrate or multiple streams makes these video streaming playersstand out among its competitors. These also enables the viewers to select a stream according to their bandwidth in a seamless way. For instance, if the viewer has higher bandwidth, they can choose 1080p60 or for medium bandwidth they can select 480p or 360p and so on. 

HTTP Live Streaming

  1. HLS Encryption Streaming – Basically, the HLS encryption uses AES encryption method where the video files are encrypted using special algorithms. HLS encryption streaming uses several effective methods to ensure the data is encrypted across the HTTPS protocol without exposing the key directly from the manifest file.

HTTP Live Streaming Encryption

  1. Faster Playback – Playback time is crucial for any streaming video playerand HLS technology effectively provides faster playback with the help of amazon web services with zero downtime.

HLS player provides end-end support to the users with impeccable quality and robust among the other live streaming format. To sum up, the HLS streaming technology has several advantages like adaptive streaming method, supports diverse platforms, contains multi-bit rate which can delivered across desktops and various mobile devices seamlessly. 

Vplayed is one of the best HLS players in the market today that provides compelling features which are on par with top-notch technologies which offers the users with excellent visual experience. With faster playback speed, Vplay streams the videos and audio content in a secured cloud hosting environment. 

Check Out Vplayed HLS Player

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.