Les entreprises se tournent vers les réseaux sociaux internes

Il y a une tonne d'informations sur tous les réseaux sociaux sur le Web, mais un mouvement est en cours pour apporter certains des avantages des réseaux sociaux à l'intranet également. J'ai fait des recherches sur le sujet lors d'une session de réseautage social d'une demi-journée à laquelle j'ai parlé avec le IABC hier et les résultats méritaient un examen plus approfondi. J'ai dû creuser profondément pour trouver des informations et des captures d'écran, mais il y en a quelques ressources qui ciblent l'intranet.

L'intranet a vraiment pétillé et est mort dans la plupart des entreprises avant les technologies Web 2.0. C'est malheureux, car de nombreuses entreprises renflouent une idée pour ne jamais y revenir une fois qu'elle échoue. Les intranets originaux n'étaient rien d'autre que des constructeurs de pages Web rudimentaires que chaque département devait utiliser pour publier des nouvelles et des informations, sans ressources ni automatisation. Microsoft a lancé Sharepoint, mais l'effort nécessaire pour automatiser et maintenir le contenu dépassait toujours le niveau de compétence de l'employé moyen.

Avec l'avènement de Google Apps, Réseaux sociaux, Wikis, Windows Sharepoint Services 3.0 et autres outils de collaboration et de réseautage, il est temps pour l'Intranet de faire son grand retour.

Cas d'affaires pour les réseaux sociaux internes

  • Surveiller et piloter les stratégies d'entreprise - s'assurer que les employés, les équipes et les projets sont alignés sur la vision de l'entreprise.
  • Aplatir la hiérarchie de l'entreprise - fournit un chemin direct du PDG à l'employé le plus bas et vice versa. Cela conduit à l'amélioration des communications, de la transparence, de la confiance et l'autonomisation des employés.
  • Promouvoir le réseautage interne - fournir aux salariés un moyen de trouver d'autres collaborateurs ayant des intérêts communs à la fois à l'intérieur et même à l'extérieur de l'entreprise - sports, églises, loisirs, etc. Avoir une main-d'œuvre fortement connectée conduit à une satisfaction et une rétention accrues des salariés.
  • Idéation - La génération d'idées - les outils pour générer des idées sont courants dans quelques-uns des intranets des grandes entreprises. Les outils de type Digg pour promouvoir des idées avec de l'argent réel et d'autres prix sont courants.
  • Nouvelles et informations - partager l'actualité de l'entreprise et des salariés et les communiqués de presse.
  • Ressources - fournir des bibliothèques, des tutoriels, du matériel marketing, de la documentation produit, de l'aide, des stratégies, des objectifs, un budget, etc.
  • Partage des connaissances et collaboration - fournir des wikis et des applications partagées pour augmenter la vitesse des exigences du projet, de la documentation, etc.
  • Workforce basé sur des projetse - fournir un moyen pour les employés de s'organiser en dehors de l'emplacement physique, du niveau de compétence, du service, etc. La capacité de rechercher et de trouver des employés clés supprime la chaîne de commandement du processus, permettant aux équipes virtuelles de s'organiser et de s'exécuter rapidement.

En examinant le net, il y avait plusieurs «saveurs» de la façon dont les entreprises déploient des réseaux via leur intranet - et les caractéristiques des entreprises et de leurs outils sont révélatrices. Veuillez exposer avec moi mes découvertes ici - puisque je n'ai pas d'accès direct à Google, Microsoft, Yahoo et IBM, je travaille avec des articles et des captures d'écran qui peuvent remonter à des semaines… ou des années!

Google Maman

recherche intranet google
Moma de Google n'est pas un simple moteur de recherche, Moma permet également d'indexer et d'identifier les ressources humaines ainsi que les actifs numériques. D'après certains sites que j'ai lus, Google dispose d'un système de révision de code Web tout aussi impressionnant, appelé Mondrian.

