Zombie-Followers: les morts marchent dans le monde du marketing d'influence

Faux disciples zombies

Vous rencontrez un profil de réseau social avec un nombre d'abonnés supérieur à la moyenne, des milliers de likes et une expérience de partenariat de marque antérieure - tromper ou de traiter?

Avec le nombre de campagnes de marketing d'influence continuant d'augmenter, il n'est pas trop rare que les marques soient victimes de la tromperie de tels comptes avec de faux abonnés et un public inauthentique. 

Selon l' Centre de marketing d'influence:

  • Marketing d'influence devrait atteindre environ 9.7 milliards de dollars en 2020.
  • 300% plus micro-influenceurs sont utilisés par les grandes entreprises qu'en 2016.
  • Près de 90% de toutes les campagnes d'influence incluent Instagram dans le cadre du marketing mix.
  • Fraude d'influence préoccupe de plus en plus les répondants, plus des 2/3 des répondants en ayant fait l'expérience.

Cela ne veut pas dire que tous les macro-influenceurs entrent dans cette catégorie. En fait, les pommes pourries sont rares et sont largement dépassées par celles qui sont honnêtes et entièrement dignes de confiance. 

Cependant, il est important de comprendre exactement comment choisir un influenceur qui a toutes les meilleures intentions pour vous et votre marque. 

Désormais, nous n'essayons pas d'effrayer qui que ce soit du marketing d'influence. Bien au contraire en fait. Et faire appel à une agence de marketing d'influence peut aider les marques à trouver un influenceur avec un public vraiment fidèle et authentique qui contribuera à générer un retour sur investissement impressionnant.

Les médias sociaux sont l'un des seuls médias à avoir connu une croissance inégalée ces derniers mois. Tout spécialiste du marketing peut voir que l'activité promotionnelle sur la plate-forme en ligne doit faire partie de la stratégie d'une marque à l'avenir. Et un partenariat d'influence est l'une des tactiques les plus efficaces et les plus organiques à utiliser pour y parvenir. 

Amelia Neate, directrice principale Matchmaker d'influenceurs

Amelia n'a pas tort. En fait, le marketing d'influence est la méthode d'acquisition de clients en ligne qui connaît la croissance la plus rapide, avec 22 %  des spécialistes du marketing le qualifient également de plus rentable. 

Et comme résultat, 67 %  des spécialistes du marketing de marques de divers secteurs se préparent à augmenter leurs dépenses en marketing d'influence au cours des 12 prochains mois. 

Mais, alors que les marques commencent à augmenter l'activité des influenceurs, Amelia explique comment tirer le meilleur parti d'une campagne de marketing d'influence, en s'assurant qu'elle est aussi efficace que possible. 

Peurs des faux adeptes

Les faux suiveurs et les prospects morts se présentent sous de nombreuses formes. Il est notoire que les abonnés achetés sont l'un des plus courants, où les individus évitent le travail acharné nécessaire pour atteindre la célébrité des médias sociaux et paient plutôt pour de faux abonnés afin de rendre leur compte plus grand qu'il ne l'est vraiment.

Bien que cela devienne quelque chose qui est condamné à la fois par les utilisateurs et les marques, à moins qu'ils ne soient découverts, il peut être difficile de distinguer un véritable nombre d'abonnés élevé d'un faux.

Un autre type de faux suiveur est un compte qui est resté inactif pendant une longue période, que ce soit parce qu'un individu l'a oublié, ne souhaite plus l'utiliser mais n'a pas supprimé le profil, ou autrement.

Mais quelle que soit la raison, un compte qui n'est pas actif peut avoir un impact négatif sur les notes d'engagement.

Soulignant à quel point cela peut être nocif pour les marques, une étude a révélé qu'il pourrait y en avoir autant 95 millions les robots se faisant passer pour de faux abonnés sur Instagram uniquement, coûtant aux entreprises 1.3 milliard de dollars en prospects morts et en pertes.

Pour lutter contre les effets néfastes que cela a sur une marque, l'utilisation de l'expertise d'une agence de marketing d'influence peut aider à calmer les esprits et à garantir que la campagne atteindra des milliers, voire des millions de followers très engagés.

