À l'ère de l'Internet, les clients ne peuvent être ignorés

Depositphotos 56060159 m 2015

Il y a XNUMX ans, les entreprises qui donnaient ne répondaient pas aux attentes des clients recevaient souvent une lettre de colère du client. Leur service client pourrait ignorer la lettre, et ce serait la fin de l'histoire.

Le client pourrait en parler à quelques amis. Pour la plupart, les grandes entreprises comme les compagnies aériennes pourraient s'en tirer en offrant un service médiocre. En tant que consommateurs, nous avions peu de pouvoir pour les tenir responsables.

Mais avec l'avènement des réseaux sociaux, des forums de discussion, de Twitter et de Youtube, les rôles ont changé. La vidéo ci-dessous est l'un de mes exemples préférés d'un consommateur exerçant son pouvoir. United Airlines a endommagé la guitare du musicien Dave Carroll. Après neuf mois de demande d'indemnisation, il a renoncé. Il a écrit une chanson et créé une vidéo qui a été vue plus de 73 millions de fois. Avec 41,000 25,000 notes et XNUMX XNUMX commentaires, il a pu toucher plus de quelques amis, démontrant ainsi le changement de rapport de force pour le consommateur.

C'est un cauchemar de relations publiques pour la compagnie aérienne, sans moyen de l'arrêter. En plus de la vidéo, j'ai trouvé plus de 70,000 listes d'articles et des liens dans des articles de blog et des sites d'actualités, y compris le Huffington Post à la New York Times,
«Alors, que devrait faire United Airlines? Comment une grande entreprise utilise-t-elle les médias sociaux pour répondre? Une fois la vidéo publiée, les 1,200 $ qui auraient fait disparaître le problème il y a six mois, n'était pas suffisant. Comme l'explique M. Carroll: J'en ai fini d'être en colère depuis un certain temps et, si quoi que ce soit, je devrais remercier United. Ils m'ont donné un débouché créatif qui a réuni des gens du monde entier.

Soit dit en passant, avec un succès modéré en tant que musicien, la chanson a transformé M. Carroll en un succès du jour au lendemain, avec une carrière prometteuse parlant aux groupes du service à la clientèle.

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Customer Relationship Management, Marketing & Sales Videos,

In the Age of the Internet Customers Can Not be Ignored

Twenty-five years ago, companies that gave failed to live up to a customers expectation would often receive an angry letter from the customer. Their customer service department could ignore the letter, and that would be the end of the story.

The customer might tell a few friends. For the most part, large companies like airlines could get away with delivering poor service. As consumers, we had little power to hold them accountable.

But with the advent of social networks, discussion boards, Twitter, and YouTube the tables have turned. The video below is one of my favorite examples of a consumer exercising his power. United Airlines damaged musician Dave Carroll’s guitar. After nine months of seeking compensation, he gave up. He wrote a song and created a video that has been viewed more than 73 million times. With 41,000 ratings and 25,000 comments he has been able to reach more than a few friends, demonstrating the shift in the balance of power to the consumer.

This is a public relations nightmare for the airline, with no way to stop it. In addition to the video, I found more than 70,000 articles listings and links in blog posts and news sites including the Huffington Post to the NY Times,
‘So what should United Airlines do? How does a large company use social media to respond? Once the video was released the $1,200 which would have made the problem go away six months ago, was not enough. As Mr. Carroll explains: I’ve been done being angry for quite some time and, if anything, I should thank United. They’ve given me a creative outlet that has brought people together from around the world.

By the way, only moderately successful as a musician, the song has turned Mr. Carroll into an overnight success, with a promising career talking to groups about customer service.

Leave a Reply