Yahoo! Arrière-cour

502243282 9d96a1f09e
Yahoo! Backyard semble afficher bien en évidence leur énoncé de mission et organiser le matériel à l'appui de cette déclaration pour que leurs employés puissent les consulter. Je suis un peu surpris de voir à quel point cela a l'air poli - et, à en juger par les défis de Yahoo dans la mise en place d'une stratégie, je ne suis pas sûr de savoir si cette approche porte ses fruits.

Ruche IBM

ruche ibm

Dans une organisation aussi grande qu'IBM, avec des centaines de milliers d'employés, c'est probablement une excellente idée de mettre en place un site où les gens peuvent se retrouver! La ruche semble être une excellente ressource pour les employés pour identifier et localiser d'autres employés.

Web Microsoft

279272898 8cba23d892

Le site de Microsoft semble vraiment se concentrer sur les ressources de ses employés sur leurs produits et services. Plus récemment, cependant, Microsoft a lancé Townsquare - une application sociale pour le réseautage et la collaboration.
Centre de la Ville

Vous n'avez pas besoin d'être une grande entreprise pour intégrer des outils de collaboration dans vos processus de travail. Dans mon entreprise, nous avons entièrement migré vers Google Apps et l'ont même intégré avec Salesforce.

7 Commentaires

  1. 1

    Hey Doug, post pratique - dans mon entreprise, nous avons également migré vers Google Apps. C'est super pratique. Donc, à des fins de discussion interne et des choses comme ça, c'est génial. Le calendrier et les documents sont également parfaits à des fins internes. J'ai cependant remarqué un petit problème. Étant une entreprise de médias, nous travaillons sur plusieurs projets et je trouve que je ne veux pas que certains de mes employés reçoivent des informations sur tous mes projets. Nous sommes passés à Deskaway et je trouve qu'à tout moment j'ai l'impression d'avoir plus de contrôle. De plus, il y a des installations de partage dans chaque projet afin que je puisse partager des blogs et des fichiers, etc. - en gardant les choses compartimentées dans les projets - et les analyses sont un bonus supplémentaire. ce qui manque dans l'application, c'est le chat, mais Google Apps compense largement cela. DA n'est pas le seul outil - il y a Zoho et Wrike et Basecamp etc. - mais je trouve que Deskaway était très raisonnable - 10 $ - 25 $ - en fonction de vos besoins et il a également une interface SUPER - avez-vous essayé de tels outils?

  2. 2
  3. 4

    Salut Doug,

    belle publication. Vous en avez manqué un qui a été développé de manière organique, construit par deux employés utilisant des plates-formes open source et du développement (drupal) et est un excellent exemple de l'approche anti-top-down. Blueshirtnation.com, le réseau social interne de Best Buy. Gary Koelling et Steve Bendt sont les créateurs. Quelques liens….

    http://www.garykoelling.com/

    Articles sur Blueshirtnation

    Ils sont également mentionnés dans le livre de Charlene Li, «Groundswell».

    Cordialement,

    Josué Kahn
    twitter.com/jokahn

Que pensez-vous?

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Content Marketing

Companies turning to Internal Social Networks

There’s a ton of information about all the Social Networks out on the web, but a movement has been afoot to bring some of the advantages of social networks to the Intranet as well. I did some research on the topic for a half-day social networking session I spoke at with the IABC yesterday and the findings were worth taking a deeper look at. I had to dig deep to find info and screenshots, but there are a few resources out there that target the Intranet.

The Intranet really fizzled and died at most companies prior to Web 2.0 technologies. It’s unfortunate, because many companies bail on an idea never to return to it once it fails. The original Intranets were nothing but rudimentary web page builders that each department had to use to post news and information, without resources nor any automation. Microsoft launched Sharepoint, but the effort needed to automate and maintain the content was still over the skill level of the average employee.