Démasquer le problème

Il y a eu un certain nombre de cas au fil des ans où des personnes ayant le statut d'influenceur ont été reconnues coupables d'avoir acheté de faux abonnés pour améliorer la perception de leur pouvoir et de leur importance sur les plateformes. 

Par exemple, le Bake Off's Paul Hollywood s'est retrouvé dans un scandale de faux suiveurs lorsqu'il a pris une pause de Twitter après que son nombre d'abonnés a chuté à la suite de la suppression de faux comptes de la plate-forme par le site de réseau social.   

D'autres études révèlent un niveau étonnamment élevé pourcentage de faux suiveurs pour des influenceurs célèbres, tels que Kourtney Kardashian et divers autres influenceurs des médias sociaux.  

C'est juste un numéro à la fin de la journée, non? Mais en ce qui concerne les marques, cela devrait sonner l'alarme. Lorsqu'une marque déploie une campagne d'influence, elle le fait avec l'impression que sa marque atteindra un public plus large - et engagé en plus. Les influenceurs peuvent facturer de grosses sommes d'argent pour un seul article.Les marques doivent donc être sûres que le rendement, par exemple, dans la portée ou l'exposition qu'elles gagneront, est suffisamment important pour justifier les dépenses.

Amelia Neate, Senior Manager chez Global Influencer Marketing Agency, Matchmaker d'influenceurs

Alors, que devraient faire les marques? 

Amelia explique qu'il y a un certain nombre de choses à considérer lors d'un partenariat avec un influenceur.  

  • Plus d'engagement - Plutôt que de vous concentrer sur le nombre d'abonnés, accordez une plus grande importance aux cotes d'engagement. Alors que la taille de l'audience que votre campagne atteint peut être plus petite, ceux qu'elle atteint sont plus susceptibles d'interagir avec elle. Et c'est ainsi que vous obtiendrez des résultats et atteindrez vos objectifs marketing.
  • Micro-influenceurs - Les micro-influenceurs ont tendance à avoir des taux d'engagement plus élevés. Bien que peu nombreux, leurs publics sont généralement plus interactifs et authentiques et peuvent donc s'avérer beaucoup plus précieux pour les marques.
  • Aime - Bien qu'il existe des outils pour vérifier les cotes d'engagement, vous pouvez effectuer votre propre recherche en comparant le nombre d'abonnés au nombre de likes que les publications de profils obtiennent. 
  • Commentaires - Si vous n'êtes toujours pas sûr de la légitimité d'un influenceur, les commentaires sont un autre facteur révélateur. Vérifiez si, d'une part, ils reçoivent des commentaires et, d'autre part, s'ils contiennent des modèles ou une activité de type spam. Par exemple, les commentaires de ce qui semble être des utilisateurs différents, mais qui se lisent tous de la même manière, sont probablement des bots.

Vous pouvez également demander l'aide d'une agence pour vos campagnes. En plus des outils et des informations sur l'industrie, les agences ont accès à une énorme quantité de données pour aider les marques à réussir leurs campagnes. Les agences de marketing d'influence établissent et entretiennent généralement des relations solides avec des influenceurs, qui, selon elles, ont des suivis authentiques et des évaluations d'engagement.

Donc, avant de frapper aux portes des profils de médias sociaux pour obtenir de l'aide avec votre prochaine campagne d'influence, assurez-vous que votre investissement sera satisfait avec des friandises et non des astuces. Pour en savoir plus:

Visitez Influencer Matchmaker

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Zombie-Followers: The Dead Are Walking In The World Of Influencer Marketing

Zombie Fake Followers

You come across a social media profile with a higher than average follower count, thousands of likes, and previous brand partnership experience – trick or treat?

With the number of influencer marketing campaigns continuing to rise, it’s not too uncommon for brands to fall victim to the deceit of such accounts with fake followers and an inauthentic audience. 

According to the Influencer Marketing Hub:

  • Influencer marketing is set to grow to approximately $9.7B in 2020.
  • 300% more micro-influencers are being utilized by large firms than in 2016.
  • Nearly 90% of all influencer campaigns include Instagram as part of the marketing mix.
  • Influencer fraud is of increasing concern to respondents with more than 2/3 of respondents having experienced it.

That’s not to say that all macro-influencers fall into this category. In fact, the bad apples are few and far between and are heavily outnumbered by those that are honest and entirely trustworthy. 