With the advent of Google Apps, Social Networks, Wikis, Windows Sharepoint Services 3.0 and other collaborative and networking tools, it’s time for the Intranet to make a comeback.

Business Cases for Internal Social Networks

  • Monitor and Drive Corporate Strategies – ensure employees, teams and projects are aligned with corporate vision.
  • Flatten Company Hierarchy – provides a direct path from CEO to lowest employee and vice versa. This leads to the improved communications, transparency, trust and empowerment of employees.
  • Promote Internal Networking – provide employees with a means to find other employees with common interests both within and even outside of the company – sports, Churches, hobbies, etc. Having a strongly connected workforce leads to increased employee satisfaction and retention.
  • Ideation – Idea Generation – tools to generate ideas are common throughout a few of the major company’s intranets. Digg-like tools for promoting ideas for real money and other prizes are common.
  • News and Information – share company and employee news and press releases.
  • Resources – provide libraries, tutorials, marketing material, product documentation, help, strategies, goals, budget, etc.
  • Knowledge Sharing and Collaboration – provide wikis and shared apps to increase speed of project requirements, documentation, etc.
  • Project-based Workforce – provide a means for employees to organize outside of physical location, skill level, department, etc. The ability to search and find key employees remove the chain of command from the process, allowing virtual teams to organize and execute quickly.

In reviewing the net, there were several ‘flavors’ of how companies are deploying networks through their intranet – and the characteristics of the companies and their tools are telling. Please bare with me on my findings here – since I don’t have direct access to Google, Microsoft, Yahoo and IBM, I’m working with articles and screenshots that may be weeks… or years old!

Google Moma


Google’s Moma isn’t a simple search engine, Moma also allows human resources to be indexed and identified as well as digital assets. From some sites I’ve read, Google has an equally impressive web based code review system, called Mondrian.

Yahoo! Backyard


Yahoo! Backyard appears to prominently display their missions statement as well as organize material supporting that statement for their employees to peruse. I’m kind of surprised at how polished this looks – and, judging by Yahoo’s challenges in having a strategy, I’m not sure how well this approach is paying off.

IBM Beehive

In an organization as large as IBM, with hundreds of thousands of employees, it’s probably a great idea to put a site up where folks can find each other! The Beehive appears to be a great resource for employees to identify and locate other employees.

Microsoft Web

Microsoft’s site really appears to concentrate on resources for its employees on their products and services. Most recently, though, Microsoft has launched Townsquare – a social application for networking and collaboration.

You need not be a large company to incorporate collaboration tools into your work processes. At my company, we’ve migrated entirely to Google Apps and have even integrated it with Salesforce.

7 Comments

  1. 1

    Hey Doug, handy post – in my company we’ve migrated to Google Apps as well. Its super handy. So for purposes of internal chat and things like that its great. The calender and docs are also great for internal purposes. I noticed a tiny glitch though. Being a media company, we work on multiple projects and i find that i dont want some of my employees receiving information on all my projects. We switched to Deskaway and i find that at all times i feel like im in more control. Plus there are sharing facilities within each project so i can share blogs and files etc – keeping things compartmentalized within projects — and analytics are an added bonus. the thing missing in the app is chat but then Google Apps more than makes up for that. DA is not the only tool – theres Zoho and Wrike and Basecamp etc. – but i find that Deskaway was very reasonable – $10 – $25 – depending on ur needs and its also got a SUPER interface – have u tried any such tools?

  2. 2
  3. 4

    Hey Doug,

    nice post. You missed one that has been grown organically, built by two employees using open source platforms and development (drupal) and is a great example of the anti-top-down approach. Blueshirtnation.com, Best Buy’s internal social network. Gary Koelling and Steve Bendt are the creators. Some links….

    http://www.garykoelling.com/

    Articles on Blueshirtnation

    They’re also mentioned in Charlene Li’s book, “Groundswell”.

    Cheers,

    Joshua Kahn
    twitter.com/jokahn

Leave a Reply