However, it is important to understand exactly how to choose an influencer that has all of the best intentions for you and your brand. 

Now, we’re not trying to scare anyone away from influencer marketing. Quite the opposite actually. And enlisting the help of an influencer marketing agency can help brands to find an influencer with a truly loyal and authentic audience that will help to generate an impressive return on investment.

Social media is one of the only mediums that has experienced unrivaled growth in recent months. Any marketer can see that promotional activity on the online platform needs to form part of a brand’s strategy going forward. And an influencer partnership is one of the most effective and organic tactics to use to do just that. 

Amelia Neate, Senior Manager Influencer Matchmaker

Amelia isn’t wrong. In fact, influencer marketing is the fastest-growing online customer acquisition method, with 22% of marketers also labelling it the most cost-effective. 

And as a result, 67% of marketers at brands across a range of sectors are preparing to increase their influencer marketing spend over the next 12 months. 

But, as brands begin to up the ante with influencer activity, Amelia explains how to make the most of an influencer marketing campaign, ensuring it is as effective as possible. 

Fake Follower Fears

Fake followers and dead leads come in many forms. Notoriously, bought followers are one of the most common, whereby individuals skip the hard work involved in rising to social media stardom, and instead, pay for fake followers in order to make their account look bigger than it really is.

While this is becoming something that is condemned by both users and brands, unless they are found out, it can be difficult to distinguish a genuine high follower count from a fake one.

Another type of fake follower is an account that has been inactive for a long period of time, whether that be because an individual has forgotten about it, no longer wishes to use it but hasn’t deleted the profile, or otherwise.

But regardless of the reason, an account that is not active can negatively impact engagement ratings.

Highlighting just how harmful this can be for brands, a study has found that there could be as many as 95 million bots posing as fake followers on Instagram alone, costing businesses $1.3 billion in dead leads and loss.

To combat the detrimental effects that this has on a brand, utilising the expertise of an influencer marketing agency can help put minds at rest and ensure that the campaign will reach thousands, if not millions of highly engaged followers.

Unmasking The Issue

There have been a number of cases over the years where individuals with influencer status have been found guilty of buying fake followers to improve perceptions of their power and prominence on platforms. 

For instance, the Bake Off’s Paul Hollywood found himself in a fake follower scandal when he took a break from Twitter after his follower count dropped in the wake of the social networking site removing fake accounts from the platform.   

Other studies reveal a startlingly high fake follower percentage for famous influencers, such as Kourtney Kardashian and various other social media influencers.  

It’s just a number at the end of the day, right? But as far as brands are concerned, this should set alarm bells ringing. When a brand rolls out an influencer campaign, they do so under the impression that their brand will reach a wider audience – and an engaged one at that. Influencers can charge large sums of money for just a single post, so brands need to be sure that the return, for instance, in the reach or exposure they will gain, is sizable enough to justify the spend.

Amelia Neate, Senior Manager at global influencer marketing agency, Influencer Matchmaker

So, What Should Brands Do? 

Amelia explains that there are a number of things to look at when partnering with an influencer.  

  • Engagement – Rather than focusing on follower counts, place greater importance on engagement ratings. While the size of the audience your campaign reaches might be smaller, those it does reach are more likely to interact with it. And that’s how you will achieve results and meet your marketing objectives.
  • Micro-Influencers – Micro-influencers tend to have higher engagement ratings. Although not large, their audiences are generally more interactive and authentic and therefore, can prove to be much more valuable for brands.
  • Likes – While there are tools out there to check engagement ratings, you can run your own research by comparing follower counts to the number of likes the profiles posts get. 
  • Comments – If you are still uncertain about an influencer’s legitimacy, comments are another telling factor. Check whether, firstly, they are getting any comments and secondly, whether there are any patterns or spam-like activity in them. For example, comments from what appears to be different users, but which all read the same, are likely to be bots.

Alternatively, you can enlist the help of an agency for your campaigns. As well as tools and industry insight, agencies have access to a huge amount of data to aid brands with the success of their campaigns. Influencer marketing agencies typically build and nurture strong relationships with influencers, who they know have authentic followings and engagement ratings.

So, before you knock on the doors of social media profiles for help with your next influencer campaign, be sure your investment will be met with treats and not tricks. To find out more information:

Visit Influencer Matchmaker

What do you think?

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.